Parfois, il semble que l’humanité ne soit pas capable de résoudre les problèmes mondiaux. Par exemple, les gens ne traitent que 9% du plastique. Parallèlement à cette situation, le mouvement «zéro déchet» a récemment gagné en popularité.
Pendant longtemps, je me suis demandé s'il était possible de combiner des économies de coûts avec la protection de l'environnement. Oui, il y a parfois des situations où, pour améliorer l'environnement, vous devez payer un montant assez élevé. Mais un ami m'a dit qu'à la maison, vous pouvez combiner les deux. En outre, elle a partagé qu'elle avait économisé une quantité décente, en respectant certaines exigences. Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Je serai heureux de partager des conseils pratiques avec vous.
Utilisez des ampoules LED
Pourquoi cette option est-elle pertinente? Les lampes à LED dureront plus longtemps et consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes ordinaires. Ces lampes ne peuvent consommer que 10 watts d'énergie pour fournir la même puissance d'éclairage qu'une lampe à incandescence de 60 watts. Ainsi, bien que vous payiez 50 à 70 roubles de plus pour la LED, vous économiserez beaucoup d'argent à long terme. Votre facture d’électricité sera moins élevée et vous n’aurez pas besoin de changer les ampoules aussi souvent. De plus, l’absence de rayons ultraviolets et de matériaux lourds (comme par exemple dans le cas des économies d’énergie par fluorescence) vous incitera à utiliser des lampes à LED.
Utilisez des lumières solaires
Continuant le thème de l'éclairage. Vous voulez éclairer votre jardin sans augmenter votre facture d'électricité? Et avec le souci de l'environnement? C'est possible: il vous suffit d'acheter des lampes à énergie solaire qui stockent de l'énergie pendant la journée et la cèdent la nuit. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela: cela coûtera moins cher que de faire appel à un électricien pour poser un fil. Vous pouvez acheter de bons lampadaires sur une batterie solaire pour moins de 500 roubles.
Acheter des objets d'occasion
N'hésitez pas à acheter des biens usagés: en les réutilisant, vous les empêchez d’apparaître dans une décharge. Trouvez un nouvel usage pour de vieilles choses: vous pouvez acheter une variété de vêtements, de meubles et même d’électronique.
Ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs de plafond au lieu de la climatisation
Un ami a averti que ce conseil n’est pas tout à fait pertinent pendant les mois les plus chauds de l’été (en fonction de votre lieu de résidence). Mais vous pouvez utiliser une recommandation similaire au printemps et à l’automne pour réduire vos factures d’électricité mensuelles.
Économiser l'eau
Est-ce que le matin commence avec le café? Pas du tout! Une des premières choses à faire le matin est d'aller aux toilettes. Comment l'eau peut-elle être économisée dans cette situation?
Avez-vous entendu parler d'une méthode intéressante? Pour réduire le volume, placez simplement une brique (une bouteille d’eau) dans le réservoir. Une telle approche réduira considérablement la quantité d'eau à remplir. Les scientifiques conseillent de ne pas utiliser de brique ordinaire, mais du caoutchouc rempli d'hydrogel. Il est léger, absolument inoffensif et permet aux propriétaires d'économiser environ 2 litres sur chaque drain. Vous économisez ainsi environ 11 000 litres par an!
Eau de pluie
Un autre excellent moyen d'économiser de l'argent. La quantité d'eau de pluie peut grandement compenser la quantité d'eau que vous utilisez du robinet. Il suffit de placer le canon (ou tout autre grand navire) sous le tuyau de drainage.
Vous pouvez utiliser l'eau de pluie accumulée pour irriguer des jardins, arroser des plantes, laver la voiture et nettoyer la zone.
