De nombreux citoyens attendent depuis longtemps l'entrée en vigueur de la loi sur les vacances hypothécaires. La vie est différente et les emprunteurs ne sont pas toujours en mesure de faire face aux paiements. Dans ce cas, la loi peut aider à surmonter une bande difficile sans pertes.
A quoi servent les vacances?
L'essence des vacances hypothécaires est que, dans une situation difficile, les payeurs bénéficient d'un sursis pour rembourser le prêt et les intérêts correspondants. Un tel avantage vous permet de réduire le fardeau financier et de ne pas perdre les biens hypothéqués. Auparavant, certaines banques avaient proposé des vacances similaires à titre d'indulgence. Maintenant, toutes les banques sont tenues de le faire légalement.
Nouveaux avantages
La loi prévoit deux types de prestations. Le choix nécessaire devrait être fait par l'emprunteur. Chacune des prestations n’est valable que six mois. Vous avez la possibilité de différer le paiement ou de réduire sa taille. Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’évaluer correctement vos capacités financières. Et seulement après cela, cela vaut la peine de prendre une décision.
Si les clients souhaitent réduire le montant des paiements, ils doivent indiquer dans leur application la date de fin des jours fériés, ainsi que le montant des paiements. La banque devra fournir des documents permettant de confirmer le fait que vous êtes dans une situation difficile.
Situation difficile: c'est quoi?
Les emprunteurs doivent comprendre ce qu'est une "situation difficile". La loi énonce précisément cinq critères permettant d’évaluer la situation financière d’une personne. Les citoyens suivants peuvent demander des prestations sur paiements:
- Enregistré comme chômeur.
- Personnes handicapées du groupe I ou II.
- Reconnu incapable de travailler pendant plus de deux mois.
- Quel revenu a diminué de 30% et le paiement dépasse 50% du revenu mensuel moyen.
- Dans la famille dont le nombre de personnes à charge a augmenté (sous réserve d’une diminution de 20% du revenu).
Quelles sont les conditions pour offrir des vacances?
Outre la situation difficile, il existe d'autres restrictions pour obtenir des avantages. Le montant du prêt ne doit pas dépasser 15 millions de roubles. De plus, les vacances ne sont accordées qu'une seule fois dans la vie pour un seul prêt. Seules les personnes disposant d'un seul logement convenable peuvent compter sur des avantages.
Veuillez noter que la loi couvre tous les prêts, même s'ils ont été émis plus tôt.
La banque a-t-elle le droit de refuser?
En vertu de la loi, une banque n’a pas le droit de refuser une personne si sa situation satisfait aux critères susmentionnés. En outre, un établissement de crédit n'est pas habilité à exiger de l'emprunteur des documents supplémentaires qui ne sont pas dans la loi.
Les documents soumis sont examinés dans un délai de cinq jours, après quoi la banque accordera certainement un délai de grâce.
Après les vacances ...
Si le payeur a réussi à rétablir sa solvabilité, il retournera aux paiements après la fin des vacances. Si vous le souhaitez, les crédits peuvent être terminés plus tôt que prévu. Pour ce faire, il suffit d'informer la banque par écrit.
Après les vacances, la période de remboursement et le montant du trop-perçu augmentent, car personne ne renoncera à ses dettes. Les personnes justes ont un délai. Pendant la période de vacances, les intérêts sur la dette sont calculés, car personne ne rembourse le prêt.
Au lieu d'une postface
Depuis 2015, un programme existe en Russie pour aider les emprunteurs qui se trouvent dans une situation difficile, car beaucoup avaient besoin d'aide après la crise de 2014. Les prestations ont été fournies jusqu'en 2017. Le programme a alloué 2 milliards de roubles du budget. Grâce à cela, les hypothèques pourraient restructurer les dettes. On espère que la nouvelle loi servira le bien des citoyens russes.En effet, très souvent, des situations imprévues se produisent dans la vie et les gens ont besoin de soutien. Peut-être que les vacances aideront la population à faire face à la crise. Et l'hypothèque elle-même ne se transformera pas en un enfer vivant.