L'homme a toujours voulu avoir un pouvoir absolu sur ce qu'il a créé. Probablement, justement à cause du désir égoïste de capturer en permanence votre nom en tandem avec l'objet produit, et le droit d'auteur est apparu. Aujourd’hui, à l’ère de la diffusion de l’Internet, les livres et les films, les albums de musique et les reproductions de tableaux protégés par le droit d’auteur et qui, en théorie, devraient apporter un revenu stable au détenteur du droit d’auteur, sont ouvertement accessibles, mais cela ne se produit pas. Quels sont les signes d'un objet de droit d'auteur et comment comprendre que vous le violez? Quels types de droits sur une œuvre existent en principe? Et comment les utiliser pour ne rien violer?
Que sont les objets protégés?
Vous devriez commencer par la base: les objets protégés, le concept et les caractéristiques de ces objets. Il convient de noter d’emblée qu’il n’existe pas d’interprétation sans ambiguïté du droit d’auteur. Les partisans d'une vision objective estiment que cela fait partie du droit civil qui est responsable de la reconnaissance de la qualité d'auteur, de la protection des œuvres scientifiques, artistiques et littéraires, ainsi que de la réglementation de leur utilisation, conférant aux auteurs certains droits associés à ces œuvres et à la protection de ces droits. Leurs adversaires, qui adhèrent à un sens subjectif, estiment que le droit d’auteur est le droit du créateur d’utiliser son œuvre non seulement pour la distribution, mais également pour des opérations de modification, d’importation et autres.
Signes de droit d'auteur et un peu de créativité
Quels sont les signes d'une œuvre en tant qu'objet du droit d'auteur? Pour que la création soit créée, elle doit nécessairement être le résultat d’une activité créatrice et exister sous une forme matérielle. Si tout est clair avec la deuxième condition - la forme matérielle signifie que le travail doit être fixé sur un support quelconque, alors avec l'activité créative, tout n'est pas aussi clair.
La législation actuelle ne définit pas clairement le mot "créativité". La plupart des chercheurs modernes souscrivent à la position selon laquelle la créativité est une forme d'activité mentale, qui crée à son tour un travail totalement nouveau et indépendant de science, de littérature et d'art. Autrement dit, l’originalité et la nouveauté peuvent très bien être perçues comme des signes d’un objet du droit d’auteur.
Unicité
Nous ne pouvons pas dire que les caractéristiques artistiques de l’objet protégé par le droit d’auteur et leurs caractéristiques, leur valeur artistique, affectent en quelque sorte l’entrée de l’œuvre dans la catégorie des objets protégés. Les commissions d'experts n'évaluent pas les propriétés esthétiques, elles vérifient seulement l'originalité de l'objet. En principe, le droit d'auteur commence à fonctionner dès la création de l'œuvre d'art, mais si le créateur souhaite que ce droit soit documenté, il doit contacter les autorités appropriées.
Si l'objet est reconnu comme absolument unique, si son propriétaire reçoit personnellement des droits exclusifs de propriété, mais si la moindre ressemblance est trouvée avec une œuvre existante (c'est-à-dire une copie partielle et, dans certaines situations, presque complète), les droits exclusifs de l'œuvre d'art sont déjà reconnus. non fourni (plus de détails sur les droits seront décrits ci-dessous).
Types d'objets de droit
Nous considérons donc les objets du droit d'auteur: concept, caractéristiques, types.Si les deux premières catégories ont déjà été dites, les espèces, elles ont la même forme, n'ont pas encore été mentionnées. Il convient de noter qu’il n’existe pas de classification sans équivoque des formes d’objets protégés par le droit d’auteur: il existe en réalité beaucoup d’options. Par exemple, l’une des catégorisations les plus connues suggère de diviser toutes les œuvres en quatre catégories:
- Écrit (texte manuscrit et dactylographié, notes de notes). Ce qui a été appliqué au papier ou à d’autres supports en utilisant des lettres, des caractères spéciaux et d’autres systèmes.
- Oral (ce qui signifie parler en public).
- Enregistrement audio et vidéo (fixation de pistes audio ou vidéo sur bande magnétique, disque optique, support électronique).
- Volumétrique et spatial (tout art 3D - sculptures, modèles, modèles).
Naturellement, le concept, les caractéristiques et la classification des objets protégés ne sont pas sans ambiguïté. Chaque spécialiste peut proposer ses propres options pour la distribution d'objets d'art en groupes. De plus, le classement ci-dessus ne tient pas compte des réalisations de la science et de la technologie, il est encore plus axé sur les œuvres d'art.
Protection du territoire
Maintenant que les attributs de l'objet du droit d'auteur, les types d'œuvres protégées, ont déjà été mentionnés, il convient de noter que le droit d'auteur, comme toute loi, a ses limites. La loi sur le droit d'auteur en Fédération de Russie protège toutes les œuvres d'art situées sur le territoire de la Russie, quel que soit le pays dans lequel réside le titulaire du droit d'auteur.
En ce qui concerne les objets situés hors des frontières d'un État, leur protection n'est assurée que si leur auteur est citoyen russe. En outre, le pays a conclu un grand nombre d'accords bilatéraux avec des États du monde entier, qui offrent une protection supplémentaire de l'État importateur aux œuvres d'art russes. Des traités similaires ont été signés par l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque, la Suède, la Chine et un certain nombre d'autres États.
Droits de propriété personnels
Vous avez déjà mentionné des objets de droit d'auteur, des signes, des types d'œuvres protégées. Mais rien n'a été dit sur les droits exacts qu'un auteur peut avoir sur son invention. Le premier groupe - droits personnels non-propriété, ils incluent ce qui suit:
- Paternité - le droit d'être l'auteur d'un objet.
- Noms - le droit de disposer d'une œuvre d'art sous le nom réel ou fictif de l'auteur.
- Divulgation - le droit d'afficher l'objet de droit d'auteur à la lumière ou de le fournir à un tiers.
- L’immunité d’une œuvre est le droit de protéger un objet d’art contre les modifications non autorisées par l’auteur.
- Retrait - le droit, même dans le cas d'un consentement initial à la publication d'une œuvre, de la refuser ultérieurement. De plus, si un tiers a participé à la publication, l'auteur doit l'indemniser pour toutes les pertes.
Même si l'auteur décide de renoncer à ses droits exclusifs en faveur d'une autre personne, des droits personnels de non-propriété lui resteront dans tous les cas.
Droits exclusifs
En ce qui concerne les droits exclusifs, ils ne sont émis que lorsque les signes de l’objet copyright indiquent son unicité absolue. Ce groupe comprend:
- Reproduction - le droit de créer des copies de l'œuvre originale.
- Distribution - le droit de vulgariser un objet en le vendant ou par un autre moyen d'aliéner des droits.
- Exposition / représentation publique - droit à une présentation publique de l’œuvre.
- Importer - le droit d'exporter un objet à l'étranger afin d'exercer son droit de distribution ou d'exposition publique.
- Radiodiffusion - le droit de réaliser un affichage public par le biais de la télévision ou de la radio.
- Traduction et autres traitements - le droit d’apporter des modifications à une œuvre: la traduire dans d’autres langues, modifier le schéma de couleurs, créer un arrangement différent de celui du principal.
- Mise en œuvre pratique - le droit de traduire l'art spatial en réalité.
- Rendre public - le droit de créer un accès gratuit au sujet du droit d'auteur n'importe où et à tout moment à la demande du téléspectateur.
Droits supplémentaires
Après avoir décrit le type d’objets de droit d’auteur, le concept et les caractéristiques de ces objets, les droits qui leur sont associés, on ne peut que mentionner certains droits supplémentaires, mais peu connus.
Le premier d'entre eux est le droit de suivre. L'auteur de la photo, qui l'a vendue à une autre personne, peut compter sur une part de la revente de son œuvre à un tiers. Le droit d'accès a un peu en commun avec lui - le créateur a le pouvoir d'exiger l'accès à son idée pour en créer des copies.
Conseils exclusifs
Si les deux paragraphes précédents concernaient des droits inaliénables pouvant être transférés aux héritiers du détenteur du droit d'auteur, le droit de l'auteur de recevoir une indemnité pour l'utilisation de son œuvre est considéré comme exclusif. Certes, dans la pratique, ce droit n’est pas aussi simple à réaliser: selon la loi, si l’œuvre publiée n’est pas utilisée à des fins commerciales, mais à des fins personnelles, il n’ya rien à payer au détenteur du droit d’auteur. Personne n'impose de paiements pour la reproduction de créations dans des lieux très fréquentés, ni pour la copie intégrale de textes de livres ou de textes musicaux.
Délai de prescription
Les attributs d'un objet protégé par un droit d'auteur ont-ils un délai de prescription? Ou la paternité persiste-t-elle indéfiniment?
Le droit exclusif n'est pas retenu. Si l’identité de l’auteur est connue, ses œuvres sont protégées par le droit d’auteur tout au long de sa vie, ainsi que soixante-dix autres années (à compter du premier janvier de l’année suivant le décès). Certains droits personnels non liés à la propriété n’ont pas de délai de prescription.
Dans le cas où le créateur de l'œuvre a travaillé sous un nom d'emprunt, son droit d'auteur est conservé pendant soixante-dix ans à compter de la date de publication de l'objet protégé. Si cette personne décide de révéler son identité et est en mesure de prouver que c'est lui-même et non une autre personne - le créateur d'une œuvre déjà publiée, son droit d'auteur est alors protégé selon le même schéma que pour les auteurs non anonymes.
Si l’œuvre de l’auteur n’est plus vivante au moment de la publication, la loi sur le droit d’auteur le protège pendant soixante-dix ans, dont le compte à rebours commence le 1 er janvier de l’année suivant l’année de publication.
Lorsque l'auteur de l'œuvre a été réprimé puis réhabilité, le droit d'auteur commence à s'exercer à compter de l'année suivante, après la restauration de sa réputation.
Et dans les situations où le créateur de l'objet protégé par le droit d'auteur participait à la Grande Guerre patriotique, la durée de protection de ses œuvres est de 74 ans après sa mort.
Domaine public
Les signes de l'objet du droit d'auteur en droit civil, comme mentionné ci-dessus, ont un délai de prescription. Après son expiration, l'œuvre passe dans la catégorie du domaine public, c'est-à-dire qu'elle n'est plus soumise au paiement obligatoire de redevances. Les actifs qui n'ont jamais été protégés par la loi sur le droit d'auteur reçoivent également le statut. La seule chose qui puisse affecter la diffusion ouverte de ces œuvres est la volonté de l'auteur, exprimée par lui dans son testament, ses mémoires ou ses lettres.
Conclusion
Bien que les caractéristiques de l'objet de droit d'auteur le rapprochent beaucoup de la propriété ordinaire, ce type de loi présente des différences importantes. Tout d'abord, il n'est pas soumis à un enregistrement obligatoire: ce n'est que si l'auteur le souhaite que l'originalité peut être certifiée par un notaire.En outre, le droit de posséder une œuvre d'art, une science ou une technologie (bien que l'accent ait été mis sur la première catégorie de cet article) a un délai de prescription beaucoup plus long que le temps de possession d'un bien immobilier. Le problème demeure que, malgré l'existence d'un système législatif approprié, aucun progrès n'a été réalisé dans la protection réelle du régime de droit d'auteur. Si le pays se donne pour tâche de vaincre les "pirates", il devrait sérieusement durcir les peines prévues pour de tels crimes.