Quand un enfant va à la maternelle, les parents subissent un stress réel. Ils ne savent pas comment ils vont accepter l’enfant dans la nouvelle équipe, comment les enseignants vont le comprendre, s’il va manger et jouer normalement.
Le principal problème est que tout le monde ne comprend pas que même le plus petit des enfants est un citoyen à part entière du pays. En conséquence, il peut compter sur la protection de l'État dès les premiers jours de sa vie, où qu'il se trouve. Par conséquent, avant de commencer une formation dans un établissement d'enseignement préscolaire, il sera utile de visiter l'organisation et d'étudier attentivement les informations qui doivent être présentées dans le coin des droits de l'enfant à la maternelle. Examinons plus en détail certains points importants.
Admission à DOW
Certains parents préfèrent se contenter des maigres informations fournies par l'administration de la maternelle. Cependant, il est très important de connaître vos droits et les droits du bébé. Tout d'abord, lors de la visite d'un établissement d'enseignement préscolaire, chaque parent peut clarifier à la fois les qualifications des enseignants et le plan des cours et des activités de loisirs.
Cependant, il n’ya pas toujours de l’argent pour les conseils juridiques des parents, surtout quand on considère le coût actuel de cette formation. Dans ce cas, il est recommandé de lire les critiques d’autres parents sur le DOW sélectionné.
De plus, les parents ont le droit de visiter l'école pendant les cours et de s'assurer qu'ils sont en mode normal. En outre, en ce qui concerne les droits de l'enfant à la maternelle, il convient de noter que ses père et mère devraient avoir la possibilité de parler personnellement avec chacun des enseignants et de se familiariser avec leurs documents.
Il est recommandé au préalable de vous familiariser avec le contrat. Des informations complètes devraient y figurer. Les droits de l'enfant à la maternelle sont également obligatoires dans le contrat. Ces conditions peuvent être divisées en deux catégories.
Le droit à la créativité
Dans ce cas, il s'agit du fait que, outre les cours réguliers, les heures tranquilles et les promenades, l'enfant doit avoir la possibilité de réaliser ses talents. Cela signifie que dans l'établissement d'enseignement préscolaire, des cours visant à développer la pensée mentale et logique du bébé doivent être organisés.
De plus, ces droits de l'enfant à la maternelle sont recommandés par le gouvernement de la Fédération de Russie. En même temps, des programmes fédéraux ont été développés, que tous les DOW doivent suivre sans exception. Si un représentant de jardin d'enfants affirme qu'il n'est pas tenu de fournir de tels services, il s'agit d'une violation flagrante de la loi. Dans ce cas, nous parlons de la violation des droits de l'enfant à la maternelle. Pour les parents, cela peut constituer une raison claire pour contacter les autorités supérieures. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces conditions en lisant la loi sur l'éducation.
En outre, lors de la réalisation des programmes généraux, les enseignants sont tenus de préserver l’individualité de l’enfant. Ainsi, chaque bébé devrait avoir une approche différenciée qui l'aiderait à développer ses talents et ses capacités individuelles.
Le droit de jouer et de se reposer
Comme vous le savez, les enfants assimilent beaucoup plus facilement les informations de manière ludique dès le plus jeune âge. Il est donc primordial que les enseignants de la maternelle donnent aux enfants une telle occasion de développer non seulement leurs facultés intellectuelles, mais également leurs capacités créatrices.
En outre, les droits de l'enfant à la maternelle incluent la possibilité de socialisation.Les enfants apprennent uniquement à interagir avec l'équipe, de sorte que le leadership de l'établissement d'enseignement ne peut les priver de cette opportunité. En jouant avec d'autres élèves, les enfants s'initient à la moralité et à d'autres qualités nécessaires.
En outre, en ce qui concerne les droits d’un enfant à la maternelle, il convient de noter que les cours doivent alterner avec la relaxation et d’autres divertissements ne nécessitant pas de stress mental. Si, après une journée à la maternelle, le bébé rentre fatigué et épuisé à la maison, cela suggère que les enseignants de l'institution ne peuvent pas assumer leurs tâches. Ainsi, ils ne remplissent pas leurs descriptions de travail.
Droits à la vie et à la santé
Cette garantie est fondamentale. Pour que ce droit soit réalisé, il est obligatoire de réaliser un certain nombre d'activités consacrées aux règles de sécurité et à d'autres instructions que les enfants devraient connaître.
De plus, un médecin d’âge préscolaire doit être présent à l’école maternelle, qui peut fournir aux enfants l’aide nécessaire en cas de maladie ou de blessure. En l’absence d’un tel spécialiste dans l’institution d’enseignement, il s’agit alors d’une violation des droits de l’enfant à la maternelle.
Bien entendu, aucun acte illégal susceptible de lui causer un préjudice physique ou psychologique ne peut être opposé au bébé. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'une violation mais d'un crime plus grave. Si l'enseignant menace, punit, insulte ou frappe injustement l'enfant, il doit alors être tenu pénalement responsable de ses actes.
Droit de protéger les intérêts
Tout d’abord, le processus d’apprentissage doit tenir compte des besoins et des intérêts des enfants eux-mêmes, et non du personnel enseignant du DOE. Ainsi, les enfants doivent être surveillés en permanence et à l'aise tout au long de la journée à la maternelle.
Les enseignants doivent veiller à ce que l'établissement d'enseignement ait toujours un microclimat positif qui influe positivement sur l'humeur des enfants. De plus, le confort psychologique est important. Cela signifie que le bébé devrait se sentir aussi bien à la maternelle qu'à la maison. Au début, les nouveaux étudiants sont stressés et la direction d’un établissement d’enseignement préscolaire ne doit pas les empêcher de suivre des cours ou d’autres activités.
Il est également souhaitable que l’établissement d’enseignement ait la possibilité d’assister à des séances de conseil pour les parents. Cela aidera à leur transmettre des informations importantes sur la façon de préparer votre bébé à la visite à la garderie.
En outre, les responsables de la maternelle doivent s’assurer que tous les produits offerts aux enfants pour le petit-déjeuner, le goûter et le déjeuner sont conformes aux normes alimentaires. Tous les aliments doivent être préparés sur du matériel de haute qualité et mis en œuvre toutes les mesures d'hygiène nécessaires.
Entre autres choses, lors de la première visite, les parents du futur étudiant ont parfaitement le droit d’étudier en détail le menu de la salle à manger, le volume de la portion standard et la qualité des produits utilisés.
Cependant, loin d’être toujours des employés d’institutions éducatives remplissent leurs fonctions. Le plus triste, c'est que certains parents ne sont pas conscients que ces actions sont illégales.
Exemples de violation des droits
Tout d'abord, il convient de souligner que chaque enfant devrait pouvoir fréquenter un établissement d'enseignement préscolaire. Dans le même temps, les parents des enfants doivent connaître toutes les informations nécessaires pour protéger les droits de l'enfant à la maternelle.
Par exemple, l'administration d'un établissement d'enseignement préscolaire n'a pas le droit de refuser d'enseigner à un jeune étudiant en raison du manque de places. Même si l'enfant n'est pas inscrit au lieu de résidence, il a parfaitement le droit de dispenser une éducation sur le lieu de son lieu de résidence actuel.
En outre, il arrive souvent que l'administration d'un établissement préscolaire refuse d'inscrire un enfant en raison de vaccinations qu'il n'a pas.Vous devez comprendre que la décision selon laquelle le bébé a besoin de vaccination est prise uniquement par ses parents, légalement.
De plus, les employés de DOU ne peuvent interdire à l'enfant d'assister à certains cours optionnels (par exemple, des sections sportives) s'il ne dispose pas du formulaire approprié. Le port d'un uniforme dans un établissement d'enseignement est facultatif. Selon la loi, l'administration a le droit de ne recommander que l'utilisation de certains vêtements.
Un jardin d'enfants a-t-il le droit d'expulser un enfant s'il ne va pas à l'école maternelle pendant une période prolongée (jusqu'à 90 jours)? Si les parents ont soumis une déclaration indiquant les raisons pour lesquelles ils ne fréquentaient pas l'établissement, personne ne peut empêcher la poursuite de leurs études.
De plus, dans certaines écoles maternelles, il existe une pratique selon laquelle ils n'acceptent pas d'entraîner des enfants qui ne sont pas habitués au pot ou qui sont trop actifs. Que l'enfant en mobilité soit à la maternelle ou n'ait pas encore appris à s'occuper de lui-même, l'administration n'a pas le droit de faire de telles projections.
Si les représentants de l'établissement d'enseignement se comportent mal et ne respectent pas la loi, dans ce cas, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées.
Que faire si les droits de l'enfant sont violés
Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'enfant est réellement confronté à l'injustice de la part des enseignants. Les enfants modernes fantasment souvent et donnent la réalité désirée. Par conséquent, vous devriez vous abstenir de questions directes.
Il est préférable de regarder le comportement du bébé. S'il a beaucoup changé après avoir visité un jardin d'enfants, est devenu sombre ou timide, il a peut-être des problèmes avec l'enseignant ou avec d'autres enfants. Mais comment savoir à coup sûr?
Discuter avec d'autres parents
À un si jeune âge, les enfants ne sont pas capables de s’entendre sur des faits fictifs. Par conséquent, il convient de téléphoner aux autres parents pour leur demander s'ils ont remarqué des changements dans l'état psychologique ou physique de leurs enfants.
Si d'autres enfants se sont plaints d'un comportement agressif de la part de l'enseignant, il s'agit d'un signe certain que leurs droits sont réellement violés.
Jeux de rôle
Pour savoir comment le bébé est traité à la maternelle, il suffit de lui demander de lui montrer comment se passe sa journée de façon ludique. Par exemple, vous pouvez lui proposer de jouer le rôle d’éducateur et de lui demander de copier le comportement d’un véritable enseignant. En règle générale, à l'âge préscolaire, les enfants reflètent les mœurs et les habitudes comportementales de base des personnes. Il ne sera donc pas difficile de se forger une opinion sur les employés de la crèche.
Théâtre de marionnettes
Si un enfant est gêné de s'habituer au rôle d'éducateur ou s'il a peur de parler de quelque chose de mauvais de manière indépendante, alors les poupées peuvent être utilisées à cette fin. Dans ce cas, vous devez demander au bébé de jouer le rôle d'un ours ou d'un dinosaure, qui parle de son séjour à la maternelle.
Lors du processus de reconstruction, le bébé ne se rendra pas compte que c’est lui qui prononce les mots. Pour lui, ce sera un jouet ravivé. Grâce à cela, il sera possible de découvrir de nombreux faits intéressants sur le processus d'apprentissage dans le DOE.
Observation
Afin de tirer des conclusions sur le travail des employés de l’organisation, vous pouvez visiter un établissement d’enseignement préscolaire au hasard d’une promenade ou d’une classe. Dans ce cas, il convient d'examiner de plus près le comportement des éducateurs. S'ils se comportent de manière agressive et crient après les enfants, laissez ce comportement sans surveillance.
D'autre part, un enseignant qui a l'air distant alors que les enfants se poussent est également une faute grave.
Sur la base de toutes ces données, des conclusions peuvent être tirées sur le travail de l'établissement d'enseignement. S'ils ne s'acquittent pas de leurs tâches, il est nécessaire de passer à l'action.
Comment protéger les droits d'un enfant d'âge préscolaire
Tout d'abord, vous devez parler avec le directeur du DOW.Si les conversations ne donnent pas un résultat positif, dans ce cas, il convient de poser la question lors de la prochaine réunion des parents. Si cela ne vous aide pas, il est nécessaire d’établir une exigence officielle adressée à l’administration de l’institution.
La prochaine étape est un appel aux organes de l’État. La plainte peut être envoyée au procureur. Dans ce cas, vous devez joindre une déclaration qui a déjà été envoyée à la direction du DOE.
En règle générale, une enquête interne est ensuite engagée et tous les responsables sont punis.
En connaissant les droits et les obligations des enfants de la maternelle, vous pouvez les protéger des abus.