Les rubriques
...

Le concept d'inflation. Mesure d'inflation

Le marché mondial, et avec lui l'économie russe, est en constante évolution dynamique, dans le sens positif comme dans le sens négatif du terme. Cela se produit sous l'influence de nombreux facteurs dans différentes directions. L’un d’eux est un destructeur infatigable des systèmes économiques et du bien-être social de la population - l’inflation. Mesurer l'inflation est en train de devenir l'une des activités les plus importantes des économistes.

mesure de l'inflation

Qu'est-ce que l'inflation?

L’inflation est tout simplement la dépréciation de la monnaie. Le processus revêt souvent une importance positive, car il permet à l’économie de sortir de l’état de stagnation, mais l’inflation est généralement toujours associée à une crise et même à l’effondrement des économies nationale et mondiale. La baisse de la valeur de l’unité monétaire conduit presque toujours à l’effondrement des systèmes financier et industriel du pays et oblige également les scientifiques et les responsables politiques à prêter attention à la mesure de l’inflation, cet indicateur étant un indicateur du succès de la politique économique de l’État.

L'inflation prend une forme ouverte et cachée. Au cours des dernières décennies, notre pays a réussi à franchir les deux étapes. Au cours des années de stagnation et de perestroïka, l’inflation cachée a été l’une des principales causes du développement du terrible déficit du pays. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, au moment où se développait l'économie de marché, l'inflation est devenue ouverte. L'argent commençait à se déprécier de plus en plus chaque année et la valeur de la baisse de leur valeur n'était pas calculée en fractions de pour cent, mais à un niveau de plusieurs pour cent ou plus.

À l'heure actuelle, il y a aussi une augmentation presque constante des prix. La situation de l’économie russe s’est légèrement améliorée avec la croissance des produits de base et des transactions sur le marché de consommation des produits nationaux, mais d’autres processus négatifs bloquent toujours ces améliorations mineures.

Causes monétaires de l'inflation

Le processus de dépréciation de la monnaie nationale peut se produire pour un certain nombre de raisons complètement différentes. L'inflation, dont les types de mesure peuvent prendre en compte de nombreux facteurs, dépend en grande partie de la politique de la banque nationale et des activités des structures associées. Par exemple, dans le cas où il existe une inadéquation entre les capacités financières et la quantité de biens (la demande de produits et de services est supérieure au volume de leur offre), le volume des fonds reçus par le producteur est supérieur à ses coûts. Le résultat est une augmentation déraisonnable du prix des marchandises.

L'excédent budgétaire peut aussi être la cause de l'inflation. Ce phénomène entraîne des conséquences négatives, aussi paradoxales que cela puisse paraître. Les investissements dans l’économie sont trop importants, de sorte que le nombre d’investissements chevauche le potentiel de l’économie et que l’augmentation des salaires dépasse la croissance de l’industrie.

méthodes de mesure de l'inflation

Causes structurelles de l'inflation

Un grand nombre de causes d'inflation sont ancrées dans l'essence même de l'économie: une personne ne peut que renforcer ou affaiblir son influence. Il s’agit tout d’abord d’une déformation de la structure économique, traduite par un ralentissement et un retard du développement du secteur de la consommation; diminution de l'efficacité de l'investissement et suppression de l'augmentation de la consommation; manque de structure de gestion économique.

Tous ces facteurs ne peuvent pas être corrigés et reflètent clairement la puissance et l’interdépendance des processus en macroéconomie, y compris une compréhension de la difficulté du concept d’inflation d’un point de vue scientifique.Mesurer l'inflation est une sorte d'expérience informative, une expérience du travail des services et des systèmes publics, et son résultat est un test décisif qui montre clairement à quel point les plans actuels et à long terme des économistes sont mis en œuvre avec succès.

Causes externes de l'inflation

Cela inclut une réduction des revenus du commerce extérieur, un ratio négatif des dépenses sur les revenus dans ce domaine. En raison des faiblesses de l'économie nationale, l'État est obligé d'acheter trop de produits et de matières premières et, inversement, le pays ne peut rien offrir à l'exportation sur les marchés mondiaux.

Pour mesurer l’essence de l’inflation, il faut comprendre qu’au début du XXIe siècle, l’inflation a bien sûr dépassé le cadre du marché financier. La forte dépréciation de la monnaie nationale est un facteur économique et sociopolitique puissant. L'inflation conduit à ce que tous les revenus en espèces (de la population et des entreprises, de l'État) diminuent en fait (il existe une différence entre le revenu nominal et le revenu réel). Le taux d'inflation dépend également de la psychologie sociale et de l'opinion publique.

changement d'inflation

Ainsi, ce phénomène affecte des aspects complètement différents de la société et de l'État. Et cela nécessite à son tour une étude constante du rythme, des formes et de la direction de l'inflation. Une inflation accélérée et déséquilibrée a des conséquences négatives dans de nombreux cas. En fonction de la vitesse de son développement, déterminez les types de mesure de l’inflation.

Inflation rampante

Avec cette inflation, les prix augmentent de 10% par an. Les mesures d'inflation sont modérées. Le prix de la monnaie reste au même niveau, les contrats commerciaux sont établis à des prix nominaux.

La science économique considère que cette inflation est la plus optimale, car elle est due à un changement constant de la gamme de produits et permet de réguler naturellement les prix en fonction de l'évolution de l'offre et de la demande. Cette inflation est contrôlée puisqu'elle peut être régulée.

Inflation galopante

Avec ce type d’inflation, les variations de prix se situent entre 10 et 200% par an. Mesurer l’inflation inquiète les consommateurs. Dans les accords commerciaux, ils commencent à considérer l'augmentation des prix, les gens commencent à transférer leurs fonds sur des ressources matérielles. Cette inflation est fortement régulée, souvent des réformes financières sont en cours. De telles transformations parlent d'une économie malade menant à la stagnation, voire à une grave crise économique.

dimension d'essence d'inflation

Hyperinflation

Dans ce cas, l'économie se dirige vers une période dans laquelle les hausses de prix vont au-delà du niveau de 50% par mois. Le taux annuel dépasse 100%. Le bien-être financier, même des groupes riches, s'effondre et les relations économiques globales se détériorent. L'hyperinflation est un processus non réglementé qui appelle l'État à prendre des mesures d'urgence. En raison de l'hyperinflation, du gel de l'économie réelle et du commerce, le poids réel de l'économie nationale diminue et d'autres processus négatifs s'intensifient.

L'hyperinflation est l'effondrement du système financier, la paralysie de l'ensemble du mécanisme monétaire. L'un des plus importants est le niveau d'hyperinflation en Hongrie après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la valeur de la dépréciation des fonds pour le mois a augmenté des centaines de fois.

Matérialisation de la finance

Une inflation disproportionnée peut entraîner une augmentation des taux de matérialisation financière. Tant les citoyens que les entreprises essaient de concrétiser leurs finances perdant rapidement de la valeur. Les acheteurs achètent activement des objets de valeur antiques, des antiquités, de l’or, de l’équipement, etc.

Les entreprises planifient des actions pour augmenter la consommation de financement. Un taux d'augmentation pondéré, rapide et excessif des réserves matérielles pour l'avenir est stimulé.Le déficit augmente parallèlement au «surpeuplement» d’entrepôts de campagnes et d’organisations. Les consommateurs ordinaires ne suscitent pas moins d’enthousiasme, qui, en panique, balaie tout du magasin.

