Les temps de morale stricte sont partis depuis longtemps. Désormais, chacun peut non seulement créer une famille avec la personne qu'il aime, mais également obtenir le divorce si le mariage n'est pas formé. Malheureusement, actuellement en Russie, les statistiques sont décevantes - sur 100% de la population du pays, environ 51% ont passé la procédure de divorce. Et c'est presque chaque seconde paire. Il y a beaucoup de raisons conduisant à des conséquences si déplorables. Certains rompent leurs relations pour cause d'incompréhension, d'autres à cause de la dépendance des époux (alcoolisme, drogue). Les psychologues assurent toutefois que la raison la plus importante reste le manque de confiance. Le droit russe prévoit un certain délai à compter du dépôt d'une demande en divorce pour réconcilier les parties. Mais pas plus de 7% des personnes utilisent cette chance. Les autres mènent le processus à sa conclusion logique.
Il y a beaucoup de subtilités dans cette affaire. Seuls les couples n'ayant pas d'enfants communs et n'ayant pas atteint l'âge adulte pourront divorcer rapidement et sans complications. Il leur suffit de rassembler les documents nécessaires et de faire une réclamation auprès de l'autorité compétente. Après quelques semaines, ils recevront un certificat «attendu depuis longtemps». Mais il existe d'autres situations, par exemple, en présence d'enfants mineurs, l'ordre du divorce sera complètement différent. Ce processus nécessitera beaucoup de temps et d’efforts. Le pouvoir judiciaire tentera de protéger autant que possible les intérêts de l'enfant, en donnant à l'épouse et au mari une chance de se réconcilier.
Mais que se passe-t-il si les époux ne peuvent même pas accepter l'idée de vivre ensemble? Ensuite, vous devrez commencer la procédure de divorce. Examinons l’ordre de divorce en présence d’enfants mineurs, ses nuances et ses caractéristiques. Il est recommandé de prendre cette information au sérieux et de l’étudier avec soin, car cette procédure est considérée comme la plus difficile.
Divorce: où aller
Presque toutes les personnes savent où aller si elles veulent formaliser leur relation. Mais lorsqu'il devient nécessaire de mettre fin au mariage, seuls quelques-uns possèdent des informations. En règle générale, cela inclut les avocats et ceux qui ont déjà expérimenté cette procédure. Que font les personnes restantes? Tout État dispose des organes appropriés pour traiter de telles questions. Les structures suivantes leur sont attribuées:
- BUREAU D'ENREGISTREMENT.
- Tribunaux de district et mondiaux.
Il est important de comprendre qu'en présence d'enfants mineurs en instance de divorce, la présentation de documents n'est pas possible dans chacun des organes énumérés. Dans toute entreprise, il existe certaines subtilités. Selon eux, l'organisation appropriée est sélectionnée et dotée de certains droits. Par conséquent, le facteur décisif dans le choix du corps où vous devez demander le divorce est la relation entre les époux, la présence de différends relatifs à la propriété et d'autres circonstances.
Appel au tribunal d'instance
Le divorce mutuel en présence d'enfants mineurs dans la pratique judiciaire est considéré comme la procédure la plus simple. Cependant, même dans ce cas, vous devez vous adresser aux tribunaux. Les conjoints peuvent choisir cette méthode uniquement s’il n’ya pas de désaccord entre eux. Et il ne s'agit pas d'un désir mutuel de dissoudre le mariage, mais d'autres questions telles que les problèmes de propriété, où et avec qui les enfants vivront, comment et dans quelle mesure le deuxième parent peut les rencontrer, etc.Une autre particularité à laquelle il convient de prêter attention lorsque vous faites appel devant un tribunal d'instance - les biens distribués des conjoints ne doivent pas dépasser 50 000 roubles.
La principale question examinée par les tribunaux sera le sort des enfants. Le fait est que l’autorité judiciaire est le représentant des intérêts de l’enfant mineur, ce dernier ne pouvant le faire seul en raison de son âge. Pour qu'une décision positive soit prise dans l'affaire, les époux devront se mettre d'accord à l'amiable avant ou pendant la réunion sur les points suivants:
- Avec qui, après un divorce, les enfants mineurs auront la vie de façon permanente.
- Sur le montant des mensualités (pension alimentaire). Dans un accord de paix, les parents peuvent déterminer eux-mêmes le montant de la pension alimentaire.
- Planifier la communication. Les pères ou les mères qui ne vivent pas avec des enfants doivent quand même participer à leur vie, de sorte que le juge décide de la manière dont ils se rencontreront.
