Le respect des normes sanitaires et épidémiologiques dans les institutions impliquées dans la production et la vente d'aliments est une tâche essentielle, en particulier pour les organisations d'enfants. Les questions de contrôle de l'application des règles d'hygiène en Russie sont traitées par le service sanitaire et épidémiologique. C’est elle qui fixe les exigences en matière de salle, de température, de respect du régime quotidien et d’autres aspects organisationnels du travail des établissements d’enseignement préscolaire et des écoles. Malgré toutes les exigences d'hygiène strictes imposées par les installations de production et les organisations du secteur alimentaire, il n'existe pas à ce jour de liste claire définissant les détergents dont l'utilisation est autorisée dans ces établissements.
Actes normatifs
Il s’agit là de problèmes d’économie de marché moderne: si l’URSS a publié un nom limité de produits de nettoyage et de désinfection, des dizaines de nouvelles marques apparaissent chaque année, ce qui est très difficile à suivre et à vérifier. Par conséquent, le document principal régissant les relations dans ce domaine ne définit que les exigences de base pour les détergents utilisés dans les structures de garde d'enfants. Il s'agit de la loi fédérale n ° 52 du 30 mars 1999 sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population.
La loi contient des dispositions générales sur les produits chimiques autorisés et interdits destinés à un usage domestique et ne contient pas de liste spécifique de détergents autorisés. Vous trouverez des informations détaillées dans les exigences supplémentaires et les lettres de SanPiN, décrets régionaux des autorités locales. Il convient donc d'accorder une attention particulière à la résolution du SanPiN 3.5.1378-03 "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour l'organisation et la mise en oeuvre d'activités de désinfection", qui contient des instructions pour étudier le spectre d'action d'une substance.
Une liste approximative des détergents autorisés sur le territoire de la Fédération de Russie figure dans la lettre de Rospotrebnadzor du 25 janvier 2006 (n ° 0100 / 626-06-32 intitulée «Sur les désinfectants»).
Champ d'application des normes sanitaires
L'absence de prescriptions claires en matière de détergents est un problème assez grave dans la société russe, chaque année un pourcentage croissant de personnes ayant été intoxiquées par des substances chimiques à différents degrés de gravité. Par conséquent, le SES établit des exigences strictes et effectue régulièrement des inspections dans les organisations impliquées dans la production ou la vente de produits alimentaires.
Tous les types d'ateliers de production qui produisent de la nourriture, des cafés, des restaurants, des cantines, des écoles maternelles et des écoles entrent dans cette catégorie. La loi impose à toutes ces organisations de n'utiliser que des détergents autorisés, dans lesquels la proportion de produits chimiques nocifs est minimale. Pour la mise en œuvre des normes et réglementations sanitaires et épidémiologiques, la direction porte la responsabilité administrative et, dans certains cas, pénale.
La définition
Avant de déterminer quels détergents sont autorisés à la maternelle, vous devez comprendre en quoi consiste ce concept et selon quels critères il est habituel de distinguer des produits similaires. Selon la définition officielle, un détergent est l’un des produits chimiques ménagers conçus pour nettoyer une surface contaminée. Son composant le plus important est un surfactant, il peut être constitué de divers composés chimiques, dont certains sont très dangereux pour la santé humaine.
Un effet négatif sur le corps n'est pas immédiatement remarqué, de telles substances peuvent s'accumuler dans les organes avant de se manifester.Par conséquent, une grande attention est accordée à la composition des détergents modernes: des agents adoucissants, des agents oxydants, des conservateurs, du chlore, de l’ammoniac, etc. peuvent y être présents. Les écologistes modernes considèrent même ces produits comme l'une des sources de pollution de l'environnement les plus graves. C'est pourquoi de nombreuses institutions, liées d'une manière ou d'une autre à la production ou à la consommation d'aliments, préfèrent de plus en plus des détergents simples pour laver la vaisselle, des récipients ou des chaudières, tels que savon, carbonate de sodium et autres produits alcalins.
Conditions d'hygiène pour les détergents
Les demandes de composition et de pourcentage de produits chimiques dans un produit ménager particulier varieront en fonction de la nature de son utilisation. Les moyens de laver la vaisselle et de désinfecter les locaux remplissent des fonctions différentes, donc les exigences sont différentes.
Comme indiqué ci-dessus, il n'existe pas de liste exacte des détergents autorisés. Lors du choix d'un détergent, les employés des institutions ou les personnes autorisées doivent suivre certaines recommandations:
- Le produit doit favoriser la mouillabilité facile de la surface, avoir une capacité de lavage élevée et, si possible, adoucir l’eau.
- Il ne devrait pas provoquer de réactions allergiques chez l'homme ni endommager l'équipement (c'est-à-dire causer la rouille).
- Le détergent autorisé doit parfaitement résister à tout type de contamination, enlevez-le complètement de la surface de la vaisselle, y compris des contaminants acides.
- Ils peuvent être constitués de produits chimiques homogènes ou d'un mélange de plusieurs.
Toutes ces dispositions sont uniquement de nature consultative, et non spécifique. Par conséquent, de nombreuses institutions utilisent encore le document réglementaire de 1979 intitulé «Liste des détergents et désinfectants agréés pour le traitement du matériel, des récipients, du matériel et des ustensiles destinés au contact des aliments» lors du calcul des désinfectants. Tous les matériaux et les proportions, ainsi que leur portée, sont détaillés ici.
Besoins en désinfectant
L'utilisation de désinfectants a pour but principal de désinfecter une surface. Ce sont généralement des composés chimiques très puissants dont l’utilisation présente également certaines limites.
Selon les règles sanitaires générales, les détergents autorisés dans un établissement d’enseignement préscolaire sont soumis aux exigences suivantes:
- Les substances doivent avoir des propriétés bactéricides, fongicides et sporicides, c’est-à-dire détruire les bactéries pathogènes et non seulement arrêter la croissance de leur population; beaucoup dépend de la technologie de préparation de la solution et des règles de dosage.
- Les détergents et les désinfectants autorisés doivent être agréés par l’État conformément aux exigences de la surveillance sanitaire et épidémiologique de l’État.
- L'utilisation de produits chimiques dans les entreprises du secteur alimentaire n'est autorisée que sur la base d'une licence d'autorisation délivrée par l'autorité de délivrance des licences et conformément aux instructions claires de SanPiN.
- Assurez-vous d'avoir une étiquette contenant toutes les informations sur le produit chimique: composition, fabricant, méthodes d'utilisation, licence, etc.
Les désinfectants sont classés comme substances hautement dangereuses. C'est pourquoi, dans les structures de garde d'enfants, toutes les mesures doivent être prises pour éviter les accidents. Un élément distinct examinera les exigences relatives à l'organisation du stockage des détergents et des désinfectants.
Où puis-je trouver une liste de détergents approuvés?
Comme déjà mentionné, une seule liste n'existe pas. Dans les établissements d'enseignement, il existe déjà une tradition d'ordonnances internes qui déterminent la liste des détergents autorisés par Rospotrebnadzor et dont l'utilisation est recommandée dans cette organisation.Il est développé par un responsable avec un professionnel de la santé sur la base des recommandations existantes de SanPiN et d'autres autorités de surveillance. Sur la base de cette liste, des contrats sont conclus avec des fournisseurs.
Le document le plus utile dans ce domaine peut être considéré comme la lettre n ° 0100 / 626-06-32 du 25 janvier 2006 "Liste de certains des désinfectants virucidaux enregistrés dans la Fédération de Russie". Des informations plus ou moins exhaustives sur les détergents autorisés sont données ici.
Titre la drogue | Où est utilisé | Méthode d'application |
PFC peroxyhydraté de fluorure de potassium | Pour la désinfection quotidienne et générale | Désinfecte les surfaces intérieures, les jouets, les meubles, les autres équipements |
Solutions de sodium: lyolite, catholyte | En plus de la désinfection en cours, il peut être utilisé pour nettoyer les dispositifs médicaux | Utilisé pour désinfecter les jouets, la literie |
Chlorhydrate de sodium | Pour la finition | La désinfection est réalisée par immersion ou trempage de jouets, tissus et autres objets |
"Domestos" | Pour le nettoyage des équipements techniques | La désinfection est effectuée en appliquant la substance sur la surface. |
Ampholand D | Désinfection du linge, de la vaisselle et du matériel technique | En trempant le linge et en l'appliquant sur la surface du produit |
Le document indique les produits nationaux et étrangers, groupés selon la nature de la composition chimique: produits contenant du chlore, contenant des acides, à base de tensioactifs cationiques et de composés, ainsi que contenant de la guanidine.
Liste des détergents interdits
Les consommateurs ordinaires deviennent très souvent les otages des publicités et achètent les produits auxquels nous sommes habitués, obligés de croire les paroles du fabricant concernant la sécurité d'un produit particulier. Dans les entreprises alimentaires et dans les établissements pour enfants, cette approche est inacceptable, il est nécessaire de connaître ou de dresser une liste des détergents autorisés, ainsi que de connaître les substances extrêmement dangereuses pour l'homme et, dans certains cas, totalement interdites.
Voici quelques-uns des plus dangereux:
- les phosphates;
- les phtalates;
- laurylsulfate de sodium;
- le propylène glycol;
- le fluorure;
- triclosan et autres.
Les détergents contenant ces substances peuvent être dangereux pour les enfants sujets aux allergies et, si le contenu est dépassé, même provoquer un empoisonnement chez les personnes en bonne santé. Les produits chimiques ménagers contenant de tels éléments ne sont pas recommandés pour une utilisation dans la production alimentaire ou dans les institutions pour enfants.
Exigences générales pour les produits achetés
Une grande partie des produits chimiques ménagers sur le marché russe est produite par des sociétés étrangères en Fédération de Russie ou à l'étranger, et la part des produits nationaux n'est pas aussi importante. Par conséquent, pour les produits étrangers, il existe un certain nombre d'exigences d'hygiène obligatoires. Ce n'est qu'après avoir respecté toutes les normes qu'ils acquièrent le statut de détergents approuvés par Rospotrebnadzor pouvant être utilisés en Russie.
La liste des exigences pour les produits importés comprend les éléments suivants:
- Quelle que soit la technologie de production adoptée dans le pays producteur, les détergents doivent être conformes à nos normes sanitaires lorsqu’ils sont vendus sur le territoire de la Fédération de Russie.
- Si le produit est importé dans le pays pour la première fois, il doit être soumis à un examen d'hygiène. pour les arrivées suivantes, les superviseurs doivent vérifier le respect des exigences de sécurité et des règles sanitaires.
- Les documents accompagnant la cargaison doivent indiquer tous les indicateurs et les normes d'hygiène.
- Les entreprises privées et les agences gouvernementales fournissant ou vendant des produits chimiques ménagers sont tenues d'obtenir un certificat d'importation en Fédération de Russie, à cet effet, il est nécessaire de prendre contact avec le Département de la surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État ou l'un des centres régionaux de ce département.
Si l'examen révèle une inadéquation avec les exigences en matière de détergents autorisés dans les institutions pour enfants de notre pays, l'importation de produits dans le pays sera interdite.
Exigence de stockage de détergent
Pour les employés des institutions pour enfants, il existe une instruction sur les règles d'utilisation des produits chimiques lors du lavage de la vaisselle, de la désinfection des locaux ou du nettoyage des sols. SanPiNom a également élaboré des règles claires pour l'exploitation et le stockage des détergents et des désinfectants autorisés. Lorsqu'elles quittent l'institution, les autorités de surveillance vérifient tout d'abord le respect de ces exigences. En cas de négligence de la part du personnel, une amende ou une réprimande disciplinaire peut être infligée.
Malheureusement, les cas où les enfants ont accès aux produits chimiques ne sont pas rares, ce qui se produit non seulement dans les établissements d’enseignement préscolaire, mais aussi à la maison. Par conséquent, les adultes doivent envisager et organiser le stockage approprié du matériel de nettoyage des locaux, de lavage et de désinfection:
- Toutes les solutions doivent être hors de la portée des enfants, de préférence sous clé.
- Les bouteilles, pots et autres récipients contenant des produits chimiques ménagers doivent porter des étiquettes indiquant la date de fabrication, la composition détaillée et le nom complet.
- Tous les détergents et désinfectants doivent avoir des instructions et il est préférable de les placer dans un endroit accessible à tous: sur le mur à côté du lavabo ou dans les toilettes.
- Les réservoirs doivent avoir un couvercle et se fermer hermétiquement.
- La solution préparée doit être utilisée immédiatement et ne pas être laissée le lendemain.
Aujourd'hui, les inspecteurs de SES sont très stricts quant à la mise en œuvre de ces règles. En cas d'infraction constatée, une amende est imposée à l'employé responsable de la surveillance ainsi qu'au responsable de l'institution pour organisation insuffisante du processus de travail.
Conditions d'utilisation
L'utilisation de détergents autorisés dans une école ou un jardin d'enfants nécessite une certaine connaissance de la part du personnel du département des aliments sur la façon de les utiliser. Dans chaque groupe (cuisine, salle à manger) et à un endroit bien en vue, il devrait y avoir un tableau des principaux détergents et désinfectants, indiquant les méthodes de dilution des substances et le degré de dosage.
Il est important de comprendre que le nettoyage humide ordinaire ne tue pas les germes, mais ne fait que rafraîchir l'atmosphère de la pièce. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour désinfecter les locaux avec un désinfectant spécial et au moment prescrit dans les exigences de SanPiN. Certains détergents peuvent être utilisés simultanément pour le nettoyage des locaux et pour la désinfection, l'étiquette doit l'indiquer.