Une récente enquête menée par la société de recrutement Internet, qui occupe la 3ème place mondiale en popularité, a montré qu'environ 70% des répondants comprenaient l'importance de la langue écrite et parlée pour un emploi et des tâches bien remplis. Il est curieux de constater que les personnes les plus intéressées par une langue parlée et une écriture compétentes se sont révélées être des employés du secteur des services et des professions liées à la propriété de mots, et non des gestionnaires. L'étude a également confirmé l'hypothèse selon laquelle les demandeurs d'emploi compétents sont plus susceptibles de recevoir des offres d'emploi et d'occuper des postes mieux rémunérés.
Environ 73% des répondants insistent sur l’amélioration de leurs compétences en langue maternelle: ils lisent des ouvrages professionnels et de fiction, consultent des ressources thématiques sur Internet. Bien que 83% des personnes interrogées n'aient jamais rencontré d'entretiens d'alphabétisation, il existe en Russie un grand service informatique qui, lors de l'embauche, propose aux candidats d'écrire une dictée ou accepte un certificat obtenu lors de l'événement annuel pour augmenter le niveau d'alphabétisation de la population.
À l'ère des technologies numériques et de la communication sur Internet, la capacité d'écrire correctement devient un ajout à l'image et à l'enseignement supérieur, et vous permet également de formuler correctement et facilement vos propres pensées, ce qui est également important tant au travail que dans la vie quotidienne. Quels que soient les efforts des opposants à l'alphabétisation, ils n'ont pas encore réussi à prouver le contraire de "L'alphabétisation est la clé du succès dans la société moderne".
Alors, pourquoi l'orthographe est-elle si importante?
1. Image positive d'un employé
Une langue parlée et parlée idéalement compétente crée non seulement une impression agréable, mais apporte également une contribution positive à l'image d'un professionnel performant. Par conséquent, tous les travaux écrits, papiers et documents officiels, ainsi que les lettres, ne doivent pas comporter d’orthographe, de ponctuation ni de défauts stylistiques.
2. L'alphabétisation, clé de la facilité de communication
Des textes correctement écrits sans erreur peuvent contribuer à une communication efficace, car comprendre avec des erreurs est un travail très difficile.
3. L'alphabétisation contribue aux perspectives de carrière
Même un soupçon d'analphabétisme peut réduire considérablement les chances d'un emploi futur. Par exemple, l'employeur a plusieurs candidats ayant à peu près le même niveau de qualification et d'expérience de travail, mais certains d'entre eux commettent des fautes d'orthographe gênantes. Il est facile de deviner qu'un candidat compétent recevra une offre d'emploi.
4. L'alphabétisation élimine les ambiguïtés et la confusion.
La langue russe regorge de paronymes, de synonymes, ainsi que de mots dont la signification varie de l'accent, de sorte que des fautes d'orthographe peuvent entraîner de graves lacunes. L'analphabétisme est particulièrement lourd de conséquences pour le travail des hommes politiques, des journalistes et des médecins.
5. Conformité aux normes de qualité de l'utilisation de la langue russe
Le respect des normes de la langue russe affecte non seulement l'image personnelle et professionnelle d'une personne, mais également la façon dont les autres la percevront et la mesure dans laquelle ses messages, instructions, demandes ou ordres seront correctement interprétés.
6. Ne faites pas confiance aux programmes spéciaux de vérification orthographique
Les algorithmes des programmes qui vérifient la conformité des textes avec l'orthographe, la ponctuation et la stylistique s'améliorent de jour en jour. Toutefois, leurs dictionnaires étant assez limités, les mots corrects peuvent être soulignés comme incorrects ou ignorés lors du processus de vérification.De plus, si un mot est orthographié correctement en général, mais ne correspond pas à ce contexte, le programme ne le percevra pas comme une erreur, ce qui est fondamentalement faux.
7. L'alphabétisation affecte la compréhension
Dans la vie ordinaire, les gens lisent non seulement le professionnel et la fiction, mais aussi toutes sortes d'instructions. Et de leur bonne compréhension dépend de l'efficacité avec laquelle les machines ou les équipements seront exploités. Convenez-vous qu’il est assez difficile d’être sûr de maîtriser une nouvelle technique si les instructions contiennent beaucoup de mots obscurs et mal orthographiés?
8. L'analphabétisme détourne l'attention et distrait de la perception du sens.
Lors de la rédaction de messages écrits et de documents, il est important de contrôler la présentation correcte des pensées et de l’orthographe, car les incohérences du récit, associées à l’analphabétisme général, sont très gênantes et dispersent l’attention ainsi que la perception du sens général du message.
Après avoir analysé les nombreuses causes d'échec, nous pouvons affirmer avec certitude que l'alphabétisation n'est pas un motif prioritaire. L’employeur attire souvent l’attention sur la capacité du candidat à s’entendre avec l’équipe et à travailler en équipe, son éducation et son expérience, ainsi que son style de communication. Mais l'analphabétisme peut faire une farce cruelle avec un candidat. En particulier lorsque le niveau d’alphabétisation de l’ensemble de l’équipe est assez élevé et que, comme vous le savez, les personnes ayant à peu près le même niveau de culture devraient être sélectionnées pour le travail d’équipe.
L’analphabétisme entraînera sans ambiguïté un refus d’emploi pour un correcteur, un journaliste ou un enseignant. Cependant, il y avait des précédents lorsque des journalistes talentueux ont été embauchés par le relecteur.