Les comptes fournisseurs d'une entreprise moderne constituent une partie très importante de son activité économique, car ils contribuent à la possibilité de différer l'exécution de certaines obligations, ce qui lui permet d'acquérir des fonds supplémentaires pour financer et développer ses activités.
La question «Les comptes en souffrance, c'est combien de mois?» Est très pertinente aujourd'hui. Les impayés font partie des problèmes de l'entreprise, en particulier en temps de crise. Ce concept concerne les dettes qui n'ont pas été remboursées au cours de la période spécifiée dans le contrat.
La situation des comptes fournisseurs se présente lorsqu'une entreprise vend un produit ou un service à une autre entreprise. Les relations nées dans ce cas sont régies par un contrat spécial, qui définit obligatoirement le délai de paiement d'un service ou d'un produit. En signant ce contrat, l’acheteur accepte les termes d’un tel contrat, ce qui signifie qu’il s’engage à payer le montant des fonds déjà installés exactement à l’heure indiquée. Si cela ne se produit pas, des arriérés surviennent.
Concept
La notion de "comptes fournisseurs" est considérée comme une dette d'une personne morale vis-à-vis d'autres entreprises, que l'entreprise est obligée de rembourser. Les comptes fournisseurs peuvent être attribués à des institutions bancaires pour le montant des prêts qu'elles ont reçus, prêts à court et à long terme.
Espèces
Les types de comptes à payer suivants sont les suivants:
- Injustifié. Cela inclut les arriérés pour les livraisons conformément aux livraisons impayées et les arriérés résultant du non-paiement à temps des documents de règlement. Ce type de dette survient lorsque la société a effectivement reçu les produits du fournisseur mais que la documentation de règlement correspondante n’a pas encore été remise à cette organisation ou à un établissement de crédit (banque).
- Autre court-circuit. Ce type d’obligation comprend les demandes de réception, les dépôts de sommes non réclamées. Les obligations monétaires de ce type sont constituées dans une situation où le jour de réception des biens ou, par exemple, des services ne coïncide pas avec le jour du paiement.
Le montant des dettes de la société est influencé par les facteurs suivants:
- nombre total d'achats;
- politique de remboursement de cette dette dans une entreprise spécifique
- termes de règlements avec les contreparties et les fournisseurs, le degré de saturation du marché avec ce produit.
Problèmes de gestion
Les problèmes de gestion des comptes fournisseurs sont fondamentaux pour les entreprises modernes. Non seulement le succès de l'entreprise, mais son existence dépend en principe de l'efficacité de cette gestion.
Les règles de base pour la gestion des comptes fournisseurs sont les suivantes:
- Détermination de la structure rationnelle de la KZ et analyse régulière du rapport entre les types d’obligations.
- La capacité à éviter les retards dans la KZ associés au risque de suspension ou de cessation d'activité.
- Calculez périodiquement le chiffre d'affaires des créances et des dettes et ajustez les conditions commerciales du paiement différé avec les clients et les fournisseurs.
- Dresser un inventaire des créances et des dettes, ainsi que prendre en temps voulu des mesures de remboursement rapides.
Les règles ci-dessus pour la gestion des comptes fournisseurs sont valables pour toute activité spécifique. Mais chaque organisation dispose de moyens supplémentaires pour rendre sa dette effective.
Si la société conclut des règlements en devises avec des fournisseurs, l’un des éléments de la gestion des comptes fournisseurs peut être la couverture (assurance) des risques de change. Sous des taux de change volatils, la couverture peut réduire considérablement le montant de KZ en roubles.
L’essence de la couverture est d’établir un accord avec la banque, aux termes duquel celle-ci s’engage à vendre la devise à une date fixe à un taux fixe et la société achète la devise à cette date au taux spécifié. Dans ce cas, la gestion de KZ dépend strictement du calendrier de paiement et fournit un taux de change favorable à la date de paiement.
Une gestion efficace des créances et des dettes de l'entreprise est une garantie de sa provision avec un fonds de roulement suffisant pour des opérations continues. La direction de KZ joue un rôle de premier plan dans ce processus, car elle réduit considérablement le risque d’insolvabilité et de faillite d’une entreprise.
Comment les comptes fournisseurs sont-ils vérifiés?
Selon les règles de comptabilisation des créditeurs en souffrance, il est estimé qu'un inventaire doit être effectué chaque trimestre. Cependant, toutes les entreprises ne le font pas, il est donc important de faire un inventaire au moins une fois par an. Ceci est fait avant le rapport de comptabilité annuel, toutes les données d'inventaire doivent être enregistrées dans une loi spéciale.
Avec une inspection annuelle unique, il y a une forte probabilité que les comptes fournisseurs soient manqués à temps.
La meilleure option est considérée comme une approche permettant non seulement d’identifier, mais également d’éviter l’annulation involontaire du «prêteur».
Qu'est-ce que les comptes en souffrance?
Comme jamais auparavant aujourd'hui, la question est pertinente: "Créances échues - combien de mois?".
La dette est considérée comme étant en souffrance le lendemain de la date d'échéance spécifiée dans le contrat. À partir de ce moment, le créancier peut s'adresser au tribunal afin de protéger ses intérêts. Ceci est fait afin de récupérer le montant nécessaire auprès du débiteur.
Pour faire appel à la cour, le créancier devra joindre toutes les preuves disponibles signées entre les parties. Le montant total requis pour le paiement doit être indiqué, ainsi que la date d'échéance.
Plusieurs points sont à noter:
- En présence de comptes créditeurs en souffrance, la société a une mauvaise réputation parmi les contractants, ce qui aura une incidence négative sur ses futurs contrats.
- La question du remboursement des comptes fournisseurs à temps est fondamentale pour de nombreuses entreprises. Le fait est que si la dette n’est pas remboursée dans le délai spécifié dans le contrat, l’organisation court le risque de faire défaut.
- Beaucoup de comptables oublient simplement que vous pouvez également réaliser un profit sur vos dettes en souffrance. En règle générale, le responsable et les comptables sont particulièrement attentifs aux comptes débiteurs courants de la société, mais ils oublient les comptes créditeurs.
Types de retards
Tous les comptes payables en termes de temps peuvent être divisés en deux types:
- courant
- en retard.
La dette actuelle signifie une dette lorsque le délai de paiement n’est pas encore arrivé. Il devient expiré lorsque les fonds n'ont pas été retournés dans le délai spécifié dans le contrat.
Les comptes créditeurs en souffrance en comptabilité sont divisés en plusieurs types:
- aux employés de l'organisation pour les salaires;
- aux entrepreneurs;
- dans les autorités fiscales;
- au fournisseur;
- autres types de titres de créance.
Comment radier?
La radiation des dettes échues est une tâche importante pour l’entreprise. Cela est dû au fait que de telles opérations suscitent toujours un vif intérêt de la part des autorités fiscales lors des inspections. Par conséquent, pour protéger l'organisation d'éventuels frais supplémentaires, il est important de bien comprendre comment, quand et avec quels documents il est nécessaire d'annuler la dette des années précédentes.
Un «créancier» en retard est considéré séparément pour chaque passif existant. Dans ce cas, la base de la radiation des comptes fournisseurs est la vérification de la dette, ainsi qu'un document interne confirmant les raisons de l'annulation. Un tel document peut être établi par une personne habilitée de la comptabilité et signé par le responsable de la société.
Pour comprendre comment amortir les comptes créditeurs en souffrance, il convient de noter que les sociétés doivent dresser un inventaire annuel afin de préparer des états financiers annuels qui répondent aux critères de la réalité. Toutefois, le responsable a le droit d’établir des motifs supplémentaires pour son application et d’indiquer ce qui sera vérifié.
Par conséquent, en tant qu'événement prioritaire sur la voie de l'annulation des emprunts à court terme, il est nécessaire de dresser un inventaire, il est préférable de ne pas appliquer toutes les obligations, mais seulement certaines d'entre elles (par exemple, les règlements avec des créanciers individuels).
Conformément aux résultats, un inventaire des stocks est établi avec les créanciers (formulaire N ° INV-17), qui contient des informations sur la taille de l’agrégat, et pas seulement sur les dettes en souffrance. Dans l'acte, pour chaque créancier, il est indiqué notamment son nom, les comptes sur lesquels un ou plusieurs comptes à court terme sont actuellement enregistrés, des informations sur le rapprochement, les règlements mutuels avec le créancier et le nombre de créditeurs «en souffrance». L'acte est établi par la commission de l'inventaire en 2 exemplaires.
Afin de radier les comptes fournisseurs pour lesquels le délai de prescription a expiré, en plus du contrôle de la dette ou de l'inventaire, une justification écrite de son existence doit également être fournie. Cette justification sera un état financier sur la radiation des comptes fournisseurs, établi dans le contexte de comptes synthétiques sur la base de données de registres comptables, ainsi que d'autres documents confirmant la dette (par exemple, un acte d'approbation de règlements avec le créancier). À partir d'un tel document, vous pouvez savoir quand et pour quelles raisons un payeur spécifique est formé, quelle est sa taille ainsi que ses détails.
Comment garder la comptabilité?
En comptabilité, les comptes créditeurs en souffrance doivent être comptabilisés en utilisant le crédit du compte 91 dans les autres revenus.
Il convient de noter que le score 91 est actif-passif. Il fournit des informations sur les dépenses engagées et les revenus de l'entreprise dans des domaines d'activités non essentielles.
En fonction du compte spécifique sur lequel la KZ spécifique a été enregistrée, elle sera radiée en utilisant les écritures suivantes de comptes créditeurs en retard de 60 Dt (62, 66, 67, 70, etc.), Kt 91-1.
Conditions de débit
Les comptes fournisseurs, pour lesquels le créancier n'a pas encore réclamé, après qu'une période déterminée est reconnue comme étant en souffrance, c'est-à-dire qu'ils doivent être radiés et inclus dans le revenu de la société.
Vous ne pouvez radier le «créancier» qu’après l’expiration du délai de prescription (3 ans). Dans le même temps, il est extrêmement important de déterminer correctement le début exact de la période à partir de laquelle il est nécessaire de calculer.
Créances échues - combien de mois? Dans l'art. 200 du Code civil de la Fédération de Russie, une procédure spéciale a été établie pour déterminer la date à partir de laquelle le délai de prescription des obligations doit être calculé.Si le contractant s’engage à respecter l’obligation qui lui est assignée dans les délais impartis, le délai de prescription pour les comptes fournisseurs est pris en compte à compter de la fin de ce délai.
Si le contrat ne prévoit pas de délai spécifique au contractant et ne fixe pas la date d'exécution de l'obligation, le délai de prescription est calculé à partir du jour où le créancier a mis le contractant dans l'obligation de remplir ses obligations.
Si, conformément au contrat, le contractant dispose d'un certain délai pour s'acquitter de cette obligation à compter de la date de réception d'une telle exigence, celle-ci devra être prise en compte à partir de la fin de cette période.
Délai de prescription
Interruption signifie que le compte à rebours de la période de restriction précédente est terminé et que le compte de la nouvelle période doit être exécuté à partir du moment de l'interruption.
Dans le même temps, la période cumulative de limitation des actions est limitée à 10 ans. Cela signifie que, compte tenu de toutes les pauses, il ne peut pas durer plus longtemps que la période spécifiée.
Conclusion
L'article présentait la réponse la plus détaillée à la question «Créances échues - combien de mois?». Il est important de prendre en compte les nuances associées à la détermination correcte du début de la période de restriction. N'oubliez pas non plus que si une période de temps était interrompue, le calcul d'une nouvelle période devrait recommencer à compter du moment de la pause. Pour pouvoir radier des comptes fournisseurs, il est nécessaire de suivre une certaine procédure et d’établir un certain nombre de documents (loi sur les stocks, comptabilité, ordre de gestion).
Dans le même temps, même si l’organisation n’a pas été en mesure de dresser un inventaire des créditeurs en souffrance, il est néanmoins recommandé de l’inclure dans le revenu imposable afin d’éviter les conflits avec les auditeurs. Et cela devrait être fait le dernier jour de la période au cours de laquelle expire le délai de prescription pour la KZ.