Qu'est-ce qui est compris dans la science juridique comme sujet de droit? C’est le titulaire de certaines obligations ou de droits avec lesquels vous pouvez exercer un certain nombre de pouvoirs légaux. Il y a des sujets en droit administratif. Tous ont un certain nombre de caractéristiques distinctives. Il concerne le concept et les types de sujets de droit administratif qui seront abordés dans cet article.
Le concept du sujet
Le sujet des relations juridiques administratives est l'organisation ou la personne qui participe aux relations de gestion conformément à la loi en vigueur de la Fédération de Russie. Les relations de gestion sont régies par les normes qui font partie du système de droit administratif. Les sujets eux-mêmes sont dotés d'un certain nombre d'obligations et de droits légaux.
Le concept et les types de sujets de droit administratif ne pourraient être distingués sans un certain nombre de caractéristiques pertinentes. Voici les faits saillants:
- la présence de normes administratives prévoyant les obligations et les droits du sujet;
- motifs de la formation, de la modification, de l'ajout ou de la cessation des relations juridiques;
- la présence de capacité administrative et de capacité juridique du sujet.
Il existe plusieurs types de sujets de droit administratif. Le concept et les caractéristiques de chacun d'eux seront fournis ci-dessous.
Citoyen
Le sujet de tout droit est toujours défini avec précision. Cette personne physique ou morale est un participant spécifique de la partie à la relation. Le sujet principal des relations juridiques administratives est un citoyen. Sa principale caractéristique est la capacité d'agir en tant que particulier, ainsi que la disponibilité de droits et obligations civils clairs.
Un citoyen dispose d’un certain nombre de pouvoirs qui peuvent être liés aux points suivants:
- l'accomplissement des devoirs confiés aux citoyens dans le domaine du pouvoir exécutif;
- exercice des droits dans le domaine du pouvoir exécutif;
- violation des obligations légales par les autorités exécutives ou des individus.
Les pouvoirs des citoyens en tant que sujets des relations juridiques administratives sont définis dans la Constitution russe et le Code des infractions administratives.
Le concept de capacité juridique
L'élément le plus important du statut juridique du citoyen en tant que sujet principal des relations juridiques administratives est la capacité administrative et la capacité juridique. En droit administratif, le concept de capacité juridique est analysé afin de clarifier la nature juridique du statut juridico-administratif du sujet. Les scientifiques parlent de la capacité juridique comme d’une opportunité d’acquérir et de remplir des devoirs et des droits, ainsi que d’en assumer la responsabilité.
Outre la capacité juridique administrative, les entités juridiques doivent également exercer leur capacité juridique. C’est une occasion d’acquérir et d’exercer des droits légaux, de former et d’exécuter des devoirs, ainsi que de les assurer. La capacité juridique n'apparaît pas immédiatement, mais seulement à l'âge adulte.
Il existe également le concept de responsabilité délictuelle - la capacité d’assumer la responsabilité de sa faute et de son crime. La responsabilité pénale a été introduite à partir de 14 ans et administrative - à partir de 16 ans.
Association publique en tant que type de sujet de droit administratif
Le concept et les caractéristiques des associations publiques sont particulièrement importants pour comprendre le sujet en discussion. L'article 30 de la Constitution russe prévoit le droit des citoyens de s'unir et de former des unions.Une association publique est comprise comme une formation créée sur une base volontaire, à but non lucratif et autonome. Les citoyens sont regroupés sur la base d'intérêts communs afin d'atteindre les objectifs communs énoncés dans la charte de l'association.
Il existe des associations russes, interrégionales, locales et municipales. Tous doivent être enregistrés en tant que personnes morales dans les organes de l'Etat concernés. La capacité juridique des associations est toujours différente. Cela dépend du nombre de sujets, des objectifs désignés, de la nature des fonctions de gestion, etc.
Les autorités
Les autorités exécutives font partie du vaste appareil d'État. Ils ont leur propre structure, leur échelle territoriale, ainsi qu'un type particulier de compétence. Ces corps sont formés de la manière strictement consacrée par la loi.
Les organes exécutifs sont appelés à assurer une gestion constante du développement socioculturel, de la construction administrative et politique, ainsi que de la gestion économique et intersectorielle. La capacité juridique et la capacité juridique des organes exécutifs se forment en même temps que la formation et la détermination de leurs compétences. Elles sont liquidées après la suppression légale des organes.
Tous les organes exécutifs sont enfermés dans un système à deux niveaux. La première étape est appelée fédérale, la seconde - régionale. Au niveau fédéral, il existe un gouvernement, des ministères nationaux, divers comités, des départements de contrôle, des départements et des agences. Au niveau régional, les administrations locales, les unités administratives structurelles et les comités des sujets travaillent. Toutes les autorités soumises sont incluses dans l'ensemble des types de sujets de droit administratif. Les concepts et les brèves caractéristiques de chaque espèce sont décrits en détail dans les lois.
Fonctionnaires
Qui est dans la catégorie des fonctionnaires? La réponse à cette question est donnée dans le décret présidentiel du 22 décembre 1993 - n ° 53 du SAPP, article 5073. 1 Le concept et les types de sujets de droit administratif sont définis ici de manière particulière. Ainsi, un fonctionnaire est un citoyen russe qui exerce des fonctions publiques pour une certaine récompense monétaire. Une rémunération est formée aux frais du budget fédéral.
Les fonctionnaires doivent travailler conformément aux principes de compétence, de légalité, de responsabilité et de responsabilité. La loi établit l'égalité d'accès des citoyens de la Fédération de Russie au service public.
Les relations des sujets en question sont classées en deux types: ce sont des groupes internes et externes. Les relations internes naissent du remplacement d’un poste public donné. Des relations de type organisationnel externe sont établies entre des fonctionnaires et d'autres entités - personnes physiques et morales, associations publiques, etc.
Entreprises et institutions
La structure du droit administratif comprend les entités dites collectives - diverses institutions et entreprises. Ce sont des entités autogérées formées pour mettre en œuvre des travaux de production, fournir des services, répondre à divers besoins et réaliser des bénéfices. Les institutions remplissent des fonctions de nature administrative, politique et socioculturelle. Selon la forme de propriété, ces entités sont réparties dans les types suivants:
- état ou régional;
- public;
- privé
- mixte.
Il existe également une classification, en fonction de la forme juridique. Il convient de souligner:
- la société;
- les partenariats;
- entreprises de type municipal et étatique;
- coopératives de production.
Les concepts, signes et types de sujets de droit administratif sont fixés dans la loi fédérale "sur l'enregistrement des personnes morales".
Classification par sujet
Tous les types d’entreprises, personnes et entités étatiques présentés font l’objet d’une classification distincte. En passant, les concepts et les types de sujets de droit administratif en Biélorussie, dans la Fédération de Russie, en République du Kazakhstan, en Ukraine et dans d’autres États post-soviétiques ne sont pas très différents les uns des autres. Presque tous les pays européens ont un système administratif dont les sujets sont strictement définis par la loi. Voici le classement lui-même:
- Citoyens russes;
- les étrangers situés sur le territoire de la Fédération de Russie;
- apatrides (apatrides);
- les fonctionnaires, y compris les fonctionnaires;
- réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays;
- organisations collectives;
- entreprises et institutions;
- organes exécutifs de l'Etat.
Comme le montre la classification, les sujets peuvent être collectifs et individuels. Par exemple, l'organe exécutif est collectif et le président, en tant que responsable, est une personne.
Le concept et les types de sujets de droit procédural administratif
Le processus administratif est un ensemble de normes selon lesquelles les activités des fonctionnaires et organes individuels - les acteurs directs du processus doivent être organisées et mises en œuvre. Les sujets du processus comprennent:
- les fonctionnaires;
- organismes gouvernementaux;
- associations publiques;
- sujets dont les fonctions incluent l'ouverture d'une procédure;
- traiter les parties;
- représentants autorisés.
L’objet du processus administratif doit être associé à l’initiation du travail administratif ainsi qu’à sa mise en œuvre.