La charge de la preuve dans une procédure civile est un terme qui s'applique à l'obligation des participants à une procédure de prouver les faits auxquels ils se réfèrent. Il existe des règles générales et des exceptions. Considérez comment tout cela s'applique.
Règlement normatif
Il repose sur plusieurs principes énoncés dans le code de procédure civile. De plus, la Cour suprême a fourni des explications générales dans les décisions du plénum. Des revues de la pratique judiciaire sont régulièrement publiées, qui traitent de l'application de la législation procédurale.
Malgré la clarté suffisante de la législation, les difficultés liées au partage de la charge de la preuve dans les procédures civiles restent en pratique non résolues.
Principe de base
La charge de la preuve dans la procédure civile oblige chaque partie à fonder toutes ses réclamations et ses objections. Le tribunal ne peut être décidé sans preuve.
Comment le processus de preuve est-il organisé? Les parties fournissent au tribunal:
- documents confirmant leurs allégations;
- témoignage de témoins;
- ils demandent au tribunal d'ordonner un examen ou il le nomme à sa discrétion.
Sur quoi sont basées les affaires?
S'il n'y a pas suffisamment d'éléments de preuve dans le respect de la loi, les faits exposés par les parties sont considérés comme non prouvés, ou inversement, pas réfutés. Cela dépend de la tâche à accomplir de chaque côté. Le plus souvent, la charge de la preuve dans la procédure civile incombe aux deux parties: on ne peut pas dire qu'elle ne concerne que le demandeur ou le défendeur.
Considérons quelques points du processus de preuve. Son but est d'identifier:
- les faits justifiant les prétentions énoncées dans le procès (par exemple, manquement à des obligations, licenciement, travail, dommages causés par un accident, etc.);
- faits confirmant les objections du défendeur (informations sur les mesures à prendre pour remplir ses obligations, la légalité du licenciement, le manque de culpabilité dans un accident, etc.);
- faits de procédure (réalisation des conditions requises pour la déclaration), existence de motifs permettant de rétablir le délai de procédure pour la commission de certaines actions, etc.
Objet de la preuve
En droit procédural, ils agissent au sujet de la preuve - une liste de faits essentiels à l’affaire. Qui décide de la signification des faits? Déterminer le sujet et le fardeau de la preuve dans une procédure civile est un devoir du tribunal.
En commençant la procédure, il indique quelles circonstances ou quels faits doivent être établis. Cela découle de la règle de droit positif. Cela comprend, par exemple, les codes civil et foncier, les réglementations de divers niveaux de gouvernement régissant les relations litigieuses.
Par exemple, le demandeur demande à recouvrer le montant de la dette, ses responsabilités incluent la fourniture d’un règlement. En cas de désaccord sur le partage des biens, un rapport d’évaluateur confirmant le montant des réclamations est joint.
Le rôle des documents dans le processus de preuve
Le tribunal accepte les informations présentées sur papier ou sous forme électronique. Le matériel fourni doit être pertinent et acceptable. Le premier critère désigne la relation entre le document joint et la relation juridique litigieuse, le second critère est le respect des normes de la loi. Cela inclut à la fois la légalité de la réception et le respect de la forme et du contenu des normes de droit.
Par exemple, confirmant le licenciement ou le préjudice causé, le demandeur joint au procès une copie de l'ordonnance ou du verdict ou se prononçant sur la déclaration de culpabilité d'une violation administrative. Ils confirment le fait que les exigences sont établies et sont pertinentes.
La légitimité de la réception d'un document réside dans sa délivrance par une personne autorisée de la manière prescrite. Les exigences relatives au contenu et à la forme impliquent la présence de tous les détails, par exemple sceaux, signatures, filigranes, etc. Si une copie est fournie, une marque spéciale est apposée dessus.
Déclarations de témoins
Un récit oral d'individus sur ce qu'ils ont vu ou entendu. Si le témoin parle d'événements à partir des mots d'autres personnes, il indique la source d'informations. Un juge peut, sans reconnaître la preuve comme fausse, se référer à une attitude critique à son égard et la rejeter lorsqu’il prend une décision.
La répartition de la charge de la preuve dans la procédure civile oblige à prendre en compte les nuances ci-dessus. Si la partie n’a pas fourni de documents ou de témoignage de témoins, ou s’ils sont reconnus comme irréguliers, leurs déclarations ne sont pas considérées comme prouvées.
Expertise
Sa nomination et sa conduite sont contrôlées par le tribunal. Si, dans le même temps, la partie refuse de fournir des documents pour l’étude ou les évite de toute autre manière, le tribunal reconnaîtra ou jugera non prouvé un fait qui doit être confirmé ou infirmé par un expert. Le choix d'un juge dépend du résultat de l'examen qui profite au coupable.
Obstacles à la collecte de preuves
Quel que soit le fardeau de la preuve qui pèse sur la procédure civile, le juge aidera à obtenir des preuves lorsque cela est nécessaire.
Ayant discuté lors d'une réunion préliminaire d'une liste de faits pertinents, le juge invite les parties à déposer des demandes en vue de la collecte de documents, de la désignation d'un interrogatoire et du déroulement de l'interrogatoire.
Dans certains cas, un juge ne peut se passer de sa participation. Dans le premier cas, cela se produit lors de la transmission d'informations uniquement sur ordre du tribunal. Dans le second cas, le demandeur se voit refuser la délivrance de documents sans motif formel. Là et là, la demande est soumise au juge et des documents sur les traitements infructueux sont ajoutés.
Présomptions procédurales
Considérons à cet égard le concept de présomption fondée sur des preuves dans les procédures civiles. La charge de la preuve dans une telle situation est soit absente, soit de l'autre côté.
Ainsi, les faits établis par une décision de justice, qui est déjà entrée en vigueur, ne sont pas vérifiés et sont considérés comme avérés lorsqu’ils examinent une affaire à laquelle participent les mêmes personnes. Dans les procédures civiles, cette règle s’applique aux décisions en matière civile, administrative et arbitrale.
Le verdict confirme la commission d'un crime par une personne spécifique. Les circonstances établies par le notaire dans l'exercice de ses fonctions et consignées dans le document sont considérées comme avérées s'il n'y a pas eu de violation significative dans la procédure et si le document n'a pas été reconnu faux.
Présomptions de fond
La source de la présomption peut être le droit matériel et elle affecte des situations spécifiques.
Nous en énumérons quelques-unes:
- faute du débiteur en défaut;
- intégrité d'un citoyen;
- acquisition de biens de bonne foi;
- paternité du mari qui a donné naissance à la femme.
- faute du défendeur pour avoir causé un préjudice.
Comment agit un juge?
Lors de l'ouverture d'une affaire, le juge, dans la décision relative à l'ouverture de l'affaire, informe les parties des actions à exécuter. Directement lors de la réunion, l'obligation de prouver et quelle information est présentée par chaque participant dans l'affaire est expliquée. La loi exige déjà, dans la détermination d'ouvrir une affaire, de dresser une liste des faits pertinents pour l'affaire. Cependant, la manière dont la charge de la preuve est répartie dans une procédure civile se décide non pas dans le silence du bureau du juge, mais dans la salle d’audience.
De l'avis du juge, si le plaignant ou le défendeur n'a pas d'incidence sur les circonstances propres à l'affaire, le juge est toujours en droit de les soumettre à la discussion et d'inviter les parties à fournir des explications et des preuves à cet égard.Les présomptions n'annulent pas l'obligation du juge de vérifier l'exactitude de la source fournie par la partie. En particulier, examiner une décision de justice ou un autre document.