La vie héritée de la propriété d'un terrain est l'une des formes de droit les plus courantes, qui diffère de la propriété par un certain nombre de restrictions. Le concept est apparu en 1991 et a ensuite été transféré au Code civil actuel de la Fédération de Russie. La définition est spécifiée à l'art. 256 du Code civil de la Fédération de Russie.
Concept de programme
Sur ce lot de terrain, il est possible de construire des maisons d'habitation et des dépendances. Le propriétaire a le droit de transférer des terres aux héritiers. L'utilisation est effectuée indéfiniment. Tout cela explique pourquoi l’enregistrement de la terre dans une possession héritable à vie est suffisant pour les citoyens. Par conséquent, il est loin d'être toujours nécessaire de revendiquer la propriété de l'allotissement.
Bien que le droit de propriété appartienne à l’État ou à la municipalité, le propriétaire peut non seulement utiliser le site, mais également le transférer par héritage. Cependant, il n'a pas la possibilité de disposer autrement. Cela signifie que cela ne fonctionnera pas pour aliéner le site par la vente ou l'échange.
Actuellement, dans de telles conditions, les attributions de terres ne sont pratiquement pas octroyées et cette procédure devrait progressivement être supprimée. Toutefois, ceux qui ont reçu les parcelles avant l’introduction du Code du travail de la Fédération de Russie peuvent toujours les conserver à vie et les transmettre par héritage.
L'utilisation sur cette base permet aux citoyens de rédiger la propriété foncière de manière simplifiée. Bien que le propriétaire puisse utiliser la terre, il a des droits limités avec la possession héritée à vie de la terre. La seule façon de disposer de cette propriété est par héritage.
Objet de loi
L'objet de ce droit peut n'être qu'un terrain. Le plus souvent, l'attribution est destinée à l'agriculture ou à la construction de logements individuels.
Caractéristiques de propriété
Ce droit est légal s'il répond à certains critères, à savoir:
- C'est une propriété municipale ou étatique.
- Il peut appartenir uniquement à des citoyens de la Fédération de Russie (cette option n'est pas proposée aux organisations et aux particuliers).
- Les données concernant l'utilisateur et son successeur sont entrées dans le registre unifié.
Ces caractéristiques sont essentielles à la propriété héritée à vie du terrain. De plus, le propriétaire doit utiliser correctement l'allotissement pour l'usage auquel il est destiné (afin que la fertilité du sol ne diminue pas). Non seulement l'aliénation du territoire, mais aussi son utilisation en gage est interdite. Toutes les normes sont définies par la loi. Ainsi, un changement n'est possible qu'en modifiant l'acte juridique correspondant. Un citoyen ne peut influencer cela d'aucune façon.
Motifs pour obtenir des terres
La durée de vie héréditaire d’un terrain n’est pas accordée à la demande d’un citoyen. Pour ce faire, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Ainsi, le propriétaire doit avoir la permission des autorités locales ou hériter de la terre.
Lorsqu'un tel droit est accordé, il faut bien comprendre que cela ne donne la possibilité que d'utiliser la terre, mais pas de disposer de la façon dont le propriétaire peut le faire. L'attribution de l'allotissement est effectuée conformément à la procédure établie. Premièrement, six mois doivent s'écouler à compter du décès du propriétaire. Après cela, ils contactent le Rosreestr pour fixer le transfert du droit d'utilisation. Les droits correspondants ne sont transférés au demandeur que si la vérification montre qu'il existe des motifs suffisants.
À cette fin, une déclaration des documents doit être jointe à la demande, comprenant les éléments suivants:
- Certificat donnant le droit correspondant (actuellement, il concerne l'acceptation de l'héritage).
- Carte d'identité.
- Aide que l'allotissement n'est pas défini des restrictions.
Si ce processus est confié à une autre personne, une procuration doit être établie pour elle, certifiée par un notaire public et présentée lors de la remise des documents avec sa carte d'identité.
Procédure d'inscription
Les documents relatifs au droit de possession à vie héritée d'une parcelle peuvent non seulement être soumis directement au Service fédéral de l'enregistrement. Cela peut être fait par le biais du MFC, ainsi que par Internet. Dans ce dernier cas, une ressource virtuelle de services publics est utilisée. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site, ainsi que numériser des documents. Ensuite, remplissez le formulaire de demande électronique, joignez des copies numérisées des documents et envoyez-les pour examen. D'une manière ou d'une autre, les documents sont soumis au Rosreestr pour examen.
Lorsqu'ils sont acceptés, le demandeur reçoit un reçu indiquant la date exacte à laquelle vous devez récupérer le document terminé. L’autorité d’enregistrement examine la demande dans un délai de 10 jours ouvrables. De plus, tous les documents sont vérifiés pour leur authenticité et leur exhaustivité. Si tous les documents sont en règle, une décision positive est prise et un extrait officiel du registre est publié. S'il y a des erreurs, le demandeur a la possibilité de les corriger et de soumettre à nouveau les documents pour examen.
