Quels cadeaux puis-je donner aux fonctionnaires? Essayons ensemble de trouver la réponse à cette question urgente. Si vous avez planifié un cadeau, vous devez suivre certaines règles lors de son choix, ainsi que prendre en compte le coût de la surprise sélectionnée. Actuellement, certaines interdictions doivent être prises en compte lors de la détermination du montant d'un don à un fonctionnaire.
Caractéristiques des interdictions de cadeaux coûteux
Il n’existe pas d’interdiction complète de la remise de ces cadeaux dans notre pays, mais certaines restrictions sont déterminées par la Douma d’État de la Fédération de Russie. Il a été décidé qu'un cadeau à un fonctionnaire ne devrait pas dépasser cinq mille roubles moyennant un coût.
Ce montant maximum a été mis en place afin de lutter activement contre la corruption interne. Et si la norme autorisée est dépassée, dans ce cas, le cadeau sera déjà considéré comme un pot-de-vin à un fonctionnaire.
Comment faire face à un cadeau cher
Les cadeaux offerts aux officiels lors de voyages officiels et d'événements officiels ne sont pas visés par l'interdiction. Mais qu'en est-il de la personne à qui on a présenté un souvenir cher? Les cadeaux coûteux aux fonctionnaires devraient être transférés aux municipalités ou aux propriétaires de l’État. Si le prix d'un souvenir remis à un fonctionnaire dépasse cinq mille roubles, il a alors la possibilité de le racheter dans un délai de deux mois.
Dans le cas où le cadeau n'est pas utilisé à temps, les agences gouvernementales ont le droit de le mettre aux enchères ou de l'utiliser au travail.
Quels cadeaux peuvent être sélectionnés pour les fonctionnaires
Parlons maintenant des cadeaux acceptables pour les fonctionnaires de notre pays. Malgré d'importantes restrictions sur le coût des cadeaux, il est tout à fait possible de se procurer un souvenir décent pour 2 000 personnes. Considérez quelques options de cadeau, dont le prix n'excède pas trois mille.
Par exemple, vous pouvez sélectionner le lecteur USB d'origine. Sa couleur ne doit pas être trop brillante, mais le plastique et le métal de haute qualité présentent un intérêt tout comme le matériau utilisé pour sa fabrication. De tels cadeaux aux fonctionnaires ont une apparence esthétique, sont abordables et constitueront un excellent moyen de manifester leur attitude envers une personne.
Vous pouvez également choisir un ensemble élégant pour le vin, qui est en bois naturel, a une belle boîte. Un tel cadeau sera certainement utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu. En outre, il deviendra un excellent élément décoratif. Le coût moyen d’une telle présentation ne dépasse pas trois mille roubles, c’est-à-dire que l’ensemble est adapté au cadre matériel des cadeaux destinés aux fonctionnaires.
Idées intéressantes
Il est possible de recevoir un cadeau de la part d'un fonctionnaire lors d'une fête d'entreprise, par exemple à la veille du nouvel an. Dans ce cas, comme présentation, vous pouvez utiliser une boîte en bois, conçue pour accueillir un vin coûteux. Pour souligner l’attitude du donneur à l’égard du responsable, vous pouvez commander une gravure supplémentaire sur la boîte, par exemple: «Avec les meilleures intentions et les meilleurs souhaits».
Étant donné que le prix d'un cadeau à un fonctionnaire est fixé à cinq mille roubles, le miel dans un bel emballage en bois peut être considéré comme un cadeau original et savoureux dans cette catégorie de prix.
Pour les hommes, vous pouvez également acheter des boutons de manchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un budget et une version de haute qualité d'un tel cadeau.
En outre, un journal peut être considéré comme un cadeau inhabituel et utile. Une telle chose est nécessaire pour un homme d’affaires, il l’utilisera aux fins prévues.
Faire ou ne pas offrir un cadeau à un officiel est l'affaire de tous. Si le fonctionnaire est un parent ou un ami, il doit bien sûr faire une bonne surprise. Mais pour que le fêtard n’ait pas de problèmes avec la législation russe, il est nécessaire de prendre en compte l’aspect de la présentation ainsi que son coût maximal.
Que doit faire un fonctionnaire avec un cadeau coûteux?
Selon les nouvelles règles en vigueur dans notre pays, si le coût d'un cadeau dépasse cent dollars dans les trois jours suivant la réception de la présentation, le fonctionnaire est tenu de notifier les «structures spéciales» et de transférer le don à la propriété fédérale en vertu de la loi. Tous les cadeaux ne sont pas présentés aux officiels pour des raisons égoïstes. Personne ne limite le prix minimum d’une présentation, mais vous devez admettre qu’il est difficile d’imaginer une personne qui tend à un fonctionnaire un ensemble de chocolats ou un briquet bon marché.
Pour plaire au représentant du gouvernement, sans violer le droit interne, vous devrez travailler dur. Parmi les présentations qui sont le plus souvent choisies par les gens ordinaires, les fournitures de bureau d'élite sont les leaders.
Ils seront utiles au fonctionnaire, qui passe la majeure partie de sa vie dans son bureau à signer des documents. Et si les plans prévoient la sélection d'un cadeau non standard, dans ce cas, vous devez connaître les habitudes, les passions du fonctionnaire, pour qui le cadeau sera sélectionné. Par exemple, un fumeur peut recevoir un ensemble-cadeau avec des variétés de tabac élites.
Conclusion
Comment établir d'excellentes relations avec un fonctionnaire sans enfreindre la loi? Parmi les nombreuses options de cadeaux, nous suggérons de faire attention à un globe en rotation, qui deviendra une véritable décoration du bureau du chef de l'administration ou du gouverneur.
En outre, vous pouvez acheter un ensemble de verres avec porte-gobelets, fabriqués à l'aide de symboles russes. Pour un responsable masculin, vous pouvez acheter des boutons de manchette auxquels s’ajoute le drapeau russe.
La meilleure option serait de présenter un cadeau le 8 mars, jour de l’année. Dans ce cas, le cadeau ne soulèvera aucune question et ne sera pas considéré comme un désir "d'entrer en confiance".
N'oubliez pas que les cadeaux coûteux, dont la valeur dépassera cinq mille roubles, seront confisqués aux fonctionnaires. Et refuser une présentation coûteuse est considéré comme un pot-de-vin à un fonctionnaire; par conséquent, cela aura de graves conséquences pour le fonctionnaire, ainsi que pour le donateur.