Les rubriques
...

Législation terrestre

Les relations juridiques modernes en matière d'utilisation des sols dans la Fédération de Russie sont déterminées par l'État et les entités constitutives de la Fédération de Russie. Les actes réglementaires qui régissent les règles dans ce domaine incluent la Constitution du pays, le code foncier, les lois des entités constitutives de la Fédération, les décrets du chef de l'Etat, les décrets du gouvernement, les actes des départements spécialisés, les entités constitutives de la Fédération de Russie et les autorités locales.

Le concept de droits fonciers en droit russe

Le concept de droits fonciers dans le droit russe prévoit la prise en compte des intérêts des citoyens du pays et de la société dans son ensemble lors de l'utilisation de cette ressource. À cet égard, outre les droits appropriés, certaines charges ou restrictions sont imposées aux utilisateurs des terres.

Terrain fini

Ces dernières incluent toutes sortes de mesures pour interdire, enfreindre ou restreindre certaines actions d’utilisation des terres. Les restrictions ne peuvent aller au-delà des droits fonciers et des droits fonciers de certains utilisateurs.

Les charges impliquent un régime spécial pour l'utilisation des ressources en terres, dans lequel des obligations particulières naissent lors de l'exploitation des parcelles. Un exemple de ces normes est les dispositions de la loi selon lesquelles les terres sans frontières ne peuvent être utilisées par des citoyens sans citoyenneté ni par des étrangers. Un régime d'utilisation des sols particulier est également établi dans les zones environnementales, dans les lieux de monuments architecturaux ou historiques.

Types de droits fonciers

ZK RF établit cinq types de droits fonciers. Ceux-ci comprennent:

  1. Les entreprises d'État, les autorités centrales et fédérales, ainsi que les institutions, ont le droit d'utiliser les terres de manière illimitée. Les droits exclusifs de privatisation de ces sites sont accordés aux citoyens et aux personnes morales qui possèdent déjà des bâtiments ou des structures sur leur territoire.
  2. La possession héritée à vie de la terre est garantie aux personnes qui détenaient les droits correspondants avant l'entrée en vigueur du Code du travail de la Fédération de Russie. Une personne possédant ce droit peut acquérir une fois dans sa vie un terrain dans une propriété à titre gratuit.
    Terrain
  3. Le bail foncier prévoit le transfert du droit d'utiliser le terrain du propriétaire à une autre personne. Les droits au bail peuvent être transférés à des tiers ou utilisés à titre de garantie ou de capital.
  4. La prétendue servitude exerce le droit de propriété commune sur les terres dans les cas où cela est nécessaire dans l’intérêt du pays, des gouvernements locaux ou de la population. Sa mise en œuvre n'est pas la propriété du terrain, mais se fait par le biais d'audiences publiques. Un exemple de tels droits est l’utilisation de la terre pour le transport ou la traversée, la conduite de bétail, la pose de matériel de construction, le transport ou toute autre communication, l’utilisation temporaire de la terre pour la recherche ou la recherche, etc. Le propriétaire a le droit d’exiger le droit de payer pour la servitude si sous lui, son droit de propriété est considérablement limité.
  5. L'utilisation gratuite et urgente des terres est fournie aux citoyens, aux entreprises ou aux autorités sur la base de l'attribution de parcelles de biens appartenant à l'État ou aux municipalités, en vertu d'un accord entre citoyens ou personnes morales, sous forme d'allotissement.

En outre, selon la catégorie d’entités utilisant des ressources en terres, on distingue les types de droits suivants:

  • privé
  • état;
  • municipal.

Les autres droits fonciers ne sont pas prévus dans le document principal définissant les relations foncières.

Droits fonciers privés

Zone verte

Les droits fonciers privés confèrent au propriétaire trois pouvoirs: le posséder, l’utiliser et le vendre comme un bien immobilier. En particulier, il peut l'utiliser à sa discrétion (construction, culture, collecte d'herbes médicinales, extraction de minéraux pour ses propres besoins, etc.). En outre, le propriétaire peut aliéner ses droits en faveur d’autres personnes: en totalité ou en partie; utiliser les terres à titre de garantie ou encombrer par tout autre moyen. ZK RF n'établit pas de restrictions sur l'utilisation d'un terrain privé, à l'exception de celles contraires à la loi.

Les titulaires de droits fonciers privés ont également leurs propres responsabilités. Ceux-ci comprennent:

  • utilisation ciblée des terres;
  • effectuer en temps voulu les paiements appropriés pour cela;
  • préservation de toutes les marques géophysiques et limites établies;
  • prévention de la pollution des sols et autres.

Droits fonciers de l'Etat

Le droit foncier de l'Etat s'exerce dans des zones n'appartenant pas à des personnes physiques ou morales, ainsi qu'aux municipalités. Ces parcelles comprennent généralement des terres, dont le droit est établi par les lois du pays, résultent de la délimitation de la propriété des ressources foncières par l’État ou de son acquisition sur la base du Code civil.

La loi prévoit que la loi de la Fédération de Russie s’applique aux fonds en terres et forêts, aux territoires naturels spécialement protégés ainsi qu’aux réserves. En outre, l’État peut posséder des terres agricoles, industrielles, de transport, culturelles, historiques et récréatives, si d’autres entités n’en ont pas les droits.

Droits fonciers municipaux

Développement du territoire

Le droit municipal à la terre découle de son transfert par la Fédération de Russie ou de son sujet à l'entité appropriée. De plus, le site peut être situé à l'intérieur et à l'extérieur de la colonie. Ainsi, une municipalité peut posséder une parcelle sur le territoire d’une autre.

L’acquisition des droits correspondants n’entraîne aucune modification des limites de l’éducation, à moins que cela soit prévu par les actes réglementaires pertinents. La principale tâche des autorités locales qui mettent en œuvre les droits fonciers municipaux est l'organisation de la vie, du travail et des loisirs de la population locale.

L'émergence des droits fonciers

Selon la pratique juridique, l’émergence de droits fonciers est un fait juridique. Il s’agit notamment d’une demande d’exploitation d’une parcelle d’utilisation du sous-sol ou d’un contrat de bail foncier. En outre, des facteurs d’événement leur sont attribués, tels que l’attribution d’une parcelle à un certain fonds, après quoi certaines relations juridiques s’y développent (par exemple, le droit de racheter des terres peut être réalisé).

Les faits juridiques constitutifs les plus courants sont les actes des autorités et des collectivités locales, les accords et les décisions de justice.

Résiliation des droits

Les motifs de résiliation des droits fonciers dans la pratique juridique sont divisés en volontaires et obligatoires. Les premières incluent l'aliénation de droits fonciers en faveur d'autres personnes sur la base d'un accord ou le refus du propriétaire de posséder des droits. Il convient de noter que seuls les particuliers ont le droit de refuser la propriété foncière - l’État ou les municipalités ne sont pas dotés de tels pouvoirs.

Division des parcelles

L'aliénation forcée d'un terrain ne peut être effectuée que sur décision du tribunal. Les éléments suivants peuvent être considérés comme des motifs d’acquisition forcée de terres:

  • cessions pour recouvrement d'obligations;
  • confiscation du site;
  • violation des droits fonciers (par exemple, si la personne qui a hérité de la terre est un citoyen étranger);
  • violation de la législation en matière d'utilisation des sols, etc.

Documents d'obtention de droits fonciers

Pour enregistrer le droit à la terre, il est nécessaire de fournir la liste de documents établie à Rosreestr. Les particuliers peuvent également utiliser les services du MFC, mais il est important de rappeler que le Centre n’est qu’un intermédiaire entre les citoyens et l’autorité chargée de l’enregistrement.

Le plus souvent, les modifications de droits sont enregistrées au travers de contrats de vente. La liste des documents sur le droit de propriété des terres nés dans de tels cas comprend:

  • déclaration pertinente;
  • document d'identité du demandeur;
  • récépissé confirmant le paiement des droits spéciaux de l'État;
  • passeport cadastral pour un terrain enregistré;
  • des copies de l'accord sur le transfert des droits fonciers et l'acte de transfert et d'acceptation en triple exemplaire;
  • documents confirmant la propriété de la terre du vendeur;
  • les papiers qui confirment la propriété du site de la partie vendeuse;
  • si le vendeur est marié, le consentement du conjoint (conjoint) à une transaction certifiée par un notaire sera requis, sinon un certificat notarié attestant que la partie n'est pas mariée est requis.

Une liste supplémentaire de documents à fournir si le vendeur vend une partie du site, qui appartient à deux personnes ou plus. Ainsi, il ne vend qu'une fraction de la propriété totale du terrain. Premièrement, il est nécessaire d’attribuer une telle part qui fait l’objet d’une notarisation. En outre, le droit de préemption sur l’acquisition d’une telle action appartient aux personnes à qui le terrain appartient de plein droit. Si dans un délai d'un mois, le vendeur n'a pas reçu confirmation de son désir d'acquérir un terrain ou a reçu un refus, il est alors autorisé à vendre sa part du terrain à des tiers.

Enregistrement des droits

Surface du terrain

Les documents sur le droit de propriété des terres peuvent être soumis au bureau de Rosreestr ou à la Chambre cadastrale, ainsi qu'avec l'aide de la SFI. Vous pouvez apporter l’ensemble complet des documents en personne. Pour accélérer cette procédure, il est préférable de prendre rendez-vous via les bureaux de Rosreestr et le service de réception en ligne ou en utilisant un numéro de téléphone spécial. Les articles peuvent également être envoyés par courrier. Si l'autorité d'enregistrement fournit un tel service via Internet à l'aide d'une signature numérique, vous pouvez enregistrer le droit d'atterrir via un réseau mondial. Au même endroit, au bureau, les citoyens peuvent suivre le statut de leur demande.

Comme le montre la pratique, en fonction du statut du terrain et de la nature de l’entrée dans les droits, la durée de l’enregistrement des droits peut aller de trois semaines à deux mois. Le moyen le plus rapide d’établir des documents consiste à acquérir des droits sur des parcelles de terrain ayant des limites bien définies et toutes les garanties nécessaires, qui sont enregistrées par le biais d’une transaction d’achat et de vente.

Héritage foncier

L’émergence de droits fonciers peut reposer sur l’héritage des biens du défunt. La procédure d'enregistrement de l'héritage du site ne nécessite aucune autorisation ni approbation supplémentaire et se produit sur une base commune. Le seul document qui transfère directement la terre par héritage est un testament.

En l'absence de ce dernier, l'héritage se produit dans l'ordre de priorité entre parents et proches du défunt, qui sont divisés en huit catégories (par ordre de priorité). Le droit à l'intrigue ne passe à une catégorie proche de la catégorie suivante que s'il n'y a pas d'héritier de la catégorie précédente.

Si plusieurs parents du défunt revendiquent la terre, celle-ci peut être divisée en parts égales. D'autres droits sur la terre du défunt naissent si la parcelle ne peut pas être divisée en raison du fait que les allotissements résultants seront inférieurs aux normes minimales établies. Dans ce cas, l'héritier qui a le droit de succession préemptif entre en jeu.Dans le même temps, il est tenu de verser une indemnité aux autres héritiers pour les actions non reçues de la parcelle, dont le montant est déterminé par contrat ou par tribunal.

Il est important de se rappeler que l'héritage foncier ne peut avoir lieu que si le défunt avait le droit de le posséder. Ainsi, le droit d'utilisation permanente des terres, qui concerne principalement les parcelles aménagées en sociétés d'été ou de jardins acquises à l'époque soviétique, n'offre pas la possibilité d'un héritage, mais seulement la même possibilité d'utilisation permanente. Pour transférer une telle attribution de terre par héritage, un citoyen est obligé d'en acquérir les droits de propriété.

Droits fonciers agricoles

Les terres agricoles sont l’une des catégories de parcelles sur lesquelles les règles de réglementation les plus claires sont établies par la loi russe. La loi foncière détermine que les sujets de la propriété légale de ces allotissements peuvent être à la fois des personnes physiques et des personnes morales. Dans ce cas, les citoyens d'États étrangers peuvent également entrer en relations juridiques, mais avec la réserve, uniquement à la location, sans devenir propriétaires.

La principale exigence pour accorder le droit aux terres agricoles est leur utilisation dans la production agricole.

Les particuliers peuvent acquérir les droits sur des parcelles pour la réalisation de parcelles subsidiaires personnelles, le jardinage. Production végétale, horticulture ou élevage. Le Code du travail de la Fédération de Russie n'exclut pas la possibilité d'unir des citoyens dans des organisations afin de créer de meilleures conditions de production.

Les organisations commerciales et à but non lucratif peuvent devenir propriétaires de terres agricoles. Ces dernières incluent des organisations religieuses, des instituts de recherche et des coopératives de consommateurs. Les autorités locales peuvent élargir cette liste (par exemple, elles incluent des communautés de cosaques ou des associations de peuples autochtones du nord de la Fédération de Russie).

Compensation des pertes aux propriétaires de terres

Droit droit

Les personnes ayant des relations juridiques en ce qui concerne les parcelles de terrain doivent se rappeler qu'en cas de dommages, elles ont droit à une indemnisation intégrale pour les pertes, y compris les avantages potentiels. Les propriétaires fonciers, leurs utilisateurs et leurs locataires ont le droit de compter sur une indemnisation. La loi prévoit une indemnisation dans les cas suivants:

  • acquisition de terrains pour les besoins de l'état ou de la municipalité;
  • détérioration de la qualité du sol du fait des activités d’autres personnes;
  • servitude ou occupation temporaire du territoire;
  • limitation de quelque manière que ce soit de la propriété du terrain;
  • changement d'objet du site.

Lors du calcul du montant de l'indemnité, la valeur de la propriété du propriétaire du terrain le jour précédant le fait pertinent du dommage est prise en compte. Les fonds pour le remboursement sont retirés des budgets du niveau approprié ou au détriment des personnes qui ont provoqué des modifications de la qualité du sol, des restrictions des droits d'utilisation des terres, etc.

Les droits des citoyens de la Fédération de Russie de débarquer pour des besoins divers

La législation de la Fédération de Russie garantit à chaque citoyen le droit d'obtenir ou d'acquérir un terrain pour une construction individuelle ou suburbaine, l'entretien de terrains privés, la construction d'un garage individuel, etc. Il est important de noter que dans différentes entités constitutives de la Fédération, cette norme peut être mise en œuvre de différentes manières et les normes des parcelles attribuées pour divers besoins peuvent différer considérablement.

Pour obtenir un terrain en vue de la construction de logements individuels, les citoyens de la Fédération de Russie doivent conclure un accord avec les autorités locales. Le document prescrit les conditions de construction et ses conditions, fournit des garanties du développeur sur les travaux et prévoit également des sanctions pour non-respect des conditions des accords.La liste des valeurs mobilières doit être accompagnée d'un plan de développement du site avec tous les bâtiments, approuvé par les autorités compétentes. Une clause sur la conformité des développeurs avec un plan d'une municipalité locale sur la conformité des bâtiments aux principes d'amélioration urbaine peut être ajoutée au contrat. Ainsi, ces exigences incluent généralement l'attribution d'une partie du site à des zones vertes. Un terrain pour la construction de logements individuels peut être attribué à plusieurs personnes, sous réserve de la cohabitation. En fonction de la taille de la colonie, le maintien de gros bovins ou de volailles peut être partiellement ou totalement interdit dans de telles maisons.

Les terrains pour la construction de chalets d’été sont généralement attribués en dehors de la ville ou de la zone de peuplement. Ces zones sont équipées pour l'organisation de loisirs et à la demande des citoyens pour la gestion de l'économie auxiliaire. Tous ces sites sont massivement construits par l'État et leur sont cédés à leur tour ou vendus par le développeur.

Les parcelles affectées à la construction de garages ne diffèrent pas en taille dans les différentes régions de la Fédération de Russie, car ces structures sont de nature typique et sont exclusivement destinées au stockage de véhicules.

Des attributions de terres pour des parcelles subsidiaires personnelles ou du jardinage sont également attribuées aux citoyens en dehors de la zone de peuplement. Cependant, il est important de rappeler que lors de la modification du plan directeur pour le développement urbain et de l'expansion de la municipalité, ces terres sont les premières à être retirées de la population. Il convient toutefois de noter que le retrait a lieu sur une base de verrouillage. Les personnes qui ont reçu de telles attributions peuvent librement effectuer des transactions sur la vente de ces sites, les déposer en garantie, etc.

La construction de toutes les structures de capital dans les zones allouées sous la gestion de LHP doit certainement être coordonnée avec les autorités de la municipalité. Sinon, si le bâtiment est construit sur des terrains illégaux, il devra être démoli. Si le propriétaire peut faire appel d'une telle décision devant un tribunal, il devra d'abord payer une amende pour construction illégale, puis légitimer le bâtiment.

Tous les types d'attribution de terres énumérés sont distribués aux citoyens de la Fédération de Russie pour des montants n'excédant pas les normes des parcelles respectives dans une région donnée. Les parcelles sont fournies gratuitement et leur taille dépend du nombre de membres de la famille du demandeur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement