Les rubriques
...

Objet de régime: concept et types. Décret du Président de la Russie du 24.01.1998 n ° 61 "sur la liste des informations classées secret d'État"

Sûrement tout le monde est passé une fois devant un bâtiment discret avec des barbelés le long de la clôture. La notion de centre sensible est divulguée dans le décret n ° 61 du 24 janvier 1998 du Président de la Russie, intitulé "Sur la liste des informations relatives au secret d'État". C'est:

  • structures militaires et spéciales spéciales;
    Protection du secret d'Etat
  • certaines unités militaires;
  • usines, entreprises et institutions pour le fonctionnement desquelles des conditions spéciales sont établies pour assurer une sécurité accrue.

Des développements secrets sont en cours dans ces installations, dont les informations sont secrètes.

Le concept d'objet de régime

Qui protège les informations les plus importantes du pays?

Les organes de protection des secrets d’État comprennent à la fois les structures exécutives et les organisations nommées dans un ordre spécial:

  • La Commission interministérielle est un organe collégial de coordination des activités des autorités visant à protéger les informations secrètes.
  • FSB, ministère de la Défense, FAPSI - Agence fédérale pour la communication et l'information gouvernementales. Le service de renseignement extérieur est également inclus dans cette liste. Il comprend en outre la commission technique d'État présidée par le président de la Fédération de Russie ainsi que toutes les unités locales de ces institutions.
  • La protection des informations classifiées est assurée par certaines entreprises, institutions et organisations, ainsi que par leurs divisions structurelles.

Le secret principal de l'état

Qu'est-ce qu'une information classifiée? Dans le cadre du décret n ° 61 susmentionné, l'État définit des données dont la diffusion risque de porter atteinte à la sécurité de notre pays. Cette information concerne:

  • zone militaire;
  • domaine de la politique étrangère;
  • zone économique;
  • sphères de renseignement et de contre-espionnage;
  • activités de recherche opérationnelle du pays.

Le décret définit également les autorités de l'État qui ont accès à la disposition de certaines informations. Par exemple, le ministère des Situations d'urgence, le ministère de la Défense et, bien sûr, le ministère de l'Intérieur, du FAPSI et du FPS, peuvent gérer les données relatives aux plans stratégiques d'utilisation des troupes et à tout ce qui concerne la préparation au combat.

Entre-temps, des données sur les projets à long terme pour le développement de l'armement, les résultats des recherches et des travaux expérimentaux sur la création d'armes sont à la disposition d'un plus grand nombre d'agences gouvernementales en Russie. Non seulement ceux énumérés ci-dessus, mais également le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation, le ministère des Chemins de fer, le ministère du Carburant et de l'Énergie, le ministère des Transports et le ministère de l'Économie, ainsi que Roshydromet.

Qui est autorisé à garder des données secrètes?

Protection du secret d'Etat

Comment fonctionne le système d'accès aux informations classifiées?

Tout le monde n’a pas la garantie d’avoir accès à des informations confidentielles, mais celles-ci peuvent être obtenues par des citoyens ou des fonctionnaires après un certain contrôle complet. L'admission est volontaire.

Il y a trois types d'informations:

  • d'une importance particulière;
  • les données sont top secret;
  • informations secrètes.

Afin de garantir une protection maximale des secrets d’État, les personnes ayant accès à ces informations devront donner leur consentement pour procéder à des vérifications à leur sujet. Ces contrôles sont effectués par les autorités en fonction du degré de confidentialité des informations auxquelles la personne sera admise. La personne contrôlée vérifie l’inviolabilité de sa vie privée lorsqu’elle mène des activités de vérification.

La décision d'admission prise à la suite des résultats de l'inspection peut faire l'objet d'un recours en justice par un citoyen ou un fonctionnaire.

Un contrat est conclu avec un citoyen ou un fonctionnaire admis au secret d'État dans le cadre d'une coopération avec un établissement sensible. Les personnes admises assument elles-mêmes des obligations vis-à-vis de la non-prolifération des informations secrètes qui leur sont confiées. Les gens acceptent des restrictions temporaires à leurs droits, par exemple, les voyages à l'étranger sont limités pour la période spécifiée dans l'accord signé.

Bonus de sécurité

Si vous avez accès à des informations secrètes, vous disposez également de privilèges. Pour les détenteurs de secrets d'État, des augmentations de salaire et certains avantages sont établis en fonction du niveau de non-divulgation des informations auxquelles ils ont accès.

Les licences

Les entreprises qui ont obtenu l'accès aux secrets d'État se voient attribuer une licence leur permettant de travailler avec des informations de degrés de secret divers. La délivrance de telles licences relève de la responsabilité du FSB.

La responsabilité

S'il s'agit d'une violation du droit d'une personne admise à des informations secrètes, y compris un responsable, cette personne, selon la gravité de la violation, est passible, y compris pénale, dans le cadre législatif de notre pays.

Le régime objet du GCCS est le "sang" du pays

Livraison spéciale en Russie et dans le monde

Le principal centre de communications spéciales, appelé désormais FSUE «GCCS», est le successeur juridique du service de communications spécial créé précédemment, qui a commencé ses activités en 1939. Il a été transformé en 1964 et depuis 1991, l'organisation est devenue subordonnée au ministère de la RSFSR pour les communications. En 2002, cette institution de communication spéciale a acquis le statut d'entreprise fédérale d'État. Aujourd'hui, le GCCS est subordonné à l'Agence fédérale de la communication, appelée Rossvyaz.

FSUE assure le transport de diverses catégories de marchandises en Russie et dans le monde. L'organisation dispose d'une licence pour les travaux liés aux informations classifiées jusqu'en 2019. Elle a un permis perpétuel pour transporter de la drogue. Depuis 2012, cet établissement sensible est dirigé par Oleg Rybalkin, diplômé de l'École supérieure des armes combinées militaro-politiques située à Novossibirsk. O. Rybalkin a 49 ans aujourd'hui.

Agences de communication spéciales, livraison de cargaisons diverses

Homeland Reserves

Notre État dispose de réserves stratégiques en cas de circonstances menaçant le pays et ses habitants. Ces stocks sont soigneusement gardés dans des installations de stockage de la réserve nationale, ils ne sont pas visibles par la population moyenne, mais ils sont nécessairement présents dans chaque région. Les entrepôts de marchandises vitales en cas d'urgence sont répartis dans tout le pays afin de ne pas perdre de temps à les transporter si nécessaire.

En 1999, le Comité des réserves d'État de la Fédération de Russie a été réorganisé en une agence russe des réserves d'État. En 2004, il a reçu un nouveau nom et s'appelle aujourd'hui Agence fédérale pour les réserves d'État - Rosrezerv.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
MIKHAIL Arazbay
et dans quel pays cette réserve est-elle conservée? expliquer aux citoyens de l'URSS
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement