L'attraction en tant qu'accusé est réalisée au stade de l'enquête préliminaire. Cette action procédurale est formalisée par résolution. Dans le cadre de l'enquête, un tel document n'est pas établi. Le sujet n'est reconnu comme défendeur qu'après l'acte d'accusation. La position correspondante est sécurisée par la clause 2 de la 1 de l'article 47 de la CPC. Examinons plus en détail les caractéristiques de la participation en tant qu’accusé.
Valeur de l'institut
Attirer un citoyen dans le statut d’accusé est l’action procédurale la plus importante. Son contenu est la promulgation d'une loi spéciale - une résolution sur la comparution en accusé (un exemple du document est présenté dans l'article). Il formule les conclusions tirées par l’enquêteur à partir des résultats des mesures d’enquête. La personne à l’égard de laquelle la décision est prise acquiert certains droits et obligations procéduraux et la production passe à une nouvelle étape.
Le recrutement en tant qu'accusé est une action procédurale qui a lieu après avoir examiné et évalué les éléments de preuve recueillis. L'enquêteur, après avoir étudié les documents, conclut qu'ils indiquent l'implication du sujet dans le crime.
Le timing
La législation énonce les circonstances qui doivent être établies pour attirer une personne en tant qu’accusé. C'est à ces faits que l'enquêteur doit faire référence dans la décision. De plus, la loi n'établit pas de moment précis où cet acte devrait être publié.
Dans certains cas, la décision est rendue peu de temps après l’ouverture de l’affaire ou le début des poursuites. Ceci est précédé par certaines mesures d'enquête. Ils sont effectués par l'enquêteur à sa discrétion. Cela peut être, par exemple, un interrogatoire de témoins oculaires, une perquisition, etc. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mener à bien la plupart ou la totalité des actions d’enquête prévues dans la législation, et les motifs pour attirer une personne en tant qu’accusé ne figurent qu’à la fin.
Nuance
Il convient de noter qu’après son implication en tant qu’accusé, les enquêtes se poursuivent. À la discrétion des employés autorisés ou à la demande des parties, diverses mesures peuvent être prises, y compris celles liées à la vérification des preuves obtenues précédemment. Par exemple, une confrontation peut être assignée.
La procédure pour former un accusé
L'obtention d'un nouveau statut procédural par un citoyen s'effectue en trois étapes:
- Prise de décision
- Acte d'accusation
- L'interrogatoire.
Contenu de la décision
Cela est déterminé dans la 2ème partie de l'article 171 du CPC. Le statut de l'accusé est communiqué au sujet au moment de la décision et non sur présentation de l'acte à lui ou à son avocat. Selon les règles générales, la résolution devrait contenir 3 parties:
- Introduction.
- Descriptif et motivationnel.
- Résolu.
La partie introductive du document contient des informations:
- A propos de l'heure et le lieu de compilation.
- L’enquêteur chargé de la production. Doit être indiqué par son F. I. O., position.
- Citoyen détenu dans le statut de l'accusé.
La partie descriptive et motivationnelle est considérée comme la principale de la résolution. Il fournit des motifs permettant d'attirer un suspect d'agression en tant qu'accusé, décrit le crime, indique l'heure, le lieu de la commission et d'autres circonstances. L’enquêteur cite ici un article spécifique, une partie, un paragraphe, qui prévoit la responsabilité de l’acte.
Le dispositif reflète la décision de procédure de se présenter comme accusé.
Spécificités de la procédure
Comme mentionné ci-dessus, la législation ne fixe pas l'heure exacte de la décision. C'est assez raisonnable. Le fait est qu’il est impossible de déterminer à l’avance la date (ou la période) à laquelle une quantité suffisante de preuves de la culpabilité d’une personne sera recueillie.
L'enquêteur ne devrait pas se conformer mécaniquement à la procédure pour attirer une personne en tant qu'accusé. L'employé doit s'assurer que les documents rassemblés et vérifiés donnent une raison d'attirer un citoyen en tant qu'accusé. Cependant, l'enquêteur doit se souvenir de la présomption d'innocence. Son action se poursuit jusqu'au procès. L’enquêteur doit être attentif aux témoignages et aux explications sur le sujet, afin de satisfaire les demandes d’exécution de mesures de procédure, si elles sont pertinentes pour l’affaire.
Possibilités légales des parties
À compter de la date de la décision, l'accusé acquiert une gamme assez large de droits. La loi, à son tour, garantit un certain nombre de garanties pour leur mise en œuvre.
L'accusé est reconnu comme participant actif à la procédure du côté de la défense. Il peut exercer ses droits de manière indépendante et par l'intermédiaire d'un représentant représenté par un avocat.
Le procureur et l'enquêteur doivent donner au citoyen l'occasion de se défendre avec les moyens inscrits dans les normes.
Dans le même temps, les personnes autorisées acquièrent également un certain nombre de droits vis-à-vis de l'accusé. L'enquêteur peut notamment appliquer des mesures coercitives et préventives.
Questions de procédure
Une décision prématurée d'attirer un citoyen dans le statut de l'accusé peut lui causer un préjudice moral et autre important. Dans le même temps, retarder l'exécution de la décision constitue une violation des droits du sujet et de son avocat.
Par la suite, il peut être nécessaire de corriger l’accusation en raison d’un changement de parti ou de la requalification de l’acte, de l’identification de nouveaux épisodes ou de la diminution d’une partie des charges. Dans l'un ou l'autre de ces cas, l'enquêteur doit émettre un nouvel ordre. L’employé indique tous les épisodes du crime avec une qualification nouvelle ou précédemment établie. Une copie de ce document doit être transmise au citoyen et à son avocat. Après cela, l'enquêteur interroge la personne sur une nouvelle accusation.
L’exécution d’une nouvelle résolution portant uniquement sur des épisodes supplémentaires entraînerait la présence dans la procédure de deux actes indépendants visant à attirer un citoyen dans la situation de l’accusé. Cela violerait à son tour l'exercice de son droit à la défense.
Si des faits ne sont pas confirmés, l'enquêteur doit ordonner la clôture des poursuites pour l'épisode en question.
Acte d'accusation
Il représente un ensemble de plusieurs mesures procédurales liées:
- Avec la familiarisation de la personne avec la décision.
- Une explication à un citoyen des droits procéduraux prévus à l'article 47 du code de procédure pénale, ainsi que des obligations prévues par la loi.
- Clarification de la relation du sujet aux qualifications de ses actions.
L’enquêteur doit informer le citoyen du jour auquel il sera inculpé, clarifier son droit de faire appel à un avocat en toute indépendance ou demander à un employé autorisé de s’assurer de la participation d’un avocat.
Une personne qui n'est pas en détention est convoquée. Si des mesures préventives ont été appliquées au sujet, la notification de l'appel est transmise par l'intermédiaire de l'administration de l'institution dans laquelle il se trouve.
Règles générales d'accusation
Selon partie 5 de l'article 172 du CPP, l'enquêteur doit:
- Vérifier l'identité du citoyen.
- Annoncer au sujet et à son avocat (s'il est présent) une décision d'implication en tant qu'accusé, expliquer le contenu du document.
- Expliquez au citoyen les droits et les obligations.
Si la personne ne comparaît pas ou si son lieu de résidence n’est pas établi, l’inculpation doit être portée le jour de sa comparution effective ou de sa conduite forcée. Le sujet et l'avocat reçoivent une copie de la décision. L’accusé et l’avocat de la défense certifient l’acte de réception avec leur signature. Si la personne refuse de signer, l’enquêteur prend une note appropriée dans la décision.
L'interrogatoire
Il s’agit d’une action procédurale visant à:
- Pour clarifier la position de l'accusé. Le sujet peut admettre totalement, partiellement ou ne pas admettre sa culpabilité.
- Donner au citoyen l'occasion de faire valoir des arguments pour sa défense.
- Obtention de preuves - informations sur les circonstances du crime.
Une personne est interrogée immédiatement après son inculpation. Au tout début de la conversation, l'enquêteur devrait rechercher si le citoyen plaide coupable, s'il veut témoigner, le cas échéant, dans quelle langue.
Il est à noter que les informations obtenues pendant l'interrogatoire sans la participation d'un avocat ne sont reconnues comme preuves que si elles ont été ultérieurement confirmées par l'interrogatoire.
Si une personne refuse de témoigner lors du premier interrogatoire, une deuxième conversation avec elle sur le même chef d'accusation peut avoir lieu exclusivement à la demande de l'accusé.
Toutes les informations que l'enquêteur reçoit du sujet doivent être consignées dans le protocole. Le même document reflète les résultats de l'interrogatoire.
En option
S'il devient nécessaire de modifier ou de compléter l'accusation, l'enquêteur doit répéter toute la procédure de recrutement du sujet en tant qu'accusé. Il rend une nouvelle décision. Cela reflète l'accusation modifiée. Après cela, le citoyen est à nouveau interrogé.
Des exceptions aux règles sont autorisées si, au cours de l'enquête préliminaire, des faits n'étaient pas confirmés. Par exemple, la participation d’une personne à certains épisodes d’un crime n’a pas été établie. En l’espèce, l’enquêteur prend la décision de clore l’accusation à l’encontre du sujet dans la partie pertinente de l’accusation. L'employé autorisé est tenu d'informer le procureur, l'accusé et l'avocat de la défense à ce sujet.
Conclusion
L'institution d'attirer le sujet dans le statut de l'accusé revêt une grande importance pratique. Au moment de prendre la décision pertinente, un citoyen suspecté d'un crime a de nouveaux devoirs et droits en matière de procédure. Dans ce cas, l’enquêteur acquiert également un certain nombre de possibilités juridiques.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'avant la condamnation d'un tribunal, un citoyen est présumé innocent, bien qu'il y ait lieu de croire le contraire.