Utilisez des sacs à provisions réutilisables
Même si vous magasinez dans l'un des rares magasins qui proposent des sacs en papier au lieu de ceux en plastique, cela reste nocif pour l'environnement. Au lieu de jeter les sacs jetables après chaque visite à l'épicerie, il est préférable d'acheter des sacs réutilisables que vous pourrez emporter à chaque fois. Rappelez-vous simplement de les remettre dans la machine après avoir déchargé tous les produits. En stockant des sacs réutilisables dans votre voiture, vous disposerez de la capacité voulue chaque fois que vous déciderez de faire un peu de shopping.
Ne pas acheter de l'eau dans des bouteilles en plastique
J'ai déjà mentionné le fait qui contrarie ma petite amie: les bouteilles en plastique sont la principale source de plastiques dans les décharges et les microplastiques dans nos océans. Après plusieurs utilisations, des rayures et des fissures apparaissent sur ces bouteilles, qui constituent un lieu de vie agréable pour les bactéries.
Que peut-on faire? Utilisez des bouteilles réutilisables avec un grand goulot (pour un bon rinçage) et achetez un filtre pour un robinet de cuisine. Vous pouvez ainsi remplir les bouteilles réutilisables avec de l'eau, ce qui réduira considérablement la quantité de déchets que vous jetez chaque semaine.
Ne pas acheter des rasoirs jetables
Détail intéressant, non? Pourquoi peut-on dire qu'un produit de soin de la peau peut nuire à l'environnement?
On estime qu'environ 2 milliards de rasoirs jetables sont jetés en un an. En conséquence, les déchets plastiques augmentent également. Quelle est la meilleure utilisation des rasoirs réutilisables? Ils vous permettent de remplacer les lames de vos rasoirs. De plus, les lames sont recyclables, ce qui vous permet d'éviter complètement les déchets dangereux.
Fabrique tes propres produits de nettoyage
Une amie a raconté que plus tôt elle avait simplement acheté des fonds sur une étagère d'un supermarché. Récemment, elle était convaincue: les fabriquer soi-même n’était pas si difficile. Que faut-il pour cela?
Ce que vous avez probablement déjà chez vous: par exemple, du savon à lessive, de la moutarde, du citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Les nettoyants chimiques durs ne conviennent pas à vous, à vos enfants ni à l'environnement. Les bouteilles en plastique qu'ils contiennent se retrouvent généralement dans une décharge. Une fois encore, nous sommes convaincus qu’il est tout à fait possible de combiner économies et protection de l’environnement.
Utilisez les transports en commun ou à vélo
Afin de prendre soin de l'environnement, il est préférable d'utiliser les systèmes de transport métropolitains ou ferroviaires. Les transports en commun empêchent l'émission de gaz à effet de serre pouvant résulter de la conduite de votre propre voiture. Oui, il faudra peut-être un peu de planification et de temps pour arriver là où vous en avez besoin. Cependant, vous pouvez le faire.
Vous économiserez également de l'argent en évitant l'achat, l'entretien et le ravitaillement de véhicules. On estime que les coûts de transport représentent près de 20% du budget familial lorsque la famille est propriétaire des véhicules.
De plus, si vous habitez à quelques kilomètres de votre bureau, utilisez un vélo: il s’agit peut-être de l’option la moins chère et la plus écologique. Oui, vous devez également faire l'entretien du vélo, mais à long terme, ce sera moins cher que d'utiliser les transports en commun.
Eh bien, le meilleur moyen (et ma copine l’utilise avec succès) est de marcher plus souvent. Oui, les chaussures ont également besoin de fonds. Mais marcher reste gratuit, et vous ne polluez pas l’atmosphère.
Autres méthodes
En plus de ce qui précède, il est également important d’utiliser rationnellement les appareils mobiles (lorsque nous chargeons à partir du réseau) et d’utiliser des piles et des accumulateurs rechargeables.
Le mouvement Zéro Déchet est une affaire délicate, mais je suis sûr qu’en appliquant au moins quelques-uns des conseils ci-dessus, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement et bénéficier d’avantages convenables.