Rubriques

Comment se remettre d'une entrevue ratée si le poste nous intéressait vraiment

Une interview est toujours un problème. Parfois, en raison de l'excitation et de l'anxiété fortes, nous ne pouvons pas nous présenter correctement et donner une impression favorable à l'employeur. Nous sommes confus dans les réponses, oublions les mots, marmonnons quelque chose dans notre souffle, ou même assis en silence sur une chaise.

Croyez-moi, un très grand nombre de personnes ont rencontré dans la vie des entretiens ayant échoué. Toutefois, selon des responsables du recrutement expérimentés, certains candidats ont pu se rétablir rapidement, se réhabiliter et obtenir un emploi de rêve. Voici les étapes à suivre dans ce cas.

Envoyer une note de remerciement

Une lettre d'appréciation doit être écrite dans tous les cas, que l'entretien ait été réussi ou non. Il s’agit d’un geste de respect du recruteur, de l’employeur qui a pris le temps de considérer votre candidature, etc. Dans la lettre, ne vous excusez pas pour vos erreurs et ne vous concentrez pas sur le fait qu’elles ont échoué.

Tout simplement par hasard, mentionnez des aspects que, par exemple, le responsable du recrutement aurait pu négliger ou que vous ne pourriez pas lui transmettre.

Connecter les recommandations

Si vous avez des lettres de recommandation d'anciens lieux de travail, c'est génial. Dans ce cas, ils peuvent devenir votre bouée de sauvetage. Assurez-vous de dire au responsable du recrutement qu'il peut contacter vos anciens responsables pour qu'ils puissent confirmer vos connaissances, vos compétences, votre expérience et vous faire part de vos mérites et de vos réalisations.

Assurez-vous d'avertir l'ancien employeur de l'appel afin qu'il soit prêt à parler.

Terminez votre entretien

Alors, disons que vous n’avez pas été en mesure de fournir des arguments convaincants pour justifier votre travail. De plus, vous ne parlez pas beaucoup de vous, vous ne pouvez donc pas vous faire connaître correctement.

Par exemple, le PDG et co-fondateur de Fairygodboss, Georgin Juan, a rappelé qu’un candidat, après une entrevue manquée, lui avait envoyé une présentation détaillée de ce qu’il comptait faire dans les trente, soixante et quatre vingt dix jours à partir du moment où il était allé travailler. Le directeur était tellement impressionné qu'il a offert à ce demandeur une coopération plus poussée.

Faire des erreurs de travail

Rappelez-vous exactement quelles questions vous ont pris par surprise. Évaluez objectivement vos capacités, identifiez les lacunes. Soulignez les raisons pour lesquelles vous avez échoué à l'entrevue. Une analyse approfondie vous permettra de ne pas commettre de telles erreurs à l'avenir.

Au lieu d'une conclusion

Nous ne pouvons pas toujours nous évaluer objectivement. Peut-être que, de votre point de vue, l’entrevue a été un échec total, car vous n’avez même pas dit la moitié de ce que vous vouliez. Mais les responsables du recrutement pourraient satisfaire complètement vos réponses, car n’oubliez pas qu’ils sont d’excellents psychologues et peuvent distinguer un bon spécialiste qui s’inquiète juste d’un mauvais employé qui ne sait vraiment rien. Donc, ne paniquez pas à l'avance. Dans ce cas, vous devez fournir des documents à l'appui qui confirmeront votre expérience de travail et vos connaissances.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement