La personnalité juridique des personnes est un sujet de discussion pour plus d’une génération d’avocats professionnels. Sa pertinence réside dans le fait que toute relation est caractérisée par la présence d'une entité dotée de certains droits et obligations. Son absence nie la possibilité de toute relation. À l'heure actuelle, la définition de la personnalité juridique n'est pas clairement définie dans la législation de la Fédération de Russie. Il est d'usage de l'examiner dans le contexte de la capacité juridique et de la capacité juridique.
La différence entre les concepts d '"homme", de "personnalité" et de "citoyen"
La corrélation de ces termes joue un rôle important dans la détermination du sens de la personnalité juridique. L'homme est un concept générique qui révèle les caractéristiques biologiques et l'appartenance à une espèce. L'homme est doté d'une conscience qui le distingue des autres types du monde animal. Ce terme est activement utilisé dans diverses déclarations. L'homme agit comme une créature combinant des principes biologiques et sociaux.
La personnalité se distingue par ses qualités uniques. Il existe déjà une prise en compte des connaissances, des compétences, du caractère, etc. La personnalité est associée à un certain degré de développement mental. Seule une personne en bonne santé peut posséder les traits de personnalité nécessaires. Ce terme est considéré comme plus étroit que le précédent. Les avocats disent: ils ne sont pas nés d'une personnalité, ils le deviennent.
Citoyen - une personne qui a reçu le statut d'appartenance à l'État. En même temps, il est investi de certains droits et obligations qui doivent être remplis. L'État protège ses citoyens et ils sont les sujets des relations juridiques.
Le concept d'un individu. La personnalité juridique des individus
Bien sûr, lorsqu'elle est attribuée à l'État, une personne acquiert des droits et des obligations. Dans la littérature juridique, ce n’est pas en vain que le concept de «citoyen» a été introduit, ce qui implique un lien avec l’institution de l’État. Le droit civil subjectif est un concept assez complexe, qui comprend de nombreuses possibilités. On les appelle compétences en jurisprudence. Deux d'entre eux peuvent être distingués - les exigences et la protection. La personnalité juridique des individus est caractérisée par la propriété. Le propriétaire du bien peut demander son inviolabilité et, en cas de violation, demander l'application de mesures de droit civil. En outre, il peut disposer de ses biens à sa guise.
La personnalité juridique civile des individus implique non seulement la participation à des relations juridiques, mais également le respect des obligations qui en découlent. Les avocats expérimentés considèrent ce fait comme une mesure de la bonne conduite du sujet de droit.
Signes du sujet des relations juridiques
En droit civil, les propriétés qu'un sujet doit posséder sont clairement distinguées. Pour l'identifier, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec ces signes:
- Prénom Il est donné à chaque personne à la naissance. Le plus souvent représenté par l'acronyme commun FULL NAME (nom de famille, prénom, patronyme), sauf disposition contraire de la loi. Un changement de nom n'est pas une raison pour mettre fin aux droits et obligations de caractère civil.
- Lieu de résidence C'est l'endroit où un citoyen est situé et vit de manière permanente. Il s’agit généralement d’une maison privée, d’un appartement ou d’un chalet. Un lieu de résidence aide à identifier les citoyens portant exactement le même nom.
- L'âge. La caractérisation de la personnalité juridique d'un individu est impossible sans déterminer son âge.La législation de la Fédération de Russie fixe le nombre d'années que doit avoir un citoyen pour accéder à la capacité juridique totale ou partielle. Les documents confirmant l’âge sont un passeport, une carte d’identité militaire, un certificat de naissance et un permis de conduire.
- État matrimonial. Les personnes mariées sont dotées de liens de parenté. Ils ont une grande importance dans la répartition de l'héritage. Les successeurs de la première étape sont donc également les enfants, le conjoint et les parents du défunt.
Ce sont les principaux signes qui aideront à identifier le sujet des relations juridiques. Mais les propriétés présentées ne constituent pas une liste complète, il peut y en avoir d'autres.
Le concept et l'essence de la capacité juridique
Comme mentionné ci-dessus, la personnalité juridique des citoyens et des individus se compose de deux parties principales: la capacité juridique et la capacité juridique. Le premier est la capacité d'une personne à avoir des droits et des obligations. Son essence réside dans le fait qu’il s’agit d’une condition préalable à l’acquisition de droits spécifiques. La capacité juridique est attribuée à une personne dès sa naissance.
Si ce concept est comparé au droit subjectif, on peut noter que le premier est plus large. Les droits subjectifs sont inclus dans le terme capacité juridique. Tout le monde a des droits, mais tout le monde n'est pas capable de les exercer. Par exemple, tout le monde peut faire des affaires, mais peu d’entre elles le font. Il se trouve que les droits subjectifs sont formés sur la base de la capacité juridique à l'aide de certains actes et événements.
Les principales différences:
- la capacité juridique est une condition préalable à l’émergence des droits du sujet;
- capacité juridique - possibilité théorique d'avoir des droits et des obligations, contrairement à l'élément subjectif;
- la capacité juridique est le signe d'un citoyen et le droit du sujet s'exprime à certains égards.
La capacité juridique en tant qu'une des composantes de la personnalité juridique
La capacité juridique civile est considérée comme égale pour toutes les catégories. Toutes les personnes ont des droits et des obligations, quels que soient leur couleur de peau, leur sexe, leur âge, leur santé mentale, leur nationalité ou toute autre circonstance.
Quant aux citoyens étrangers, ils ont aussi la capacité juridique, ainsi qu'aux résidents de la Russie:
- avoir des droits identiques;
- Cependant, ils ne peuvent pas profiter des opportunités offertes par leur pays d'origine.
Par conséquent, la législation prévoit certaines situations qui limitent la capacité juridique des citoyens étrangers. Par exemple, ils n'ont pas le droit de faire partie des équipages de navires et d'aéronefs. Il se peut également que, sur le territoire d'États étrangers, ils portent atteinte aux droits des Russes. Une réponse suivra immédiatement.
Restriction et attributs
Il y a des moments où un citoyen refuse indépendamment cette capacité. Cette action n’entraîne aucune conséquence juridique, à l’exception des transactions régies par la loi. Les réglementations des États déterminent également les situations dans lesquelles la capacité juridique d'un individu peut être limitée. Par exemple, une personne peut être privée du droit de se livrer à un certain type d'activité en raison du crime commis.
Habituellement, une personne est dotée de la capacité juridique à la naissance, mais il arrive que des droits soient attribués avant même la naissance. Ainsi, par exemple, l'héritier peut être une personne conçue avant le décès du propriétaire et née après cet événement. La capacité juridique est perdue à la mort d'un citoyen.
En résumant ce qui précède, nous pouvons distinguer les principaux signes de la capacité d’une personne à avoir des droits et des obligations:
- la possibilité d'être propriétaire de la propriété;
- se livrer à des activités qui ne sont pas interdites par la loi;
- former des entités juridiques;
- choisir un lieu de résidence;
- conclure divers types de transactions;
- avoir des droits de propriété et non-propriété.
Capacité juridique
La personnalité juridique civile des individus est impossible sans capacité juridique. Il représente la capacité d'un citoyen, par ses actions et ses actions, à acquérir des droits pour lui-même, à les exercer et à créer des responsabilités.
Auparavant, l'application de droits n'était pas reflétée dans la législation. Cette erreur a été corrigée en 1994 lors de la publication d'une nouvelle disposition du Code civil. La capacité juridique est protégée par l'État, elle s'exprime dans la détermination du comportement du citoyen lui-même. Vous ne devez pas commettre d'actions intentionnellement destinées à causer un préjudice à une personne ou à la société.
La capacité juridique doit être considérée sous deux aspects:
- comme moyen d'exercer sa capacité juridique;
- comme un moyen de protéger vos droits.
Contrairement à la même capacité juridique, la capacité juridique est étroitement liée à la santé mentale et à la condition humaine, ainsi qu'à son âge. En effet, pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de penser raisonnablement et de raisonner, de comprendre les conséquences de leurs actes. La personnalité juridique des individus se traduit par la capacité de regarder de manière sobre, de comprendre les exigences de la loi.
Pleine capacité juridique
Il existe plusieurs types de capacité juridique: pleine, relative, partielle, limitée et incapacité. Nous allons examiner chacun d'eux plus en détail.
La pleine capacité juridique commence à 18 ans en l'absence d'anomalies mentales. Il se caractérise par la capacité d'accomplir toute action non interdite par la loi. Il existe des situations dans lesquelles une personne a acquis sa capacité juridique avant sa majorité, par exemple:
- conclu un mariage légal;
- l'émancipation, c'est-à-dire qu'une personne est déclarée légalement compétente pour travailler sous un contrat de travail ou en tant qu'entreprise indépendante;
- capacité juridique partielle des mineurs.
La personnalité juridique des personnes peut survenir à l’âge de 16 ans lors de la conclusion d’un contrat.
Capacité relative
Ce type d'exercice de leurs droits et obligations appartient aux personnes âgées de 14 à 18 ans. Ils se caractérisent par les transactions suivantes:
- avec confirmation écrite du consentement des parents ou des représentants légaux;
- sans consentement préalable, mais une confirmation ultérieure est requise.
Sans ces conditions, cette catégorie de citoyens a le droit de faire ce qui suit:
- disposer d'une bourse d'études ou d'un autre revenu;
- formaliser le droit d'auteur;
- faire des contributions aux organismes de crédit.
Les mineurs âgés de 14 à 18 ans sont responsables de leurs propres actes. Sur l'insistance des parents, le tribunal peut priver les adolescents de leurs droits légaux.
Capacité juridique limitée
Le Code civil contient une règle selon laquelle la restriction des droits de l'homme n'est possible que dans la mesure nécessaire pour protéger les fondements constitutionnels, la santé et les intérêts d'autrui. À cet égard, il existe deux raisons pour mettre fin à la capacité juridique:
- L'abus d'alcool et de drogues.
- La situation financière difficile associée au premier paragraphe.
La limitation de la capacité juridique est une situation assez grave dans laquelle une personne est privée de certains droits. Par exemple, il ne sera pas en mesure d'effectuer de petites transactions ménagères, le même achat d'alcool. C'est la personnalité juridique des individus. Les activités d’un avocat visant à reconnaître les limitations de la capacité juridique visent à faire appel de cette situation et à la volonté d’aboutir à un résultat opposé.
Incapacité
La principale caractéristique de la capacité juridique est qu’une personne accomplit consciemment des actions visant à acquérir des droits et des obligations. La personnalité juridique des individus implique une condition humaine normale, l'absence de tout trouble mental.
C'est la raison principale pour laquelle une personne peut être reconnue juridiquement incompétente.S'il est incapable de raisonner et de comprendre les conséquences de ses actes face à un trouble mental, le tribunal a le droit de rendre un verdict. Avant cela, bien sûr, il est nécessaire de procéder à un examen, sur la base duquel une décision d'incapacité du citoyen doit être prise.
Personnalité juridique des personnes physiques et morales
Étant donné que l'essentiel de l'histoire est dédié aux personnes, il convient de noter que les organisations peuvent également être des sujets de relations juridiques. La personnalité juridique des personnes morales est la capacité d’acquérir et d’exercer des droits, ainsi que de créer et de remplir des obligations. Il découle du moment de l'enregistrement officiel et est appliqué avec l'aide des autorités compétentes.
La personnalité juridique des personnes physiques et morales n’est pratiquement pas différente l’une de l’autre. Dans les deux cas, cela signifie une synthèse de la capacité juridique et de la capacité juridique.
Conclusion
Les relations juridiques existent à tous les niveaux. La personnalité juridique internationale des individus se caractérise par la capacité de posséder des droits et de s'acquitter des responsabilités de l'industrie internationale. C'est-à-dire que toute personne peut participer aux relations juridiques internationales et assumer une certaine responsabilité.
Dans les réalités modernes, de nombreuses questions se posent concernant le fondement législatif du droit civil. De nombreuses situations ne peuvent pas être interprétées en raison de l’absence de définition claire. L'État confère à une personne des droits qu'il doit pleinement réaliser, et non les violer.