Un phénomène géologique dangereux est un événement qui résulte de l'activité de processus géologiques intervenant dans la croûte terrestre sous l'influence de divers facteurs géologiques ou naturels ou lorsqu'ils sont combinés, et qui ont des effets néfastes sur les plantes, les hommes, les animaux, l'environnement naturel et les objets économiques. Le plus souvent, les phénomènes géologiques sont associés au mouvement des plaques lithosphériques et aux changements se produisant dans la lithosphère.
Types d'événements dangereux
Les risques géologiques sont les suivants:
- éboulis et glissements de terrain;
- assis
- affaissement ou creux de la surface de la terre à la suite du karst;
- Kurums;
- érosion, abrasion;
- les avalanches;
- rinçage;
- glissements de terrain.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques.
Glissements de terrain
Les glissements de terrain sont un phénomène géologique dangereux, qui consiste en un déplacement par glissement de masses rocheuses le long de pentes sous l’influence de leur propre poids. Ce phénomène survient à la suite d'un affaissement d'une pente, de chocs sismiques ou dans d'autres circonstances.
Les glissements de terrain se produisent sur les pentes de collines et de montagnes, sur les rives escarpées des rivières. Ils peuvent être causés par une variété de phénomènes naturels:
- les tremblements de terre;
- fortes précipitations;
- labourage incontrôlé des pentes;
- coupe de pentes lors de la pose de routes;
- à la suite de la déforestation;
- pendant les opérations de dynamitage;
- avec abrasion et érosion des rivières, etc.
Causes des glissements de terrain
Les glissements de terrain sont un phénomène géologique dangereux qui se produit le plus souvent à la suite d'une exposition à l'eau. Il s'infiltre dans les fissures du sol, ce qui provoque la destruction. Tous les dépôts meubles sont saturés d'humidité: la couche obtenue joue le rôle d'un lubrifiant entre les couches de roches de terre. Lorsque les couches internes se brisent, la masse détachée commence à flotter sur la pente.
Classification des glissements de terrain
Il existe plusieurs types de phénomènes géologiques dangereux, divisibles par la vitesse:
- Très vite Ils sont caractérisés par un mouvement de masse à une vitesse de 0,3 m / min.
- Rapide sont caractérisés par le mouvement des masses à une vitesse de 1,5 m / jour.
- Modéré - le glissement de terrain se produit à une vitesse d'un mètre et demi par mois.
- Lent - vitesse - jusqu'à un mètre et demi par an.
- Très lent - 0,06 m / an.
En plus de la vitesse, tous les glissements de terrain sont divisés par la taille. Selon ce critère, ce phénomène est divisé comme suit:
- grandiose, couvrant une superficie de plus de quatre cents hectares;
- très grande - zone de glissement de terrain - environ deux cents hectares;
- grande surface - environ cent hectares;
- les petites - 50 ha;
- très petit - moins de cinq hectares.
La puissance d'un glissement de terrain est caractérisée par le volume de roches déplacées. Ce chiffre peut atteindre plusieurs millions de mètres cubes.
Coulées de boue
Un autre phénomène géologique dangereux est le flux de boue. Il s’agit d’un courant d’eau rapide et de montagne mélangé avec de l’argile, du sable, des cailloux, etc. De plus, ce phénomène persiste pendant une courte période - quelques heures, mais a un puissant effet destructeur. La zone touchée par le flux de boue s'appelle le bassin de flux de boue.
Pour que ce phénomène naturel géologique naturel dangereux se produise, il est nécessaire de remplir simultanément trois conditions. Tout d'abord, il devrait y avoir beaucoup de sable, d'argile et de cailloux de petit diamètre sur les pentes. Deuxièmement, pour laver tout cela en dehors de la pente, vous avez besoin de beaucoup d’eau. Troisièmement, la coulée de boue ne peut se produire que sur des pentes raides, avec un angle d'inclinaison d'environ douze degrés.
Causes des coulées de boue
Un écoulement de boue dangereux peut se produire pour diverses raisons. Ce phénomène est le plus souvent observé à la suite de fortes pluies, de la fonte rapide des glaciers, ainsi que de tremblements et de l'activité volcanique.
Le sel peut survenir à la suite d'activités humaines. La déforestation à flanc de montagne, l'exploitation de carrières ou la construction en masse en sont un exemple.
Avalanche de neige
Une avalanche fait également référence à des phénomènes naturels géologiques dangereux. Lors d'une avalanche, la masse de neige glisse des pentes abruptes des montagnes. Sa vitesse peut atteindre cent mètres par seconde.
Lors de la chute de l'avalanche, une onde pré-inondée se forme, causant de graves dommages à la nature environnante et à tous les objets érigés sur la trajectoire du phénomène.
Pourquoi une avalanche se déclenche
Une avalanche de neige commence à descendre pour plusieurs raisons. Ceux-ci comprennent:
- fonte de la neige intense;
- longues chutes de neige, entraînant une masse de neige importante, incapable de rester sur les pentes;
- tremblements de terre.
Une avalanche peut survenir à cause des bruits forts. Ce phénomène est déclenché par des fluctuations dans l’air résultant des sons émis à une certaine fréquence et avec une certaine force.
À la suite de l'avalanche, la destruction de bâtiments, de structures d'ingénierie. Tous les obstacles sur son passage sont détruits: ponts, lignes électriques, oléoducs, routes. Ce phénomène cause de gros dégâts à l'agriculture. S'il y a des gens dans les montagnes au moment de la fonte des neiges, ils risquent alors de mourir.
Avalanches en Russie
Connaissant la géographie de la Russie, vous pouvez déterminer avec précision où se trouvent les sites d’avalanches les plus dangereux. Les zones les plus dangereuses sont les montagnes avec beaucoup de neige. Il s'agit de la Sibérie occidentale et orientale, de l'Extrême-Orient, de l'Oural, du Caucase du Nord et des montagnes de la péninsule de Kola.
Les avalanches représentent environ la moitié des accidents de montagne. Les périodes les plus dangereuses de l'année sont l'hiver et le printemps. Durant ces périodes, jusqu'à 90% de la masse de neige accumulée est enregistrée. Une avalanche peut tomber à tout moment de la journée, mais le plus souvent, la neige fond pendant la journée et rarement le soir. La force d'impact de la masse de neige peut être estimée à quelques dizaines de tonnes par mètre carré! En conduisant, la neige balaie tout sur son passage. Si une personne est bloquée, elle ne pourra plus respirer car la neige obstrue les voies respiratoires et pénètre dans les poumons. Les gens peuvent geler, avoir des blessures graves, des engelures aux organes internes.
Glissements de terrain
Et quels phénomènes sont liés aux événements géologiques dangereux et quels sont-ils? Ceux-ci incluent les glissements de terrain. Ce sont des détachements de grandes masses de roches dans les vallées fluviales, la côte des mers. Les collapsus sont dus à une séparation massive de la base mère. Les effondrements peuvent bloquer ou détruire les routes et provoquer des débordements d’énormes quantités d’eau des réservoirs.
Les effondrements sont petits, moyens et grands. Ces dernières incluent des roches de dix millions de mètres cubes. Les débris de cent mille à dix millions de mètres cubes appartiennent à ceux du milieu. La masse des petits glissements de terrain atteint des dizaines de mètres cubes.
Des effondrements peuvent survenir du fait des caractéristiques de la structure géologique de la région, ainsi que des fissures sur les pentes des montagnes. La cause de l'effondrement peut être l'activité des personnes. Ce phénomène est observé lors du concassage des roches, ainsi que du fait de la grande quantité d'humidité.
En règle générale, les effondrements se produisent soudainement. Au départ, une fissure se forme sur le rocher. Progressivement, il augmente, entraînant la séparation de la race de la formation maternelle.
Tremblements de terre
Quand ils demandent: «Indiquez les phénomènes géologiques dangereux», la première chose qui leur vient à l’esprit est celle des tremblements de terre. C'est cette espèce qui est considérée comme l'une des manifestations les plus terribles et destructrices de la nature.
Pour comprendre les causes de ce phénomène, il est nécessaire de connaître la structure de la Terre.Comme vous le savez, sa coquille est dure: la croûte terrestre, ou lithosphère, manteau et noyau. La lithosphère n'est pas une formation complète, mais plusieurs grandes plaques, comme flottant le long du manteau. Ces plaques bougent, entrent en collision, viennent les unes sur les autres. Les tremblements de terre se produisent dans les zones de leur interaction. Cependant, des tremblements peuvent se produire non seulement sur les bords des plaques, mais également dans leur partie centrale. Les éruptions volcaniques, facteurs anthropiques, sont également à l’origine des tremblements. Dans certaines régions, l'activité sismique est clairement déterminée en raison des fluctuations de l'eau dans le réservoir.
Les tremblements de terre peuvent provoquer des glissements de terrain, des affaissements de terrain, des tsunamis, des avalanches et bien plus encore. Une des manifestations dangereuses est la liquéfaction du sol. Avec ce phénomène, la terre est saturée d’eau et, avec des tremblements de dix secondes ou plus, le sol devient liquide et perd sa capacité portante. En conséquence, les routes sont détruites, les maisons sont affaissées et détruites. Un des exemples les plus frappants de ce phénomène est considéré comme la liquéfaction des sols en 1964 au Japon. À la suite de cet événement, plusieurs immeubles de plusieurs étages ont lentement basculé. Ils n'avaient aucun dommage.
Une autre manifestation de chocs peut être la subsidence. Ce phénomène est dû à la vibration des particules.
Les conséquences graves des tremblements de terre peuvent être des ruptures de barrages, ainsi que la survenue d'inondations, de tsunamis et pas seulement.