La capture effective d'une personne ou simplement la détention est un ensemble de mesures prises par les forces de l'ordre, y compris la police. Dans le même temps, une personne perd la capacité de se déplacer librement.
Qu'est-ce que la détention?
La détention est un terme qui a de nombreuses interprétations.
Premièrement, la détention peut être qualifiée d'action d'investigation urgente. Il s’agit d’une restriction de la liberté d’une personne pour une période ne dépassant pas 72 heures. Motifs de la détention, dans ce cas, suspicion d'un crime. La capture d'une personne a le droit d'être effectuée par l'enquêteur ou par le corps de l'enquête.
Deuxièmement, la détention peut être une mesure administrative au sens de l’article 240 du Code pénal de la Fédération de Russie. Une personne qui a commis une infraction administrative doit être saisie pour une période ne dépassant pas 3 heures.
Troisièmement, dans la langue de tous les jours, la détention est une forme de restriction de la liberté individuelle d’une personne. La capture s'effectue de l'une des manières suivantes: violente et non violente.
Quatrièmement, la capture est comprise comme l’action de l’intéressé dans le but de le contraindre à se soumettre à une contrainte physique dans le but de l’amener devant les forces de l’ordre ou avec l’autorité afin de clarifier toutes les circonstances.
Les suspects sont placés dans une pièce spéciale sous la surveillance étroite de la garde en l'absence de danger pour la santé et la vie. Selon les règles établies par le gouvernement russe pour garder les suspects, des normes de nutrition et de soins médicaux sont définies.
Objectifs de détention
Les motifs de détention d'une personne ont des objectifs spécifiques et comprennent notamment:
- en supprimant la possibilité pour un suspect de poursuivre ses activités criminelles et d'empêcher la détermination des véritables causes du crime en matière pénale;
- suppression de la possibilité de soustraire un suspect à la responsabilité pénale;
- suppression de la dissimulation.
Autrement dit, la détention aide à déterminer si une personne est impliquée dans un crime donné. En outre, cela aide à résoudre le problème de la mesure de contrainte appliquée au suspect.
Détention et motifs
Les motifs de la détention d’un citoyen devraient bien entendu être motivés. La capture d'une personne est possible s'il existe des informations sur des faits imposant des soupçons à un citoyen. L'article 91, partie 1, du code pénal de la Fédération de Russie contient une liste de situations dans lesquelles un citoyen donné peut être détenu.
Les situations incluent:
- la découverte d'une personne sur les lieux du crime ou au cours de sa commission;
- identification du suspect à partir des mots et des descriptions de témoins oculaires ou de victimes;
- détecter les traces d’un crime sur le corps ou les vêtements du suspect lors d’une perquisition.
Selon l'article 91 de la deuxième partie du Code pénal, la capture d'un citoyen est possible s'il existe d'autres motifs de détention provisoire qui indiquent que le suspect est directement lié au crime. En outre, la dissimulation, la soustraction à une responsabilité peuvent également constituer un motif de détention.
La détention d’une personne n’est possible que lorsqu’un certain délai peut être attribué à un crime. La classification correcte d'un crime est la légalité de prendre un citoyen par la force.
Qui effectue la détention?
Les motifs de détention sont des situations dans lesquelles un citoyen est soupçonné d'avoir commis un crime. La capture est effectuée uniquement par les personnes autorisées à le faire.
La détention peut être effectuée:
- Les policiers, même dans les cas où le crime est de nature administrative. Les policiers ont le droit d’élaborer un protocole de détention.
- Agents de sécurité qui supervisent les entreprises économiques, éducatives, financières et autres.
- Les employés de l'inspection militaire de la circulation lorsque les règles de la circulation sont enfreintes. Le plus souvent, la violation est de nature administrative.
- Par les gardes-frontières, si une personne tente d'entrer illégalement sur le territoire de la Fédération de Russie, contournant les procédures douanières.
- Employés de l’État chargé du contrôle des drogues, s’agissant du trafic illicite de stupéfiants ou de substances psychotropes.
- Huissiers de justice.
Procédure de détention des suspects
Le motif de la détention du suspect est son implication dans un crime déterminé. Ce citoyen est détenu et remis à l'agence d'enquête. Un interrogateur travaille avec lui et établit un protocole. La détention de procédure ne devrait pas durer plus de 3 heures. Le fait de capturer un suspect consiste en plusieurs paragraphes indiquant les données personnelles de la personne, des informations sur l'interrogateur allant du nom de famille aux petits détails de la biographie. En outre, la loi prescrit des informations sur le crime, les motifs du suspect, des témoignages oculaires. Une personne détenue se familiarise avec ses droits, énoncés à l'article 46 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. Les signatures de deux parties sont nécessaires pour confirmer le protocole. Les motifs de la détention sont indiqués avec l'indication des sources, grâce à laquelle l'identité du suspect est devenue connue.
Si ces sources sont des éléments d'activités opérationnelles et de recherche, vous pouvez alors indiquer le message reçu du service opérationnel, qui clarifie les circonstances du crime. Le procureur est informé de la détention. Le rapport n'est remis que par écrit au plus tard 12 heures après la détention.
Période de détention
Il y a des périodes de détention temporaires. Par exemple, la période maximale est de 48 heures. La durée peut être prolongée par décision du tribunal jusqu’à 72 heures, ce qui s’ajoute à 48 heures de temps réglementaire.
Tout le monde sait que le litige est un long processus. Au tribunal, la durée de la détention d'un suspect peut être prolongée si la comparution d'un avocat est nécessaire, sans quoi aucune audience ne peut le faire.
Règles informelles
Des règles informelles aident à gérer le stress et à éliminer les difficultés en détention.
Il est nécessaire de respecter strictement un certain nombre de règles.
Rien ne devrait jamais être expliqué aux policiers, aux huissiers de justice ou aux enquêteurs, seuls ou non. Toutes ces personnes répertoriées sont vos adversaires, peu importe à quel point cela peut sembler impoli. Ne faites pas de commentaires jusqu'à ce qu'un avocat professionnel vienne à votre défense.
On ne peut accepter les services d'avocats proposés par un procureur ou un enquêteur.
Il est préférable de témoigner après une consultation approfondie avec un avocat qui vous indiquera quoi et comment parler.
Les témoignages ne doivent en aucun cas être modifiés - une mauvaise impression est créée parmi les juges.
Un avocat devrait être seul pendant tout le procès, le changement d’avocat est une mauvaise décision.
Vous ne pouvez pas vous retirer de la ligne de défense, qui aide à construire un avocat, suivez-le à tout prix.
Il est important de se rappeler qu'il existe un droit constitutionnel de ne pas témoigner contre vous-même ou vos proches, même si vous n'êtes qu'un témoin dans une affaire pénale. Les questions dangereuses peuvent être ignorées ou tout simplement être refusées.
Détention de citoyens mineurs
Examiner les bases et la procédure de détention des personnes de moins de 18 ans. La détention n'est possible qu'après avoir informé les parents ou les tuteurs. En outre, l'établissement d'un protocole de détention n'est possible qu'en présence de ces personnes. Les mineurs ne peuvent pas prendre de décisions seuls, seuls les parents peuvent le faire.
Les raisons de la détention de citoyens mineurs sont les mêmes que dans le cas de la population adulte.Les suspects âgés de moins de 18 ans sont séparés des adultes. Tous les autres détails de capture sont effectués selon les règles générales.
L'application de mesures de procédure pénale à l'encontre d'un accusé mineur ou d'un suspect a certaines spécificités. Cette spécificité est déterminée par le statut juridique du mineur et par l’ensemble des normes procédurales et pénales qui régissent les particularités de la procédure.