Ordre de succession
En Russie, l'héritage est exercé pour deux raisons:
- par la loi;
- par volonté.
Dans le premier cas, l'héritage est transféré à tour de rôle. La première étape comprend la plupart des autochtones: les conjoints, les enfants et les parents. La succession ne peut être transférée à l'héritier du second degré que s'il n'y a pas d'héritier du premier degré. Le même ordre est maintenu avec les autres files d'attente. S'il y a plusieurs membres de la même lignée, l'héritage est divisé en parts égales.
Si le testateur a laissé un testament après lui-même, l'héritage est alors effectué sur cette base. Dans ce cas, le document doit être préparé dans le strict respect de la loi et certifié par un notaire. Dans certains cas, d'autres personnes peuvent comparaître à la place d'un notaire (par exemple, le médecin chef de l'hôpital dans lequel se trouve le testateur). Le testateur peut indiquer dans le testament toute personne autre que des membres de la famille. Toutefois, ce droit est limité à une part obligatoire, qui doit être transférée à des parents appartenant à une catégorie particulière.
Ce processus est simplifié dans le cas de la propriété héritée à vie d'un terrain, car le registre unifié doit contenir initialement des informations non seulement sur le propriétaire actuel de l'allotissement, mais également sur la personne à qui les droits correspondants seront transférés après le décès du testateur.
Fin anticipée du droit: est-ce possible?
Il est possible d’enregistrer une propriété à vie héritée d’un terrain. Mais il existe des raisons pour lesquelles ces droits peuvent être résiliés. Une telle décision est prise par les autorités locales ou par le citoyen qui est propriétaire du lotissement.
L'utilisation peut être résiliée de force si la vérification révèle que le propriétaire utilise le terrain à d'autres fins ou de manière inappropriée. De plus, les autorités locales peuvent avoir besoin de ce site pour répondre aux besoins de la municipalité. Ensuite, le terrain est saisi après notification préalable à l'utilisateur.
Dans ce cas, le consentement du propriétaire n'est pas requis. La saisie est effectuée sur la base d'une décision de justice.
Comment éviter la résiliation forcée des droits?
Pour que l'affaire n'aboutisse pas à la fin du droit de possession héritée du terrain à vie, vous devez surveiller le site, en particulier:
- utiliser le sol de manière à ne pas avoir de conséquences environnementales négatives;
- le degré de fertilité est resté inchangé;
- utiliser la terre correctement, la protéger et en prendre soin.
Si le tribunal décide de saisir le terrain, le propriétaire ne sera plus en mesure de rétablir ce droit.
Enregistrement de propriété: est-ce possible?
Je dois dire quelques mots sur le transfert du lotissement à la propriété. Les sujets du droit de possession héritée à vie d'une parcelle ont une telle opportunité. Mais après avoir reçu le certificat, le droit à la vie dure cesse. Deux droits ne peuvent pas agir simultanément: sur la propriété et sur la vie.
Pour enregistrer la propriété foncière, le propriétaire doit contacter l’autorité chargée de l’enregistrement avec les documents nécessaires, notamment:
- La décision des structures de pouvoir sur la base desquelles l'allotissement des terres a été attribué.
- Passeport cadastral.
- Plan des limites.
- Carte d'identité.
- Reçu confirmant le paiement des droits de l'Etat.
Avant de soumettre des documents, il est nécessaire de procéder à une procédure d'arpentage, si cela n'a pas été fait auparavant. Chaque utilisateur a le droit de privatiser un terrain une fois dans sa vie. Dans le même temps, il ne doit payer que les frais de l’État pour l’enregistrement d’une possession à vie héréditaire d’un terrain.
Le code foncier ne contient pas de délai clair pendant lequel il est autorisé à renouveler l'allotissement. Par conséquent, vous pouvez utiliser votre droit à tout moment. Pour ce faire, ils se tournent vers les structures de pouvoir de la région où se trouve le site. Si un citoyen ne veut pas rédiger de documents, il peut continuer à utiliser la terre sans problème, ainsi que le laisser aux héritiers après avoir quitté la vie.
Conclusion
La fourniture de terres dans une possession héréditaire était commune auparavant. Actuellement, ce droit n'est pas réellement utilisé. L'héritage est la seule base sur laquelle le tracé pertinent peut être transféré. C’est aussi la seule possibilité de disposition, sinon le citoyen a le droit d’utiliser le terrain uniquement dans le but pour lequel il a été conçu. Mais le propriétaire du site a le droit de le privatiser, si les autorités locales en décident autrement. D'une manière ou d'une autre, les autorités cherchent à éliminer les biens viagers hérités hérités du fait qu'ils sont en contradiction avec la législation en vigueur.