Le standard professionnel de l'éducateur est actuellement le document principal dans le pays. Il est conçu pour faciliter les exigences de qualification.
La norme professionnelle de l'enseignant éducateur en éducation préscolaire contribue à la formation de descriptions de travail pour cette catégorie d'employés.
Aspects importants
Cela vous permet de supprimer les responsabilités supplémentaires qui distraient l’enseignant du travail direct avec les enfants. Par exemple, la compilation de programmes éducatifs ne fait pas partie des normes professionnelles de l’activité pédagogique d’un enseignant.
L'importance de la norme
Le document à l'examen indique qu'il s'agit d'une alternative aux normes morales dépassées pour l'évaluation des activités professionnelles.
La norme professionnelle de l'enseignant-enseignant en éducation préscolaire devrait libérer l'enseignant moderne, lui donner force et possibilité de développement personnel.
L'idée d'améliorer le personnel enseignant
Les auteurs du document estiment que la norme est obligée d'encourager l'enseignant à trouver des solutions non standard. Une telle qualité implique l’élargissement de l’espace de la créativité pédagogique en associant plusieurs spécialistes en un seul mentor à la fois: tuteur, défectologue, travailleur social, psychologue.
Le standard professionnel de l'enseignant est l'outil permettant de mettre en œuvre une nouvelle stratégie éducative dans des conditions modernes, un moyen d'améliorer la qualité de l'éducation. Il contribue à la libération de l’éducation préscolaire au niveau international.
La norme professionnelle de l'enseignant est devenue la base de la formation d'un contrat de travail contenant la relation entre l'employeur et l'employé.
Document Caractéristique
C'est un document qui définit les limites des exigences de qualification d'un enseignant. Le niveau professionnel de l'éducateur implique la division en niveaux, en tenant compte des spécificités du travail de l'enseignant dans les établissements d'enseignement préscolaire. Il structure le développement et l'éducation de l'enfant, est rempli de compétences psychologiques et pédagogiques.
Caractéristiques standard
Nous distinguons les objectifs principaux du document analysé. Le niveau professionnel de l’enseignant remplit les fonctions suivantes:
- contribue à surmonter l'approche technocratique dans l'évaluation du travail des enseignants;
- assure la croissance de la responsabilité de l'enseignant pour ses résultats professionnels;
- motive les enseignants à améliorer systématiquement leurs qualifications.
Champ d'application
Les normes professionnelles applicables aux enseignants et aux éducateurs sont utilisées pour sélectionner les candidats potentiels à un poste vacant dans le processus de certification. Ce document vous permet d'identifier le niveau de l'enseignant afin d'améliorer votre expérience de travail.
Définitions et termes
Norme professionnelle - exigences pour l’enseignant, sa préparation aux activités dans le domaine de l’éducation. Les qualifications des employés sont résumées à partir d’une variété de compétences professionnelles. Ce concept signifie la capacité d'utiliser des compétences, des connaissances et d'agir sur la base d'une expérience pratique dans le processus de résolution de problèmes pédagogiques communs.
La norme professionnelle générale d'un enseignant préscolaire nécessite des ajouts au niveau régional.Cela signifie un document qui inclut des exigences supplémentaires en matière de qualifications des enseignants, leur donnant la possibilité d’exécuter efficacement des tâches fonctionnelles sur un territoire donné.
La norme professionnelle de l’éducateur social est élaborée en tenant compte des exigences clés: éducation, éducation et développement de l’enfant.
Types de compétences
Dans le document analysé, le terme est utilisé - compétences professionnelles en TIC. Ils suggèrent l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le cadre de la solution de tâches professionnelles.
L’audit est un processus indépendant, systématique et documenté d’évaluation objective permettant d’établir le niveau de satisfaction des exigences formulées.
L'audit interne est effectué au sein de l'organisation et l'examen externe implique la certification du personnel pédagogique par les autorités régionales, chargées notamment de la formation.
Contenu du document
La norme professionnelle de l'éducateur, enseignant contient les exigences pour cette catégorie de travailleurs. L'enseignant doit:
- posséder le programme et le sujet;
- avoir une éducation pédagogique supérieure;
- être capable de compiler, diriger, analyser des cours et des leçons;
- propres méthodes de base, techniques, formes d'activités parascolaires;
- trouver une approche individuelle pour chaque enfant;
- utiliser des critères d'évaluation dans les activités professionnelles;
- appliquer les TIC.
Le niveau professionnel de l'enseignant du 18. 10. 2013 n ° 544n contient des exigences pour l'éducation. L'enseignant doit:
- connaître et appliquer les méthodes et les formes d'activités éducatives, l'organisation de voyages, d'excursions, d'expéditions, la pédagogie de musées;
- impliquer les enfants dans le processus d'éducation et de formation afin de motiver leurs activités éducatives et cognitives;
- fixer des objectifs éducatifs axés sur le développement des enfants;
- établir des règles de conduite dans l'équipe des enfants;
- fournir une assistance et un soutien aux groupements d'étudiants de l'autonomie gouvernementale;
- respecter les enfants;
- mener des activités éducatives en tenant compte de l'âge et des caractéristiques individuelles des élèves;
- travailler avec les parents, les impliquer dans les questions parentales;
- aider les enfants à résoudre des situations conflictuelles;
- maintenir une attitude et des traditions positives dans un établissement d'enseignement préscolaire (scolaire).
Quelles autres fonctions l'éducateur devrait-il exercer dans la sphère sociale? Une norme professionnelle implique la volonté de fournir aux enfants une assistance et un soutien ciblés, ainsi que d’autres spécialistes: psychologues, médecins, orthophonistes et défectologues. Un enseignant moderne est tenu de maîtriser les techniques lui permettant d’effectuer des travaux correctifs et de développement, d’analyser les changements survenant chez l’enfant. Le document «Norme professionnelle: enseignant (activité pédagogique), éducateur, enseignant» suppose:
- application d’approches psychologiques par cette catégorie de travailleurs: historico-culturelle, développementale, orientée vers l’activité;
- élaboration et mise en œuvre de mesures contribuant à la prévention de diverses formes de violence dans une organisation éducative;
- effectuer des travaux sur des programmes éducatifs, un programme supplémentaire d’enseignement secondaire général;
- En collaboration avec un psychologue, effectuez un suivi périodique des capacités individuelles des enfants et définissez leurs caractéristiques psychologiques et pédagogiques.
Selon le document adopté, les enseignants doivent développer les comportements de la jeune génération sur le World Wide Web, améliorer leurs compétences en communication multiculturelle et renforcer la tolérance à l’égard des représentants d’autres nationalités.
Un enseignant est considéré comme un professionnel possédant des technologies psychologiques et pédagogiques visant à développer et à éduquer les catégories suivantes:
- enfants surdoués;
- les écoliers socialement vulnérables qui se retrouvent dans des situations difficiles;
- orphelins;
- les migrants;
- enfants handicapés;
- les étudiants avec un comportement déviant.
Méthodes d'évaluation du travail d'un enseignant
Une évaluation finale de l’activité professionnelle de l’enseignant est réalisée en fonction des résultats démontrés par ses étudiants dans le cadre du travail de vérification, de la certification finale. Pour évaluer le respect des exigences énoncées dans le cadre d’une norme professionnelle pour les enseignants, il est possible de réaliser un audit interne avec analyse des rapports et des plans de travail, participation aux sessions de formation et activités parascolaires.
Les données peuvent être obtenues par le biais d'entretiens, de questionnaires, d'observations et de registres.
Compétences des enseignants en TIC
Ils suggèrent que l'enseignant utilise des techniques, des règles pour appliquer les TIC et des techniques de dépannage. Une attention particulière dans cette compétence est donnée dans les normes de sécurité. Un professionnel moderne travaillant dans une institution préscolaire (école) doit maîtriser les méthodes de frappe au clavier, ainsi que les compétences en matière d’organisation et de conduite de conférences, séminaires.
Exigences psychologiques pour un enseignant moderne (éducateur)
Un enseignant moderne doit être un véritable citoyen de son pays, comprendre son appartenance à la société, respecter les libertés et les droits de l'individu. Dans son travail, l'éducateur (enseignant) est guidé par la totalité des normes sociales adoptées dans une société donnée. Il est obligé de connaître et d'utiliser dans ses activités professionnelles les caractéristiques de personnalité et d'âge des enfants afin de créer les conditions nécessaires au développement des compétences communicatives des enfants d'âge préscolaire (étudiants).
