De nombreux employés sont intéressés par des paiements en cas de licenciement de leur plein gré. Et ce n'est pas un hasard. Le fait est que chaque employeur est obligé de régler ses affaires avec lui lorsqu'il met fin aux relations de travail avec ses subordonnés. Sinon, la procédure de licenciement sera violée. De temps en temps, les citoyens n’ont droit à aucune compensation monétaire. Ensuite, nous parlerons de la façon de bien cesser de fumer, ainsi que des paiements à l’employé.
A propos du droit aux soins
L'emploi est un processus auquel presque tous les citoyens modernes sont confrontés. Une fois qu'une personne est devenue partie intégrante de l'entreprise, ses droits et libertés sur le lieu de travail sont protégés par le Code du travail de la Fédération de Russie.
En vertu de la loi sur le travail, chaque employé a le droit de licencier à sa propre demande. Les paiements dans des circonstances similaires sont effectués par tous les employeurs à temps. Mais que peut-on espérer? Et quand une personne peut-elle arrêter de fumer?
A propos du moment du renvoi
La réponse est simple Pour comprendre cette question, vous devez étudier à fond le Code du travail de la Fédération de Russie.
Les subordonnés ont le droit de résilier le contrat de travail à tout moment après sa conclusion. Il n'y a pas de restrictions dans ce domaine. Les femmes enceintes, les personnes handicapées et les personnes en congé de maternité peuvent quitter le travail sur une initiative personnelle. C'est tout à fait normal. Les paiements en cas de licenciement de son plein gré sont versés à un degré ou à un autre à tous les employés.
En d'autres termes, un citoyen peut quitter son travail:
- du décret;
- en congé de maladie;
- en vacances;
- n'importe quel jour de la période normale de travail;
- pendant la période d'essai.
L'essentiel est de savoir comment arrêter de fumer. Après tout, certains employeurs peu scrupuleux utilisent l'ignorance des subordonnés, violant leurs droits légaux. Pour éviter cela, nous examinerons le processus de résiliation du contrat de travail de toutes parts.
L'ordre de licenciement
Afin de comprendre quel type de paiements pour le licenciement d’employés de leur propre volonté, il est important d’étudier le processus de départ du travail sous tous les angles. Ce n'est que dans ce cas qu'une personne peut parler avec confiance d'une violation de ses droits sur le lieu de travail.
Commençons par l'ordre de licenciement. Pour résilier un contrat de travail avec un employeur, vous aurez besoin de:
- Faites une déclaration de la forme établie.
- Contactez votre employeur. Cela doit être fait à l'avance.
- Attends un peu. Cette période s'appelle l'exploitation minière.
- Signez une lettre de démission.
- Obtenez une feuille de calcul, un cahier de travail et un compte de résultat.
- Prenez les paiements dus de la comptabilité.
- Signer pour les documents et les espèces dans les journaux comptables.
Fait! Dès que toutes ces démarches sont terminées, le citoyen sera considéré comme licencié. Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile en cela. Mais en réalité, les licenciements présentent de nombreuses caractéristiques. Et la plupart d'entre eux sont associés à des paiements lorsqu'ils sont licenciés de leur plein gré.
Combien avertir?
Certains employés souhaitent savoir combien de temps il faut pour signaler leur décision de laisser le travail à leur chef. Comme nous l'avons dit, cela doit être fait à l'avance.
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, un subordonné doit notifier son intention de mettre fin au contrat de travail au plus tard deux semaines avant son départ du travail. Mais il y a des exceptions.
Par exemple, à la retraite, un citoyen peut être licencié le jour de la présentation de la demande correspondante. Et si un citoyen est en période d'essai, vous devez notifier votre décision dans les 3 jours.En vous souvenant de ces règles, vous éviterez des problèmes inutiles lorsque vous les rejetez de votre propre initiative.
A propos de l'exploitation minière
Après avoir présenté une demande de licenciement, comme nous l'avons dit, le soi-disant travail de départ suit. Il est directement lié aux paiements après licenciement à volonté.
Le fait est que la période d'extraction est payée comme d'habitude. C'est comme des journées de travail complètes. Ainsi, avant de quitter l'entreprise, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire. L'employeur n'a pas le droit d'exclure la période d'établissement du calcul de l'indemnité.
Cependant, les citoyens essaient souvent d'éviter de faire de l'exercice. Surtout s'ils veulent cesser de fumer en raison d'une violation de leurs droits, de conflits avec leurs collègues ou de la fatigue habituelle. La législation permet une "exemption" de l'exploitation minière.
Comment y arriver? Vous pouvez:
- prendre un congé de maladie;
- partez en vacances (par exemple, à vos propres frais).
Une fois qu'une personne utilise l'une des options proposées, vous pouvez commencer la procédure pour quitter le travail. En d'autres termes, vous devez d'abord partir en vacances, puis demander une cessation d'emploi.
Important: il est interdit de faire appel à un travail de vacances ou de congé de maternité. Les personnes s’occupant d’enfants sont toujours dispensées de travailler.
Compensation obligatoire
Envisagez-vous de licencier vous-même? Quels paiements sont invoqués dans un cas ou un autre? Commençons par la compensation requise.
Ceux-ci comprennent:
- paiement des heures travaillées;
- compensation pour les jours de vacances non utilisés.
En fait, une personne reçoit un salaire (en tenant compte des activités minières) et de l'argent pour des vacances qu'elle pourrait payer si un citoyen restait dans l'entreprise. Ces fonds doivent être fournis en toutes circonstances. L'exception concerne les cas dans lesquels une personne a déjà utilisé des vacances payées.
À propos de la compensation de vacances
Faites attention au paiement pour les jours de vacances non utilisés. Pour quelle période puis-je obtenir de l'argent? En effet, dans la vie réelle, il arrive parfois qu'un citoyen travaille sans repos depuis plusieurs années.
Dans une telle situation, vous pouvez demander le paiement de congés annuels en cas de licenciement à votre propre demande pour les 2 dernières années d’emploi. Un citoyen est-il parti en vacances pendant 3 ou 4 ans? Ce n'est pas si important. Après tout, vous ne pouvez demander une indemnisation que pour les 24 derniers mois d’emploi. La dette restante s'épuise.
Comme nous l'avons dit, le paiement étudié peut ne pas avoir lieu. Par exemple, si une personne a déjà passé des jours de vacances payées. Ou une telle situation est possible lorsqu'un employé se repose "à crédit".
Indemnité de départ
Avez-vous laissé votre libre arbitre? Quels paiements sont dus à des subordonnés dans des circonstances similaires?
Nous avons pris connaissance de la liste principale des fonds versés. Et ensuite?
Outre les indemnisations mentionnées précédemment, les personnes ont parfois droit à une indemnité de licenciement. Il est généralement payé lors de la liquidation d'une entreprise ou à la suite d'une réduction. En cas de départ, l'employeur est dispensé de l'indemnité de départ obligatoire. Mais si cela est prévu par un contrat de travail, vous pouvez réclamer cet argent en toute sécurité.
Par accord
Les paiements dus en cas de renvoi de son plein gré ne s'arrêtent pas là. L'employé doit soigneusement étudier le contrat de travail. Il énonce clairement toutes les indemnités qui seront versées à la cessation de l’emploi.
Parfois, l'accord indique une variété de paiements. Et ils ne seront pas nécessairement considérés comme une indemnité de départ. Malheureusement, des indemnités monétaires spéciales pour le fait de quitter un emploi avec un contrat de travail sont fournies dans des cas isolés. Vous ne devriez pas compter sur eux.
A propos du décret
Une attention particulière devra être portée à la "maternité". Pourquoi Le fait est qu'ils sont souvent intéressés par les paiements auxquels ils ont droit par la loi après le licenciement. Et la situation ici est mitigée.
Premièrement, les personnes en congé de maternité perçoivent des allocations de garde d'enfants ainsi qu'une compensation pour l'accouchement.
Deuxièmement, les indemnités relatives aux vacances non utilisées et aux heures travaillées sont également parfois remboursées. Ils sont généralement présents si un employé travaille dans l'entreprise depuis au moins 2 ans, étant donné que le décret dure également moins que la période spécifiée. Autrement dit, si une personne quitte le décret, il ne sera pas indemnisé. Pourquoi
En vertu des nouvelles règles, les 2 dernières années d’emploi sont prises en compte dans le calcul des paiements au titre du décret. Le compte à rebours commence à partir du moment de la soumission de l'application correspondante. Parfois, il arrive même qu'une femme n'a pas droit au paiement des frais de garde.
Date de règlement
Quelle est la date limite pour effectuer des paiements en cas de licenciement? Habituellement, une personne est tenue de fournir des fonds le jour de la cessation de ses relations avec l'employeur.
Si une personne n’est pas au travail à ce moment-là, elle doit parvenir à un règlement au plus tard un jour après le dépôt de la demande rejetée auprès du service de la comptabilité pour la fourniture de l’argent versé.
Rétention
Les paiements en cas de rejet de son propre gré peuvent être réduits. Par exemple, un employeur régi par le Code du travail de la Fédération de Russie (article 138) a le droit de retenir le montant du paiement du repos. Mais cela est possible si l'employé se reposait à l'avance.
Le montant maximum de la déduction des paiements est de 20% du salaire mensuel d'un subordonné. Cet argent est soit donné à l'employeur volontairement, soit par un tribunal.
Pour malade
Nous avons étudié les règles de calcul (paiement) en cas de résiliation de notre plein gré. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander un paiement de congé de maladie.
Ce droit est réservé aux personnes qui sont tombées malades au plus tard 30 jours après la cessation de leur emploi. Une autre règle - l'employé ne devrait pas avoir un nouvel emploi.
En conclusion
Nous avons pris connaissance des paiements dus lors du renvoi de notre plein gré. En fait, tout est plus simple qu'il n'y parait.
Si vous respectez la procédure établie pour la résiliation du contrat de travail, il ne devrait y avoir aucun problème. L'employeur refuse-t-il d'indemniser le citoyen? Ensuite, vous pouvez contacter l’Inspection du travail en toute sécurité et ne pas quitter le lieu de travail avant l’installation complète.