Augmentations d'impôt implicites

Un autre mauvais résultat de l'inflation rapide retrait secret des finances publiques par le biais des impôts. Alors que l'inflation continue d'augmenter, une augmentation progressive des droits rend automatiquement toute forme d'entreprise et de population de plus en plus riche ou rentable. Cela ne prend pas en compte, réellement ou seulement nominalement, il y a une augmentation de leurs profits. Cela permet à l'État d'exiger des fonds toujours plus importants sous forme d'impôts sans étaler les règles et les taux d'imposition habituels.

mesure de l'inflation concept d'inflation

Redistribution du revenu national

Il convient de noter que le revenu national provient de diverses sources. Elles peuvent être définies comme constantes (le revenu est réparti sur une période donnée) et variables (le revenu est corrélé en fonction du travail de l’intermédiaire économique). On s’aperçoit que l’effet de l’inflation sera particulièrement important pour les travailleurs à cotisations fixes, leur capacité réelle à acheter des biens et des services diminuant. Les personnes vivant avec des sources de financement non fixes peuvent tirer parti de l’inflation si leur revenu nominal augmente plus vite que les prix (c’est-à-dire que leur revenu réel augmente).

Les propriétaires d'épargne peuvent également être du côté négatif de l'inflation si le taux d'intérêt sur le dépôt (dépôts ou placements en valeurs mobilières) est inférieur au taux d'inflation.

Méthodes de mesure de l'inflation

Pour prendre en compte le développement économique et étudier la chute réelle de la valeur d'une unité financière, il existe des méthodes de mesure de l'inflation. Il en existe plusieurs, qui reposent sur différentes approches et développements des écoles scientifiques:

  1. Mesure utilisant le niveau de prix. Cette méthode de mesure de l'inflation est la suivante. Le niveau des prix du produit intérieur brut de l'économie de l'ensemble du pays, les prix à la consommation personnels et les prix de gros personnels sont appliqués. Pour calculer le niveau, le coût total d'un ensemble conditionné de biens et services est comparé, cet indicateur est indiqué en pourcentage.
  2. Déterminer le pouvoir des processus inflationnistes. La méthode consiste à calculer l'évolution de l'inflation pour certaines périodes (les périodes peuvent être complètement différentes, en fonction des tâches, de plusieurs jours à plusieurs siècles).
  3. Comptage selon la règle du volume 70. La règle permet en peu de temps de mesurer le nombre d'années nécessaires pour doubler le prix: il suffit de diviser le nombre 70 par le taux d'augmentation annuelle du prix en pourcentage.

Méthodologie de recherche de l'indice d'inflation

Comment mesure-t-on l'inflation? Les indices utilisés pour vérifier l’inflation révèlent que de grandes enquêtes auprès des consommateurs permettent de produire des statistiques pertinentes. Régulièrement, le service central des statistiques d’État de la Fédération de Russie communique avec un grand nombre de grandes chaînes de distribution, de distributeurs de services, de agences de location, de services hospitaliers privés, etc. pour obtenir des données sur les prix de certains produits et services figurant dans le panier de consommation. Les spécialistes déterminent et recherchent constamment les prix de 80 000 biens et services.

raisons d'inflation types de mesure

Des difficultés de travail

Déterminer les indices de mesure de l’inflation est généralement une tâche difficile pour les spécialistes. Il est nécessaire de constituer un «panier de consommation» des types de produits alimentaires et non alimentaires qui deviendront nécessaires pour assurer un niveau de vie normal. Ensuite, le montant des fonds pour un tel panier de consommation est visualisé dans le délai imparti. Le résultat de l’étude sera l’indice de mesure de l’inflation, c’est-à-dire le prix du panier de consommation aujourd’hui, exprimé en pourcentage du laps de temps indiqué pour la recherche par index.

Indice des prix à la consommation

Dans notre pays, comme dans les pays développés d'Europe et d'Amérique, deux indices avancés sont utilisés pour déterminer l'inflation: l'indice des prix à la consommation et l'indice des prix à la production.

Indice des prix à la consommation - la différence dans le coût des produits et services, en particulier, nous pouvons parler de pain, viande, légumes et autres produits nécessaires. L'indice des prix à la consommation montre une modification des prix du point de vue des acheteurs.

indices de mesure de l'inflation

Indices de prix à la production

La deuxième dimension de l’inflation - l’indice des prix à la production - est un indicateur des variations habituelles des prix de vente des produits et services des producteurs de l’État. Les indices de prix à la production fournissent des statistiques sur les variations de prix du point de vue des producteurs / distributeurs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement