Les rubriques
...

Don d'argent. Aide de charité. Dons volontaires d'argent pour le traitement d'enfants

Parfois, des organisations rentables ou des citoyens fortunés viennent en aide à ceux qui ne peuvent pas faire face de manière autonome à leurs situations. Il peut s'agir de personnes à faible revenu, d'enfants handicapés, etc. La manifestation de la miséricorde et de la compassion sous forme de certaines sommes d’argent peut être transférée à des organisations ciblées ou à des organisations à but non lucratif qui les dépensent pour des événements ou les transmettent à ceux qui ont besoin d’adaptation sociale.

Concept de donation

Cette forme d'assistance est décrite de manière assez détaillée à l'art. 582 du code civil de la Russie. Il parle de ce que l'on entend par don et de la manière dont on peut en disposer par la suite. En général, ce terme ne signifie rien de plus que le don d’une chose ou d’un droit en vue d’apporter un bénéfice public.

Certains sont déroutés par le libellé de cet article. Cela fait référence au fait que le don inclut le don de choses. Cependant, il y a une explication à cela. En effet, selon la norme fixée à l'art. 130 du même code civil, l'argent appartient aux biens meubles.

donation au templeDes dons de bienfaisance peuvent être donnés à des citoyens et à des institutions de protection sociale, à diverses organisations et à des sujets de droit civil.

Qu'est-ce qui en découle? Si une organisation entre dans le champ d'application de la loi n ° 7 sur les organisations à but non lucratif, adoptée le 12 janvier 1996, elle est alors reconnue éligible pour accepter un don en argent. Ces relations sont régies par l'art. 572 du Code civil de la Russie. Selon elle, le don est gratuit. Et s’il existe un contre-transfert (de droits, d’objets, d’obligations), un tel contrat, conformément à la législation en vigueur, ne peut être reconnu comme un cadeau.

Quiconque fait un don en argent ne devrait rien recevoir en échange. Même s'il s'agira de jouets, de badges, etc. Un fait similaire est qualifié par la loi de vente à profit.

Qui peut devenir donneur?

En droit russe, le cercle des personnes ou organisations pouvant prétendre à un don volontaire n'est pas limité. Tout citoyen, qu’il s’agisse d’un organisme commercial ou à but non lucratif, peut faire un don en argent. Toutefois, en fonction du donateur, le Code civil de la Fédération de Russie décrit la procédure à suivre. Ainsi, l'article 574 de cet acte législatif stipule que si un don d'une personne morale est supérieur à 3 000 roubles, il est nécessaire d'établir un contrat de donation. Ce type de document comprend également un accord de donation, qui doit être signé par écrit.

demander des dons aux personnes riches

Comment le faire correctement? La forme spécifique d'un tel accord n'est pas établie par la loi. En outre, conformément au paragraphe 2 de l'art. 582, aucune permission ou consentement pour un don d'argent n'est requis. Ce type de don n'est pas interdit aux personnes physiques ou morales étrangères.

À quoi les dons peuvent-ils être dirigés?

Ce problème n'est pas spécifié par la loi. Au contraire, le paragraphe 3 de l'art. 582 du Code civil de la Russie dit que le donateur a le droit, mais n'est pas obligé d'expliquer le but de la donation qu'il a faite. S'il y a un don ciblé, dans ce cas, tout l'argent ne devrait être dépensé que pour l'usage auquel il est destiné.

Les cas de violation de cette obligation sont spécifiés au paragraphe 5 de l'art. 582 du code civil de la Russie. Il explique que si les fonds reçus ne sont pas utilisés aux fins prévues, cela entraîne l'annulation des dons. Une exception ne peut être une telle situation que lorsque celui qui a transféré ou donné une certaine somme d’argent a accepté de le faire.

don cibléSi la collecte de dons a été faite sans indiquer son but, les fonds peuvent être affectés à la discrétion de la personne qui les a reçus. Toutefois, cela ne signifie pas que l’argent peut être dépensé pour quoi que ce soit. Selon le paragraphe 1 de l'art. 582 ils doivent absolument viser des objectifs communs. Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept? Examinons cette question plus en détail.

Objectifs généraux utiles

La collecte de dons peut avoir un but différent. De plus, la liste des objectifs pour lesquels les fonds reçus seront dépensés n’est pas spécifiée par la loi. Cependant, en analysant les actes juridiques, certaines conclusions peuvent être tirées. Ils concernent des objets d'activité utile générale. Ainsi, conformément à la loi fédérale n ° 135 sur les activités de bienfaisance et les organismes de bienfaisance, les objectifs énoncés à l'art. 2, ainsi que ceux énumérés dans la loi fédérale n ° 7 sur les organisations à but non lucratif.

Les dons reçus pour la création d'une association publique sont également d'usage général. En outre, si, en général, les activités des OSBL sont considérées comme étant d’usage général, tout l’argent reçu à titre gracieux peut être utilisé pour l’organiser, y compris le paiement de diverses taxes et le traitement du personnel de direction. Il convient de garder à l’esprit que des informations sur le montant du don, ainsi que sur l’utilisation des revenus, doivent être fournies au bureau des impôts. Les superviseurs peuvent interpréter le concept d'activités utiles de différentes manières. À cet égard, les dépenses des fonds reçus sous forme de dons devraient être strictement dirigées. Sinon, les ONG devront défendre leur position devant les tribunaux.

Collection de dons

L'argent reçu en cadeau d'un organisme ou d'un particulier peut être:

- transféré en espèces du donateur;
- assemblés dans des tirelires;
- reçu par virement bancaire;
- listés avec une carte de crédit en utilisant un terminal de paiement;
- reçus sur des portefeuilles électroniques;
- traduit à l'aide de divers systèmes existants sur Internet.

Mais quelle que soit la méthode de donation que vous choisissez, vous devez vous efforcer de la rendre plus pratique pour le donateur. De plus, divers mécanismes sont non seulement possibles, mais même souhaitables. Pour réussir dans ce domaine, il sera nécessaire de prendre en compte les opportunités, les habitudes et les préférences des donateurs potentiels.

Chacun des types de dons d’argent ci-dessus a sa propre base législative et chacun a ses propres exigences. Examinons certains d'entre eux plus en détail.

Encaissement

Si l'organisation accepte des dons en espèces, elle devra établir correctement leur reçu. Tout d'abord, un bon de souscription en espèces est rempli, dont les détails sont entrés dans le livre de caisse. Tout cela doit être fait conformément à la procédure pour les règles de trésorerie dans la Fédération de Russie.

Lors du transfert d'argent par l'intermédiaire d'une banque, ils doivent être inscrits dans les registres comptables appropriés. Ces opérations sont effectuées sur la base d'un relevé bancaire de l'organisation qui a reçu et de l'argent envoyé.

Collection utilisant une tirelire

Que faut-il considérer lors de l'application de cette méthode? La boîte de donation doit être faite de matériau transparent et doit être scellée. En outre, la boxe devra mettre des informations sur les objectifs visés par la collecte de fonds, ainsi que sur les conditions de l'événement. Par exemple, l’inscription «Don au temple» peut figurer sur une tirelire.Lors de la collecte de fonds lors de diverses ventes aux enchères et événements, il est important de surveiller périodiquement la boîte et son état.

aide de charitéUne fois la boîte de dons remplie, il est nécessaire de l'ouvrir. Cela nécessitera la présence d'une commission spécialement créée. Ses membres devront tout d’abord s’assurer que la boîte est en bon état et non endommagée. Il est important de vérifier l'intégrité du sceau.

Comment faire un don? Pour cela, en présence de la commission dont la composition comprend au moins trois personnes (l'une d'entre elles doit être un représentant de l'organisation dans les locaux de laquelle se trouvait le box), le contenu de la tirelire est relaté. Après cela, un acte est établi dans lequel le lieu d'installation, le numéro de boîte, la date d'ouverture, ainsi que le montant des fonds collectés sont indiqués. Tout l'argent reçu vient avec l'exécution des documents pertinents à la caisse de l'organisation. Parfois, pour l’installation, le transport et la réparation de la tirelire, certains coûts sont nécessaires. Il ne faut pas oublier que cet argent ne doit pas être prélevé sur les fonds amassés.

