Quelle est la reconnaissance d'un citoyen mort? Quelles dispositions légales devraient être mises en œuvre?
Règlement législatif
Le cadre juridique est petit:
- GK.
- GPC.
Les actions de la police lors de la recherche d'un citoyen présumé disparu sont régies par les lois sur la police et les activités de recherche opérationnelle.
Le ministère de l'Intérieur a émis un certain nombre d'instructions, mais elles ne sont presque jamais publiées ou ne reprennent pas les dispositions de la législation en vigueur. En outre, le tribunal ne prend en compte que les normes du code civil et du code de procédure civile. D'autres réglementations sont d'importance secondaire.
Où aller
Reconnaître le décès et la disparition d'un citoyen est la prérogative exclusive du tribunal, les autres organes ne s'y mêlant pas. Auparavant, les notaires traitaient ces questions, mais les pouvoirs en la matière ont ensuite été transférés aux tribunaux.
La décision est prise sur la base des résultats de l'examen de la demande dans le cadre d'une procédure spéciale. Il est présenté par une personne intéressée, un procureur ou un autre organisme protégeant les intérêts et les droits d’autres citoyens, en particulier les enfants d’une personne disparue.
Motifs pour reconnaître un citoyen mort
La demande est transmise au tribunal s'il n'y a aucune information sur la personne pendant au moins 5 ans sur son lieu de résidence. Les documents sont acceptés sur le lieu de résidence de l'initiateur du processus.
Si, lors du décès d'une personne, il y avait une menace pour la vie ou si un accident était probable, la période est réduite à 6 mois.
En ce qui concerne les militaires ou les personnes disparues au cours des hostilités, la reconnaissance d’une personne comme morte est permise au moins deux ans après la fin des hostilités au cours desquelles cette personne a disparu.
La loi permet-elle à un citoyen d'être reconnu mort pour d'autres raisons? Non, la liste est exhaustive, aucun ajout n'est requis.
Préparation pour le procès
Quels papiers sont nécessaires pour reconnaître un citoyen mort?
Les informations concernant l'enregistrement et l'hébergement d'une personne sont extraites de l'organisation de gestion desservant l'immeuble. S'il vivait dans une maison privée, les papiers sont délivrés exclusivement par la police, au bureau des passeports.
La prochaine étape consiste à contacter la police. Ses employés démarrent une entreprise de recherche opérationnelle. En fait, les activités de recherche sont effectuées de manière formelle en raison de la charge de papier. Les documents de recherche constituent le document principal confirmant que la personne a réellement disparu, et ils ont essayé de la chercher. Les actions de la police ne sont souvent que des formalités, mais vous ne pouvez vous passer de papiers du ministère de l’Intérieur.
La disparition résultant de la catastrophe est confirmée en partie par des documents du ministère des Situations d'urgence et de la police.
Dans le cas des militaires, les papiers sont délivrés par le commandant d’une unité militaire ou d’une unité dans laquelle le citoyen a servi. Si la pièce est dissoute, un certificat d'archive est émis.
Les résultats des demandes adressées aux hôpitaux, aux autres institutions, aux témoignages, etc., sont appropriés pour le tribunal.
Comment faire une déclaration
La demande est faite en tenant compte de son examen dans la procédure spéciale:
- nom du tribunal situé au lieu de l'enregistrement;
- les parties intéressées (demandeur, bureau du procureur), leur nom complet, leur adresse et leur nom complet si l'organisation est impliquée;
- les circonstances de la disparition (dans le cas des militaires ou des disparus liés aux hostilités, le jour de leur fin est indiqué);
- raisons obligeant à saisir le tribunal (attribution d'une pension à un enfant, désir de se marier, etc.);
- une demande de déclaration de mort
- transfert des documents joints à la demande.
Signature et date de dépôt.
Le demandeur et les autres parties à l'affaire ont le statut de personne intéressée.
La procédure de déclaration de décès d'un citoyen rend la participation du bureau du procureur inévitable, qu'il s'agisse de l'initiateur ou de quelqu'un d'autre.
Quelques formalités
Le nombre de copies de la requête et des pièces jointes est classé en fonction du nombre de participants nommés, au moins sous la forme d’un ensemble pour le tribunal et le bureau du procureur.
Les services judiciaires sont payés par la taxe de l'Etat d'un montant de 300 roubles. Si certaines des formalités ne sont pas remplies, le tribunal laisse la demande sans considération et donne du temps pour éliminer les irrégularités de la demande.
Si, pour une raison quelconque, le demandeur ne se conforme pas à l'ordonnance du tribunal à temps, il lui sera retourné la demande. S'il n'y a pas d'obstacles, un jour de réunion est désigné.
Examen de cas
Le juge, ayant constaté que la demande satisfait aux exigences de forme, appelle les participants au processus. Ensuite, la question de l'examen du matériel sans la participation de ceux qui ne se sont pas présentés est résolue. Si la participation des absents est importante, le tribunal ajournera la procédure.
La loi exige que vous envoyiez des demandes de renseignements à un juge, mais il est conseillé de les consulter avant de déposer une demande. Si le tribunal traite les demandes, personne ne leur répondra plus rapidement et il y a une chance pour que l'affaire soit traitée en une seule réunion.
En outre, les juges, à l'instar d'autres fonctionnaires, n'aiment pas faire un travail supplémentaire. Une demande est présentée au nom du tribunal si le demandeur a déjà été refusé ou si d’autres obstacles se sont présentés.
Des photographies, des témoignages et tout le matériel disponible peuvent être fournis au tribunal.
L'appel des témoins peut être écrit dans une déclaration, mais une demande d'appel est toujours déposée. Auparavant, le juge est informé de ce qu'il va dire.
Les procédures dans de tels cas ont une caractéristique. Un juge a le droit de demander des documents, d'appeler des témoins et de prendre d'autres mesures de procédure à sa discrétion. L'absence de requête d'une partie ne constitue pas un obstacle pour le tribunal de prendre des mesures procédurales.
Décision du tribunal
La décision de la cour reconnaît le fait de mort ou d'absence sans aucune information sur la personne.
La décision prend effet après 30 jours. Il sert de document intermédiaire, en particulier, des avantages sont établis lors de sa présentation, etc.
Quelle est la différence entre reconnaître un citoyen disparu et déclarer mort?
Dans un acte judiciaire, la date du décès correspond au jour où la décision est prise ou à la date à laquelle, de l'avis du tribunal, l'accident est survenu.
Qu'implique une décision de justice
Les conséquences de la reconnaissance d'un citoyen mort:
- les biens laissés après que la personne devienne un héritage;
- fin du mariage enregistré;
- les obligations qui ne sont pas transférées dans le cadre de l'héritage (paiement d'une pension alimentaire, indemnisation pour atteinte à la vie et à la santé) sont résiliées.
Si une personne a été reconnue morte et qu'elle est en vie, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas le droit de participer à des transactions, elle a perdu d'autres droits. Le problème réside uniquement dans les formalités légales, et une personne n'est pas limitée en droits.
Quelle est la différence avec déclarer manquant
La différence réside dans plusieurs points:
- absence d'une personne au cours de l'année au lieu de résidence;
- la reconnaissance d'absence ne signifie pas la reconnaissance du fait de la mort.
Il est plus facile pour les policiers de constituer des documents de recherche, car il n’est pas nécessaire d’attendre 5 ans.
Une demande au tribunal est déposée de la même manière. La différence réside dans la formulation d'une demande auprès du tribunal.
Il est beaucoup plus facile pour un juge de déclarer une personne absente. Pourquoi Si le fait d'une absence inconnue est reconnu, aucune question ne se pose avec l'héritage. Les autorités de tutelle sont tenues de choisir le responsable du bien et de conclure un accord de gestion de la fiducie avec lui.
La famille bénéficie toujours du droit aux prestations et aux pensions de l'État (par perte du gagne-pain).
Dans le même temps, une personne disparue peut continuer à vivre quelque part.Après tout, il est arrivé qu’une personne quitte sa famille ou se cache des créanciers.
Le mariage ne se termine pas automatiquement, mais à la demande du second conjoint. Le bureau de l'état civil met fin au mariage à la demande de la personne et sur ordre d'un tribunal. Le service est payé par les droits de l'État.
Annuler la décision
L’apparition d’un citoyen précédemment considéré comme mort entraîne l’annulation. Il est déposé dans le même tribunal qui a décidé plus tôt. La tâche du juge est de s’assurer que la personne qui comparaît est vraiment ce qu’elle semble être.
Dates du procès
Il n'y a pas de délai supplémentaire pour ces cas. La reconnaissance d'un citoyen en tant que défunt est immédiatement annulée, l'enregistrement de son décès est annulé.
Les héritiers sont obligés de rendre la propriété. La restauration du mariage est autorisée si le deuxième conjoint n'a pas encore de nouvelle famille.
Si le second conjoint n'a pas contracté de nouveau mariage, le renouvellement de l'ancien est effectué exclusivement par consentement mutuel.
À la comparution de la personne disparue, la décision du tribunal et les conséquences de son adoption sont également annulées.
Ainsi, malgré la similitude des deux institutions juridiques, la reconnaissance d’une personne décédée ou disparue a des conséquences différentes. Et la préférence est donnée aux manquants.