L'héritage est représenté par certaines valeurs reçues d'un parent décédé. Un notaire public est engagé dans son transfert, et pour cela, les informations contenues dans le testament sont nécessairement prises en compte. Certains citoyens préfèrent ne pas utiliser de testament. Par conséquent, leurs biens sont distribués après le décès sur la base des exigences de la loi. Pour cela, l'ordre de succession entre parents est pris en compte. Le notaire détermine correctement l'ordre et distribue également toutes les valeurs et les dettes en fonction des liens familiaux existants.
Les règles
La procédure de succession par testament est considérée comme la procédure la plus simple car, dans ce document officiel, le propriétaire du bien détermine indépendamment qui sera le destinataire des valeurs après son décès. Lors de la compilation de ce document, vous devez utiliser l’aide d’un notaire. Le spécialiste informe le client que les héritiers obligatoires doivent être indiqués dans le document.
Le testament étant une procédure payante, les personnes disposant de peu de biens préfèrent faire confiance à la loi. Dans ce cas, leurs valeurs sont divisées sur la base des exigences législatives. Seuls les parents du défunt, vivant le jour de l’ouverture du patrimoine ou conçus de son vivant, mais nés après le décès, peuvent devenir héritiers.
Ordre de succession
S'il n'y a pas de testament rédigé correctement, le notaire détermine l'ordre de succession. Pour cela, tous les parents de la personne décédée pouvant réclamer ses biens de valeur sont pris en compte. Les règles de base pour le transfert de valeurs en vertu de la loi sont les suivantes:
- la procédure relative au droit d'hériter d'un bien doit être strictement observée par un notaire qui est chargé de l'ouverture de l'affaire;
- seuls les membres de la famille du citoyen décédé, ainsi que les personnes qui en dépendent pendant sa vie, peuvent demander l'héritage;
- le code civil prévoit 8 files d'attente en fonction de la présence de liens familiaux;
- Premièrement, seuls les parents les plus proches représentés par les enfants, les conjoints et les parents sont inclus.
- les héritiers inclus dans la seconde priorité ne peuvent revendiquer des valeurs qu'à condition qu'aucune personne ne soit considérée comme étant dans la première priorité;
- sur la base de l'art. 1141 du code civil, il est possible de priver une personne de son droit de succession si elle est indigne de recevoir des objets de valeur pour diverses raisons.
La première étape inclut les parents les plus proches. S'ils sont absents, les valeurs sont transférées aux héritiers de la deuxième étape, auxquels les frères et sœurs, ainsi que les grands-parents sont classés. L'ordre de succession est clairement défini par les dispositions de l'art. 1144-1145 Code civil.
Veillez à inclure principalement les enfants qui ne sont pas encore nés au moment du décès du testateur. Les personnes à charge sont comptées sur la base de l'art. 1148 du Code civil pour le huitième tour, ainsi que lors du transfert de propriété, des règles spéciales sont utilisées.
Les nuances du transfert de différents types de biens
L’ordonnance de succession est clairement décrite dans de nombreux articles du Code civil. Dans le même temps, un grand nombre de valeurs différentes peuvent entrer dans la masse héréditaire. L'héritage de certains éléments peut différer à certains égards.
L'ordre de succession des biens prend en compte de nombreuses nuances.
Bien non réclamé
Les choses inconscientes sont considérées comme les plus précieuses et les plus importantes. Ceux-ci comprennent des appartements ou des maisons, ainsi que des terrains et des bâtiments situés sur ceux-ci. De plus, les actions de tous biens immobiliers sont incluses ici.
L'ordre de succession des droits sur une parcelle suggère que le testateur doit être le propriétaire direct de l'objet et qu'il doit donc avoir correctement exécuté les documents relatifs à la terre.
Pour la réception de tels biens n'est pas tenu de payer la taxe, mais en même temps, les frais notariaux sont calculés correctement, en fonction de la valeur estimée du bien. Si le testateur a vécu dans l'appartement sur la base d'un contrat de location social et qu'il n'y a pas d'autres locataires, après sa mort, l'objet revient à la municipalité et n'est donc pas inclus dans le domaine.
Participer à un partenariat commercial
La procédure de succession pour une telle propriété a les nuances suivantes:
- après avoir accepté l'héritage, le citoyen peut s'engager dans la gestion du partenariat sur la base de la part reçue;
- le séquestre ne devient un participant à part entière du partenariat qu'après avoir obtenu l'accord de ce processus auprès d'autres participants;
- si les fondateurs s'opposent à ce que l'héritier devienne membre de la société, le coût de l'action lui sera alors versé.
À la réception d'un tel héritage, il est pris en compte que non seulement les droits, mais aussi les obligations sont transférés à un citoyen.
Si une part de la société est héritée, alors non seulement le parent du citoyen décédé, mais même la société elle-même peut devenir l'héritier, si les informations pertinentes sont disponibles dans la charte de la société.
Autres nuances d'héritage de biens différents
Les biens qui passent dans l’ordre de succession peuvent être représentés sous de nombreuses formes. Comprendre les règles d'enregistrement de la propriété doit un notaire engagé dans cette affaire. Cependant, il existe d'autres caractéristiques du processus:
- en cas de décès d'une personne détenant une part dans une coopérative de consommation, les héritiers peuvent compter sur les revenus restants d'une telle organisation; le destinataire peut également adhérer à la coopérative;
- si le testateur a exécuté la pension capitalisée au cours de sa vie, celle-ci sera héritée;
- si le citoyen n'a pas réussi à recevoir le traitement dû avant son décès, il est alors transféré aux ayants cause;
- les citoyens utilisent souvent des éléments fournis par l'État et, dans ce cas, ils ne sont pas inclus dans la succession; ils sont donc restitués aux organes de l'État;
- les fonds stockés dans les banques sont hérités de la manière habituelle, s'il n'y a pas d'ordre spécial du défunt.
Toutes les nuances ci-dessus sont notifiées aux héritiers. Quel ordre d'héritage est utilisé après le décès d'une personne? Dans un premier temps, il découvre s'il a un testament, car s'il est disponible, l'argent et les biens sont distribués sur la base des instructions existantes. S'il n'y a pas de document, le transfert d'objets est légalement effectué.
Qui ne peut pas compter sur l'héritage?
Il existe certaines situations où les citoyens ne peuvent pas obtenir le droit de propriété par héritage. Ces personnes comprennent:
- les époux avec lesquels le mariage a été divorcé par le tribunal avant l'ouverture directe du dossier de succession;
- les époux dont le mariage a été reconnu invalide par un tribunal et une décision de justice peut être rendue même après l'ouverture de la succession;
- les citoyens qui ont contracté un mariage civil avec la personne décédée, et peu importe le nombre d'années de coopération, puisqu'ils ne sont inclus dans aucune lignée d'héritiers, à l'exception des cas où le conjoint de fait dépendait de l'homme décédé. ;
- héritiers reconnus par le tribunal comme indignes.
Tous ces citoyens ne peuvent pas réclamer les biens d'une personne décédée si les valeurs sont réparties sur la base des dispositions de la loi.
Qui est tenu de partager?
L'ordre de succession doit être clairement observé par le notaire et les héritiers. Il ne faut pas oublier que certaines personnes qui sont des héritiers obligatoires ont été identifiées.Dans tous les cas, ils peuvent réclamer une partie des biens appartenant à la personne décédée, même dans les cas où il y a un testament sans aucun citoyen. Ils peuvent légalement réclamer l'héritage de propriété. La procédure de succession requiert l'examen des dispositions de l'art. 1149, où tous les héritiers obligatoires sont indiqués.
Un partage obligatoire est introduit pour aider les citoyens les plus vulnérables et socialement vulnérables, notamment les enfants mineurs ou les proches parents handicapés. Par conséquent, les parents et les conjoints qui ne peuvent pas gagner de l'argent eux-mêmes peuvent compter sur une certaine part de l'héritage d'un parent décédé.
L'héritier obligatoire ne peut perdre son droit que s'il existe une décision de justice officielle sur la base de laquelle il est jugé indigne.
Le concept d'héritage par la loi
Souvent, des héritiers légitimes décèdent avant même le testateur ou en même temps. Dans une telle situation, naît le droit de représentation qui permet aux proches de l'héritier décédé de recevoir les biens du testateur.
La représentation du successeur doit nécessairement être inférieure à celle des héritiers légaux. Par exemple, une femme meurt sans laisser de testament. Elle n'a qu'un seul héritier direct, représenté par son fils, qui meurt quelques jours après sa mère. Ce sont ses enfants, représentés par les petits-enfants de la femme, qui sont les héritiers de la représentation. Tous les biens sont divisés entre eux.
Date limite
Chaque héritier doit savoir comment et quand la propriété est héritée. La procédure de succession implique que la procédure d'adoption de la masse héréditaire, qui comprend non seulement les biens, mais également les dettes de la personne décédée, doit être effectuée dans un délai strictement déterminé.
Basé sur l'art. 1154 du Code civil, tout citoyen qui demande les valeurs d'une personne décédée doit demander au notaire l'enregistrement de la succession dans un délai de six mois. Cette période commence avec la mort du propriétaire des valeurs. Pendant ce temps, tous les citoyens reçoivent des informations sur la succession, après quoi ils peuvent soumettre une demande à un notaire afin de reconnaître le droit de succession à la propriété.
L'acceptation effective de la propriété, qui suppose qu'un citoyen utilise certains objets avant d'enregistrer le droit de propriété et de recevoir la propriété d'héritage, est mise en évidence séparément. Cela est possible si la propriété a été utilisée par des personnes avant le décès du propriétaire. L’ordre de succession de l’appartement permet l’adoption effective de tels biens, si les héritiers ont vécu longtemps sur le même espace que le testateur.
Après la fin des 6 mois établis, toutes les personnes qui font une demande au notaire avec une déclaration reçoivent un certificat de succession. Il fait office de document de titre; il est donc transféré au Federal Register pour l'enregistrement du droit aux objets reçus du testateur.
Par décision de justice, cette période peut être rétablie ou prolongée, mais cette décision doit être motivée. Par exemple, être citoyen d'une armée ou d'une prison, se marier ou avoir un bébé.
S'il n'y a pas de bonnes raisons, il est permis de rétablir le terme uniquement si les autres héritiers sont d'accord, afin qu'ils établissent un consentement écrit certifié par un notaire.
Comment se déroule la procédure?
Le droit de propriété par héritage ne peut être obtenu qu'avec l'acceptation compétente de l'héritage. La procédure est divisée en étapes successives:
- tous les citoyens qui sont des destinataires légaux doivent contacter un notaire dans un délai de six mois;
- un bureau de notaire est choisi à cet effet sur le lieu d’ouverture du dossier;
- une déclaration écrite est transmise par les héritiers, sur la base de laquelle le notaire leur fournit l'acte de succession.
La propriété reçue fait office de document de titre, à l’aide duquel il faut ensuite contacter le Rosreestr pour enregistrer le droit à divers objets reçus du testateur.
Les nuances du processus
Le notaire détermine indépendamment les héritiers qui s'adressent à lui pour l'héritage appartiennent à une file d'attente particulière. S'il n'y a pas de testament, c'est ce spécialiste qui décide des règles de répartition des valeurs existantes pour lesquelles les exigences de la loi sont prises en compte.
Les nuances d'hériter de la loi incluent:
- Les successeurs légaux ne sont appelés par un notaire qu'en l’absence d’ordre officiel ou de testament de la personne décédée;
- Les héritiers légaux sont requis si tous les biens appartenant au testateur ne sont pas indiqués dans le testament;
- les personnes les plus proches ou les personnes à charge ont des droits spéciaux, puisqu'elles peuvent compter sur un héritage obligatoire même si elles ne sont pas incluses dans le testament;
- selon la loi, il y a au maximum 8 lignes de succession, la première incluant les personnes proches du testateur et la huitième comprenant les personnes à charge qui sont des étrangers au citoyen décédé;
- si l'héritier légal décède avant d'entrer dans l'héritage, son droit passe alors aux descendants;
- les enfants adoptifs et les parents ont les mêmes droits que les membres de la famille, mais pour que cette adoption soit effectuée officiellement;
- si la personne décédée a un conjoint officiel, elle peut compter sur la séparation de sa partie des biens communs et agit également comme héritière du premier degré;
- Conformément aux exigences du Code civil, tous les citoyens qui sont des héritiers légaux doivent contacter un notaire public pour enregistrer un héritage dans les six mois suivant le décès du propriétaire direct du bien;
- pour entrer dans l'héritage, vous devez contacter le notaire engagé dans cette affaire, en lui transmettant une déclaration et des documents confirmant le droit à l'héritage.
Si chacun connaît ces nuances, il n'aura pas de difficulté à recevoir un héritage, transmis sur la base des exigences de la loi.
Conclusion
Si, après le décès d'une personne, on découvre qu'elle n'a laissé aucun ordre ni testament officiel, les biens qui lui appartiennent sont ensuite transférés aux héritiers pour des motifs légaux.
La procédure de succession implique de contacter un notaire avec une déclaration correctement préparée dans les six mois suivant le décès du propriétaire direct du bien. La prorogation de délai n'est autorisée que s'il existe de bonnes raisons. Si l'héritier direct décède, le successeur est impliqué dans la conception de l'héritage.