Utilisation des ressources Internet

Si les fonds collectés par tous les moyens possibles ne permettent pas de résoudre un problème particulier, vous pouvez demander de l'argent aux riches. Les dons dans de tels cas permettent d’accéder à Internet. Le World Wide Web contient des plates-formes spécialisées qui permettent d’obtenir de l’argent de personnes fortunées. En outre, ils peuvent être citoyens de la Fédération de Russie ou étrangers. Ainsi, par exemple, une collecte de fonds pour le traitement d'un enfant peut être réalisée. Le montant alloué par un riche ira à WebMoney ou à Yandex.Wallet.

collecte de donsLa question de recevoir un tel argent doit être abordée avec le plus grand sérieux. Tout d'abord, vous devez préparer un texte pour une annonce d'aide. Il doit indiquer avec le maximum de précision la situation actuelle dans la vie et indiquer également les domaines dans lesquels les montants versés seront dépensés. Un tel texte doit impérativement indiquer le mode de communication (adresse postale, e-mail ou numéro de téléphone), ainsi que les informations de paiement d’une carte de crédit WebMoney ou Yandex.Wallet. Un texte soigneusement préparé devra être placé sur autant de sites que possible pour pouvoir demander une aide financière. Après avoir placé une telle annonce, il vous suffira d'attendre qu'une personne désireuse de transférer de l'argent gratuitement y prête attention.

Dons pour le traitement des enfants

Divers fonds collectent de tels fonds. Avec leur aide, les médicaments nécessaires sont achetés pour sauver le petit homme de la douleur ou d'un fauteuil roulant, ainsi que pour lui donner une chance de retrouver une vie normale et en bonne santé.

Donner de l'argent aux enfants malades qui vont à un fonds spécialement créé à cet effet est utilisé pour résoudre les problèmes les plus complexes. Toutefois, dans ce cas, afin de ne pas créer de difficultés supplémentaires à la fois pour les destinataires et pour les auteurs de l'assistance, il sera nécessaire de rédiger correctement les documents.

Ainsi, dès réception des montants en espèces, lorsque l'inscription "fonds gratuits" est inscrite sur l'avis, le fonds a le droit de le dépenser pour tout besoin lié au traitement des enfants. Cet argent permettra à l’organisation de résoudre rapidement les problèmes les plus graves qui touchent tous les patients dont se préoccupe la fondation. Mais la plus grande liberté d’action apparaît en lui si l’inscription sur l’avis indique que le don a été fait à des fins légales. Cela permet d'élargir considérablement le cercle de patients et les soins qui leur sont prodigués.

boîte de donationLe donneur a le droit d'indiquer le but pour lequel il transfère son argent. Il peut être ciblé et sans adresse.Ainsi, la notification peut indiquer que ce don est destiné à une personne, en indiquant son nom et son prénom. Dans ce cas, le fonds les dépensera pour le traitement d'un enfant en particulier.

Un autre type de don est ciblé. Ils ont lieu dans les cas où une organisation ou une personne, lors de la conclusion d'un accord avec le fonds, souhaite indiquer que son argent sera utilisé pour acheter certains équipements ou certains médicaments. À ces fins, le fonds dépensera le montant qui lui est fourni.

Les donateurs peuvent toujours aider les enfants malades sans intermédiaire. Sur des sites spéciaux sur Internet, vous pouvez trouver les détails des comptes bancaires des parents ou de leurs téléphones pour transférer des fonds personnellement.

Dons et taxes

Tous les fonds qui ont été donnés au compte d'organismes à but non lucratif et utilisés à des fins générales ne sont pas considérés comme un revenu. Par conséquent, ces fonds ne sont pas inclus dans la base de calcul de l’impôt sur le revenu. Les dons ciblés ont le même avantage.