Divorce au tribunal de district
Dans la vie réelle, le plus souvent, les époux ne peuvent pas s'entendre pacifiquement. Ils ont des différends sur chaque question, dont la discussion se termine par un conflit. Malheureusement, dans cette situation, ils ne devront agir que par le biais des tribunaux. Le divorce en présence d'un enfant mineur sera traité par l'autorité du district. Avec son aide, il sera possible de résoudre toutes les questions en litige dans l'ordre juridique. Celles-ci incluent la section de la propriété commune (plus de 50 000 roubles), la procédure de communication avec un enfant, etc.
Etant donné que le couple ne peut pas trouver de compromis pendant une longue période, la procédure de divorce est parfois retardée pendant une très longue période. De plus, le fait qu'un époux veuille divorcer et que le second ne donne pas son consentement peut considérablement augmenter le délai d'examen de l'affaire. Sur cette base, le juge désigne une période de conciliation au cours de laquelle le couple a la possibilité de tout réfléchir à nouveau et de prendre une décision finale.
Est-il possible d'obtenir un divorce par le bureau d'enregistrement
L'enregistrement d'un divorce en présence d'enfants mineurs est possible non seulement par le biais du tribunal. Parfois, un autre organe de l'État, le bureau d'enregistrement, peut être impliqué dans ce processus. Notez que tout ici est beaucoup plus simple, mais que tous ceux qui le souhaitent, même sans se plaindre, ne peuvent divorcer.
BUREAU D'ENREGISTREMENT - un organe administratif qui ne dispose pas de certains pouvoirs, en particulier, il ne peut pas représenter les intérêts des enfants. Le Code de la famille de la Fédération de Russie décrit clairement les circonstances dans lesquelles l’office de l’enregistrement traite le divorce. Ce processus long et désagréable ne peut être réduit au dépôt d’une demande que dans les cas suivants:
- L'un des conjoints a été condamné à 3 ans ou plus.
- Un mari ou une femme est officiellement déclaré légalement incompétent.
- Un des conjoints est porté disparu.
Il est important de comprendre que ce sont précisément ces circonstances qui permettent au demandeur d'obtenir le divorce même s'il a des enfants mineurs de tout âge ou si le second conjoint ne donne pas son consentement à cette procédure. Dans ce cas, il suffit de se rendre dans un certain bureau, de remplir une demande et de la transmettre à l’employé du bureau d’enregistrement, puis de recevoir les documents avec un sceau et un certificat de divorce.
Documents de divorce en présence d'enfants mineurs
S'il y avait une discorde dans la famille et que l'affaire aboutissait à un divorce, alors le mari et la femme peuvent s'adresser au tribunal avec une demande de résiliation du mariage. Pour ce faire, vous devez soumettre une candidature. Comment se déroule exactement cette procédure? L'un des conjoints rassemble les documents nécessaires, leur liste sera listée ci-dessous, joignez-les à la demande et inscrivez-vous auprès de la secrétaire. Après cela, le demandeur sera informé de la date de la réunion.
Alors, quels documents sont nécessaires pour un divorce en présence d'enfants mineurs.
- Une photocopie du passeport du demandeur, ainsi que le deuxième conjoint.
- Copie de l'acte de mariage.
- Une déclaration établie conformément à toutes les règles.
- Copies des actes de naissance des enfants.
- Récépissé d'état.
Afin de faciliter la procédure de divorce, un accord écrit sur la division des biens, sur le lieu de résidence des enfants et sur la manière dont ils communiqueront avec le deuxième parent, peut être joint à la demande. Naturellement, cela n'est possible que si ces points ne sont pas contestés par le conjoint.
Procédure de divorce. Comment ça se passe
Comment se déroule un divorce en présence d'enfants mineurs? Cette question est souvent posée par ceux qui doivent suivre cette procédure. En pratique, plus le nombre de conflits entre époux est grand, plus l'affaire sera examinée longtemps. Le pouvoir judiciaire protège principalement les intérêts et les droits des enfants mineurs. Malheureusement, bien qu'ils ne le fassent pas de leur propre volonté, ils participent également à la procédure de divorce, la prétendue tierce partie. En raison de leur âge, les enfants mineurs ne peuvent pas défendre leurs droits et peuvent donc très bien souffrir des actions téméraires de leurs parents.
Vous devez comprendre que pour obtenir un divorce devant un tribunal, s'il y a des enfants mineurs, vous devrez assister à plus d'une réunion. En règle générale, ce processus est étendu en plusieurs étapes. Une décision ne peut être prise immédiatement que si le couple est parvenu à un accord de paix avant le procès.
Alors, regardons comment se déroule le processus de divorce.
- Afin de démarrer ce «mécanisme», le demandeur soumet une demande (comment procéder, comme décrit ci-dessus).
- Après l'enregistrement des documents, la première réunion est programmée. Sur ce, le juge décide de l'affaire - divorcer immédiatement les époux, s'il n'y a pas de plaintes, ou programmer la prochaine audience.
D'autres scénarios peuvent être plusieurs. Par exemple, si l'un des époux n'accepte pas le divorce, l'autorité judiciaire désigne une période de conciliation. S'il y a des plaintes ou des différends, il est décidé de poursuivre le processus jusqu'à ce que des compromis soient atteints.
Combien de temps dure le processus de divorce
Beaucoup veulent non seulement savoir comment se déroule le processus de divorce en présence d'enfants mineurs, mais aussi combien de temps cela prend. Si la réunion n'est pas retardée par des circonstances différentes, vous pouvez obtenir un certificat de divorce après 40 jours. Cette période est considérée comme minimale. Ceux qui ont conclu un accord de paix sur toutes les questions, c'est-à-dire qui n'ont aucune revendication à régler légalement, peuvent compter sur lui. Pourquoi une telle période de 40 jours? Le fait est qu’après avoir soumis les documents à l’autorité judiciaire et avant la première audience, il doit s'écouler 4 semaines (1 mois). Ce temps est donné aux époux pour la réconciliation. Si, toutefois, le couple est déterminé à divorcer et n’a pas à se plaindre, lors de la première audience, le juge satisfera à l’action en justice. Mais ce n'est pas tout. Le jugement ne prend effet que dix jours plus tard. Cette période est donnée pour le contester. Si personne n’a fait appel de la décision, l’union du couple est considérée comme officiellement rompue.
Une telle procédure de divorce en présence d'enfants mineurs est la plus simple. En conséquence, cela prend un peu de temps. Mais à condition que les époux aient des différends, la procédure de divorce peut être considérablement retardée. Par exemple, si l'une des parties n'est pas d'accord, le tribunal fixe un délai de trois mois pour la réconciliation, qui peut parfois être encore plus longue.
Le destin des enfants après le divorce
Divorcer en présence d'enfants mineurs, bien que difficile, mais tout à fait réaliste. Cependant, les conjoints ne doivent pas oublier qui est la partie la moins protégée. Nous parlons d'enfants mineurs. Ils ne peuvent toujours pas exprimer leur opinion, donc les parents décident pour eux. Si ces derniers n'entrent pas en conflit et parviennent à un accord de paix, le juge remplit en règle générale les conditions proposées. Mais le plus souvent dans la pratique judiciaire, la plupart des conjoints ne peuvent pas diviser les enfants. C'est alors que l'autorité judiciaire devient la défense de leurs intérêts. Qu'est-ce qui pourrait affecter sa décision?
- Les arguments de chaque parent pourquoi l'enfant devrait rester avec lui.
- Informations sur le revenu, le logement et autres opportunités financières.
- État de santé, manque de mauvaises habitudes (abus d'alcool, toxicomanie).
- L'avis de l'enfant. Le tribunal peut prendre en compte les souhaits d'enfants âgés de 10 ans.
Communication avec un enfant après un divorce
La procédure de divorce en présence d'enfants mineurs implique nécessairement de résoudre le problème de la communication avec un parent qui ne vit pas avec eux. Et ici, si les époux ne peuvent se mettre d'accord, l'autorité judiciaire prend en charge la détermination du sort futur de l'enfant. Pour commencer, son lieu de résidence permanente est déterminé, par exemple, avec sa mère. Ensuite, un horaire de communication sera établi pour le père, si aucune circonstance ne l’empêche. Ce dernier peut être le mode de vie immoral du parent, laissant l'enfant en danger, la pression psychologique, etc.
L'ordre de communication est nommé en fonction des souhaits. Par exemple, un père veut rencontrer le ou les enfants tous les samedis et dimanches de 14h à 19h. Cependant, la mère n’approuve pas cet horaire et fait des contre-offres les vendredi et lundi de 8h00 à 16h00. Dans ce cas, le juge devra faire un compromis qui conviendra aux deux parties.
Le but de la pension alimentaire
Les conjoints qui ont demandé le divorce devant un tribunal avec des enfants mineurs doivent prendre en compte une dernière chose. Nous parlons de la nomination d'une pension alimentaire (paiements mensuels pour l'entretien de l'enfant). Cette étape est obligatoire. Pour un parent vivant séparément, un montant est attribué, qui correspond à 25% de son revenu, à condition qu'il n'y ait qu'un seul enfant dans la famille. En conséquence, les paiements augmenteront s’il ya deux enfants ou plus.
Caractéristiques de la procédure de divorce avec des enfants de moins de 3 ans
Si la famille décide de rompre les relations officielles, mais si elle contient un bébé jusqu'à l'âge d'un an, un homme ne peut pas en être l'initiateur, car il doit subvenir aux besoins de sa mère pendant 12 mois après son accouchement. Dans ce cas, seule la femme a le droit de demander le divorce de son mari. S'il y a des enfants mineurs de moins de 3 ans, seule l'autorité judiciaire décidera de ce processus. De plus, la réunion peut nécessiter l'autorisation écrite du second conjoint. Vous ne pouvez vous en passer que si la famille ne vit plus ensemble.
Après que l'enfant ait un an, le juge fixe une période de réconciliation. En règle générale, sa durée est d'environ 1 mois. Après son achèvement, si les époux n’ont pas changé de décision, ils sont élevés.
Quand le divorce est interdit et pour qui
Quand les conjoints ne peuvent-ils pas demander le divorce? En présence d'enfants mineurs n'ayant pas encore atteint l'âge d'un an, ainsi que si leur femme est enceinte. Ces restrictions s'appliquent uniquement aux hommes. Quant aux femmes, quelles que soient leur condition et l'âge de leurs enfants, elles peuvent demander le divorce et le tribunal rendra une décision positive.
Mais il existe une exception qui permet aux hommes de contourner ces restrictions. Si la femme écrit un consentement écrit, le tribunal satisfera la demande du mari.
Procès en divorce pour enfants mineurs: échantillon
Après avoir examiné tous les points essentiels du processus de divorce, il est nécessaire de dire comment rédiger une déclaration au tribunal. Pour cela, un échantillon est présenté qui aidera à sauver le demandeur sur les services d'un avocat.
Le document est rédigé dans le style de la correspondance commerciale. Il a la structure suivante:
- Un chapeau Il sera nécessaire de noter le numéro de la section judiciaire et d'indiquer la ville. Fournissez en outre des données (nom complet, adresse d’enregistrement et de résidence) sur le demandeur et le défendeur.
- Titre. En règle générale, il est standard - "réclamation de divorce".
- La partie principale.Il est nécessaire d’en décrire les points essentiels: quand et avec qui le mariage a été contracté, combien de temps le couple a vécu. Il est impératif de souligner qu'aucune coentreprise n'est actuellement en cours.
- La raison du divorce. Par exemple, indiquez qu’ils ne sont pas d’accord sur les personnages, il est donc impossible de continuer à vivre ensemble.
- Indiquez que les enfants / enfants sont nés dans le mariage. Si les époux ne contestent pas leur lieu de résidence, alors écrivez-le.
- Demande supplémentaire. Par exemple, je demande un mariage entre mari et nom complet épouse, enregistrée ... (date, par quelle autorité), se termine.
- Décrivez la liste des documents joints.
- Indiquez la date de dépôt de la demande auprès du tribunal et signez.
Exemple de requête en examen d'une affaire de divorce en l'absence de l'un des époux
Si, en raison de certaines circonstances, l'un des époux ne peut pas assister à la réunion, il est possible d'obtenir le divorce s'il y a des enfants mineurs en soumettant une requête au tribunal. Regardons un échantillon de celui-ci. Fait important, la demande est écrite au nom d’une personne qui ne peut assister à l’audience.
La structure du document est standard. Il comprend un en-tête, une partie principale, une demande et une date avec une signature. Regardons comment il devrait être rempli. Dans le coin supérieur droit sont indiquées les données du tribunal auquel elles s’appliquent. En dessous, le nom complet est prescrit. personnes, son adresse, ainsi que la position procédurale. Ensuite vient le titre. En dessous, il est nécessaire de décrire la raison pour laquelle une personne sera absente. Ensuite, demandez au tribunal d'examiner l'affaire sans sa présence. À la fin du document, rapprochez la date du côté gauche, puis signez et déchiffrez la signature (nom complet).
Conclusion
Ainsi, dans l'article, nous avons expliqué comment demander le divorce en présence d'enfants mineurs. Nous avons examiné toutes les subtilités de ce processus et les moyens de réduire le temps passé dessus. Cependant, les conjoints ne doivent pas oublier que ce sont les enfants qui souffrent le plus du divorce. Il est donc important de les protéger autant que possible des traumatismes psychologiques.