Lors de la mise en œuvre de tâches fonctionnelles directes, l'enseignant prend en compte les caractéristiques d'âge des enfants en appliquant divers types d'activités dans le cadre de la session de formation (activités parascolaires) et contribue à la formation d'une vision globale du monde.
Enseignant professionnel en mathématiques et en informatique
L'enseignant est tenu de respecter pleinement toutes les exigences relatives au niveau professionnel de l'enseignant, afin de former:
- capacité à former et à améliorer la logique;
- connaître les bases des modèles mathématiques des processus et objets existants, ainsi que les compétences des objets de modélisation pour analyser leurs propriétés.
Les compétences suivantes sont formées dans les activités mathématiques et informationnelles:
- capacités dans le domaine de l'informatique et des mathématiques;
- possibilités de surmonter les difficultés intellectuelles, respect de l'activité intellectuelle et de ses résultats.
Le travail de l'enseignant doit être pleinement conforme à toutes les exigences des normes de formation fédérales de la nouvelle génération, à tous les niveaux de l'enseignement. Parmi les exigences indiquées dans le document en question, on peut noter:
- aptitudes pour résoudre des problèmes mathématiques élémentaires, y compris de nouveaux problèmes liés au travail en équipe;
- analyse des tâches du personnage olympiade.
L'enseignant en mathématiques et en informatique doit effectuer les tâches des banques ouvertes existantes à un niveau qui est établi en fonction de ses qualifications. Selon la norme professionnelle approuvée pour le professeur de mathématiques en russe, un tel spécialiste devrait utiliser des sources d'informations modernes dans son travail, suivre les mises à jour dans le domaine mathématique, les présenter à ses élèves. En outre, il est notamment chargé de mener des consultations sur des questions méthodologiques et mathématiques complexes auprès de jeunes collègues. Un vrai professionnel construit des chaînes logiques, cherche à comprendre et à analyser les raisonnements de ses étudiants. L'enseignant encourage les enfants à choisir des méthodes non standard pour résoudre des tâches de complexité croissante et stimule le développement personnel de leurs élèves.Il est en contact étroit et en liaison avec les autres étudiants, effectue des tâches dans des domaines scientifiques connexes: physique, chimie, biologie, impliquant des opérations mathématiques et des calculs.
Un enseignant en mathématiques (informatique) analyse, avec des écoliers, des situations de la vie et de l’apprentissage où l’utilisation des outils mathématiques de base est acceptable. Il encourage les gars à prendre des initiatives pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences en mathématiques.
Selon une norme professionnelle, un enseignant de mathématiques et d'informatique utilise habilement les techniques et méthodes de compréhension d'un texte mathématique, analyse les données obtenues dans le cadre d'activités expérimentales dans les cours de biologie et de chimie, ainsi que dans les disciplines de l'éducation publique.
Quelles autres exigences pour un enseignant de cette orientation la nouvelle norme professionnelle impose-t-elle? Parmi les compétences qu’un professeur de mathématiques et d’informatique doit maîtriser, notons:
- dessin à main levée sur le tableau et sur des croquis en papier;
- utilisation de l'équipement multimédia;
- construction sur ordinateur et formes géométriques manuellement volumétriques et images d'objets;
- engager un dialogue individuel et collectif avec les élèves dans le processus de résolution d'un problème mathématique.
Conclusion
Après l'effondrement de l'Union soviétique, le chaos et la confusion ont longtemps régné dans le pays. Ces programmes éducatifs utilisés par les enseignants dans leurs activités professionnelles. En raison de leur composante significative, ils n'étaient pas en mesure de répondre aux exigences de la société pour les diplômés des jardins d'enfants et des établissements d'enseignement de niveau moyen.
Certaines difficultés ont été rencontrées par les membres des commissions de certification (groupes d’experts) dans l’évaluation des résultats des activités professionnelles des enseignants et des éducateurs, condition préalable à l’établissement de cette catégorie de salaires.
L’élaboration et la mise en œuvre du niveau professionnel d’un enseignant (enseignant) dans les systèmes d’éducation préscolaire et scolaire ont permis de résoudre efficacement ces problèmes et d’évaluer de manière adéquate les performances d’éducateurs et d’enseignants talentueux.