Chacun de nous a des habitudes qui, à un degré ou à un autre, peuvent gêner ses collègues. Cependant, il y a des habitudes qui agacent beaucoup. Être en retard au travail ou des plats trop aromatiques ne sont que quelques exemples.
En retard au travail
La ponctualité est cruciale. Être professionnel, c'est venir à l'heure et faire ce dont vous avez besoin. La même chose vaut 10 minutes de retard pour les réunions. Ainsi, vous montrez que vous ne respectez pas vos collègues. Ce que vous faites attendre peut être considéré comme de la grossièreté ou de l'arrogance.
Faire semblant d'être malade
C'est simplement injuste non seulement pour l'employeur, mais aussi pour les employés qui doivent souvent s'acquitter de leurs tâches. Vous n’obtiendrez pas de promotion si vous prétendez être malade toutes les quelques semaines.
Des plats trop parfumés sur votre table
Nous n'avons pas toujours le temps d'aller au café pour dîner ou même à la cuisine. Les experts disent que manger au bureau est malsain. Sans parler du fait que cela ne concerne pas que vous, mais également vos collègues.
Plats que vous ne devriez pas manger sur votre lieu de travail:
- poisson chaud;
- œufs durs;
- Choux de Bruxelles;
- oignons crus;
- ail
- salade de thon;
- fromage aromatisé.
Attitude négative envers tout
La réaction constante aux propositions ayant une attitude négative ou pessimiste peut être interprétée comme un manque de volonté de coopérer. Évitez les phrases telles que: «ça ne marchera pas», «c'est trop difficile», «c'est impossible à faire», «ça n'a pas de sens».
Une étude récente de CareerBuilder montre que la plupart des employeurs (62%) se disent moins susceptibles de promouvoir des employés négatifs ou pessimistes.
Désordre constant
En laissant le désordre sur le bureau ou dans la cuisine commune, vous démontrez votre irresponsabilité, votre arrogance et votre immaturité. Votre lieu de travail est votre reflet.
Rencontre de distraction
Il y a une raison pour laquelle envoyer des SMS en conduisant est interdit: il est impossible de se concentrer complètement sur deux choses en même temps.
La situation est similaire au travail. Envoyer des messages, naviguer sur des sites Web ou utiliser des messageries instantanées montre à tous les autres participants à la réunion, en particulier le chef, que cela ne vous intéresse pas.
Posant comme un savoir-tout
Corriger constamment les autres, commenter leurs suggestions et vous présenter avec supériorité est un moyen facile de mettre vos collègues contre vous. De cette façon, vous pouvez aussi être sûr qu’ils ne vous respecteront pas.
Prenez soin de votre apparence à votre bureau
Maquillage, parfum, peignage: le faire au bureau n’est pas civilisé. Si vous avez besoin de vous rafraîchir ou de vous mettre en ordre, allez aux toilettes.
Manque d'hygiène personnelle
La situation opposée Si vous voulez préciser que vous êtes sérieux dans votre travail, prenez soin de votre hygiène. C'est un sujet sensible, mais extrêmement important pour vos collègues.
Parler de politique et de litiges
Vous passez tellement de temps au travail que vous avez peut-être développé des relations amicales avec vos collègues et vos chefs, ce qui vous donne l'occasion d'exprimer votre opinion.
Mais lorsque vous amenez la politique sur le lieu de travail, vous pouvez franchir la ligne. Tout le monde ne devrait pas partager ses opinions.Des discussions passionnées devraient être attendues sur le lieu de travail, mais elles devraient être centrées sur des questions liées aux responsabilités.
Commenter l'apparence de quelqu'un
Même si vous pensez que votre commentaire sur le sujet est un compliment, votre collègue peut le percevoir comme une remarque voire une discrimination non civilisée ou imprévisible. Il vaut mieux s'en tenir aux compliments qui sont étroitement liés au travail que vous faites.
Parler trop fort
D'une part, nous parlons de conversations très médiatisées avec des collègues au travail et par téléphone. Si vous avez besoin de parler, allez dans la deuxième pièce (si vous en avez une), dans le hall ou dans la cuisine.
D'autre part, il est nécessaire de mentionner l'écoute forte de la musique (même au casque), ce qui rend la mise au point difficile. Pour certains, cela est encore plus pénible que les conversations bruyantes au bureau.
Jurer trop souvent
L'utilisation d'expressions grossières n'est pas simplement une mauvaise habitude. Dans la plupart des endroits, cela est également considéré comme non professionnel. Jurer montre aux autres que vous ne contrôlez pas vos émotions et que vous ne pouvez pas gérer calmement la situation.
Mauvaises habitudes de messagerie
Vous marquez les courriels «urgents» qui ne le sont pas, utilisez beaucoup de points d'exclamation ou de lettres majuscules. Si cela est l'une de vos erreurs, réfléchissez à la façon de le réparer.
Maîtriser l'éthique électronique ne signifie pas que vous ayez besoin d'envoyer chaque fois une prose soigneusement préparée. Il suffit d'éviter les habitudes considérées comme non professionnelles et infantiles.
Reproche subordonné aux collègues
N'abusez pas du pouvoir sur vos subordonnés en leur criant dessus. Ainsi, vous ne gagnerez pas de crédibilité. Si vous avez des commentaires, merci de les informer en privé.