Un proverbe ludique est assez répandu en Russie: «Apprendre, c'est léger. Et l'ignorance est un peu de lumière et de travail. " Pour la première fois, cette blague sonnait dans l'une des comédies soviétiques. Elle a rapidement quitté les écrans "dans le peuple" et est devenue une expression familière stable.
Il semble que le sens de cette phrase soit totalement vrai. L'éducation est nécessaire pour obtenir un emploi bien rémunéré et une carrière réussie. Oh, est-ce vraiment nécessaire pour les affaires? Deux étudiants de Stanford affirment de manière convaincante qu'il ne faut pas gaspiller le temps nécessaire pour assister aux cours dans les universités.
De qui parlez-vous?
Les personnages principaux du monde des affaires moderne sont des jeunes brésiliens, Pedro Francesca et Enrique Dubuigras. Il y a quelques années, ils ont décidé de ne pas perdre de temps à étudier et ont lancé une startup. La société qu’ils ont fondée s’appelle Brex et se chiffre aujourd’hui à 2,6 milliards de dollars.
Cependant, Brex n’est pas le premier projet commercial de deux Brésiliens entreprenants. Ils ont commencé à gagner de l'argent beaucoup plus tôt qu'ils ne sont devenus des étudiants de Stanford, ont abandonné leurs études et sont devenus riches en quelques années.
Où se sont-ils rencontrés?
Le partenariat entre amis est si harmonieux que des questions se posent involontairement sur la manière dont les deux ont pu se rencontrer. Après tout, le fait qu’ils soient nés et aient grandi dans un pays n’explique en rien la présence de liens d’amitié et de partenariat commercial.
Pedro Francesca et Enrique Dubugras se sont rencontrés sur Internet, sur le réseau social Twitter, alors qu'ils étaient encore adolescents. Les mêmes choses ont attiré leur attention. Les intérêts communs, les mêmes occupations et les mêmes objectifs de vie sont devenus une base solide pour l’amitié, qui est devenue un partenariat commercial.
Qu'ont-ils fait?
Les enseignants ont appelé les deux enfants prodiges. Les gars ne s'intéressaient pas au football, il ne demandait pas les vélomoteurs de leurs parents et, en principe, ne s'intéressait à rien d'autre qu'à la programmation. En d'autres termes, les deux millionnaires d'aujourd'hui dans leurs années scolaires étaient considérés comme des «nerds», portaient des lunettes et ne remarquaient pas du tout de jolis camarades de classe. Cependant, en faisant la même chose, ils ont fait les mêmes choses différentes.
Pedro a été le premier Brésilien à jailbreaker un iPhone 3G. Il est également devenu le premier éditeur de logiciels à aider l'assistant virtuel Siri d'Apple à comprendre et à parler le portugais. Et le jeune homme a réussi tout cela avant même la célébration du seizième anniversaire.
Enrique a préféré coder et programmer des jeux vidéo. Pour la première fois, il l'a fait à l'âge de 12 ans, après avoir transcodé et modifié avec succès l'un des jeux.
Comment se sont-ils retrouvés à Stanford?
Malgré le fait que les jeunes Brésiliens étaient considérés comme des enfants prodiges dans leur pays, les universités européennes et américaines ne représentaient que des milliers de jeunes surdoués, sans plus.
Les amis l'ont parfaitement compris et n'ont même pas considéré de telles options de paiement pour l'éducation comme une bourse spéciale ou une grande bourse. Cependant, ils pourraient obtenir de l'argent d'une entreprise brésilienne sans aucun problème, mais cela signifierait qu'ils seraient liés à l'entreprise qui payait pour leurs études, qu'ils avaient des obligations et qu'ils n'avaient pas la liberté de choisir leur emploi. Ce n'était pas leur option.
Les gars ont décidé de gagner de l'argent en frais de scolarité. En outre, ils ont choisi une université n'est pas simple, rien que le pathos et cher Stanford, les amis n'étaient pas intéressés. Ils souhaitaient obtenir leur diplôme de l’une des universités les plus prestigieuses au monde et acquérir simultanément des connaissances fondamentales et fondamentales.
Pour cette raison, des amis ont lancé leur premier projet d'entreprise, ce qui leur a permis de se rendre facilement en Europe et de commencer une formation à Stanford.
Comment tout a commencé?
Quand les amis ont célébré leurs seize ans, il était temps de passer des plans aux actions et de commencer à gagner de l'argent. Ce qu’il a fait en organisant la société Pagar.me.
Friends a créé le premier processeur de paiement au Brésil, pratique pour les développeurs de sites Web et les propriétaires d’entreprise Internet. Après que 30 millions de dollars aient été dépensés dans leur programme, les gars ont vendu leur entreprise. A cette époque, plus d'une centaine de personnes travaillaient dans leur entreprise.
Mais les jeunes geeks n'étaient pas intéressés, ils attendaient Stanford, puis le monde entier. Par conséquent, ils se sont séparés avec une entreprise prospère et à revenu stable, sans hésitation ni regret.
Quelle impression a fait Stanford sur eux?
Les amis n'ont jamais prononcé un seul mot mauvais à propos de l'université, ni même laissé entendre que Stanford ne pouvait rien leur donner. Au contraire, Pedro et Enrique parlent avec beaucoup de respect et d'une manière très positive de l'université.
Mais s'ils ont tout aimé, alors pourquoi ont-ils quitté les murs de l'école? Selon Enrique, les amis manquaient de liberté, de commerce pratique dans un environnement entrepreneurial "vivant" et de la capacité à être indépendants dans leurs jugements.
Pedro explique leur décision de quitter l'université plus précisément. Il dit que dans la classe, ils ont expliqué des choses que les gars avaient déjà apprises lorsqu'ils avaient des problèmes de monétisation, de mise à l'échelle et bien plus encore lors du développement de Pagar.me. De plus, les situations théoriques simulées supposaient la présence de la seule solution correcte et ne correspondaient souvent pas aux réalités de la vie.
On peut supposer qu’à un moment donné, des amis ont compris qu’ils savaient déjà tout ce que les professeurs pouvaient leur dire sur l’économie et les affaires.
Comment ont-ils décidé de quitter l'école?
Sans aucun doute, la décision de quitter l’école, au sein de laquelle les amis voulaient tant se retrouver, n’a pas été facile. Cependant, les personnes très intelligentes se distinguent des autres en ce sens qu'elles savent reconnaître leurs erreurs et en tirer des leçons.
Après avoir étudié à Stanford pendant huit mois, Enrique et Pedro ont décidé de se lancer dans la faillite et ont cessé de suivre des cours, se consacrant pleinement à la création et au développement d'un nouveau projet d'entreprise. Ce n'était pas un pari, car les geeks brésiliens ne savaient pas de première main ni en théorie quels efforts et quelles connaissances une start-up aurait besoin.
Lorsqu'ils ont participé au projet Pagar.me, ils ont étudié divers problèmes et ont trouvé une solution aux problèmes qui se posaient au fur et à mesure de leur disponibilité. Et cette méthode de formation pratique a fonctionné, une fois à Stanford, ils étaient au courant des lois régissant la création d’une entreprise prospère, presque plus que les enseignants. De plus, les amis étaient d'excellents programmeurs.
Ainsi, ils avaient vraiment les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour créer une entreprise prospère. Alors pourquoi ont-ils besoin de perdre des années à gaspiller des cours inutiles?
Que fait Brex? Comment l'entreprise s'est-elle développée?
Cependant, les amis n'ont pas du tout claqué la porte et ne sont pas sortis de l'école en anglais. Au contraire, ils ont maintenu de bonnes relations avec les étudiants et les enseignants. Nombre d'entre eux sont devenus les premiers investisseurs et employés de Brex. Cela a sans aucun doute profité à l’entreprise et a accéléré son développement.
Brex est une société fintech spécialisée dans les cartes d’entreprise pour les startups. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les geeks brésiliens prévoyaient au départ de s'engager dans une direction complètement différente. En fin de compte, ils ont complètement perdu de vue le fait que l’espace virtuel d’affaires a un créneau vide et manque du logiciel requis par de nombreuses personnes essayant de créer leur propre entreprise.
Les compagnons ne «mûrissent» que lorsqu'ils ont eux-mêmes besoin d'une carte d'entreprise.Après avoir examiné l'état du marché, ils ont appris que de nombreuses startups enregistrées sur la plate-forme YCombinator ne sont toujours pas réalisées car elles ne peuvent pas résoudre le problème avec une carte d'entreprise, c'est-à-dire avec la réception de paiements.
C'est ainsi que l'idée d'écrire et de mettre en place le logiciel approprié a été évoquée, pour laquelle les gars ont réalisé un investissement de 120 000 $. YCombinator, leur principal investisseur, fournit une plate-forme aux startups.
Des amis ont contacté les fondateurs du système de paiement PayPal, Peter Thiel et Max Levchin. Ce fut un moment important qui a déterminé l’avenir de Brex et assuré son développement rapide.
En termes simples, les compagnons n'achètent ni ne revendent rien, ils offrent aux autres l'occasion de le faire. Les gars écrivent des programmes informatiques qui permettent aux systèmes de paiement de fonctionner clairement, rapidement, simplement et sans défaillance technique. Bien sûr, ceci est très important pour tous les hommes d’affaires débutants et est nécessaire pour les entreprises impliquées dans la mise en œuvre de transferts de fonds électroniques, de méthodes de paiement et autres questions financières.
Le besoin urgent d'un tel logiciel explique le développement rapide de Brex. Ce qui, en moins de deux ans, d’une start-up qui n’a que des investissements et les idées des fondateurs, est devenu une entreprise prospère d’une valeur de 2,6 milliards de dollars. On ne peut que s'étonner qu'une telle niche sur le marché se soit révélée totalement gratuite.