Aujourd'hui, nous serons intéressés par la vente d'un appartement avec des enfants mineurs. Est-il possible de réaliser un accord similaire? Quels sont les pièges dans certaines circonstances? Comment se comporter le vendeur et l'acheteur? Tout cela et non seulement sera décrit ci-dessous. En fait, tout le monde est capable de faire face à la tâche. Il vous suffit de prendre en compte une grande variété de fonctionnalités et de nuances.
Vérité ou mythe
Vendre un appartement avec des enfants mineurs est-il une réalité ou un conte de fées? La réponse à cette question inquiète de nombreux citoyens modernes.
Le fait est que les propriétaires peuvent tout faire avec. Par exemple, donner ou partager. Vendre un appartement ou une maison est également possible. Et les enfants inscrits au logement n'affectent pas ce droit.
Si le propriétaire des lieux (ou sa part) est un enfant, la vente sera également possible. Mais dans ce cas, vous devez essayer assez fort. De tels accords nécessitent une grande attention.
Cependant, vous pourrez peut-être effectuer la transaction envisagée, même s'il y a un mineur. Surtout si vous préparez à l'avance. Un rôle énorme dans ce processus est la préparation de documents. Mais plus sur cela plus tard.
Pertinence du sujet
Quelle est la fréquence des transactions impliquant la vente de logements impliquant des mineurs?
En Russie, de telles opérations ne sont pas rares. Ils sont très communs. Surtout après l’introduction du capital maternité, qui est attribué à la naissance d’un deuxième enfant ou plus de la famille. Beaucoup dépensent ces fonds pour l'achat d'un logement. Et plus tard, les citoyens vendent les appartements achetés. Les propriétaires des parts de la propriété seront des adultes et des enfants.
Si nous parlons de transactions financières dans des appartements et des maisons dans lesquels les mineurs sont uniquement enregistrés (l'enregistrement n'affecte pas le droit de propriété), ces propositions sont également fréquentes. En outre, ils offrent beaucoup moins de problèmes.
Cependant, les acheteurs ne sont pas disposés à accepter des transactions impliquant des mineurs. Et peu importe qui sera l’enfant - un locataire ou un propriétaire ordinaire. Ceci est associé à certains risques. Surtout si les acheteurs envisagent de vivre immédiatement dans un logement acheté.
Façons de vendre
Comment se passe la vente d'un appartement avec des enfants mineurs? Si vous ne prenez pas en compte les fonctionnalités de la transaction, plusieurs options simples vous permettent de développer des événements.
Les citoyens peuvent vendre un logement aujourd'hui:
- par des intermédiaires;
- par leur propre force.
Quelle disposition choisir? Comme le montre la pratique, les chances de succès changent en fonction de la méthode de vente.
Intermédiaires et transactions immobilières
Est-il possible de vendre un appartement avec un enfant mineur par des intermédiaires? Oui, c'est un truc assez commun. Et il est accueilli par les citoyens.
Le contact pour soumettre une annonce, ainsi que pour rechercher des acheteurs est nécessaire dans les sociétés immobilières. Ils s'appellent les agences immobilières.
Parmi les avantages de cette technique, on distingue les nuances suivantes:
- recherche rapide de clients;
- sécurité juridique complète;
- soutien des transactions de bout en bout;
- faible probabilité de travailler avec des fraudeurs.
Cette technique présente également des inconvénients. Par exemple:
- frais de transaction (dépend généralement du coût du logement, en moyenne 50 000 roubles);
- il est possible de travailler avec une entreprise peu scrupuleuse;
- il n'y a aucune garantie pour une vente réussie et rapide de logements (bien que généralement les entreprises recherchent rapidement des acheteurs).
C'est cet alignement qui attire davantage les acheteurs. Après tout, les sociétés immobilières contrôlent soigneusement leurs clients. Ainsi, le logement vendu est vraiment prêt pour la vente au moment du début de la coopération avec l'agence.
Forces propres
La vente d'un appartement avec un enfant mineur inscrit (ou avec des enfants propriétaires) peut s'effectuer sans l'aide d'intermédiaires. Malheureusement, cet alignement n'attire pas toujours les clients. Les acheteurs évitent souvent d’acheter et de vendre des biens immobiliers sans l’escorte d’entreprises spécialisées.
Pour pouvoir vendre vous-même votre logement, vous devrez inspirer la confiance de l'acheteur et bien vous préparer au processus. Cela prend beaucoup de temps.
Les avantages des appartements auto-vendus incluent:
- manque de dépenses supplémentaires;
- Il n'y a aucun risque de travailler avec des agences frauduleuses.
Les inconvénients de prendre, en règle générale, sont:
- coûts de temps;
- méfiance des clients;
- problèmes de conclusion d'un contrat en raison de l'analphabétisme juridique de la population;
- risques de coopération avec des acheteurs frauduleux.
C'est dans ce cas que la vente d'un appartement avec des enfants mineurs cause beaucoup de problèmes. En particulier, en raison de la paperasserie sérieuse, que tout le monde n'est pas familier.
Caractéristiques de la transaction avec les enfants propriétaires
Nous allons maintenant essayer d'étudier la procédure de vente d'un appartement avec des enfants mineurs. Commençons par la situation où l'enfant possède un logement ou sa part. Après tout, comme cela a déjà été dit, c’est précisément cet alignement qui pose de nombreux problèmes.
Pour toute transaction avec des biens appartenant à des mineurs en tout ou en partie, les représentants légaux ne peuvent effectuer aucune transaction immobilière sans l'autorisation des autorités de tutelle. Le service concerné émettra un permis pour une transaction financière. Ensuite, le processus est exécuté exactement de la même manière que l’achat et la vente habituels.
Si les autorités de tutelle ne permettent pas à l'opération de se réaliser, la tâche ne fonctionnera sous aucun prétexte. Ceci est une violation de la loi applicable.
Caractéristiques de la vente avec des enfants locataires
Vendre un appartement avec un enfant mineur (pas le propriétaire) est beaucoup moins gênant. Mais des problèmes peuvent encore se poser.
Le fait est qu’au moment de l’exécution de la transaction pour la vente de biens immobiliers, les enfants ne devraient pas y être enregistrés. Et toute la difficulté réside dans le fait que les mineurs doivent d'abord être réenregistrés. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de vendre facilement l’appartement. Aucune autorisation de garde n'est requise.
Il est impossible d'écrire nulle part conformément à la loi. Par conséquent, vous devrez d’abord trouver un nouveau foyer pour l’enfant. Selon leur âge, les enfants peuvent être prescrits:
- jusqu'à 10 ans - toujours avec l'un des parents;
- de 10 à 14 ans - avec d'autres parents proches (à l'exception des représentants légaux);
- 14-18 ans - n'importe où, mais avec la permission du propriétaire de l'appartement et des parents.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas penser à vendre une propriété résidentielle avant que l’enfant ait trouvé un autre lieu de résidence. Comment extraire et réinscrire? Nous étudierons la réponse à cette question ci-dessous.
Exceptions aux règles
Bien sûr, il existe un certain nombre d'exceptions aux règles établies. Mais ils ne s'appliquent qu'aux situations dans lesquelles il est question de vendre un appartement en présence de propriétaires mineurs.
Le fait est que contacter la tutelle n’est pas toujours nécessaire. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez vous en passer.
Quand exactement Par exemple, si:
- la famille déménage dans une autre ville pour la résidence permanente;
- l'émigration a lieu;
- le logement est acheté dans un nouveau bâtiment.
Dans ces situations, il n'est pas nécessaire de demander la garde de la permission pour effectuer des transactions immobilières.Mais il est recommandé de faire appel à ce service. En particulier, si les propriétaires décidaient de vendre leur logement sans l'aide d'intermédiaires.
En bref sur la vente
Nous allons donc examiner la vente étape par étape d’un appartement. L'instruction vous aidera à ne pas vous perdre dans un cas ou un autre. Ensuite, nous examinerons les éléments plus en détail. L'algorithme permettant de conclure une transaction de logement est le suivant:
- Préparer le logement pour la vente. Il est conseillé de faire la redécoration et le nettoyage.
- Contacter la garde pour obtenir l'autorisation du formulaire établi.
- Préparez un paquet de papiers pour des opérations ultérieures.
- Annoncez et trouvez des acheteurs.
- Afficher l'hébergement et négocier un prix avec un client.
- Extraire les locataires déjà enregistrés de l'appartement. Il est recommandé de le faire à l’avance, avant de collecter des documents.
- Rédiger un contrat.
- Conclure un accord approprié. Par exemple, chez un notaire ou dans une agence immobilière.
- Obtenez l'argent à temps et donnez à l'acheteur un reçu du formulaire établi.
- Établir un acte d'acceptation et de transfert de logement.
- Contactez le Rosreestr pour ré-enregistrer les droits de propriété.
C'est tout. En fait, si vous vous préparez à l'avance, la transaction sera effectuée rapidement et sans aucun aspect négatif. Si les citoyens décident de faire appel à une agence immobilière, l'essentiel du travail repose sur l'intermédiaire. Comme déjà mentionné, il accompagne la transaction lors de la conclusion du contrat.
Rarement se débarrasser des problèmes
La vente d'un appartement privatisé avec des enfants de propriétaires mineurs est extrêmement rare, de la même manière que dans le cas où des adultes sont propriétaires du logement. De quoi parles-tu?
Le fait est que les mineurs peuvent parfois être pleinement compétents. Ce n'est que dans ce cas que l'opération est effectuée sans appel des autorités de tutelle (si vous ne prenez pas en compte les circonstances énumérées précédemment).
Quand un enfant est-il pleinement reconnu comme compétent? Par exemple:
- après le mariage;
- à la réception de l'émancipation (à partir de 16 ans).
Comme nous l'avons dit, ce sont des scénarios extrêmement rares. Mais s'ils rencontrent un citoyen, vous ne pouvez pas vous inquiéter d'acheter ou de vendre un logement. Il est effectué conformément aux règles généralement acceptées, dans lesquelles seuls les adultes participent à la procédure.
De plus, les enfants de plus de 14 ans peuvent participer à l'opération eux-mêmes. Jusqu'à présent, les parents décident de la disposition des biens pour mineurs. Et, comme cela a été souligné précédemment, uniquement avec la participation des autorités de tutelle.
À propos des interdictions de garde
Quelques mots sur le moment où l’OLP ne permettra pas l’achat et la vente d’un appartement avec un mineur propriétaire. Il existe un certain nombre de circonstances dans lesquelles le service concerné n’autorise pas la transaction à l’étude.
Ceux-ci comprennent:
- la transaction est réalisée avec violation des droits et intérêts du mineur;
- les nouveaux logements proposés à un enfant ont de plus mauvaises conditions;
- l'un des parents refuse de conclure une transaction;
- l'enfant est l'héritier du logement, mais il n'a toujours pas hérité;
- acquis des logements en construction et achevés à moins de 50%;
- le nouvel appartement n'est pas équipé des commodités nécessaires à un séjour normal (en totalité ou en partie);
- propriété résidentielle achetée aux dépens du produit de la vente de l'appartement est en mauvais état.
Ce sont les situations les plus courantes dans lesquelles les parents ne seront pas autorisés à vendre un appartement appartenant à l'enfant selon les documents. Mais OOP a le droit de refuser pour d'autres raisons. Après tout, chaque famille est individuelle.
Par exemple, la vente d'un logement peut être refusée aux parents si le nouveau lieu de résidence présumé de l'enfant est gravement gazé et s'il y a des enfants asthmatiques dans la cellule de la société.
A propos des documents de transaction
La procédure de vente d’un appartement avec la part d’un enfant mineur a déjà été étudiée.Il convient maintenant d’examiner la liste des documents nécessaires, qui seront nécessaires à la mise en œuvre de la tâche.
La liste des documents peut être imaginée comme suit:
- autorisation de garde pour conclure une transaction;
- les passeports
- certificats de naissance;
- consentir à la vente de logements (en copropriété) de tous les propriétaires du bien immobilier;
- certificats de mariage de vendeurs adultes;
- les permis des conjoints, lorsqu'il s'agit d'acquérir des biens en commun;
- extrait de l'USRN;
- certificat de propriété de l'appartement (si disponible, non délivré depuis 2017);
- certificat d'absence de dettes;
- Formulaire 9 (avec des informations sur les citoyens inscrits dans l'appartement).
Il est conseillé de fournir tous ces documents avec leurs copies. Il n'est pas nécessaire de vérifier les déclarations.
L'achat et la vente d'un appartement avec un enfant mineur est une tâche réelle, mais pas la plus facile. Et si vous ne préparez pas le paquet de documents indiqué, vous ne pourrez pas résoudre ce problème.
Lors de la conclusion d'une transaction, les citoyens doivent préparer un contrat de vente compétent pour la vente d'un appartement avec un enfant mineur. Selon le modèle, un document est produit, en règle générale, en copies par 1 de plus que les participants à l'opération. Par exemple, 3 pièces - pour l'acheteur, le vendeur et le notaire / intermédiaire accompagnant.
A propos du contrat
Et comment rédiger un contrat de vente d'un appartement (un enfant mineur n'est signé qu'à l'âge de 14 ans)? En règle générale, ces documents présentent les points suivants:
- Nom des acheteurs et des vendeurs;
- adresse complète de la propriété;
- caractéristiques du logement;
- la valeur de la propriété;
- des informations sur le transfert d'argent au vendeur et l'appartement à l'acheteur;
- des informations sur les conséquences d'une rupture de contrat;
- un ensemble de documents joints pour compléter l'opération.
C'est tout. En règle générale, le contrat de vente d'un appartement (un enfant mineur en est le propriétaire, par exemple) semble stéréotypé. Tout avocat peut le composer. Si vous contactez un notaire ou une agence immobilière, le vendeur ne manquera pas d'aider à créer le papier susmentionné.
Obtenir la permission de la POO
La procédure de vente d’un appartement avec la part d’un enfant mineur est préoccupante, précisément parce que vous devez non seulement collecter de nombreux documents, mais également demander l’autorisation de la tutelle.
Dans ce cas, procédez comme suit:
- Garde des contacts au lieu de résidence de l’enfant (enregistrement). Vous devez avoir avec vous un acte de naissance, un extrait du lieu de résidence de l’enfant, un certificat d’inscription et un passeport de parent. Il est conseillé de prendre un certificat de mariage.
- Soumettez une demande pour permettre la vente de logements. Vous devez prendre un extrait de l'USRN avec vous.
- Rédigez une déclaration sur la vente d'un appartement et l'achat d'une nouvelle propriété.
- Attendez la solution POO.
La demande est en cours d'examen pour 2 semaines. Toutes ces actions sont mises en œuvre par les représentants légaux de l'enfant. Après 14 ans, un mineur peut demander sa garde seul.
Extrait de l'appartement
Et comment écrire un enfant mineur hors de l'appartement lors de la vente d'un bien immobilier? Ce n'est pas une tâche si difficile. Surtout s'il y a un endroit où vous pouvez prescrire des enfants. La sortie d'un enfant mineur de l'appartement pendant la vente n'est pas si difficile.
Les logements neufs peuvent avoir de pires conditions que les anciens. Cette fonctionnalité plaît à tous les propriétaires. Après tout, vous pouvez inscrire un enfant dans n’importe quel appartement.
L'algorithme d'action est approximativement comme suit:
- Choisissez un lieu de résidence pour l'enfant.
- Recueillir des documents: passeport du propriétaire et du parent du mineur, acte de naissance, extrait de l'URSS.
- Contactez le FMS (MFC / bureau des passeports) avec une demande pour retirer un enfant de l'enregistrement dans l'appartement.
- Demander l'enregistrement d'un mineur dans un nouvel endroit.