Charité

Ce phénomène a des racines profondes dans l'histoire du peuple russe. Il est dicté par son patrimoine religieux et sa culture. Au cours des siècles passés, l’activité caritative principale était exercée par l’église. Il y a environ deux siècles, des philanthropes - des immigrants de la noblesse et des marchands - ont rejoint ce processus. À l'époque soviétique, le concept de "charité" a cessé d'être pertinent. Elle a été remplacée par la responsabilité sociale, qui a été exprimée sous la forme de mécénat d'organisations et d'entreprises sur des objets d'éducation et de culture.

don d'argentAujourd'hui, l'expression "assistance caritative" désigne toute manifestation relevant de cette définition. Cela peut être un parrainage, un parrainage, un investissement social et des dons volontaires. Cependant, entre ce dernier concept et la charité, malgré la similitude de leurs objectifs, il existe certaines différences dans le cadre législatif. Ainsi, un don, comme mentionné ci-dessus, est exclusivement un cadeau. Mais l'aide fournie dans le cadre de la charité n'est parfois pas sans compensation. Les objectifs d’une telle action sont strictement définis et spécifiques. Et ceci distingue la charité des dons. Après tout, le don gratuit a un but plus large et plus général.

L'aide et les dons de bienfaisance varient selon l'hôte. Ainsi, selon la législation en vigueur, l’État, les organisations religieuses et les partis politiques ne sont pas des objets qui ont droit à la charité. Ils n'ont droit qu'aux dons.

Il existe différents types d'organismes de bienfaisance:

1. Privé. Il s'agit de la forme d'assistance la plus courante consistant à transférer volontairement des fonds, des médicaments et d'autres ressources à des domaines sociaux spécifiques, à un groupe de personnes ou à une personne spécifique.

2. entreprise. Il représente l'assistance sociale d'une organisation commerciale visant à aider les personnes dans le besoin ou à soutenir des projets caritatifs. En outre, il peut s’agir de la création d’un fonds privé par une organisation commerciale.

3. La charité dans la protection des animaux et l'amélioration, ainsi que la préservation de tous les types de faune sur notre planète. Ce concept inclut des activités pour améliorer l'environnement, le développement de médicaments, l'approbation de subventions scientifiques, etc.

4. Patronage. Ce type de charité tire son nom du nom du saint patron des poètes de Rome Guy Tsilnius Mécène. Par de telles actions, il est d'usage de comprendre le soutien apporté à l'art, à la culture et à la science, ainsi qu'aux scientifiques, artistes et acteurs jeunes ou pauvres.

5. Responsabilité sociale. Ce concept est assez courant dans notre pays.Cela signifie des actions qui visent à éliminer l’impact négatif du travail de l’entreprise sur l’environnement et des contributions volontaires au développement de la société. L'interprétation de ce concept va au-delà de la législation en vigueur et considère la responsabilité d'un partenaire commercial, d'un employeur et simplement d'un citoyen impliqué dans les relations sociales.

6. Commandite. Ce type d'organisme de bienfaisance ne renvoie que partiellement à ce concept. Après tout, l’assistance fournie par le sponsor est généralement mise en œuvre afin de populariser sa propre direction.

Aujourd'hui, personne ne doute du fait que l'existence de dons et de charité fait partie intégrante de notre société. C’est une responsabilité qui est considérée comme traditionnelle non seulement par notre peuple, mais aussi par la culture de nombreux pays. Par exemple, en Russie, les dons ont toujours été exprimés sous forme de dîmes. En Amérique, il existe un principe de gestion selon lequel 10% du revenu est transféré à une organisation caritative. Et la liste s'allonge encore et encore. Cependant, même sans cela, il devient clair que de tout temps, dans la société, de telles tendances sociales et des individus spécifiques avaient besoin d'assistance. Il y avait toujours une intervention de personnes nobles cherchant à résoudre les problèmes rencontrés par les autres.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement