La détention est une mesure préventive appliquée légalement aux citoyens. Cela vous permet d'interagir activement avec l'accusé et de mener des actions d'enquête plus rapidement par les organes autorisés. Examiner la procédure et la procédure d’extension des durées de détention (prolongation d’une mesure préventive imposée) et les pouvoirs de divers organes de l’État en ce qui concerne un suspect ou un accusé, conformément à la législation procédurale.
La différence entre une mesure préventive et une mesure coercitive de l'État
Une mesure de contrainte exercée par un État est une décision prise par une personne autorisée sur la mise en œuvre de certaines règles, par exemple une obligation de comparaître ou un engagement de ne pas partir.
Une mesure de contrainte est la restriction imposée à une personne dans certains actes, par exemple: détention ou placement dans un établissement médical spécifique.
Il convient de noter qu'une mesure de contrainte exercée par un État est plus facile qu'une mesure préventive imposée, car la contrainte restreint les droits d'une personne. Par conséquent, il est nommé par le tribunal et une mesure de contrainte de la part de l'État peut être désignée par une personne autorisée.
La mesure peut être prolongée à la discrétion de la personne autorisée en déposant une requête auprès du tribunal avec une justification légale de la décision. Le tribunal a le droit de rejeter la demande ou de la satisfaire.
Dans la plupart des cas, le pouvoir judiciaire appuie la demande de l'enquêteur ou de l'enquêteur et prolonge l'imputation. Cependant, même cette période a ses propres limites, qui sont établies en fonction de la gravité et de la catégorie de l'acte commis.
En outre, une plainte a été déposée concernant la prolongation de la période de détention.
Mesures préventives et restriction sous forme de détention (détention)
Il existe plusieurs types de mesures préventives et de mesures coercitives. Le CPC partage ces concepts. La détention est une mesure préventive appliquée pour les motifs suivants:
- une personne peut se cacher de l'enquête;
- une personne peut continuer à se livrer à un acte illégal;
- un citoyen peut menacer des témoins ou d'autres personnes;
- il existe d'autres informations qui vous permettent de choisir une mesure.
La garde à vue de l'accusé (un citoyen inculpé de la mesure sous forme de détention) est exercée par une ordonnance du tribunal. Pour ce faire, une personne autorisée doit adresser une requête à un juge et fournir les éléments nécessaires pour prouver la commission d'un acte illégal.
Le délai maximum pour imposer une mesure de contrainte appelée «détention» est de 2 mois (c'est-à-dire jusqu'à ce que l'acte d'accusation / la conclusion soit approuvé par le procureur et que l'affaire soit renvoyée au tribunal).
L'expiration de la mesure préventive comprend le temps pendant lequel la personne était détenue, était en résidence surveillée et également dans un établissement médical ou psychiatrique sous la contrainte d'un tribunal.
Une autre caractéristique de l'enregistrement du temps passé par un citoyen en détention est l'inclusion d'une personne en dehors du territoire de la Russie dans la période spécifiée.
Si l'enquête préliminaire n'est pas terminée dans les deux mois et que la personne est en détention, la mesure préventive sera prolongée devant le tribunal. Le juge prend une décision qui indique la période pour laquelle la mesure préventive imposée est prolongée. La prolongation de la période de détention est formalisée par le tribunal. Un autre cas n'a pas le droit d'imputer une mesure.
La décision est jointe à l'affaire pénale.Le procureur peut en joindre une copie à la procédure de contrôle.
La durée de la prolongation de la détention est indiquée en fonction de la gravité du crime commis.
Avis du procureur sur l'application d'une mesure préventive sous forme de détention
Après avoir reçu les documents des forces de l'ordre (protocole de détention, requête de l'enquêteur et autres documents), le procureur prépare un document dans lequel il justifie de la légalité de la détention de l'accusé. La prolongation de la durée de la mesure choisie est établie de manière similaire.
Le procureur crée des analogues en copiant des documents et les envoie à un tribunal pour examen dans un acte séparé. En outre, un avis est préparé dans les délais fixés par la loi. Le procureur doit étudier l'affaire et rendre une décision légale et éclairée.
Il convient de noter que dans de nombreux cas, le procureur peut discerner l'imposition illégale d'une mesure préventive et donner à l'enquêteur ou à l'interrogateur des instructions écrites lui demandant de procéder à des étapes d'enquête supplémentaires pour établir des faits évidents et de nouvelles circonstances.
Cette opinion contient des informations sur l'accusé.
Après approbation des faits par le procureur, le tribunal prolonge la période de détention en garde à vue. Cette action est considérée comme légale, raisonnable et motivée.
Forme de prolongation de la détention
Pour formaliser la procédure d’imposition d’une mesure préventive, l’enquêteur (avec l’accord du responsable), ainsi que l’agent d’interrogatoire, avec l’assentiment du procureur, rédigent une requête avec laquelle il saisit le tribunal. Une personne autorisée doit pleinement convaincre le tribunal de la nécessité de prendre ou de prolonger cette mesure. L'extension de la mesure prescrite au suspect ou à l'accusé est établie immédiatement (une audience est prévue pour une journée). Si le jour tombe un jour de congé, le tribunal examinera la demande présentée ce jour-là, que ce soit samedi ou dimanche. La décision de prolonger la période de détention est enregistrée par les autres autorités un jour de la semaine (par exemple, par le parquet). L'enregistrement des documents le week-end n'est pas effectué.
S'il est nécessaire de porter la période à 6 mois, une demande de prolongation de la détention est déposée auprès d'une juridiction supérieure (la compétence est établie en se familiarisant avec la loi).
La prolongation de la détention s'explique par la complexité particulière du crime commis. La prolongation de la durée peut atteindre 1 an.
Cas exceptionnels de prolongation de la détention
Il existe plusieurs cas particuliers pour l'extension d'une mesure préventive.
La décision de prolonger la période de détention est prise avec une bureaucratie ou une longue enquête. Si l'enquête ne s'inscrit pas dans la période d'un an et si la personne est toujours en détention, une prolongation est possible avec l'accord du procureur général ou de son adjoint jusqu'à 18 mois à compter du début de l'imposition de la mesure préventive. Ce délai est définitif. Une exception peut être une prolongation de la peine de plus de 18 mois si l'accusé et son avocat se familiarisent avec l'affaire avant d'être renvoyés au tribunal.
Le législateur ne vous autorise à prolonger cette période que jusqu'à 18 mois en cas de commission d'infractions de la catégorie IV, c'est-à-dire les plus graves.
Le temps passé en détention est pris en compte au moment de l'annonce de la peine.
Une prolongation de la durée de la détention préventive par un tribunal doit être documentée à chaque période de la prolongation. Cette commande n'est pas sujette à changement.
Familiarisation de la personne sous garde avec le matériel de l'affaire pénale
La prolongation de la détention est documentée. Pour cela, les raisons pour lesquelles l’augmentation de la période a été appliquée sont indiquées.
La décision de prolonger la période de détention est un document approuvé et joint au matériel de l'affaire pénale.Le document est transmis à l'accusé pour qu'il se familiarise 30 jours avant la date limite.
Si la période indiquée ne suffit pas pour étudier le dossier pénal, le délai d'un mois est prolongé d'une semaine en soumettant une requête à la Cour suprême de la république ou au tribunal régional / régional, ainsi qu'à un tribunal d'importance fédérale.
Accusé et mesures préventives
La prolongation de la détention de l'accusé est une procédure remarquable pour la rapidité de sa décision. Considérons un exemple plus en détail.
Toutefois, si une personne est inculpée, il est nécessaire de mener plusieurs autres enquêtes ou d'attendre la fin de l'examen, la prolongation de la détention du CPP est immédiatement effectuée. En outre, le contenu sera de courte durée, car dans un avenir proche, l'affaire pénale sera renvoyée devant le procureur pour examen, puis transférée au tribunal.
La prolongation de la peine par le procureur s’effectue rapidement.
Une plainte concernant la prolongation du délai ne peut être déposée qu’à une certaine heure.
Deux accusés ou plus dans le processus
Dans le cas où deux accusés ou plus sont inscrits dans une affaire pénale, une demande de prolongation de la durée de la détention de la même manière est déposée si au moins une des personnes indiquées ne suffit pas.
Une audience est désignée pour examiner la requête dans laquelle l'accusé est présent sans faute. L’absence de la personne désignée n’est autorisée que lorsqu’elle se trouve en examen psychiatrique médico-légal.
Pour l’examen de la demande par le tribunal, un certain délai (5 jours) est accordé.
Après avoir étudié la demande, le juge prend une décision.
Une partie intéressée est immédiatement informée de chaque décision prise.
Lieu de détention
Les accusés et les suspects sont détenus dans des lieux isolés de la société. Conformément à la législation russe (loi fédérale n ° 103), les personnes sont placées dans des centres de détention temporaires où des règles de conduite spéciales sont en vigueur. Ainsi, cet acte normatif approuve la réglementation des employés travaillant dans ces institutions, les motifs de placement et de transfert de l’accusé, les heures de travail, la routine quotidienne établissent les droits et obligations des personnes placées, ainsi que la procédure de rencontre avec les proches et l’avocat de l’accusé.
Le législateur approuve également les règles de correspondance dans le SIZO, approuve le droit à la sécurité et vous permet également de faire des déclarations et de porter plainte.
Dans les lieux de détention, des systèmes de soutien matériel et ménager, un soutien sanitaire, ainsi que l'envoi de lettres et d'argent, et la fourniture de services payants sont en cours d'établissement.
Recours contre l'extension d'une mesure préventive
Tout citoyen de la Fédération de Russie peut porter plainte contre le document délivré, indépendamment ou par l’intermédiaire d’un représentant.
Une prolongation de la durée de la détention par un procureur intervient dans le cas où une personne habilitée demande une prolongation de la garde à vue d'un accusé ou d'un suspect, un avocat (avocat de la défense) a le droit de faire appel de la demande, invoquant une détérioration de l'état de santé en présence d'un rapport médical interdisant à une personne d'être placée en détention provisoire. Le tribunal peut satisfaire à la demande de l'avocat de la défense, après quoi le suspect ou l'accusé sera invité à passer à une forme plus légère de détention dans un établissement médical ou à remplacer la mesure préventive par une mesure plus légère. La plainte est déposée par un avocat ou par une personne seule.
Motifs et motifs de la remise en liberté des citoyens
Seul un tribunal a le droit de libérer une personne de sa détention. Pour cela, le juge décide sur la base prévue par la loi. Seul le tribunal est habilité à modifier la mesure préventive imposée.
En outre, les citoyens peuvent être libérés sur décision de l'enquêteur ou de l'enquêteur.
Une forme courante d’exemption de la mesure préventive consiste à rendre une décision écrite du chef du lieu de détention ainsi que du parquet en cas d’annulation de la mesure préventive.
Selon la pratique, il existe de nombreux cas où la personne qui mène l'enquête ne contrôle pas la durée de la garde à vue, dans le cadre de laquelle le tribunal peut libérer le suspect légalement. Par conséquent, le bureau du procureur surveille les délais et réagit partout en violation de la loi, rappelant à l’organe compétent que la prolongation de la détention a été prise.
Non seulement le parquet est-il tenu de contrôler les délais, mais également le ministère de l'Intérieur, ainsi que le comité d'enquête de la Fédération de Russie.
Ainsi, la conclusion de l'article est évidente. Faire appel d'une prolongation de la détention est une procédure courante légalisée par un tribunal.