C'est tout. Les formulaires d’arrivée et de départ sont remplis et envoyés directement au FMS.En fin de compte, l’enfant sera simultanément désenregistré dans un appartement, puis ré-enregistré dans un nouveau
Si l'enfant n'a pas encore 10 ans, il est recommandé de ré-enregistrer les parents du mineur dans un nouveau lieu de résidence (ou mieux en même temps). Comme nous l'avons déjà souligné, tous les enfants doivent vivre avec leurs représentants légaux. La sortie des résidents adultes est effectuée selon les principes que nous avons déjà étudiés.
Conclusion d'un accord
Vendre un appartement avec un enfant mineur inscrit (ou avec des enfants propriétaires) implique la conclusion d'un contrat approprié. Pour contacter des intermédiaires, tout est simple: il vous suffit de vous rendre au bureau sélectionné, de signer les accords et de récupérer votre copie du document.
Si les citoyens décident d'agir par l'intermédiaire d'un notaire, vous devrez alors essayer un peu. Les étapes suivantes aideront à faire face à la tâche:
- Préparez les documents énumérés précédemment.
- Composez le texte du contrat. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez contacter directement un notaire.
- Payer pour les services notariaux.
- Signer l'accord du formulaire établi.
- Attendez que la personne autorisée appose sa signature et son tampon sur toutes les copies du contrat.
A partir de maintenant, la transaction sera considérée comme valide. Maintenant, il ne reste plus qu'à transférer les clés de l'appartement, de l'argent au vendeur et un accusé de réception des fonds à l'acheteur. Il est conseillé d'effectuer les 2 dernières opérations chez un notaire.
Réception
Vendre un appartement où un enfant mineur est enregistré n’est pas aussi difficile qu’il semble. Mais seulement avec une préparation en temps opportun. Il est beaucoup plus difficile de vendre des biens appartenant en partie ou en totalité à des enfants. Mais nous avons déjà pris connaissance des nuances de cette opération.
Comment émettre et émettre un reçu pour recevoir des fonds? Généralement, l'argent est transféré:
- à travers des cellules de banque;
- en espèces;
- par virement bancaire.
Il est d'usage d'indiquer sur le reçu:
- des informations sur l'objet pour lequel l'argent est transféré;
- numéro de l'accord (de préférence);
- données du propriétaire (vendeur);
- informations sur l'acheteur;
- le montant reçu par le propriétaire du bien immobilier;
- monnaie dans laquelle le transfert est effectué;
- coordonnées bancaires (le cas échéant).
C'est tout. En fait, l'émission d'un reçu n'est pas si difficile. Il n’est nécessaire d’émettre le papier approprié qu'après le transfert effectif des fonds. Sinon, le vendeur risque de se retrouver sans argent et sans logement à terme.
Acte de transfert
Vendre un appartement en présence d'enfants mineurs est une opération qui ne cause pas toujours de problèmes aux propriétaires. Par exemple, si le propriétaire de l'objet a des enfants, mais qu'ils ne sont ni propriétaires ni résidents de l'objet, rien de particulier ne doit être fait pour conclure une transaction. La présence de progéniture mineure n'affectera pas l'opération.
Une fois l'argent transféré au vendeur, il est utile de rédiger un acte d'acceptation et de transfert de l'appartement. Il est souhaitable de rédiger un document en présence de plusieurs témoins.
Dans l'acte ils écrivent:
- description détaillée de l'appartement;
- Nom de l'acheteur;
- Nom du vendeur;
- date de transfert de propriété.
Comme le montre la pratique, cette étape est considérée comme l'une des plus simples. Le document est signé par les parties. Le travail est fini. Nous pouvons envisager la vente d'un appartement avec des enfants mineurs terminée.
Enregistrement de la propriété
La dernière étape est la ré-enregistrement des droits de propriété. Une opération est en cours à Rosreestr. Vous devez contacter le service approprié avec une demande.
Le propriétaire devrait avoir:
- contrat de vente;
- anciens documents pour l'appartement;
- passeport
- déclaration.
Il est également recommandé de se munir d'une copie du reçu de fonds. Après 5 jours, un citoyen se verra remettre un certificat attestant de ses droits de propriété sur le logement. Nous avons déjà étudié le contrat type pour la vente d’un appartement avec des enfants mineurs. Maintenant, l'opération prendra un minimum de temps.