Le divorce pendant la grossesse est une mesure à laquelle de nombreux couples souscrivent. Habituellement, l’initiateur de ce processus est soit une femme, soit un homme. Mais une fille occupant une position «intéressante» en Russie est protégée par la loi. Il a certaines garanties de sécurité. Que devez-vous retenir de l'interruption des relations familiales pendant la grossesse? Est-il même possible de faire cela? Et si oui, comment exactement? Les réponses à toutes ces questions se trouveront sûrement ci-dessous. En fin de compte, chaque citoyen sera en mesure de faire face à la tâche.
Le divorce
Comment se déroule un divorce pendant la grossesse? Les citoyens ont-ils le droit de mettre fin aux relations après le mariage au bureau d'enregistrement?
En vertu des lois en vigueur, la population a le droit d'entrer dans les relations familiales et de les rompre. De telles décisions devraient être totalement volontaires. Dans certains cas, le divorce unilatéral est autorisé.
N'oubliez pas que vous pouvez mettre fin à une relation avec votre conjoint à tout moment, à de rares exceptions près. De quoi parles-tu?
En vertu de règles spéciales, les familles se situent dans une position «intéressante» des filles. Le divorce pendant la grossesse sera beaucoup plus difficile. Mais pourquoi
Caractéristiques de la terminaison
Comment demander le divorce pendant la grossesse? Comme nous l’avons dit, c’est une opération assez difficile. Surtout si vous ne vous y préparez pas à l'avance.
Les femmes enceintes constituent une population vulnérable. Et donc ils essaient de le protéger au niveau législatif. Divorcer une fille dans une position «intéressante» est problématique.
Cela est dû au fait que seule une femme peut demander le divorce pendant sa grossesse. Les maris n'ont pas le droit de divorcer de leur femme dans une position «intéressante».
En outre, le conjoint ne peut être l'initiateur d'un divorce avant un an à compter de la naissance de l'enfant. Donc, en Russie, ils protègent les femmes.
Il s'ensuit que le divorce pendant la grossesse à l'initiative d'un homme est un mythe. Et à la demande d'une femme - la réalité. Mais comment faire face à la tâche? Et que rechercher pendant la rupture du mariage?
Où aller
Envisagez-vous un divorce pendant la grossesse? Où aller chercher de l'aide?
Le problème, c’est qu’il n’ya pas de réponse unique à cette question et cela ne peut pas être. Tout dépend des circonstances. Après tout, chaque famille est une cellule individuelle avec ses propres caractéristiques. Considérez tous les scénarios possibles pour aujourd'hui.
Les conjoints sans enfants et sans biens communs peuvent s’adresser au bureau d’enregistrement avec un relevé du formulaire établi. Ils vont rapidement résoudre le problème. L'essentiel est que le conjoint accepte la fin de la relation familiale.
Si vous avez des enfants ou des conflits de propriété, vous devez uniquement aller en cour. Dans le district ou dans le monde - selon la situation. Lorsqu'ils divisent une propriété peu coûteuse, ils passent à la deuxième instance. Le premier est appliqué en présence d'enfants mineurs, ainsi que de biens coûteux.
Que faire si l'une des parties n'accepte pas de mettre fin à la relation familiale? Si la femme résiste, rien ne peut être fait. Même le tribunal ne pourra pas divorcer pendant la grossesse.
La femme ne veut pas partir? Dans ce cas, la femme a le droit de faire appel à l'autorité judiciaire avec une plainte correspondante. En règle générale, le désir de la future mère sera satisfait. Mais parfois, cette opération prend beaucoup de temps.
La durée de la tâche
Et quelle est la rapidité d'un divorce au cours de la grossesse? Comme dans le cas du choix de l'emplacement du service, il n'y a pas de réponse claire à cette question.
Si vous postulez au bureau de l’état civil, vous devez en créer un couple dans un délai d’un mois.Pendant cette période, la femme peut prendre la demande en divorce. Un tel droit n’est pas accordé à un conjoint si son ex-femme occupe une position «intéressante».
Les litiges prennent beaucoup plus de temps. Si la fille n'est pas en danger, vous devrez attendre 1 à 3 mois. Dans certains cas, la procédure de divorce est retardée jusqu'à six mois, voire plus. Mais à la fin, les époux seront divorcés. Dans ce cas, ils ne peuvent pas refuser une femme.
Lorsque la rupture des relations familiales est forcée, en raison du fait que le mari menace la santé et la vie du conjoint et du bébé à naître, ils peuvent divorcer plus rapidement, mais pas avant un mois après le dépôt de la plainte.
Algorithme d'action
Comment demander le divorce pendant la grossesse de la femme? Considérons cette opération étape par étape. L'initiateur de l'action devrait être la femme.
Les instructions pas à pas ressembleront à ceci:
- Obtenez un certificat d'un docteur que la femme est vraiment enceinte.
- Recueillir un paquet spécifique de documents. Nous examinerons la liste des titres pertinents ultérieurement.
- Contactez l'autorité sélectionnée pour implémenter la tâche.
- Payer des frais de résiliation avec un conjoint.
- Remplissez le formulaire de demande.
- Obtenez le consentement écrit de votre femme pour un divorce. D'habitude, on demande simplement à une fille si elle veut vraiment quitter son mari. Le consentement verbal sera suffisant.
- Attendez la décision du tribunal ou du greffe.
- Prenez une copie du certificat de divorce au bureau de l'enregistrement.
L'affaire est terminée. En fait, si vous préparez le processus à l'avance, vous pourrez facilement réaliser l'idée.
Paquet de documents
Le divorce en présence d'une grossesse n'est pas la procédure la plus facile, surtout si le conjoint ne veut pas partir. Il est impossible de la forcer à le faire dans une position «intéressante». Ce droit est inscrit dans la loi de la Fédération de Russie.
Quels documents sont utiles pour la mise en œuvre de la tâche? Tout dépend des circonstances.
Sans faute vous aurez besoin de:
- passeports des parties;
- certificat de mariage;
- demande de divorce.
- Les documents suivants peuvent être utiles:
- un certificat d'un médecin (de préférence);
- le consentement de l'épouse dans une position «intéressante» de divorce;
- certificats de naissance de tous les enfants;
- contrat prénuptial;
- contrat de maintenance;
- accord sur la détermination du lieu de résidence des enfants;
- déclaration de divorce;
- certificats pour tous les biens communs.
En plus des titres cotés, les candidats sont tenus de recevoir un reçu lors du paiement des frais de résiliation. Sans cette composante, les citoyens se verront refuser une demande.
Coût
Combien coûte un divorce pendant la grossesse? Le devoir dépend des circonstances. Dans certains cas, ils paient plus, une fois moins. De plus, le montant du paiement étudié varie d’une année à l’autre.
Jusqu'à présent, les frais de divorce au bureau d'enregistrement coûtent 650 roubles. Pas trop, mais pas si peu. Dans tous les cas, le "prix" est disponible pour tous les citoyens. Donc, tout le monde va divorcer.
En cas de divorce unilatéral, le conjoint ne doit payer que 350 roubles pour un certificat de divorce. Le «second côté» devra payer le même montant. Aucun rabais ou exception.
Dans certaines sources, vous pouvez voir des informations selon lesquelles les frais de divorce sont de 30 000 roubles. C’est un mythe répandu, un «épouvantail», inventé pour réduire le nombre de personnes qui divorcent. Des propositions similaires ont déjà été entendues au gouvernement, mais elles n’ont pas été approuvées. Après tout, la création et la destruction d’une famille devraient être accessibles à tous. Et 30 000 roubles, c'est beaucoup.
Pension alimentaire après un divorce
Seul un conjoint peut demander le divorce pendant la grossesse. Mais ce n'est pas tout. Il y a une caractéristique que beaucoup d'hommes oublient. De quoi parles-tu?
La grossesse est une période au cours de laquelle une femme est en état d'invalidité. Et dès lors, dès que la famille sera officiellement détruite, l'homme devra payer une pension alimentaire pour enfants.
Les paiements correspondants sont attribués non seulement à l'enfant après sa naissance, mais également à l'ex-conjoint enceinte. Ainsi, la destruction de la famille n'est pas toujours bénéfique pour les maris. Il n'y aura aucun moyen de se débarrasser de la responsabilité de l'entretien de l'ex-conjoint handicapé et de l'enfant mineur.
La pension alimentaire est généralement ordonnée par les tribunaux, mais les parties peuvent:
- convenez verbalement des paiements;
- conclure un accord avec un notaire.
Comment agir, les époux décident eux-mêmes. Mais les accords verbaux dans la vie réelle ne donnent aucune garantie à une femme dans une position «intéressante». Par conséquent, cet alignement est extrêmement rare.
Aller en cour pour obtenir une pension alimentaire
Avez-vous divorcé pendant la grossesse? Vous pouvez maintenant demander une pension alimentaire pour vous et pour l'enfant. Mais jusqu'à la naissance du bébé, une femme n'a droit à un financement de la part de son ex-conjoint que pour sa personnalité.
Appel dans cette affaire devant les tribunaux d'instance. Vous devez avoir:
- certificat médical;
- passeport
- procès;
- passeport de l'ex-mari;
- certificat de divorce;
- certificat de revenu du conjoint.
Ça suffira. Si le mari dispose de sources de revenus supplémentaires, ils devront le prouver. Après tout, le montant final de la pension alimentaire pour une femme enceinte dépend du niveau de bien-être du conjoint.
Après l'accouchement
Le divorce pendant la grossesse pose beaucoup de problèmes. Et après la naissance du bébé, les "pièges" ne s'arrêtent pas là.
Si plus de 300 jours se sont écoulés entre le moment du divorce et celui de l'accouchement, vous devrez prouver le lien de parenté entre le bébé et son ex-mari. Sinon, la pension alimentaire pour enfants ne sera pas payée.
Moins de 300 jours se sont écoulés depuis le divorce? Ensuite, l'enfant est automatiquement enregistré sur l'ex-conjoint. Mais la parenté est toujours souhaitable de prouver. Cela éliminera la plupart des problèmes à l'avenir.
Conclusion
Maintenant, il est clair comment demander le divorce pendant la grossesse. Faire cela n’est pas si difficile si vous vous préparez à l’avance. La principale chose à retenir est que seule une femme a le droit de détruire une famille dans une situation «intéressante». Un homme ne peut en aucun cas demander le divorce dans le cas à l'étude.
Si le divorce n’est prévu que pour des raisons alimentaires, il est préférable de s’abstenir. Le fait est que l’on peut compter sur le soutien financier même dans le mariage. Il suffit de s'adresser au tribunal avec le paquet de documents approprié. Ensuite, une pension alimentaire sera attribuée à la femme et à l'enfant. Une pratique similaire se retrouve de plus en plus souvent dans les familles russes.