Quelles sont les décisions des huissiers de justice? Les autorités et les fonctionnaires investis de pouvoirs les mettent en œuvre en adoptant des lois spéciales. La loi impose des exigences particulières quant à leur contenu et à la procédure d'adoption, et prévoit la procédure pour leur annulation.
Règlement normatif
Le processus d’exécution des décisions des tribunaux et autres organes en matière de collecte de fonds est régi par les lois sur les procédures d’exécution et sur les huissiers de justice.
Ils sont interconnectés, mais nous porterons une attention particulière au premier d’entre eux. Il explique les conditions à remplir par les décisions des huissiers de justice et décrit la procédure à suivre pour leur adoption.
Il existe des ordres, instructions, règlements, recommandations méthodologiques visant à aider les employés des services dans l’exercice de leurs pouvoirs.
Pourquoi sont-ils fabriqués?
La décision de l'huissier de justice est une forme d'exercice de pouvoirs dans le cadre d'une procédure d'exécution. Le pouvoir de les accepter est dévolu à tous les fonctionnaires en position d'huissier de justice. Cela inclut à la fois les employés ordinaires et leurs supérieurs, y compris l'huissier en chef du pays.
Presque toutes les actions engagées dans le cadre des procédures d'exécution sont mises en œuvre par le biais d'une résolution, et des actes et ordonnances sont toujours en cours d'élaboration. Si nécessaire, les demandes sont envoyées aux autorités et aux organisations. Cependant, la première catégorie a un statut plus élevé.
Si l'action doit être formalisée en tant que résolution de l'huissier, une mention spéciale est faite dans les actes législatifs en la matière.
Système clérical
Toutes les actions des agents de service sont documentées, tous les papiers sont agrafés dans le dossier. Aujourd'hui, l'ordonnance d'exécution des huissiers de justice est rédigée sur papier et remise à l'intéressé (en premier lieu au percepteur et au débiteur). La loi prévoit les renvois à des tiers (banques, services d’enregistrement).
La communication avec les participants au processus est assurée par des réunions personnelles, l'envoi de documents par courrier ou un système d'interaction électronique. Une copie électronique de la décision est considérée comme valide à condition que l'EDS soit certifiée.
Si une forme électronique d'interaction est utilisée, cela n'annule pas la préparation d'une copie papier pour le dossier, qui est transférée aux archives à la fin du processus.
Service électronique pour les citoyens
Le service propose un service fournissant un minimum d'informations. Par exemple, seul le numéro de l'ordre de l'huissier de justice vous permet de trouver des informations intéressantes (qui est responsable du cas, montant de la dette, etc.). Il convient de noter qu'un long temps s'écoule entre l'exécution des actions et la saisie des données dans la base de données. Pour éliminer rapidement une arrestation ou une autre restriction, vous devez communiquer directement avec un employé du service. Par exemple, après avoir payé une dette, remettez-lui un reçu ou le montant total en espèces.
Structure du document
Le document a la structure suivante:
- le nom du département ou de l'unité dans sa composition, l'adresse du bureau;
- date d'adoption du document;
- indication du nom de famille, des initiales, de la position du contractant;
- nom de la résolution (son essence est mentionnée - saisie de propriété, clôture de la procédure, etc.);
- le numéro de production est indiqué;
- la question qui est résolue par l'huissier de justice;
- référence aux normes de la loi, à d'autres actes réglementaires;
- décision de l'huissier de justice, adoptée sur le fond de la question (saisir, lever les restrictions, etc.);
- La procédure et le moment de l'appel sont expliqués;
- signature du fonctionnaire.
Les corrections
Il y a toujours un risque d'erreurs, de descriptions dans la préparation de la décision. À cet égard, les parties au processus ont le droit de demander que le document soit modifié en conséquence. Si l'huissier a constaté une erreur sans la participation des citoyens, il a le droit de la corriger de sa propre initiative. Une décision distincte est prise sur la correction.
Procédure d'adoption
Comment sont organisées les procédures d'exécution? La décision de l'huissier de justice sur certaines questions nécessite l'approbation de l'huissier principal. En particulier, avec son consentement, la procédure d'exécution est close, une pénétration dans les locaux a lieu. L'admission dans un logement n'appartenant pas à l'accusé nécessite l'autorisation du juge.
Sans la signature de l'huissier principal, la décision dans de tels cas n'est pas valide. Les actions sans l’approbation officielle du responsable sont considérées comme un abus de pouvoir avec les conséquences correspondantes et conduisent, notamment, à l’ouverture d’une affaire pénale.
Limites de temps officielles
Comment s'articulent les conditions et les décisions de l'huissier? L'huissier de justice, par exemple, ayant reçu une déclaration relative à l'ouverture d'une procédure d'exécution, dispose de trois jours pour rendre une décision d'ouverture ou de refus d'ouvrir une procédure.
L'adoption de mesures prescrites par la loi est limitée dans le temps. Le non-respect des délais est à la base du dépôt d'une plainte auprès du supérieur immédiat du fonctionnaire ou du bureau du procureur. La perte de temps n’est pas une raison pour ignorer la décision de l’officiel.
Délais pour les citoyens
Quels pouvoirs la loi donne-t-elle dans la fixation des délais? L'huissier prend une décision en tenant compte des normes de la loi et n'a pas une totale liberté en la matière.
Les participants et les tiers impliqués dans le processus d'exécution doivent également se conformer à la décision ou à l'exigence dans le délai imparti. S'il est manqué, les conséquences spécifiées dans le décret ou dans la loi se produisent.
Néanmoins, il est permis de déposer une demande de rétablissement du terme avec une explication des raisons de l'absence (il est conseillé de joindre des preuves).
En général, le moment choisi est plus important pour le citoyen ordinaire que pour le responsable de l'exécution de l'acte judiciaire.
Décisions contraignantes
L'exécution de la décision de l'huissier de justice est obligatoire pour les autorités, les organisations et les citoyens. Cela concerne principalement les fonctionnaires et les employés des organisations. Ignorer les exigences légales peut entraîner une responsabilité administrative, voire pénale, pour avoir échappé aux exigences de l'huissier de justice et, en réalité, à un acte judiciaire. Par exemple, un comptable de l’organisation qui n’a pas inscrit une partie des revenus d’un employé lors de l’exécution d’une décision de justice, ayant déjà obtenu des documents du FSSP, a une chance de devenir défendeur dans une affaire pénale.
Comment annuler une décision illégale
Les citoyens ont le droit de faire appel de la décision de l'huissier de justice. Il consiste en deux options:
- la plainte est soumise au responsable du département;
- La plainte est déposée dans un procès devant le tribunal.
Le bureau du procureur est responsable de la supervision des activités du service et accepte également les plaintes. Le meilleur moyen est d'aller devant les tribunaux, plus susceptibles de renverser la décision illégale.
Procédure de soumission
Le demandeur a le droit de présenter une demande dans un délai de 10 jours à compter de la date de la décision ou dès qu'elle est connue. Les documents sont remis par le bureau. Si le demandeur les a envoyés par courrier, ils sont transférés au bureau, puis à une personne compétente.
La soumission de documents par courrier est considérée comme une action identique si ceux-ci ont été remis au bureau. Il est conseillé d'envoyer une lettre avec un inventaire et une confirmation de livraison.
Hiérarchie de révision
Si la plainte est déposée contre les actions de l'huissier principal, elle est alors examinée par l'huissier en chef du sujet ou par son adjoint.Si la demande a déjà été soumise pour les actes de l'huissier principal du sujet, le document est examiné par la Direction principale - l'huissier principal du pays ou son suppléant.
Si les documents sont transférés à la personne à laquelle la plainte est soumise, il est obligé de les transférer à la personne autorisée à être examinée.
Le principe de l’interdiction de l’examen d’une plainte par une personne contre laquelle les actions ont été présentées est établi.
Structure de la plainte
La plainte contre la décision du service des huissiers est la suivante:
- indication du fonctionnaire à qui les documents sont envoyés;
- poste, nom de famille et initiales de la personne dont les actions sont contestées;
- Nom du citoyen ou nom complet de l'organisme demandeur;
- du point de vue du demandeur, des raisons suffisantes pour considérer la décision comme illégale;
- référence à la réglementation, à la loi;
- signature et date de dépôt;
- inventaire des copies, documents joints.
L'auteur de la plainte n'est pas obligé de joindre les documents auxquels il fait référence, mais leur absence entraînera une prolongation du délai d'examen. Compte tenu de la charge de travail, l'inclusion de documents justificatifs est une étape plus correcte.
Une décision non satisfaisante est essentiellement portée en appel devant un supérieur ou un tribunal. Le rejet ne signifie pas essentiellement en raison du non-respect des délais et de la procédure d'appel. La plainte administrative concernant le caractère incorrect du montant du prix d'un bien approuvé par l'huissier de justice n'est pas examinée.
Aller au tribunal
Une demande au tribunal est considérée comme le moyen le plus efficace de faire valoir vos droits. Fait intéressant, après avoir reçu une copie de la demande et une citation à comparaître, les représentants du service annulent souvent leur décision illégale avant même que le juge n’examine le litige.
Les matériaux sont considérés de la manière prescrite par le TAS (recours contre des actions d'officiels). La période d'appel est la même - 10 jours à compter du moment où il a été informé de la violation.
Structure de réclamation
Le procès a la structure suivante:
- nom du tribunal de district où la demande est transférée;
- Nom complet du demandeur, lieu de résidence, date de naissance du demandeur;
- des informations sur la disponibilité de l'éducation juridique;
- Nom du représentant, informations sur son éducation juridique;
- nom complet du département ou de la direction du PSSS;
- une indication de la fonction, du nom de famille, des initiales de l'huissier de justice - le défendeur qui a rendu la décision portée en appel;
- indication du numéro, date de la décision;
- des informations sur l'acte constitutif en rapport avec lequel l'acte attaqué a été publié;
- référence aux règlements dont les dispositions sont violées ou ignorées;
- des informations sur le dépôt d'une plainte dans l'ordre de subordination;
- une demande de preuve à laquelle le demandeur n'a pas accès;
- l'obligation de déclarer la décision illégale et de l'annuler;
- liste des documents joints;
- la réception du paiement de la taxe pour aller en justice (la plainte dans l'ordre de présentation n'est pas payée);
- Signature et date de dépôt de la demande.
Un ensemble de documents est soumis au tribunal en fonction du nombre de participants au processus futur: un pour le tribunal, un pour les huissiers de justice.
En conclusion
L'huissier prend une décision de la manière prescrite, le document doit comporter les détails spécifiés dans la loi. La décision est rendue par écrit, il est autorisé à les sortir sous forme électronique.
La loi vous permet de faire appel de la décision de l'huissier de justice dans l'ordre subordonné ou devant un tribunal.