Les rubriques
...

Résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur: motifs, procédure

Les relations entre les citoyens et leurs employeurs sont régies par de nombreux articles du Code du travail. C'est précisément sur eux que les propriétaires d'entreprise doivent être guidés s'ils envisagent de licencier des employés pour une raison quelconque. La résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur ne devrait avoir lieu que s'il existe de bonnes raisons.

fin anticipée du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

Règlement législatif

Dans l'art. 81 du Code du travail énonce les raisons pour lesquelles l'employeur peut licencier des personnes officiellement employées. Les droits fondamentaux des citoyens sont indiqués ici. Par conséquent, s'il n'y a pas de bonnes raisons de mettre fin à la relation, une simple rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur n'est pas autorisée. Les normes applicables à certaines catégories de citoyens employés dans une entreprise sont brièvement décrites.

Toutes les raisons sont divisées en deux grands blocs, car il peut y avoir des caractéristiques individuelles d'un citoyen. Par exemple, violation de la discipline dans l'entreprise ou faible qualification. La deuxième partie inclut les nuances de la société, car il est toujours possible de restructurer ou de fermer l’organisation.

Raisons principales

Les motifs de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur sont nombreux. Toutes les options ont leurs propres nuances.

Si un licenciement est prévu en raison de la nécessité de changer l'orientation de l'entreprise, l'inspection du travail et les syndicats sont impliqués dans un tel processus.

procédure de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

Fermeture de l'organisation

Cette option est incluse dans les motifs de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur. Dans ces conditions, il peut être réalisé:

  • la liquidation d'une entreprise ayant atteint l'objectif de travail ou dans laquelle des conflits sont apparus entre les fondateurs en ce qui concerne les activités futures;
  • Fermeture de la propriété intellectuelle, étant donné que les travaux n'apportent pas le profit souhaité;
  • faillite d'une entreprise ou d'un entrepreneur individuel.

Dans toutes les conditions ci-dessus, les contrats établis entre l'employeur et tous les employés de l'organisation sont complètement résiliés. Les droits et obligations de l'entreprise ne sont pas transférés à des tiers. Par conséquent, tous les employés ont démissionné.

Comment les citoyens abandonnent-ils lors de la fermeture d'une entreprise?

La résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur lors de la fermeture de l'entreprise est réalisée par des actions séquentielles:

  • un avis de licenciement collectif est envoyé au syndicat 3 mois avant la procédure, ce qui est indiqué à l'art. 180 TC;
  • Deux mois avant le processus, un avis est envoyé à l'inspection du travail et un rapport spécial est également envoyé ici;
  • Un préavis est également donné aux employés deux mois avant le licenciement.
  • dans le même temps, une ordonnance est émise sur la fermeture prévue de l'entreprise et le renvoi de citoyens;
  • un ordre est émis le jour fixé;
  • règlement avec des citoyens en vertu de l'art. 140 et art. 178 TC;
  • les entrées nécessaires sont faites dans les cahiers de travail des spécialistes.

Si les dispositions de base de la loi sont violées, diverses sanctions peuvent s'appliquer à la société.

motifs de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

Réduction du personnel

L'entreprise en cours de travail peut recevoir non seulement des bénéfices, mais aussi des pertes. Pour réduire les coûts, les organisations doivent souvent décider de tirer parti des réductions de personnel. Les caractéristiques de la résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur dans de telles conditions sont les suivantes:

  • une autre personne doit faire l’objet d’un autre poste, pour lequel elle tient compte de ses qualifications, de son expérience, de son état de santé et des compétences disponibles;
  • il prend en compte quels employés ne peuvent pas être licenciés, car ils ont un droit de préemption;
  • avec ce licenciement, deux mois après la procédure, les citoyens doivent payer de l'argent sous forme de salaire moyen, ce qui leur donne la possibilité de chercher du travail sans difficulté.

Avec cette réduction, des inspections de l'inspection du travail ou du service fédéral des impôts sont souvent effectuées.

Processus de mise à pied lors de la coupe

La procédure de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur en cas de réduction de personnel est divisée en plusieurs étapes:

  • si une réduction massive est prévue, un avis correspondant doit être envoyé au syndicat;
  • Un avis aux employés est envoyé 2 mois avant la date fixée. Ce document indique non seulement la nécessité de résilier le contrat, mais doit également contenir des informations sur les possibilités de mutation.
  • si, après réduction, une personne ne peut pas trouver d'emploi, l'ancien employeur lui verse un salaire moyen de deux mois.

Si la réduction est massive, le syndicat commence souvent à s'opposer à ce processus. Parfois, il s’agit d’un tribunal qui évalue la nécessité et la faisabilité d’une telle procédure.

fin du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

L'employé n'a pas les compétences nécessaires

Souvent, les personnes obtiennent un emploi pour lequel elles ne possèdent pas les compétences et les connaissances nécessaires. Dans ce cas, la résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur est requise. Après tout, le propriétaire de l'entreprise souhaite que des spécialistes exclusivement expérimentés et qualifiés travaillent dans son entreprise.

Dans ces conditions, le licenciement n’est autorisé qu’après la certification, dont les résultats ne sont pas satisfaisants pour l’entreprise. La procédure à suivre pour mener à bien un tel processus est régie par différentes lois de la Fédération de Russie concernant différentes catégories de spécialistes. En outre, les entreprises elles-mêmes peuvent émettre des actes locaux spéciaux selon lesquels les qualifications des employés sont contrôlées.

Si les résultats des tests sont vraiment insatisfaisants, l'entreprise doit offrir à l'employé un lieu de travail adapté à son niveau de connaissances et de compétences, comme indiqué à l'Art. 81 centre commercial. En l'absence d'un tel poste dans l'entreprise ou si le citoyen n'accepte pas l'offre, le contrat de travail est alors résilié à l'initiative de l'employé ou de l'employeur, la direction de l'entreprise pouvant proposer au citoyen de rédiger lui-même une déclaration.

Par défaut

Toute personne occupant un emploi devrait être consciente de la nécessité de s’acquitter de ses responsabilités. Ils sont répertoriés lors de l'emploi par le propriétaire de l'entreprise. Si ces exigences et obligations ne sont pas remplies à plusieurs reprises, la résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur est souvent utilisée. Pour cela, les conditions sont prises en compte:

  • le défaut d'accomplir des tâches officielles devrait être répété;
  • au lieu de cette condition, une violation permanente de la discipline est autorisée;
  • certes les violations doivent être accompagnées de l'application de sanctions au salarié;
  • Plusieurs fautes doivent être assorties de plusieurs peines, car ce n'est que sur la base de l'art. 193 TC est considéré comme le motif de la décision de l'employeur selon laquelle le spécialiste est incompétent ou ne répond pas aux exigences de la société.

Pour qu'un tel motif de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur soit véritablement justifié et légal, il est nécessaire d'enregistrer toutes les violations par des actes spéciaux ou des mémorandums. Une note explicative de l’employé doit leur être jointe. Une phrase doit être émise pour pouvoir émettre une phrase.

fin du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

Absentéisme régulier

La résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur peut être effectuée avec un absentéisme constant de la part du salarié. Ce comportement d’un spécialiste engagé est une violation significative de la discipline dans l’entreprise.

Le licenciement est autorisé si, sans motif valable, une personne est absente du travail pendant quatre heures ou plus. La procédure de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur prévoit dans ce cas:

  • un acte est rédigé qui indique que l'employé est absent du lieu de travail et qu'il est nécessairement signé par deux autres employés;
  • le responsable de ce spécialiste forme un mémorandum;
  • après son arrivée au travail, l’employé est tenu de rédiger un texte explicatif;
  • s'il n'y a pas de bonnes raisons pour un tel comportement, une ordonnance est émise en vertu de laquelle le citoyen est renvoyé pour cette violation grave.

Le plus souvent, les employeurs ont recours à ces méthodes cardinales après un travail systématique effectué par un spécialiste.

Identification des violations

Si une personne commet des actes illégaux en relation avec l'entreprise dans laquelle elle est employée, la résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur est autorisée. Le cours de n'importe quel étudiant sur ce sujet contient des informations selon lesquelles toute personne doit non seulement observer la discipline du travail, mais également interdire d'accomplir diverses actions pouvant conduire à la violation des droits des autres.

Le licenciement forcé peut être utilisé pour divers actes illégaux:

  • Venir au travail en état d'ébriété ou inadéquat. De plus, cela devrait être confirmé par le témoignage d'autres employés de l'entreprise et un examen médical peut également être effectué.
  • Vol de biens appartenant à l'entreprise.
  • Le gaspillage des fonds de l’entreprise, mais la direction de l’organisation devrait traduire le citoyen en justice en intentant un procès.
  • La divulgation de secrets confidentiels ou commerciaux de l'entreprise, qui devient la raison pour laquelle l'organisation a subi certaines pertes.
  • Violé les règles de protection du travail. Par conséquent, des conséquences négatives irréparables sont survenues, qui souvent menacent souvent la vie des autres travailleurs.

Toutes ces actions doivent être officiellement enregistrées.

motifs de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur

Changement de propriétaire

Si le propriétaire de l'organisation est remplacé, alors en vertu de l'art. 75 TC, il a la possibilité de remplacer des spécialistes occupant des postes de responsabilité. Par conséquent, il quitte souvent le chef comptable, directeur. En outre, d’autres personnes occupant des postes importants sont à risque.

Dans de telles conditions, il est autorisé de licencier les citoyens uniquement dans les trois mois suivant le remplacement du propriétaire de l'organisation. Tous les spécialistes licenciés sont informés au préalable de la décision prise et bénéficient également de garanties et d'avantages.

Quels documents seront nécessaires?

La résiliation anticipée du contrat de travail à l'initiative de l'employeur doit être correctement exécutée. Par conséquent, si la direction de l'entreprise prend une décision appropriée, celle-ci doit être documentée.

Le paquet de documents comprend:

  • les papiers confirmant que diverses actions illégales ont été commises par l'employé, par exemple l'absentéisme, le travail en état d'ébriété ou le vol de biens sont documentés;
  • une ordonnance de renvoi d'un spécialiste sous la forme de T-8.

Dans le cahier de travail de l'employé est nécessaire d'entrer certaines informations, y compris la raison et la date. Le renvoi par article étant souvent utilisé, il est nécessaire d'indiquer le numéro d'article dans ce document.

Chronologie du processus

La résiliation d'un contrat de travail à durée déterminée à l'initiative de l'employeur doit être faite à des moments précis. Pour cela, la raison de la mise en œuvre d'un tel processus est prise en compte. Par conséquent, l'information est importante:

  • si l'entreprise ferme ou si les employés sont réduits, chaque employé est informé du processus à venir dans un délai de 2 mois;
  • en cas de résultats de certification médiocres, le licenciement est réalisé dans un délai d'un mois à compter de la réception des résultats de l'audit par l'employeur;
  • si le propriétaire de l'entreprise change, il dispose de trois mois pour décider de la nécessité de licencier divers citoyens occupant des postes à responsabilité;
  • s'il existe plusieurs sanctions pour un même employé et que celui-ci enfreint de manière flagrante les règles du travail dans l'entreprise, l'employeur prend la décision de licencier dans un délai d'un mois;
  • s'il est établi que l'employé a été volé ou violé par les règles de protection du travail mais que la décision est prise après une audience du tribunal ou une commission spéciale.

Le non-respect des délais peut amener l'employé à poursuivre l'employeur devant un tribunal, à reconnaître ses actes comme illégal et à contester une telle décision.

Paiements et compensation aux citoyens

La procédure de résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur suggère que, selon l'art. 140 TC oblige le responsable à payer aux citoyens différentes compensations et paiements. Ceux-ci comprennent:

  • si des citoyens sont licenciés lors de la réduction ou de la fermeture de l'entreprise, une indemnité de départ correspondant au salaire mensuel leur est attribuée;
  • si la relation de travail avec des personnes occupant des postes de responsabilité est résiliée, le même paiement est versé en triple exemplaire;
  • d'autres paiements peuvent être transférés s'ils sont prévus par le contrat de travail ou par d'autres actes locaux de la société;
  • les paiements ne sont pas attribués aux personnes qui ont cessé de fumer à la suite d'actes illicites ou d'une violation de la discipline.

Ainsi, chaque employeur doit tenir compte de la nécessité de verser des avantages et des paiements différents aux spécialistes mis à pied.

Les nuances de résiliation de divers contrats

Le contrat peut être conclu pour une durée indéterminée ou strictement convenue. La résiliation de chacun de ces contrats a ses propres nuances.

Si un contrat à durée déterminée est résilié, la relation de travail est résiliée après la date d'échéance. Il peut être résilié de manière anticipée si l’entreprise est liquidée ou si des violations sont détectées dans le travail de l’employé. Pour cela, les raisons spécifiées à l'art. 81 centre commercial.

Le perpétuel s'est également terminé en présence d'une bonne raison. Délais obligatoires pour l'envoi d'un avis aux employés

Qui est difficile à tirer?

Avec une réduction ou une autre raison, certains citoyens ne peuvent pas arrêter de fumer. Ceux-ci comprennent:

  • selon l'art. 269 ​​centres commerciaux sont inclus dans cette liste des mineurs;
  • les femmes enceintes;
  • les femmes qui ont un enfant de moins de trois ans;
  • les personnes qui élèvent des enfants seules, mais le bébé ne devrait pas avoir plus de 14 ans;
  • les citoyens élevant un enfant handicapé;
  • personnes occupant des postes de direction dans des organisations syndicales.

Ces employés ne peuvent généralement être licenciés qu’à la fermeture de l’entreprise.

fin du contrat de travail à l'initiative de l'employé de l'employeur

Le licenciement d’employés sur décision de l’employeur peut avoir plusieurs causes. Les responsables doivent respecter certaines exigences et conditions, ainsi que les délais de préavis et de résiliation du contrat. Vous devez comprendre toutes les règles d'un tel processus afin de prévenir les violations de la législation du travail.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement