Rubriques
...

Le droit à une réalisation de sélection: objets de loi, validité

Considérez le droit à une réalisation de sélection, en particulier sa capacité de protection. Ces réalisations sont des objets spéciaux de la propriété intellectuelle. Ils sont protégés par la loi de la Fédération de Russie de 1993 ainsi que par un décret du gouvernement de la Fédération de Russie concernant ces réalisations.

Caractéristiques de grade

Par exploit, on entend une race animale, une variété végétale. Une variété est un groupe de plantes qui, quelle que soit sa protection, est identifiée par des signes qui déterminent la combinaison des génotypes ou le génotype lui-même.

Le droit à un résultat de sélection est possible si les plantes diffèrent des autres groupes du même taxon botanique par leurs caractéristiques.

La lignée, le clone, la population, l’hybride de la première génération jouent le rôle de catégories protégées de la variété.

comment protéger vos exploits

Caractéristiques de la race

On entend par groupe d'animaux possédant, indépendamment de la capacité de protection, certaines propriétés morphologiques et biologiques spécifiques à ce groupe. C'est précisément par ces caractéristiques que cette race se distingue d'autres groupes d'animaux similaires.

Il peut être représenté à la fois par des individus masculins et féminins ou par du matériel tribal.

Les droits intellectuels sur les produits d’élevage sont similaires à la protection des dessins et modèles industriels. Par exemple, aux États-Unis, au 20ème siècle, une loi a été adoptée concernant un brevet pour des plantes à multiplication végétative.

les droits exclusifs sur les élevages sont certifiés

Critères de protection juridique

Les droits exclusifs d’élevage doivent être certifiés par un organisme public habilité à exercer de telles activités.

Quelles conditions les plantes ou les animaux doivent-ils respecter pour pouvoir compter sur une protection juridique? Nous sélectionnons les paramètres qui donnent le droit exclusif à une réalisation de sélection.

Nouveauté

La race, la variété sont considérées comme nouvelles si, au moment du dépôt de la demande de brevet, de matériel de sélection ou de semences d'un exploit sélectionné, n'étaient pas mis en vente et n'étaient pas distribués d'une autre manière par l'obtenteur lui-même, l'ayant cause (avec son consentement) pour appliquer l'accomplissement de la sélection:

  • dans le cadre de la Fédération de Russie - un an avant une telle date;
  • sur le territoire d'un autre État - pendant quatre ans, et pour les fruits, les plantes ornementales et les raisins - six ans avant la date limite de réception des demandes.

Individualité

Un droit exclusif sur une réalisation de sélection ne naît que si elle présente des différences significatives par rapport à une autre réalisation de sélection similaire bien connue qui existe à la date de dépôt de la demande. Une réalisation de sélection, qui figure dans les catalogues officiels, est clairement décrite dans l’une des publications.

droits des titulaires de brevets de sélection

Homogénéité et stabilité

Un droit exclusif à un résultat de sélection est établi si les races animales et les variétés végétales présentent des caractéristiques uniformes. Sinon, il est impossible de compter sur la protection juridique de la réussite de la sélection.

Quels sont les principaux objets du droit à la reproduction? Par exemple, les plantes qui peuvent agir comme des plantes dans lesquelles, après plusieurs cycles de reproduction, les traits individuels sont préservés.

Les sujets des droits individuels sur les races animales ou les résultats de la sélection sont considérés comme auteurs, auteurs, titulaires de brevets (demandeurs).

comment enregistrer les droits sur votre développement

Quels sont les droits des auteurs

Un individu qui a créé un exploit novateur est un éleveur.

Les droits individuels des titulaires de brevets d’obtention de brevets sont régis par la législation de la Fédération de Russie.

L'auteur a le droit de transférer ses pouvoirs et, à l'avenir, une autre personne pourrait être reconnue en tant que titulaire du brevet.

Le droit à un résultat de sélection est garanti à l'initiateur par l'État dans le cas où les résultats de ses travaux sont officiellement enregistrés dans le registre national des résultats de sélection. En vertu de la législation de la Fédération de Russie, l'auteur d'une variété de n'importe quelle plante agricole est reconnu en tant qu'entité légale ou personne qui a créé, élevé, révélé une plante.

Les citoyens étrangers et les personnes n'ayant pas la nationalité russe ont la possibilité d'acheter les droits de reproduction dans la Fédération de Russie conformément à un accord international ou sur la base du principe de réciprocité. Cela est également possible dans les cas où, conformément à la décision de la Commission d'État de la Fédération de Russie, un certain succès de sélection présente un intérêt pour une activité économique à grande échelle.

objets du droit à la sélection des réalisations

Quand des droits individuels se présentent

Les droits exclusifs des auteurs de réalisations de sélection n'apparaissent que s'ils sont enregistrés auprès de la Commission d'État de la Fédération de Russie pour la protection et le contrôle des plantes de sélection. Afin de pouvoir compter sur un résultat positif, il est nécessaire que la candidature soit pleinement conforme aux exigences de la Fédération de Russie. Les points suivants doivent figurer dans l'application:

  • demande de délivrance d'un brevet d'Etat;
  • questionnaire de réussite de la sélection;
  • un document confirmant le paiement du droit de l'Etat;
  • pour le demandeur-employeur, un accord avec l’employé qui est l’auteur de la réalisation de la sélection fait office de document supplémentaire joint à la demande.

Selon la demande soumise, les employés du service effectuent un examen dans un délai d'un mois. Une fois les travaux terminés, un contrôle de la performance est effectué. Dans son cadre, la présence de fonctionnalités protégées est vérifiée. Sur la base des résultats de cet examen, le déposant devient l'heureux propriétaire du brevet et l'auteur du résultat de la sélection, qui n'est pas le titulaire du brevet, se voit attribuer le certificat de droit d'auteur certifiant le droit à une rémunération du titulaire du brevet pour l'utilisation du résultat de la sélection.

, durée du droit à une réalisation de sélection

À propos des dates d'expiration

Les objets de droits intellectuels sur les élevages sont protégés par l’État pendant une certaine période. Pendant 30 ans à compter de la date d'enregistrement, une réalisation de protection enregistrée est soumise à une protection légale.

La période de validité du droit exclusif à une réalisation de sélection est calculée à partir du moment de son inscription au registre national des nouvelles réalisations de sélection protégées. Pour les espèces forestières, les cultures fruitières, les arbustes ligneux décoratifs, divers cépages, le brevet a une durée de validité de 35 ans.

Spécificité des droits exclusifs

Pendant toute la durée du droit à une réalisation de sélection, le titulaire du brevet a la possibilité d’interdire à d’autres personnes de prendre des mesures en rapport avec l’application de la réalisation de sélection. Par exemple, du titulaire d'un brevet, une personne peut obtenir une licence pour certaines actions avec du matériel de sélection, avec des semences:

  • création et reproduction;
  • préparation à la vente;
  • apporter aux volumes de semis et à la reproduction;
  • exportation du pays;
  • importer dans la Fédération de Russie

Aspects importants

Il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du titulaire du brevet pour une réalisation d'élevage protégée afin de mener à bien les actions indiquées ci-dessus, avec du matériel de sélection, des semences de la variété, qui:

  • hériter des paramètres des variétés originales (protégées), des races, si elles-mêmes ne sont pas considérées sous la forme de résultats de sélection;
  • conserver les signes les plus significatifs d'un exploit initial en matière de reproduction lié au génotype ou à la combinaison de génotypes;
  • besoin de l'utilisation répétée d'une variété protégée pour obtenir des semences matérielles.

Limitations des droits

Certaines restrictions s'appliquent aux droits exclusifs sur une réalisation de sélection. C'est pourquoi certaines actions relatives à l'application des résultats de la sélection peuvent être réalisées sans le consentement supplémentaire du détenteur du droit d'auteur. Par exemple, les actions suivantes ne sont pas considérées comme une violation des droits exclusifs:

  • commis à des fins non commerciales et personnelles;
  • produit à des fins expérimentales;
  • impliquant l'utilisation de matériel végétal obtenu pendant deux ans dans l'entreprise sous forme de semences (lin, lin, sarrasin, pois fourragers, par exemple);
  • reproduction du bétail pour son utilisation dans cette entreprise

Parmi les obligations du titulaire du brevet, nous notons le maintien de la pureté de la race et de la variété pendant toute la durée du brevet.

À la demande de la Commission d'État, le titulaire du brevet envoie le matériel de sélection ou les semences variétales pour qu'il le réalise pour les tests de contrôle et crée les conditions permettant aux inspecteurs d'effectuer ces tests dans l'entreprise.

période de validité du droit au résultat du travail

Comment protéger les droits d'une réalisation de sélection?

La loi sur les réalisations en matière d'élevage énonce en détail les droits des auteurs de telles réalisations. La loi fixe le montant et la procédure à suivre pour le paiement d’une indemnité matérielle aux personnes à qui les droits sont transférés en vertu du contrat. Par exemple, les conditions et le montant de l'indemnisation matérielle établis par l'accord conclu entre l'auteur et le titulaire du brevet sont approuvés par la loi.

Une rémunération est versée à l'auteur pendant six mois après la fin de chaque année civile au cours de laquelle une réalisation de sélection particulière a été appliquée.

En cas de paiement tardif, le titulaire du brevet est tenu de verser à l'auteur une pénalité pour chaque jour de retard correspondant au montant spécifié dans le contrat.

La reproduction est l'évolution des animaux et des plantes, qui est guidée par la volonté de l'homme, est une sorte d'innovation dans le domaine de la reproduction du monde vivant. Dans le cadre de la connaissance de la matière, l'homme acquiert d'excellentes opportunités pour exercer une action concrète sur la formation de plantes et d'animaux dans la direction requise.

Le processus de création traité par l’éleveur est quelque peu similaire au travail de l’inventeur.

L'éleveur intervient dans la situation, la modifie dans la direction requise pour atteindre pleinement l'objectif. Les éleveurs ne traitent que des systèmes naturels, ce qui les distingue nettement des inventeurs.

La spécificité de l'objet d'étude a une incidence sur les méthodes de travail relatives à la formation de nouvelles races animales et de nouvelles variétés de plantes, ainsi que sur les formes de reconnaissance publique de leurs résultats.

Dans notre pays, les sélections effectuées sont considérées comme des objets spéciaux de la propriété intellectuelle. Leur régime juridique dans la Fédération de Russie est similaire à la protection par brevet des développements industriels et des modèles expérimentaux.

Pour que le créateur d'une nouvelle variété de sélection pomme de terre, maïs, tomate, puisse compter sur la protection de son développement, il est nécessaire de passer par la procédure d'enregistrement officiel d'une invention génétique d'élevage auprès du gouvernement (Rospatent).

De nos jours, de nouvelles variétés de plantes, des races d'animaux inhabituelles apparaissent, il est donc important d'établir des droits exclusifs dans les meilleurs délais.

Le travail de l’éleveur a pour résultat la réalisation d’une tâche concrète consistant à créer une nouvelle race d’animaux ou de variétés végétales possédant les qualités dont l’humanité a besoin.

En conclusion

Notre monde est diversifié et étonnant. Il vous permet de cloner, d’afficher de nouvelles lignes, de créer des hybrides et de former des populations. Le succès du travail des éleveurs modernes dépend directement de la fourniture à la population de la ville, du pays et de notre planète de matières premières de haute qualité et d'aliments, de matières premières pour la production industrielle.Les sélectionneurs nationaux proposent constamment de nouveaux noms pour les variétés obtenues et les inscrivent dans le Registre national des réalisations afin de les protéger juridiquement.

Dans leur travail, les professionnels de l'agriculture et de l'élevage sont guidés par les principales réalisations de la science et de la technologie, et appliquent également de nouvelles approches pour changer les propriétés des animaux et des plantes, appelées biotechnologies (génie génétique).

La différence entre l’élevage traditionnel et les innovations similaires réside dans la définition et l’application des caractéristiques naturelles des systèmes biologiques et dans le développement objectif de processus naturels. Parmi les résultats positifs du travail des obtenteurs domestiques modernes, nous soulignons le fait que de tels résultats garantissent l’efficacité de l’existence de deux branches de la production agricole à la fois: l’élevage et la production végétale.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement