Les rubriques
...

Droits d'un suspect. Code de procédure pénale, article 46. Suspect

La législation russe actuelle régit clairement la reconnaissance d'une personne en tant que suspect d'une infraction pénale. L'article 46 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie définit les personnes qui ont le statut juridique de suspects et leurs droits en ce qui concerne la protection de leurs propres intérêts.

Caractéristiques de l'apparence du suspect

La décision d'ouvrir une affaire pénale est prise sur la base du fait d'une infraction pénale ou en relation avec une personne spécifique. Si, lors de l'ouverture d'une affaire, il existe suffisamment d'informations pour suspecter une personne donnée d'un crime, la décision d'ouvrir une affaire pénale est prise en relation avec cette personne. Si le responsable de l'application de la loi doute de l'implication d'une personne en particulier dans l'affaire, il entame une action en lien avec le crime commis.

Homme arrêté

Lorsqu’une affaire pénale est ouverte, l’acquisition du statut de suspect par une personne aura lieu lorsqu’elle est détenue pour suspicion d’activités illégales. Certains établissent à tort ce statut par rapport aux personnes capturées sur les lieux. Étant donné que, à l'heure actuelle, le dossier n'a pas encore été ouvert, selon les normes législatives, la personne arrêtée n'est pas un suspect. Son statut est limité au terme «détenu».

Dans cette affaire, la personne acquiert le statut de suspect au stade préliminaire de l'enquête, lorsqu'une mesure préventive est prise à l'encontre de la personne détenue avant d'être inculpée en vertu de l'article 100 du Code de procédure pénale.

Législation russe sur le suspect

L'article 46 de la dernière édition du Code de procédure pénale définit les catégories de personnes considérées suspectes en vertu du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. Ceux-ci comprennent:

  1. Personnes à l’égard desquelles une affaire pénale a été engagée sur la base d’un soupçon de crime, conformément à la procédure établie par le chapitre 20 du Code.
  2. Les personnes détenues conformément à l'article 91, 92 du Code, définissant la procédure et les motifs de la détention.
  3. Personnes à l'égard desquelles il a été décidé d'appliquer la détention à titre de mesure préventive préalablement à des poursuites formelles, conformément aux dispositions de l'article 100 du Code.
  4. Personnes qui ont été informées de leur soupçon d'infraction pénale conformément aux dispositions de l'article 223.1.

La liste des motifs est close, mais peut être complétée par d’autres concepts en introduisant des lois et en modifiant les dispositions du droit pénal.

Cas d'établissement du délai journalier d'interrogatoire

En ce qui concerne le suspect détenu, le délai maximum d'un interrogatoire officiel par l'enquêteur est fixé - vingt-quatre heures à compter du moment de sa détention, si le motif de sa détention, conformément à l'article 91 du code, est le suivant:

  • Détection d'une personne au moment de la commission d'un crime ou immédiatement après la commission d'une infraction pénale.
  • Identification d'une personne comme ayant commis une infraction pénale par les victimes ou les témoins oculaires.
  • Détection de traces évidentes d'un crime sur un suspect (avec lui), sur des vêtements ou sur son lieu de résidence.
    Code de procédure pénale

La liste des motifs de détention est ouverte, car elle peut inclure d'autres motifs suggérant que le suspect peut être en fuite avant d'être officiellement inculpé.

Groupes de droits généraux pour tous

Assurer les droits des suspects incombe aux responsables de l'application de la loi qui le poursuivent. À cet égard, ils doivent assurer la mise en œuvre des fonctionnalités suivantes:

  • droits relatifs à toutes les personnes impliquées dans le processus pénal (connaissance des droits, obligations et responsabilités; possibilité de témoigner, de se plaindre, de pétitionner, de déclarer quelque chose, d’utiliser gratuitement l’aide d’un linguiste - traducteur, de joindre des documents écrits au procès; participants au processus de contestation);
  • les droits de la personne participant aux actions d'enquête (être informé de l'utilisation de moyens techniques dans les actions d'enquête et se familiariser avec les protocoles; clarifier et compléter le contenu des protocoles, vérifier l'exactitude des preuves enregistrées; refuser de signer les protocoles avec une explication des motifs);
  • droits relatifs à la fois au suspect et à l'accusé (défense des droits; droit du suspect / de l'accusé d'être protégé par un avocat; mineur devant disposer d'un représentant fondé sur le droit, protectionniste, rencontre en privé avec un avocat; prise de connaissance des résultats de l'examen, le contester et participer autrement à sa conduite; examiner les documents pertinents et les formulaires remplis).

Groupes de droits communs pour les suspects uniquement

Les garanties des droits du suspect doivent être fournies par l'agent interrogateur ou l'enquêteur.

Homme menotté

Ces droits incluent les suivants:

  • droits ne concernant que le suspect (faites appel aux services d'un avocat, ne témoignez pas contre des êtres chers et des membres de votre famille; utilisez vos notes écrites; étudiez vos témoignages et les protocoles d'interrogatoire et de confrontation; participez aux mesures d'enquête);
  • les droits des détenus (inscrits dans la Constitution de la Fédération de Russie, y compris le droit à la protection et à un traitement adéquat, ainsi qu'à la mise en œuvre et à l'exécution de transactions et de transferts d'argent, etc.).

Les enquêteurs et les autres personnes impliquées dans la procédure assurent le droit du suspect et de l'accusé de protéger et d'utiliser leurs propres archives.

Ces droits permettent à une personne qui fait l’objet d’une affaire pénale de prendre connaissance de toutes les mesures et actions prises à son encontre et de contrôler, dans une certaine mesure, les actions entreprises.

Droits primaires après la détention

Après la détention des droits du suspect en vertu du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, ils incluent le droit, avant l'expiration d'un délai de trois heures, de passer une conversation téléphonique dans une langue comprise de l'enquêteur ou de l'interrogateur (russe). Le suspect est autorisé à informer le plus proche parent ou un autre membre de la famille du fait de sa détention et de son lieu de séjour.

L'enquêteur ou l'interrogateur, à son tour, doit inscrire une note dans le procès-verbal de la détention. Si le suspect renonce à son droit de passer un appel téléphonique ou est incapable de le faire lui-même en raison d'un handicap physique ou mental, la notification du plus proche parent et des autres parents est effectuée par l'enquêteur ou l'interrogateur.

Liste des personnes à notifier

Appel du suspect

L'enquêteur est tenu d'informer les personnes suivantes de la détention du suspect dans les douze heures suivant sa détention:

  1. Si le suspect est un militaire, le commandement de son unité est notifié.
  2. Si le suspect est un employé des instances internes, son supérieur hiérarchique en est informé.
  3. Si le suspect est membre de la commission publique de surveillance, le secrétaire de la Chambre publique de la Fédération de Russie et la commission publique de surveillance correspondante sont informés.
  4. Si le suspect est un avocat, la chambre des avocats est notifiée.
  5. Si le suspect est un citoyen ou un citoyen d'un État étranger, le consulat ou l'ambassade de cet État est notifié.

Cette liste est close et ne peut être complétée que par une modification des lois pertinentes.

Droits du document

En plus du droit de téléphoner le premier jour, conformément à la quatrième partie de l'article 46 du code de procédure pénale, vous pouvez exercer les autres droits qu'un suspect a en vertu de la loi. Le CPC prévoit les droits suivants:

  • le droit de connaître les soupçons à son égard;
  • le droit de recevoir une copie (décision) d'engager des poursuites pénales;
  • le droit de recevoir des copies d'autres documents de type procédural (protocole de détention; décision indiquant l'application d'une mesure préventive).

Droits concernant l'interaction avec l'enquête et le conseil de la défense

Session du tribunal

Lorsqu’il interagit avec d’autres personnes, le suspect a les droits suivants:

  1. Le droit de témoigner et d'expliquer ce dont il est accusé, ou de signaler un refus de témoigner ou d'expliquer. Si le suspect accepte de témoigner ou de faire une déclaration, il est averti de la possibilité de les utiliser comme éléments de preuve dans une affaire pénale et dans une procédure pénale, même s'il les refuse ultérieurement. Si le témoignage a été rendu en l'absence du défenseur de l'accusé, il ne peut être utilisé devant le tribunal.
  2. Droit de recevoir l'assistance d'un avocat de la défense, public ou privé, dès l'ouverture d'une affaire pénale, à compter du moment de la détention ou de la remise d'un avis de reconnaissance d'une personne en tant que suspect.
  3. Le droit de communication confidentielle avec un avocat.
  4. Si le suspect exerce des activités dans le domaine de l'entrepreneuriat, il a le droit de communiquer librement avec un notaire représentant ses intérêts en matière d'entrepreneuriat.

Droits judiciaires

Les droits d'un suspect dans une procédure pénale exercée devant un tribunal sont notamment les suivants:

  1. Le droit de soumettre des preuves.
  2. Le droit de pétition et de contestation.
  3. Le droit de témoigner dans la langue maternelle ou en russe.
  4. Le droit à l'assistance d'un traducteur gratuit.
  5. Le droit de se familiariser avec les procès-verbaux des mesures d'enquête prises et des actes auxquels il a participé et de les commenter.
  6. Le droit de participer à des enquêtes avec le consentement de l'enquêteur ou de l'enquêteur, qui se tient à la demande de l'accusé ou de son représentant.
  7. Droit de faire appel des décisions et actions (ou inactions) d'un enquêteur, d'un chef de département ou d'un chef d'enquête, d'un procureur, d'un enquêteur ou d'un tribunal.
  8. Le droit d'utiliser d'autres moyens et méthodes de protection qui ne sont pas interdits par la loi.

La liste est close et ne peut être complétée que par une modification des lois pertinentes.

Parmi tous les groupes de droits, le plus important est le droit de se défendre et de garantir le droit du suspect à la défense par l'enquête.

Le statut du suspect du point de vue des juristes

Les conseillers scientifiques publient constamment de nouveaux commentaires sur le CPC. L’article 46 du Code de procédure pénale est un exemple d’action immédiate en cas d’apparition d’un suspect dans un procès pénal.

Homme en prison

À partir du moment où un suspect comparaît dans une affaire pénale, des poursuites pénales sont engagées et l'acte d'accusation principal est développé. L'exécution de ce travail signifie le début de relations juridiques entre un fonctionnaire, un État autorisé, un fonctionnaire et une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction pénale spécifique. L'enquêteur ou l'enquêteur doit prouver la culpabilité du suspect et le protéger à son tour doit être protégé des soupçons.

À partir du moment où la personne autorisée décide d'engager une procédure et d'entamer des poursuites pénales à l'encontre d'une personne dont les droits et libertés seront substantiellement affectés, cette personne est officiellement considérée comme un suspect.

Changement d'état suspect

Un citoyen cesse d'être suspect dans l'une des circonstances suivantes:

  1. Un acte ou une décision accusatoire a été pris contre le suspect, selon lequel il devient l'accusé.
  2. L'affaire pénale est en train d'être classée.
  3. Les poursuites pénales sont terminées.
  4. Le détenu est libéré. Une mesure préventive ne lui est pas applicable et il n'est pas informé qu'il est suspect.
  5. La mesure préventive choisie en relation avec le suspect est annulée.

Si l'un des faits susmentionnés se produit, une personne peut devenir libre ou être accusée, selon les circonstances.

L'article commenté révèle les droits du suspect, mais pas dans leur intégralité. Le tableau complet peut être révélé par un examen complet des dispositions du code de procédure pénale.

Responsabilités du suspect

  1. S'adresser à l'officier interrogateur, à l'enquêteur et au tribunal à l'heure fixée par ces personnes, ou signaler les bonnes raisons de l'impossibilité d'être présent à l'avance.
  2. Suivez les règles de conduite conformément à la mesure préventive qui lui est appliquée.
  3. Lorsqu'un suspect est placé en détention, il est tenu de respecter les obligations légales imposées par l'administration de l'institution et de respecter la procédure en vigueur sur le lieu de travail.
  4. Accepter un examen, une fouille personnelle, la livraison d’échantillons pour la recherche, l’assistance médicale, les examens, etc.
    Symboles de la justice

Le non-respect de l'une au moins de ces tâches entraîne la possibilité de poursuites du type procédure pénale. Ceux-ci comprennent:

  • Obligation d'assister.
  • Suspension du bureau pendant un moment.
  • Conduire
  • L'arrestation de biens.

La liste des mesures peut être complétée, le cas échéant.

En rapport avec la violation des droits et obligations des personnes soupçonnées d'avoir commis des infractions pénales, de nombreuses plaintes sont reçues. Dans la plupart des cas, cela est dû à l'attitude négligente des enquêteurs et des enquêteurs lors des poursuites pénales. Par conséquent, les plaintes déposées par les suspects et leurs représentants sont examinées avec un soin particulier pour éviter de futures violations de leurs droits.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement