L'ambassade d'Australie à Moscou est apparue en 1942, lorsque nos pays étaient alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les relations entre les deux États ont commencé beaucoup plus tôt lorsque les marins russes sont arrivés à Port Jackson en 1807.
Début des relations bilatérales
Sloop russe Neva amarré dans un port australien en 1807. À partir de ce moment, le compte à rebours des relations bilatérales entre les deux pays est en cours. Au début du XIXe siècle, l’Australie faisait partie de l’empire britannique, qui avait activement colonisé le continent pendant tout le siècle, ce qui avait une grande influence sur la situation.
Les relations ne furent renouvelées qu'en 1820, lorsque deux autres navires russes arrivèrent dans le même port, se dirigeant vers l'exploration de l'Antarctique. Il convient de noter que les relations entre les pays n'étaient pas encore constantes et profondes, car le nombre de citoyens russes vivant sur le continent ne dépassait pas plusieurs dizaines, ce qui signifie qu'une ambassade australienne à Moscou n'était pas nécessaire. Il convient de noter qu'à ce jour, l'Australie est l'un des rares grands États à ne pas avoir son propre bâtiment dans la capitale russe. L’ambassade d’Australie loue aujourd’hui un hôtel particulier dans le centre de Moscou.
Australie et l'URSS
Bien que les relations consulaires entre les pays aient été établies au milieu du XIXe siècle, l’ambassade permanente de l’Australie à Moscou n’est apparue qu’en 1942, ce qui a été facilité par la Seconde Guerre mondiale. Cela n'a toutefois pas contribué à l'établissement de contacts étroits constants, l'éloignement géographique minimisant les points de contact.
En fait, toutes les relations entre les pays au cours du XXe siècle se résumaient au fait que l’ambassade d’Australie à Moscou appuyait la position de ses partenaires, qui comprenaient principalement des pays membres de l’OTAN.
Relation moderne
Au XXIe siècle, le développement des transports et des communications permet une interaction beaucoup plus étroite, même entre des pays éloignés tels que la Russie et l'Australie. Les relations économiques se développent donc très intensément.
Toutefois, les principaux problèmes abordés par l’ambassade d’Australie à Moscou (adresse: Podkolokolny Lane, 10a / 2) demeurent toujours l’écologie, la protection de l’environnement et l’assistance aux pays tiers en cas de catastrophes naturelles.