Une décision dans une affaire pénale est un concept qui inclut les actions de personnes autorisées à un certain stade. À différentes étapes, les décisions sont prises par l'enquêteur, le procureur et le juge. Considérez la différence entre eux et d'autres nuances, en particulier les conséquences pour les participants au processus.
L'essence du processus pénal
Cela inclut les activités des organes d'enquête, des enquêtes et des procureurs, qui ont pour but d'enquêter sur les crimes et de prendre des mesures pour traduire les auteurs en justice.
Chacune des entités dispose de pouvoirs propres, qui visent également à protéger les droits et les intérêts des citoyens. À cet égard, ils prennent des décisions dans une affaire pénale.
Règlement normatif
Les décisions dans une affaire pénale sont prises sur la base du CPC. Toutes les actions des participants au processus doivent être menées exclusivement dans son cadre. La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie joue un rôle important. Ses actes énoncent l'interprétation officielle et sont contraignants.
Les précisions apportées à l’Assemblée plénière des forces armées de la Fédération de Russie sont considérées comme des actes ayant un caractère de recommandation. Néanmoins, ils sont pris en compte non seulement par les juges, mais aussi par les enquêteurs et les procureurs.
Les ordres du bureau du procureur général sont publiés périodiquement et clarifient la bonne application des normes de la loi, principalement par les procureurs. En ce qui concerne leur pertinence et leur légalité, des différends surviennent périodiquement.
Pouvoirs au niveau de l'enquête et de l'enquête
Au stade de l'enquête préliminaire, les décisions pénales suivantes sont prises:
- sur l'excitation et l'acceptation pour sa production;
- à la résiliation;
- en suspension;
- sur renvoi au procureur pour évaluer le degré de préparation d'une audience.
Initiation du cas
La publication d'une décision signifie le début d'une procédure pénale. À partir de ce moment, une occasion à part entière se présente de mener des actions d'enquête. L'enquêteur ou l'officier interrogateur doit prendre une décision en fonction des éléments disponibles concernant l'existence d'un crime.
L'affaire est ouverte que la personne qui l'a commise soit connue ou non. Pour tous les participants au processus, cette décision de l'enquêteur pénal est essentielle.
Résultats de l'enquête
L’étude des circonstances de l’affaire peut donner à penser qu’il n’ya pas de corpus delicti dans les actes ou l’inaction du suspect. Les raisons en sont différentes. Par exemple, les résultats de l'interrogatoire ou l'apparition de nouveaux témoins réfutant les conclusions initiales de l'enquête.
Suspension - cessation temporaire des activités d'enquête dans le cadre d'une affaire en suspens liée à la recherche d'un suspect ou pour d'autres raisons précisées dans la loi. Leur disparition est un motif de reprise de la production.
Transmission au procureur - achèvement du travail de l'enquêteur chargé de l'affaire. De plus, le sort de l'affaire est entièrement entre les mains du procureur.
Actions du procureur
Les décisions du procureur dans une affaire pénale sont soit un soutien aux actions de l'enquêteur, soit des actions prises directement par le procureur.
Dans le premier cas, le consentement est donné à l'ouverture d'une procédure ou au refus d'ouvrir une procédure, à une suspension ou à une clôture.
La seconde affaire concerne les actions du procureur visant à confirmer l'acte d'accusation et à renvoyer l'affaire au tribunal ou à la renvoyer à l'enquêteur ou à l'agent chargé de l'interrogatoire.
En règle générale, toutes les décisions sont approuvées à l'avance et il n'y a presque pas de surprises.
Les procureurs renvoient des affaires en raison de lacunes impossibles à dissimuler et qui sont évidentes.La plupart du temps, la raison en est l’exécution de documents qui donnent à penser qu’il ya eu violation grave des normes de la procédure. Si nous parlons de raisons sérieuses: toutes les circonstances selon l'art. 73 du PCC, ou les actions de l'accusé sont incorrectement qualifiées.
Pouvoirs du tribunal
Une décision d'un tribunal pénal se présente généralement sous trois formes:
- renvoyer l'affaire au procureur au stade du réexamen préliminaire;
- condamné;
- prononcer un acquittement.
Le renvoi de l'affaire au procureur est dû à des erreurs dans l'acte d'accusation ou à la nécessité de le préparer s'il n'a pas été rédigé.
Le deuxième groupe de motifs est l’identification, au stade de la réunion préliminaire, de circonstances qui indiquent la commission d’un acte plus grave et la nécessité d’actions d’enquête supplémentaires pour ce motif.
Le tribunal a le droit de renvoyer l'affaire en raison de la nécessité d'appliquer des mesures médicales.
Ainsi, une décision de justice dans une affaire pénale sans sentence est autorisée pour un certain nombre de raisons.
Condamnation
Dans ce document, le tribunal souscrit aux arguments de l'accusation et en expose les raisons. L'acte judiciaire établit les circonstances établies, évalue les preuves rassemblées dans l'affaire, les arguments des parties.
Le juge n'est pas limité par les exigences du procureur en matière de clémence. Dans le même temps, il n'a pas le droit d'imposer des mesures plus sévères que le procureur ne le demande.
Si le tribunal accepte les accusations, il a le droit d'imposer une peine tenant compte de la peine purgée dans un centre de détention provisoire. Dans de nombreux cas, cela est suivi par une libération dans la salle d'audience.
Le tribunal, lorsqu'il prononce le verdict, prend également une décision sur l'action civile, si elle a été déposée. Le procès est souvent refusé, ce qui donne le droit à une nouvelle déclaration dans le processus civil.
Malgré l'abondance des explications, les personnes peu familiarisées avec la pratique des affaires pénales savent qu'un juge désigne les personnes qui sont traduites en justice sans avoir été condamnées à une peine d'emprisonnement. Les peines peu sévères sont souvent le signe de l'innocence réelle d'une personne.
Le tribunal a le droit d'accepter une partie des charges, mais sa condamnation reste coupable.
L'acquittement
Les décisions judiciaires dans les affaires pénales de ce genre ne sont presque jamais prises. La raison principale en est le «système du bâton» et, après l’émission d’une sentence similaire, les accusations portées contre le juge au sujet de sa corruption.
L'acte judiciaire énonce: les circonstances établies par le tribunal, apprécie les preuves, les arguments des parties. Les raisons pour lesquelles le tribunal considère l'accusation comme non prouvée sont indiquées.
Si de graves violations ont été commises, le tribunal rendra une décision privée à l’encontre des responsables de violations de la loi.