Tout le monde devrait savoir quelle est la procédure de divorce en Russie. Après tout, tout le monde connaît sa conclusion. Seules les réalités modernes font en sorte que les citoyens ne sont pas toujours en mesure de sauver leur famille. Il arrive parfois que la destruction de la cellule de la société soit inévitable. Ci-dessous, vous apprendrez tout sur la manière de divorcer en Russie. Quelles caractéristiques et nuances du processus devez-vous connaître? Que faudra-t-il pour la mise en œuvre de la tâche dans certaines conditions?
Droit de divorcer
La procédure de divorce peut se dérouler de différentes manières. Ceci est un événement normal.
La principale chose à retenir est qu'en vertu de la loi actuelle, le divorce est complètement légal. Il peut être tenu à tout moment. Les deux unilatéralement et bilatéralement. Aucune autorité n'a le droit de retenir une personne par la force et de ne pas se reproduire.
Mais, comme ailleurs, il existe certaines exceptions à la question à l’étude. Nous en reparlerons plus tard.
Où se produit le divorce?
Le divorce est une procédure assez courante dans de nombreux pays. Et la Russie ne fait pas exception.
Beaucoup de gens pensent aux endroits où ils peuvent organiser la destruction des relations familiales. Aujourd'hui, vous pouvez contacter l'aide pour:
- BUREAU D'ENREGISTREMENT lors de l'enregistrement du mari ou de la femme;
- MFC (dans certaines régions);
- tribunaux (monde ou district).
En outre, vous pouvez organiser un divorce par le biais des "Services de l'Etat". Mais cet alignement n’est pas très demandé jusqu’à présent. Par conséquent, nous ne nous concentrerons pas dessus. Considérez les options les plus courantes.
Les initiateurs
En règle générale, les procédures et conditions applicables au mariage et au divorce ne nécessitent aucune compétence ni connaissance particulière de la part d’un citoyen. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que vous devez essayer de mettre en œuvre le plan.
Les initiateurs du mariage sont à la fois les futurs mari et femme. Ceci est une condition préalable. La présentation de candidatures en l'absence du futur (son) conjoint (ha) n'est pas la bienvenue, bien que certains bureaux d'enregistrement enregistrent des exceptions lorsqu'il est prouvé que la deuxième partie a de bonnes raisons de s'absenter.
Le divorce est pratiqué de différentes manières. L'initiateur du processus peut être à la fois mari et femme. Ou les deux conjoints déposent une demande de divorce commune. En pratique, un couple sera divorcé plus rapidement s'il ne donne pas vie à l'idée de façon unilatérale.
Ordre unilatéral
Quelques mots sur le moment où vous pouvez rompre une relation officielle sans le consentement de votre conjoint. La procédure de divorce amène habituellement le demandeur devant un tribunal.
Un citoyen doit intenter une action en divorce. Attaché à lui est la preuve que le conjoint évite le divorce et n'accepte pas de partir paisiblement. Ceci est suivi par une audience, au cours de laquelle le couple dispose de temps pour se réconcilier. Si les personnes ne peuvent ou ne veulent pas reconstruire leur famille, une décision de divorce est prise lors d'une deuxième réunion. Après cela, il suffit de contacter le bureau de l'enregistrement pour émettre un certificat du formulaire établi.
De plus, vous pouvez parfois divorcer unilatéralement sans procès. C'est à travers le bureau d'enregistrement. Ceci est possible dans des cas exceptionnels. À savoir:
- si le conjoint a été retrouvé disparu ou mort;
- une personne est privée de liberté depuis plus de trois ans;
- conjoint reconnu légalement incompétent.
Le divorce des époux unilatéralement et par l’intermédiaire d’un greffe n’est possible que dans les circonstances énumérées. Sinon, vous devez aller au tribunal.
La présence d'enfants
Le processus de divorce sans enfants pose beaucoup moins de problèmes. Premièrement, familiarisons-nous avec les scénarios les plus problématiques.
Si vous avez des enfants, vous devrez vous adresser au tribunal sans faute. Lequel? Par exemple:
- en présence d'accords de paix sur la pension alimentaire, le partage des biens et les problèmes de résidence des enfants - dans le monde;
- dans des situations de conflit - au tribunal de district.
En fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Surtout si vous préparez l'opération à l'avance.
Comment divorcer des enfants? Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- Recueillir une liste de documents.
- Déposer une action en divorce avec une description de vos revendications.
- Aller au tribunal.
- Prendre part à la réunion.
- Obtenez une ordonnance du tribunal entre vos mains.
- Délivrer un certificat de divorce au bureau d'enregistrement.
Ci-dessous, nous examinerons le terme pour l’examen de l’affaire, ainsi que les documents qui seront utiles pour la mise en œuvre de la tâche.
Documents lors du divorce d'enfants
S'il y a des enfants mineurs dans la famille, le divorce est un processus assez difficile. Surtout si les parties ne peuvent s'entendre sur l'hébergement des bébés, la pension alimentaire et les biens.
Quels documents sont utiles pour mener à bien la procédure de divorce devant le tribunal? Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- carte d'identité (défendeur et demandeur);
- certificats de naissance d'enfants;
- réclamation avec réclamations;
- les relevés de revenus des parties;
- extraits sur la composition de la famille;
- certificats de propriété du logement;
- confirmation de l'existence d'un bien commun;
- certificat de mariage.
Ce ne sont pas une liste complète des documents qui seront utiles pour la mise en œuvre de la tâche. Les procédures de divorce exigent parfois:
- contrat de maintenance;
- accords sur l'hébergement des enfants;
- témoignage de témoin;
- certificats de santé des parents et des enfants;
- témoignages des autorités de tutelle;
- contrat prénuptial.
Tout cela aidera à divorcer assez rapidement. Surtout si les parties ont pu se mettre d'accord pacifiquement sur toutes les questions controversées.
En cas de divorce impliquant des mineurs, les services de garde sont impliqués dans l'audience. Ils prendront en compte les intérêts des enfants lors de la rupture du mariage.
Les enfants à partir de 10 ans peuvent eux-mêmes dire avec qui ils veulent vivre. Cet avis doit être pris en compte lors de la décision du tribunal.
Aujourd'hui, le pouvoir judiciaire laisse le plus souvent les enfants avec des mères. Un homme en vertu de la loi peut également exiger la résidence de descendants mineurs avec lui. Mais en Russie, le tribunal est généralement du côté des femmes. Il est extrêmement difficile de retirer les enfants à maman. Pour ce faire, vous devrez prouver son comportement déviant.
Cour et absence de conflit
La procédure de divorce devant un tribunal, lorsque la famille a des mineurs et des biens communs, est parfois effectuée par des tribunaux d'instance. Cela est possible si les parties ont préalablement conclu des accords de paix avec les notaires sur toutes les questions en litige.
Vous devrez agir exactement de la même manière que dans le cas précédent. En d’autres termes, collecter des documents et s’adresser au tribunal d’instance. Sans faute, tous les accords de paix possibles sont appliqués à la demande. Sans eux, la demande peut être envoyée au tribunal de district ou rejetée complètement.
Comment obtenir un divorce sans consentement?
Beaucoup sont intéressés par la procédure de divorce au bureau d'enregistrement et pas seulement sans enfants mineurs et sans le consentement du deuxième conjoint. Comme nous l'avons déjà découvert, vous pouvez le faire. Et même s'il y a des enfants, un divorce à sens unique a également lieu. Nous avons déjà réussi à nous familiariser avec cette opération.
Quelques mots sur la manière de rompre les relations familiales au tribunal si l’un des époux n’est pas d’accord avec cette décision. Prenons une situation dans laquelle un couple n'a pas d'enfants communs.
Dans de telles circonstances, vous aurez besoin de:
- Recueillir un paquet de documents. Nous avons déjà examiné leur liste.
- Déposer une plainte.
- Joignez la preuve que le conjoint est contre une telle décision ou l'évite de toutes les manières.
- Attendez l'audience et prenez-en part.
- Obtenez une décision en main.
- Effectuer un certificat.
Peut-être qu'il n'y a rien de difficile ou de spécial à ce sujet.Le principal problème est qu’une telle procédure de divorce unilatérale devant un tribunal prendra beaucoup de temps. Mais si vous avez de la patience, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.
Par le bureau d'enregistrement et sans consentement
Avec la procédure de divorce devant un tribunal, nous avons déjà compris. Mais que se passe-t-il si une personne va demander le divorce unilatéralement par le bureau d'enregistrement?
Ensuite, l'opération prendra un minimum de temps et d'effort. L'algorithme des actions sera le suivant:
- Préparez un paquet de documents. Nous examinerons leur liste plus tard.
- Contactez le bureau de district du demandeur.
- Laisser une demande de divorce.
- Payer les droits d’état en quantités établies.
- Attends un certain temps. En règle générale, la période d'attente est d'un mois.
- Obtenez un certificat de divorce en main.
Rapide, facile, pratique. Un divorce se fait presque de la même manière par consentement mutuel. La différence réside uniquement dans l'ensemble des documents joints à la demande. Le processus de divorce devant le tribunal n’est pas si difficile.
Documents pour le bureau d'enregistrement
Examinons maintenant une liste complète des documents qui vous seront utiles pour divorcer d'un conjoint sans son consentement par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement. Nous avons déjà compris la procédure. Et qu'est-ce qui est utile pour la mise en œuvre de la tâche?
Les documents suivants sont inclus dans le paquet de documents:
- Carte d'identité
- motifs de divorce;
- déclaration;
- réception du paiement des droits;
- certificat de mariage.
Sur ce, les documents nécessaires à la mise en œuvre de la tâche se terminent. La base de la destruction de la famille peut être un avis judiciaire ou un certificat médical. Ceci est un événement normal. Tout dépend de la situation spécifique.
Accord mutuel
Les procédures de divorce prescrites par la loi sont presque complètement prises en compte par nous. Quelles autres circonstances peuvent accompagner la procédure de divorce?
Parfois, les époux divorcent par accord mutuel. Dans cette situation, il suffit de contacter le bureau d'enregistrement régional de l'un des époux. Vous devez avoir:
- les deux passeports sont divorcés;
- certificat de mariage;
- reçu confirmant le paiement des frais de service.
Ensuite, il vous reste à attendre, puis à l'heure convenue avec un passeport pour vous présenter au bureau de l'enregistrement et récupérer votre copie du certificat de divorce. Rien de difficile ou d'incompréhensible.
Grossesse, maternité, divorce
Il y a une autre nuance à laquelle vous devrez faire attention. La procédure de divorce au greffe ou en justice n’est pas toujours possible. Il y a des exceptions. Ils concernent les hommes.
Un mari ne peut pas demander le divorce s'il a une femme enceinte. Un tel droit n'existe pas si un enfant est né dans la famille et qu'il s'est écoulé plus de 12 mois depuis la naissance.
Néanmoins, vous pouvez toujours divorcer. Pour ce faire, vous devez aller au tribunal. L'initiateur de l'opération devrait être exactement la femme. Ainsi, les épouses peuvent quitter la famille pendant la grossesse et l'année suivant l'accouchement (quel que soit leur issue) sans le consentement du conjoint. Les hommes n'ont pas ce droit.
En plus des paquets de titres énumérés précédemment, vous devrez joindre:
- consentement du conjoint au divorce;
- un certificat médical indiquant la grossesse ou l'accouchement;
Durée du service
Combien de temps un divorce se produit-il? Tout dépend de la situation spécifique.
Dans la plupart des cas, la famille sera officiellement détruite un mois après la demande. Dans les débats judiciaires (surtout s'il y a des enfants dans la famille), la réconciliation est donnée pour 3 mois. Parfois, les individus sont élevés pendant 6 à 8 mois, mais au final, ils parviennent au résultat souhaité.
Coût
Nous avons pris connaissance de la procédure de divorce en Russie. Combien coûte cette opération?
En cas de divorce bilatéral, le prix de la prestation de services est de 650 roubles. Tant de conjoints paient pour un divorce au bureau d'enregistrement.
Au tribunal, la destruction de la famille coûtera 350 roubles. C'est le coût d'une copie d'un certificat de divorce. C'est-à-dire que des frais sont prélevés sur les deux conjoints.
Conclusion
Maintenant, il est clair que vous pouvez vous débarrasser des relations familiales de manière officielle dans un cas particulier.
Après un divorce, les hommes paient le plus souvent une pension alimentaire. Les femmes sont rarement obligées de faire de tels paiements. Vous devez payer:
- sur une femme enceinte;
- pour l'ex-conjoint qui est en congé de maternité avec un enfant ordinaire;
- pour les enfants mineurs.
Nous pouvons donc en conclure que le divorce ou l’abandon des droits parentaux n’éliminera pas la responsabilité financière de l’enfant.