Le problème de l'alcoolisme en Russie, malheureusement, ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. Les raisons de ce phénomène négatif incluent la disponibilité générale de boissons fortes, l'incapacité de leur consommation raisonnable et la mentalité particulière de notre peuple. Les amateurs de boissons et inconscients des conséquences imminentes doivent souvent faire face à des difficultés sur le plan social. Surtout lorsqu'il s'agit d'accomplir des tâches officielles ou professionnelles.
Le délit: pourquoi sont-ils punis pour ivresse?
La loi sur l’intoxication alcoolique (un exemple de document sera présenté ci-dessous dans le texte de l’article) est le premier véritable problème auquel doit faire face un buveur. Lors de la rédaction d'un document concernant un responsable sur le lieu de travail, l'ivrogne est menacé de licenciement ou au moins d'une mesure disciplinaire. Le fait d’être conduit en état d’ivresse par la loi fait également l’objet de poursuites; le contrevenant est privé du permis de conduire, d’une lourde amende et, dans certains cas, d’une arrestation administrative.
En conduisant, un conducteur ivre perd sa capacité à réagir correctement et immédiatement à la route, ce qui constitue un danger pour lui-même et les autres usagers de la route. Une personne qui présente tous les principaux signes d'intoxication n'est pas en mesure de mener à bien son travail habituel, de contrôler ses actes et d'en assumer la responsabilité, et mérite donc le recours à des mesures éducatives appropriées en ce qui le concerne.
Protocole d'ivresse des employés comme motif de licenciement
Même si une personne est à son tour victime d’accusations biaisées, la première chose à faire est de se familiariser avec la procédure de relations juridiques entre lui et une personne supérieure (un représentant d’un organe de l’État) en cas d’ivresse sur le lieu de travail ou de conduite automobile.
Le responsable de l'institution a le droit d'élaborer un acte établissant que l'employé est en état d'ébriété et de licencier l'employé «négligent» si l'auteur a été découvert pendant qu'il buvait de l'alcool:
- sur le lieu de travail;
- sur le territoire adjacent à l'entreprise;
- dans les succursales de l'entreprise.
Dans quels cas l'établissement d'un acte ne constitue-t-il pas un motif de licenciement?
Pour l'exécution de l'acte d'être ivre, le temps joue un rôle important. En règle générale, l'employé «en état d'ébriété», remarqué en dehors du quart de travail, n'est pas licencié. Dans la plupart des cas, l'affaire se termine par un avertissement de la direction. L’acte pour l’exercice de fonctions en état d’ivresse ne constitue pas non plus, si:
- les employés de l'entreprise exercent leurs activités en temps supplémentaire;
- l'employé a bu de l'alcool avant les heures de travail et n'a pas été autorisé à travailler;
- le mineur employé de l'entreprise est en état d'ébriété - le responsable a le droit de renvoyer le contrevenant moyennant l'autorisation de l'inspection du travail de l'Etat;
- ivre employé - une femme enceinte, la mère d’un enfant de moins de 3 ou 6 ans, la mère d’une personne handicapée ou l’éducation d’un enfant avec le statut de mère célibataire.
À première vue, la situation est absolument paradoxale et au lieu de se voir infliger une sanction pénale en cas d'infraction, ces personnes seront en mesure d'éviter le licenciement même après avoir régulièrement consommé de l'alcool au travail.Les citoyens qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus devront répondre de la faute dans les limites de la loi.
Les principaux signes d'intoxication
Dès que l'administration de l'institution a connaissance de la violation commise par le salarié, un protocole est établi qui contient également des signes d'intoxication. Pour l'acte et pour traduire l'auteur en justice, ils revêtent une importance fondamentale. Les manifestations évidentes de l'intoxication humaine incluent:
- l'haleine d'alcool;
- tremblements et instabilité des mouvements, des postures, de la démarche;
- changements de langage;
- rougeur du visage;
- comportement inapproprié.
Comment dresser un acte ivre?
En présence de tout ou de plusieurs signes d'intoxication alcoolique (l'acte étant le plus souvent centré sur la présence de "vapeurs" pendant la respiration et la conversation en état d'ébriété), le travailleur est envoyé pour un examen médical du fait de l'ivresse. De plus, pour l’enregistrement du protocole, il est également important:
- Indication du nom exact du document et de l'organisation;
- clarification de l'heure et du lieu de l'incident;
- données d'intrus
- informations sur les témoins, au moins deux;
- explications du contrevenant ou fixant le fait de refuser des explications.
Effets sur le lieu de travail
Pour peindre des signes d'intoxication pour l'acte devrait être détaillé, avec tous les détails possibles. Ceci est particulièrement important lorsqu'un employé ivre refuse de se soumettre à un examen médical. Dans ce cas, le témoignage des témoins et une description des signes d’ivresse de l’acte joueront un rôle décisif.
Pour commencer la procédure de licenciement, une ordonnance est émise, sur laquelle un rapport médical devrait être fondé. De plus, les signes d'intoxication à l'alcool pour l'acte (le document type a une forme standard) et l'examen du cas par une commission spéciale ne jouent pas un rôle décisif.
Le rapport médical indique le niveau d'alcool dans le sang de l'employé. Si, selon les résultats du contrôle, le résultat dépasse largement la norme, l’affaire est sans équivoque - licenciement assorti d’une entrée appropriée dans le carnet de travail.
Comment les conducteurs sont-ils punis pour conduite en état d'ébriété?
Si le coupable est menacé de licenciement pour ivresse au travail, la loi prévoit une peine plus sévère pour les contrevenants participant au trafic routier. Le Code des infractions administratives stipule que, lorsqu’il conduit en état d’ivresse, la police de la circulation sera condamnée à une amende de 30 000 roubles et à le priver de son permis de conduire pour une période maximale de deux ans. En cas de faute répétée, le montant de l'amende passe à 50 000 et la durée de privation du droit de conduire - jusqu'à trois ans.
En outre, il convient de prêter attention à la procédure permettant de mesurer le niveau d'alcool dans le sang. Dans notre pays, la norme est considérée comme étant de 0,3 ppm. Les signes externes d'intoxication à l'alcool pour un acte commis par la police de la circulation sont les mêmes manifestations que celles décrites ci-dessus. En leur absence, les agents de la force publique n'ont pas le droit de les forcer à se soumettre à une enquête.
Alcool dans le sang et signes d'intoxication: quelle est la différence?
À propos, si le conducteur a confiance en son innocence, mais que l'inspecteur continue d'insister pour que ses accusations soient portées, la décision la plus correcte serait d'accepter un examen sur place. Le fait est que la seule preuve qu'une personne est clairement en état d'intoxication ne peut être que l'excès du niveau normal d'alcool éthylique dans le sang. Vous devez faire attention aux points suivants:
- L'odeur d'alcool ou les soi-disant «vapeurs» parmi la population peuvent rester une journée après avoir bu de fortes boissons. Cependant, cela ne signifie pas toujours qu'une personne est en état d'ébriété.
- Lors de la prise de drogues contenant de l'alcool, le conducteur peut également sentir une odeur d'alcool. Si leur réception n'est pas interdite aux personnes conduisant une voiture, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Inspection d'alcool: l'expertise des conducteurs
L'officier de police de la circulation n'a le droit d'élaborer un acte sur l'état d'ébriété du conducteur qu'après avoir reçu les résultats de l'examen sur place. La procédure est effectuée dans l'ordre suivant:
- En présence de témoins, une personne accusée de conduite en état d'ébriété est retirée de la voiture.
- Pour enregistrer les résultats et enregistrer les recherches, un appareil technique spécial est utilisé, dont le type et le numéro sont inscrits dans le registre fédéral des types d'instruments de mesure approuvés. Avant l'examen, le conducteur a le droit d'exiger que l'inspecteur fournisse un permis pour l'appareil.
- Après cela, le responsable de la circulation routière démontre aux personnes recherchées et comprises l’intégrité de la marque du compteur et la disponibilité de l’appareil pour la procédure, introduit la procédure d’examen, régie par la loi pertinente du ministère de l’Intérieur.
- La présence ou l’absence de taux critique d’alcool dans le sang est déterminée en fonction des lectures de l’appareil qui a examiné l’air expiré. L'utilisation d'alcootests modernes permet une erreur de l'ordre de 0,1 ppm.
Caractéristiques de traduire le contrevenant en justice
Après confirmation de l'état d'ivresse du conducteur, l'inspecteur établit un certificat d'inspection, qui est signé par tous les participants au processus. En cas de désaccord du coupable avec les résultats du contrôle, le document contient une inscription correspondante et le délinquant est lui-même envoyé pour subir un examen médical obligatoire. La conclusion de l'examen, qui s'est déroulée dans l'enceinte d'une institution spécialisée, constitue la principale preuve documentaire de signes d'intoxication alcoolique du conducteur et le fondement de sa responsabilité pénale.
Sans attendre les résultats des vérifications correspondantes, l'inspecteur de la circulation routière, soupçonnant le conducteur d'être en état d'ébriété, a le droit d'ordonner l'évacuation de sa voiture vers le parking. Il n'est pas rare que les responsables de l'application de la loi accusent un conducteur qui boit de l'alcool dans une voiture en stationnement. À propos, le conducteur peut être appelé la personne qui conduit le véhicule, et pas seulement à l'intérieur.
Un citoyen qui a été licencié du travail ou privé du permis de conduire pour ivresse a le droit de faire appel de la décision devant le tribunal. La jurisprudence connaît de nombreux exemples où des personnes accusées d’intoxication alcoolique ont réussi à prouver leur innocence, après quoi elles ont été réintégrées au même poste et sur le même lieu de travail. Dans certains cas, les employés ont demandé à être indemnisés pour dommage moral.