L'or a été l'un des produits les plus rentables au cours des derniers mois. Le prix de l'or a augmenté d'environ 16% cette année et a dépassé 1 420 dollars l'once en juillet 2019. Malgré les effets négatifs de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la hausse des prix de l'or est due à l'augmentation des achats auprès des grandes banques centrales et à la participation des entreprises de vente au détail à l'économie face à l'incertitude croissante. Néanmoins, l'or a eu sa part de volatilité au cours des 50 dernières années.
La dynamique des prix de l'or au cours des 50 dernières années
- Historiquement, les prix mondiaux moyens annuels de l’or sont restés inférieurs à 700 dollars par once de 1970 à 2007.
- En 1980, le prix de l’or atteignait 850 dollars l’once (le taux annuel moyen était de 615 dollars), en raison de la forte inflation due aux prix élevés du pétrole, de l’intervention soviétique en Afghanistan et des conséquences de la révolution iranienne a commencé à passer au métal.
- Cette période a été suivie par un environnement de prix restreint, jusqu'à ce que la crise financière mondiale de 2008 affecte le monde entier, suivie d'un ralentissement de la croissance dans la zone euro.
- Une double augmentation a eu pour effet d'augmenter le prix de l'or en tant qu'instrument de couverture, ce qui a entraîné une hausse des prix mondiaux, qui depuis 2010 sont passés au-dessus de 1 100 dollars l'once.
- Le prix annuel moyen de l'or a été le plus élevé en 2012 en raison des achats effectués par les grandes banques centrales pour diversifier leurs actifs, de la forte demande de bijoux et de la hausse de l'inflation.
Comparaison du prix de l'or et de l'exploitation minière sur 50 ans
- Les prix de l'or ont largement maintenu leur retour sur la production de 1970 à 2018.
- Cependant, après 2012, les prix ont fortement chuté, malgré le fait que le niveau de la production n'a que légèrement augmenté, principalement en raison de la croissance de l'économie américaine.
- Au cours de l’année écoulée, les prix de l’or ont connu une volatilité importante, quelle que soit la dynamique de la production mondiale, en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
- Après la crise de 2008, la demande croissante et les prix de l'or ont amené les principaux acteurs à explorer de nouvelles mines, ce qui a entraîné une augmentation de la production mondiale au cours des 10 dernières années.
Les principales sources de production
- La position de l'Afrique du Sud en tant que pays producteur d'or dominant pendant la majeure partie du XXe siècle (qui représentait près de 70% de la production mondiale d'or dans les années 1970) s'est érodée au cours des deux dernières décennies.
- D'après les données sur les principales sources de production d'or au cours des 15 dernières années, il a été produit principalement par des économies avancées telles que les États-Unis et l'Australie, tandis que la part de l'Afrique du Sud est passée de 14% en 2004 à 4% en 2018.
- Après la crise financière de 2008, la Chine a saisi cette opportunité et a progressivement accru sa position dominante: la part du pays dans la production mondiale d'or est passée de 10% à plus de 15% en 2016.
- Cependant, en raison de la faiblesse de l’économie chinoise au cours des deux dernières années, la Chine a cédé une partie de sa part de la production à d’autres pays tels que le Pérou.
- En général, la production mondiale des mines d’or semble passer des Trois Trois Grands (c’est-à-dire l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie) aux marchés émergents.
Ce qui nous attend
Compte tenu de la volatilité des prix de l'or au cours des 50 dernières années, personne ne peut deviner comment les prix vont changer, bien que le consensus général du marché semble indiquer que nous pouvons assister à une nouvelle augmentation des prix de l'or dans un proche avenir.