Rubriques
...

Le droit de grève et la procédure pour le tenir

Malgré toutes les procédures de conciliation possibles dans les entreprises, elles ne donnent pas toujours un résultat positif. C'est pourquoi la Constitution de la Fédération de Russie reconnaît le droit de grève des employés de l'entreprise.

La définition

La déviation volontaire temporaire d’un employé de l’exercice de ses fonctions pour résoudre un conflit du travail collectif implique le concept de grève. Le droit de grève est défini par la Constitution de la Fédération de Russie et le Code du travail de la Fédération de Russie.

droit de grève

La participation ne peut être que volontaire. Vous ne pouvez pas forcer les travailleurs à faire la grève, les menacer en cas de refus de participer à l'événement.

Une personne qui oblige un employé à participer à une grève ou, au contraire, à refuser de participer, peut être tenue pour responsable (y compris au pénal).

Grève d'avertissement

Par grève de précaution, on entend une campagne qui montre aux employés de l'entreprise qu'ils sont prêts à respecter à tout prix les exigences établies. Ce type de grève peut être déclaré pendant le processus de rapprochement. Vous pouvez l'utiliser une fois dans le processus de conflit collectif. De plus, la durée d’une telle grève ne peut être supérieure à une heure.

grève du droit du travail

La décision de faire une grève de précaution est prise par l’organe représentatif des salariés impliqué dans la procédure de conciliation. Il dirige la grève et doit fournir les services nécessaires.

Formule constitutionnelle

La formule constitutionnelle, qui détermine le droit de grève dans la Fédération de Russie, comprend:

  1. Acceptation de la grève comme une action légitime des employés.
  2. Faire respecter le droit de grève par la création d'un système de garanties de l'État.
  3. L’adoption de la grève comme moyen de résoudre un conflit collectif du travail.
  4. Transférer le régime de grève légal établi au gouvernement fédéral.

La Constitution de la Fédération de Russie définit le droit de grève comme un lien entre des actions collectives en défense de leurs droits et l'exercice d'autres droits du travail dont ils disposent.

Opportunités légales

Une grève a un aspect individuel - une décision volontaire sur la participation ou la non-participation à cet événement.

Le droit de grève

Le droit de grève des travailleurs implique la présence d'aspects juridiques tels que:

  1. Libre discussion sur la possibilité de tenir une grève et de décider de son annonce.
  2. Libre décision sur la forme de la manifestation, les exigences posées, assurant la mise en place des services nécessaires.
  3. Manifestation sans encombre, garantissant le maintien de l'ordre public et la non-violation des droits d'autrui.
  4. Suspension ou fin de la grève par décision de l'organe autorisé.
  5. Utilisation des garanties prévues par la loi.

Quand une grève est possible

Le droit du travail détermine la possibilité d’une grève dans les cas suivants:

  • le processus de conciliation n'a pas abouti à un résultat positif;
  • l'employeur ou ses représentants ne sont pas d'accord;
  • l'employeur ne respecte pas les termes de l'accord conclu dans le cadre d'un conflit collectif;
  • la décision de l'arbitrage du travail n'est pas exécutée.

Toutes ces conditions donnent aux employés le droit de faire la grève. Dans le même temps, les représentants du parti dirigeant n’ont pas le droit d’organiser une grève et, à plus forte raison, y participent.

Grèves illégales

La restriction du droit de grève est imposée:

  1. Lorsque la loi martiale ou l'état d'urgence est introduit ou que des mesures spéciales sont utilisées, tenant compte de la législation sur les situations d'urgence.
  2. Dans les forces armées de la Fédération de Russie et d'autres organismes militarisés chargés d'assurer la défense du pays, la sécurité de l'État, les opérations de secours d'urgence, les opérations de recherche et l'élimination des catastrophes naturelles.
  3. En application de la loi.
  4. Dans les organisations qui desservent des types de production dangereux, dans les stations d’ambulance ou les soins médicaux d’urgence.
  5. Dans les organisations qui assurent les moyens de subsistance de la population.
  6. Quand une grève peut menacer la défense, la sécurité de l’État, la vie et la santé publique d’un pays.

droit de grève et son application

Le droit de grève peut être limité par la loi fédérale. Par exemple, les grèves sont inacceptables pour les fonctionnaires du service de l’État fédéral.

Décision de grève

Le droit du travail autorise une décision de grève lors d'une réunion d'employés sur proposition de leur organe représentatif, préalablement élu pour résoudre les conflits collectifs sur le lieu de travail.

La décision concernant la participation des employés à la grève, qui est annoncée par le syndicat, est prise lors d’une réunion des employés de l’organisation sans processus de conciliation.

Une telle réunion d'employés est légale si elle réunit 50% du nombre total d'employés. L'employeur doit fournir à l'équipe des locaux pour la réunion et ne peut pas interférer avec la réunion.

à quoi sert le droit de grève

Une décision peut être considérée comme adoptée si la moitié des employés présents à la réunion ont voté pour. Si la réunion ne peut avoir lieu, l'organe autorisé peut approuver sa décision en recueillant les signatures en faveur de la grève.

Une commission de conciliation doit travailler dans les cinq jours, ce qui peut annoncer une grève préliminaire par écrit au plus tard trois jours avant le début de celle-ci.

L'employeur doit être informé par écrit dix jours avant la grève.

Ce qui est indiqué dans la décision

La décision donnant le droit de grève doit contenir:

  • liste des désaccords des parties au différend;
  • date et heure de l'événement, durée prévue et nombre de participants (la grève doit commencer dans les 60 jours à compter de la date de son annonce);
  • le nom de l'organisme qui mène la grève, la composition des représentants des employés qui ont participé au processus de réconciliation;
  • liste des propositions de services minimaux à effectuer pendant une grève.

L'employeur doit avertir l'organe d'État compétent pour le règlement des conflits collectifs au sujet de la grève prévue.

Si la grève ne commence pas à l’heure, le conflit doit ensuite être réglé conformément à l’art. 401 du Code du travail de la Fédération de Russie (procédures de conciliation).

Qui conduit

La grève est dirigée par un groupe représentatif d’employés. Il peut convoquer une réunion, recevoir de l'employeur les informations nécessaires qui touchent les intérêts de l'équipe, attirer des spécialistes qui préparent des avis sur des questions controversées.

L’organe de représentation peut recevoir le droit de grève (la procédure pour le tenir doit lui être familier), de même que cette personne a le droit de suspendre la manifestation.

droit de grève en rf

S'il est nécessaire de reprendre la grève, il n'est pas nécessaire de réexaminer le conflit. Il suffit d'avertir l'employeur et l'agence publique compétente à ce sujet dans trois jours.

Pendant la grève elle-même, les deux parties doivent continuer à résoudre le conflit par le biais de procédures de conciliation.

Les garanties

A quoi sert le droit de grève? Afin de défendre les intérêts de la partie en grève et de résoudre la situation controversée, les grévistes bénéficient également de certaines garanties. Ceux-ci comprennent:

  • La participation à une grève n'est pas considérée comme une violation de la discipline du travail et ne constitue pas un motif de licenciement. Une exception est la situation dans laquelle l'employé s'est vu refuser la cessation de la grève.
  • L'interdiction des mesures disciplinaires à l'encontre des personnes participant à une grève.
  • Maintien du travail et de la position de l'employé pendant la grève.
  • Éventuels paiements d’indemnisation aux personnes participant à la grève (si cela est indiqué dans la convention collective).
  • La participation à une grève n'est pas considérée comme une violation de la discipline.

Mais, étant donné que les travailleurs ne remplissent pas leurs obligations pendant la grève, l'employeur a le droit de ne pas leur payer de salaire. En outre, ceux qui ne participent pas à la grève mais qui, pour des raisons bien connues, ne peuvent pas faire leur travail, doivent en informer le responsable par écrit. L’employeur, à son tour, peut transférer ces employés à un autre travail.

Annuler ou reporter une grève

Une grève peut être déclarée illégale par décision de la Cour suprême à la demande du responsable de l'organisation ou du parquet. Cette décision devrait être communiquée aux employés par une personne autorisée.

Si la grève menace la vie et la santé des personnes, le tribunal devrait la reporter d'un mois ou différer la même période. Dans des cas spéciaux, le gouvernement de la Fédération de Russie a le droit de suspendre la grève jusqu'à ce que le tribunal résolve le problème, mais pas plus de 10 jours.

le concept de grève droit de grève

Dans le processus de résolution d'une situation de conflit, il est interdit de lock-out (licenciement d'employés pour leur participation à la grève).

Obligations des parties

Le droit de grève donne à ses participants non seulement la possibilité d'exiger le respect de certaines conditions, mais également de respecter certaines obligations:

  1. Pendant la grève, les parties doivent continuer à résoudre le conflit collectif par le biais d'une procédure de conciliation.
  2. Les personnes qui mènent la grève doivent mettre à la disposition de ses participants des mesures de sécurité, maintenir l'ordre public, protéger les biens de l'entreprise et également arrêter les équipements susceptibles de menacer la vie et la santé des grévistes.
  3. Les organisations qui assurent la sécurité des personnes et de leurs intérêts pendant les grèves devraient fournir un minimum de travail. Si ce minimum n'est pas atteint, la grève sera considérée comme illégale.

La responsabilité

Le droit de grève et son application sont régis par le Code du travail de la Fédération de Russie et par la Constitution de la Fédération de Russie. Et quelle est la responsabilité des grèves non autorisées et illégales? Il existe plusieurs types de sanctions:

  1. Sanction disciplinaire. Ce type de responsabilité est prévu à l'art. 417 du Code du travail de la Fédération de Russie. Les employés qui ont déclenché une grève ou ne l’ont pas arrêtée le lendemain de la communication de la décision à l’organe habilité peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires et la grève est considérée comme illégale.
  2. Responsabilité administrative. Ce type de sanction est prévu à l'art. 20.26 Code administratif de la Fédération de Russie. Selon l'article, si le travail est arrêté de façon arbitraire et que cette action n'est pas prévue par la loi, le salarié est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 roubles. En conséquence, si la grève est terminée à temps ou n’est pas déclenchée du tout, ces actions n’entraînent aucune conséquence administrative.
  3. Responsabilité civile. Ce type de sanction n’est prévu que pour les organisations syndicales qui ont déclaré et n’ont pas arrêté la grève après qu’elle ait été déclarée illégale. Ces organisations doivent rembourser toutes les pertes subies par l'entreprise du fait de la grève organisée. L'organisation doit indemniser à ses frais et pour le montant déterminé par le tribunal.
  4. Responsabilité pénale. Ce type de sanction pour une grève illégale n’est pas prévu dans le Code pénal de la Fédération de Russie, mais la pratique montre qu’une affaire pénale peut être engagée, par exemple en vertu de l’art. 315 du Code pénal est une faute malveillante de la part des représentants des autorités, des fonctionnaires, des employés des organes de l'autonomie locale et des chefs d'organisations commerciales d'une décision de justice entrée en vigueur. Dans ce cas, la non-exécution équivaut à faire obstruction à l'exécution de la décision de justice.En réalité, l’organe autorisé peut être mis en accusation en vertu du présent article si une décision de justice déclarant la grève illégale est prise et que l’événement se poursuit.

Aujourd’hui, il n’existe pratiquement aucune obligation de faire grève pour la personne autorisée qui est responsable de l’événement spécifié. Mais il est possible de tenir un employé responsable de sa participation à une grève. Des méthodes juridiques légales et une "punition" particulière des grévistes peuvent être utilisées.

De plus, l'employeur peut punir indirectement les employés en grève, ce qui est pour eux une procédure plus pénible que les méthodes officielles.

Il convient de rappeler que presque tous les conflits peuvent être résolus par le biais de négociations conciliantes. Pas besoin de recourir immédiatement à des grèves ou à des méthodes plus radicales. Pour travailler en équipe comme d'habitude, les deux parties doivent apprendre à s'écouter et à s'entendre.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement