Les rubriques
...

Travailler comme agent d'assurance. Avis d'emploi

Chaque personne dans sa vie, probablement, devait assurer quelque chose. Il peut s’agir d’une assurance habitation en cas d’accident entraînant des dommages matériels, une assurance vie ou maladie ou une assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous les propriétaires de voitures dans la Fédération de Russie. Le processus d'assurance semble assez simple: vous concluez un contrat et payez de petites sommes tout au long de sa durée, de sorte qu'en cas d'incident stipulé dans les termes de votre contrat, vous pouvez recevoir une indemnisation substantielle. Et lorsque vous avez signé un tel accord, vous avez échangé avec un agent d’assurance qui vous a tout dit et tout expliqué. Pour beaucoup, il s’agit là d’un travail inaccessible, mais en réalité, tout est beaucoup plus simple. Tout le monde avec les bonnes connaissances peut accéder à cette profession. Vous pouvez trouver un emploi dans l’une des nombreuses compagnies d’assurance, mais vous pouvez également travailler à distance en tant qu’agent d’assurance. De plus en plus de personnes travaillent à la maison maintenant - tel est le monde moderne. Cependant, cela ne signifie pas qu'une telle activité est pire. En général, dans cet article, vous apprendrez tout sur cette profession: comment elle est apparue, que doit faire l'agent d'assurance, à quel salaire il a droit, quelles sont les qualifications dont vous avez besoin, etc. Cet article vous aidera à décider si votre travail en tant qu’agent d’assurance à la maison ou au bureau vous convient.

Quelle est l'essence du travail?

avis des agents d'assurance-emploi

Naturellement, tout d’abord, il est nécessaire de comprendre l’essence de ce travail afin de pouvoir comprendre si vous voulez une telle carrière pour vous-même ou si quelque chose d’autres vous attire. Ainsi, comme vous pouvez facilement le comprendre d'après le nom de la profession, l'agent d'assurance est engagé dans l'assurance et peut assurer diverses activités. L’assurance la plus courante est le logement, la santé, la propriété, etc. Votre tâche sera de vendre des services aux clients qui contactent votre entreprise pour obtenir des informations et des contrats. Vous devez très bien comprendre le sujet, car il est hautement spécialisé. Ainsi, la plupart de vos clients n’auront pas la moindre idée de ce qui leur est demandé. Vous devez expliquer en détail toutes les nuances et convaincre le client qu'il doit vraiment s'assurer qu'il est venu pour assurer (un agent expérimenté le convaincra également qu'il doit assurer quelque chose d'autre). En général, vous aurez besoin de compétences élevées en communication et de connaissances approfondies dans ce domaine. Un agent d’assurance sans expérience professionnelle a peu de chances de trouver une place dans une grande entreprise, mais ce n’est pas un métier qui vous permet de démarrer vous-même et de gagner de l’expérience de manière détournée. Il faut donc commencer par les petites entreprises, en passant constamment à des entreprises plus grandes et plus prometteuses. Heureusement, un «agent d’assurance sans expérience professionnelle» n’est pas un stigmate, et plusieurs années d’expérience vous ont ouvert un grand nombre de possibilités.

Où peux-tu travailler?

travailler comme agent d'assurance à domicile

La profession d’agent d’assurance est extrêmement demandée dans la mesure où la Fédération de Russie compte un nombre assez décent de grands assureurs de l’État. Dans le même temps, de plus en plus de sociétés privées apparaissent offrant des services similaires et promettant aux clients une approche plus humaine et plus personnelle. Vous ne devez pas penser que votre objectif est de travailler comme agent d’assurance chez Rosgosstrakh. Les critiques de cette entreprise d’anciens employés, d’une part, ne sont pas les plus attrayantes.Deuxièmement, souvent, les petites entreprises peuvent vous offrir des conditions de travail beaucoup plus confortables et un salaire décent. Vous n’avez donc pas besoin de chasser les plus grandes entreprises, car les petites entreprises sont très attrayantes pour les employés de cette profession.

Mais dans quels domaines travaillerez-vous si vous décidez de choisir cette spécialité pour vous-même? Vous pouvez choisir entre plusieurs domaines d’activité à la fois, qui ont tous des caractéristiques communes, mais qui diffèrent en même temps des autres, même s’ils sont tous un processus d’assurance. Le plus souvent, des spécialistes sont requis dans le domaine des assurances de personnes, ce qui implique de travailler avec des personnes qui viennent assurer leur vie, leur santé, s’assurent en cas de force majeure, etc. Compte tenu de l'existence d'un régime de visas, l'assurance de personnes est tout simplement incroyablement populaire, vous devriez donc considérer ce domaine d'activité. Cependant, cela ne signifie pas que seul il existe. Vous pouvez travailler dans les domaines de l'assurance de biens, de l'assurance de responsabilité (l'exemple le plus frappant est l'assurance automobile obligatoire, c'est-à-dire l'assurance de responsabilité du conducteur en cas d'accident de la route), ainsi que de l'assurance contre les risques professionnels, lorsque la compagnie d'assurance prend en charge tous les aspects financiers. risques d'ouvrir votre propre entreprise. Avec le développement des entreprises privées, ce secteur de l’assurance gagne en popularité.

Certaines entreprises proposent simultanément toutes les directives en matière d’assurance - ceci, par exemple, vous promet un poste d’agent d’assurance à Rosgosstrakh (les études affirment qu’en même temps, les conditions de travail seront loin de ce que vous rêveriez d’être diplômé universitaire dans cette spécialité). Les petites entreprises peuvent se concentrer sur un ou deux domaines de l’assurance. En général, vous aurez beaucoup d'options et, en conséquence, des opportunités potentielles.

Histoire de la profession

pas d'agent d'assurance

En soi, l’activité d’assurance à ses débuts est apparue deux mille ans avant notre ère, lorsque des groupes de marchands se sont mis d’accord sur une répartition honnête des pertes en cas d’attaques et de vols. Même alors, il était clair que les gens comprennent la nécessité de s’assurer contre divers accidents.

L'assurance a pris une forme plus spécifique à l'époque de la Rome antique, lorsque des collèges spécialisés ont commencé à apparaître. Les membres de ces collèges collectaient les contributions des personnes, leur permettaient de gagner de l’intérêt à la source, afin de pouvoir ensuite payer aux gens une somme substantielle si les biens qu’ils assuraient étaient endommagés, détruits, cassés, etc. En conséquence, nous pouvons dire que les membres de ces anciens collèges romains ont été les premiers agents d’assurance.

Au Moyen Âge, la première division des directions d'assurance s'est produite. Si l’assurance était auparavant un tout, elle est maintenant divisée en biens personnels et biens. En fait, déjà au moyen âge, les gens commençaient à assurer séparément leur santé, et séparément - leurs affaires, à la maison, etc. Ce fut une étape importante dans le développement de l’assurance, qui a ensuite continué à se diversifier, donnant naissance aux domaines les plus populaires de l’assurance responsabilité ou risques.

En Russie, l'assurance n'apparaît que sous Nicolas Ier. Plus précisément, en 1827, il publia un décret en vertu duquel fut créée la première "organisation", qui assurait les biens des personnes contre le feu. À partir de ce moment, les assurances ont commencé à se développer en Russie. Le grand nombre de compagnies d’assurances existantes dans ce pays peut donc remercier Nikolai Premier en tant que personne qui a introduit ce type d’activité en Russie.

L’assurance a atteint son apogée au XXe siècle, lorsque de nombreuses sociétés d’assurance ont commencé à apparaître, le capital d’assurance a commencé à croître beaucoup plus rapidement qu’auparavant. La même tendance est maintenue à ce jour. Le nombre de compagnies d’assurance ne cesse de croître et de plus en plus d’entités privées et juridiques sont conscientes de la nécessité de protéger leurs propres intérêts. Et c’est la raison pour laquelle cette profession est devenue extrêmement populaire et très demandée.

Les responsabilités

travailler comme agent d'assurance dans Rosgosstrakh

Eh bien, il est temps de passer aux questions les plus graves, à savoir: quel est le travail d’un agent d’assurance? Quelles sont ses responsabilités professionnelles? Cela vaut la peine de commencer par le fait que ce travail ressemble beaucoup à celui d’un directeur des ventes, c’est-à-dire que vous êtes une personne qui travaille pour une entreprise en particulier et qui vend ses services. Juste dans ce cas, les services sont plus spécifiques et beaucoup plus difficiles à comprendre, de sorte que l'employé doit avoir une spécialisation et des qualifications sérieuses. Mais que doit-il faire exactement?

Le plan de travail de l’agent d’assurance est très complet et comprend de nombreux points. Tout d'abord, vous devrez vous engager dans des ventes actives. Cela signifie que vous devez appeler des clients potentiels, leur proposer vos services, les consulter ou les inviter à votre bureau et, bien sûr, conclure des contrats d'assurance avec eux. Deuxièmement, vous devrez gérer le support de la clientèle déjà existante de la société, c’est-à-dire surveiller le statut des contrats des clients existants afin de leur offrir l’extension du contrat au bon moment, ainsi que de l’offrir pour l’extension, c’est-à-dire ajouter nouveaux articles d'assurance. Troisièmement, vous devrez consulter les clients, au cours desquels vous devrez parler en détail d'un service particulier, répondre à toutes les questions des clients et, bien sûr, le convaincre de signer un accord avec vous. Quatrièmement, vous devrez également faire un travail n’impliquant pas d’autres personnes. Cela implique la gestion de documents, qui se déroule maintenant sur un ordinateur. Cela implique de documenter tous les contrats, factures et autres documents qui vous traversent pendant que vous travaillez. Cinquièmement, vos responsabilités incluront l’évaluation des dommages pour les prochains paiements d’assurance. Enfin, vous devrez certainement faire face aux violations des contrats d’assurance, car elles se produisent partout. Vous devrez donc en connaître les raisons et prendre les mesures appropriées pour les éliminer. Dans le même temps, une entreprise sérieuse vérifie constamment le travail de l'agent d'assurance. Si vous ne maîtrisez aucun de ces éléments, vous risquez d'avoir de graves problèmes, en commençant par la privation de la prime et en terminant par le licenciement.

Responsabilités possibles

agent d'assurance travail reso

Les fonctions ci-dessus vous ont été confiées par une compagnie d’assurance. Cependant, ne soyez pas surpris qu'en plus de ces points, d'autres tâches vous seront confiées. Par exemple, certains agents d’assurance sont responsables de la préparation de rapports statistiques sur les activités d’assurance, rapports qui peuvent être soit annuels, ce qui ne vous posera aucun problème, soit hebdomadaires, ce qui nécessitera beaucoup de travail.

En outre, dans les petites entreprises, vous pouvez être tenu responsable du recouvrement des paiements d’assurance. Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie que vous devrez accepter indépendamment les paiements d’assurance des clients, puis les transférer à la banque appropriée avec laquelle votre société coopère.En général, cette tâche est loin d’être la seule tâche supplémentaire qui puisse vous être confiée. Par conséquent, lors de l’entretien, vous devez toujours vous demander quelles sont les responsabilités spécifiques qui vous seront confiées, afin qu’au bout du compte, vous travailliez pour trois personnes. tout en obtenant le salaire d’une personne.

Les exigences

plan de travail des agents d'assurance

L’efficacité de l’agent d’assurance pour l’employeur joue un rôle très important, et seul un qui satisfait pleinement aux exigences peut être efficace. Naturellement, dans chaque entreprise, ces exigences peuvent légèrement différer, cependant, dans la plupart des cas, vous pouvez identifier des critères spécifiques qui vous seront demandés partout. Donc, si vous voulez devenir agent d’assurance, vous devez avoir des compétences en vente et en négociation. Cela ne signifie pas que vous devriez avoir une expérience riche. Vous devez juste être capable de bien communiquer avec les clients et de les convaincre qu'ils ont besoin d'acheter votre service avec précision. Bien entendu, une expérience professionnelle sera la bienvenue, mais si vous démontrez lors de l'entretien que vous êtes capable de faire beaucoup, vous fermerez facilement les yeux sur le manque d'expérience. En conséquence, il en découle que vous devez être une personne active et communicative, car sinon le nombre de contrats que vous avez conclus ne sera pas suffisant pour satisfaire vos supérieurs. Étant donné que vous travaillerez dans une organisation financière sérieuse, vous devriez toujours paraître aussi présentable que possible. Bien entendu, pour les tâches de rapport et autres tâches similaires, vous devez avoir des connaissances de base sur un ordinateur personnel. La performance des agents d’assurance est ce qui importe le plus à l’employeur. Vous devez donc vous mettre immédiatement au travail et prouver que vous pouvez remplir la norme en vertu de contrats, plutôt que d’essayer de rejoindre facilement l’organisation. C’est seulement ainsi que vous pourrez réussir.

Quoi d'autre est le bienvenu chez un agent d'assurance?

 la performance de l'agent

Le travail d’un agent d’assurance à Moscou et dans une ville plus petite peut être très différent et dans la capitale, bien sûr, des exigences plus strictes seront imposées aux employés, mais le niveau des revenus y sera plus élevé et le prestige joue également un rôle. Par conséquent, il convient également de mentionner que ce n'est pas une exigence obligatoire, mais que cela peut jouer un rôle dans le choix d'un agent d'assurance parmi les candidats. Par exemple, de nombreuses grandes entreprises prestigieuses se basent sur l'expérience de travail et ne prennent pas celles qui viennent juste de commencer. Vous devez donc vous lancer dans une petite entreprise. Ils se penchent aussi souvent sur l’éducation: en fait, vous aurez suffisamment d’enseignement secondaire pour travailler en tant qu’agent d’assurance, mais vous ne serez accepté dans une entreprise sérieuse qu’avec une spécialisation spécifique. Eh bien, et bien sûr, le plus souvent, ils prennent ces personnes qui sont prêtes à apprendre de nouvelles choses, même s’il s’agit de spécialistes expérimentés. L'industrie de l'assurance évolue constamment, vous devez donc être prêt à apprendre constamment quelque chose de nouveau que la compagnie d'assurance peut vous offrir. Le travail en grande quantité est toujours proposé aux agents de telles entreprises et tout dépendra de vous et de votre activité.

Comment devenir agent d'assurance?

Naturellement, travailler en tant qu’agent d’assurance chez Rosgosstrakh ou dans toute autre grande et prestigieuse entreprise nécessitera une formation spécifique et même une expérience professionnelle, mais si vous ne visez pas tout en haut, vous avez simplement besoin d’un désir de travailler. Les petites compagnies d’assurance peuvent elles-mêmes organiser une formation de base. Si vous le faites vous-même, vous aurez encore plus de chances. Il convient également de noter que, ces derniers temps, le travail d’agent d’assurance à domicile est devenu de plus en plus disponible. MTPL et les autres stratégies similaires ne vous obligent pas à être présent de manière permanente au bureau. Travailler dans cette spécialité est donc devenu encore plus pratique. Donc, si vous avez le sens des objectifs et le travail acharné, vous pouvez facilement commencer une carrière en tant qu’agent d’assurance.

Le salaire

Est-ce que ce travail est bien payé? L'agent d'assurance RESO et l'agent d'assurance d'une petite entreprise peuvent naturellement recevoir des salaires différents. Et la raison en est que vous n'aurez presque jamais de revenu fixe. Cela signifie que vous recevrez une commission d'agence de vos contrats. Dans les petites entreprises, cela correspond généralement à environ 10%, mais si vous atteignez le sommet, vous pouvez obtenir jusqu'à 30% de chaque contrat. Si vous avez besoin de précisions, les agents d’assurance débutants gagnent environ 20 000 roubles. Le salaire moyen d’un agent expérimenté peut atteindre 60 000 roubles, mais il n’ya pas de limite. De tels maîtres de leur métier parviennent à recevoir jusqu'à 300 000 roubles par mois. Mais qu'est-ce qui vous apportera le travail d'agent d'assurance à Rosgosstrakh? Les avis vous aideront à le comprendre.

Les avis

Enfin, il est utile d’examiner ce que le travail d’agent d’assurance vous prépare. Les réactions de personnes expérimentées dans ce domaine vous seront d'une grande aide. De nombreux employés abandonnent volontiers leurs opinions sur le travail dans cette spécialité. Vous pouvez en profiter pour voir si le travail d’agent d’assurance vous convient. Les avis sont des opinions honnêtes qui vous diront réellement à quoi s'attendre du travail, pas des annonces marketing promettant des montagnes d'or avec un minimum d'effort.

En général, les gens aiment travailler comme agent d’assurance et laissent la plupart du temps des critiques positives. Ils constatent un grand nombre d’avantages, à commencer par d’énormes opportunités financières et par l’établissement de relations précieuses lors de la communication avec les clients. Si vous regardez la moyenne, alors le travail d'un agent d'assurance est extrêmement positivement évalué par les employés. Les examens ne mettent en évidence que quelques inconvénients, parmi lesquels un manque de salaire, à savoir un manque de confiance dans le fait que vous recevrez chaque mois une certaine somme, quelles que soient les circonstances. En outre, nombreux sont ceux qui notent qu'il est extrêmement difficile de trouver des clients et que personne ne vous aidera à le faire, vous devez le faire vous-même et c'est précisément sur cela que dépendent vos revenus.


3 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Denis
Bon article
Répondre
0
Avatar
Alina
Elle a obtenu son diplôme universitaire et s'est rendu compte que sans expérience professionnelle, personne n'a besoin de moi pour rien. Commencé à chercher une occasion de l'obtenir. J'ai posté plusieurs CV sur différents sites, mais ils n'ont appelé qu'avec Avito. Bien qu’ils écrivent un peu partout où il est impossible d’obtenir un emploi sans expérience, le lendemain, j’ai commencé à chercher les premiers clients. Tout se passe bien, mais sur Avito, il s’est avéré qu’ils gagnent essentiellement de nouveaux employés!
Répondre
-1
Avatar
Nikita
En plus, travailler dans l'assurance, trouver un emploi ne pose pas de problème, si vous le pouvez). Il me suffisait de déposer un CV (mais cela ne devrait pas être fait «sur l'enfer», mais en détail et de haute qualité) sur Avito, et l'employeur m'a invité.
Répondre
-1

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement