Malheureusement, les passages à tabac contre des proches dans notre pays sont courants. Ainsi, chaque année en Russie, plus de 30 000 femmes et plus de 10 000 enfants souffrent de violence domestique et plus de 8 000 femmes meurent. Dans cet article, vous découvrirez la peine à laquelle un violeur peut faire face aujourd'hui, comment reconnaître un tyran potentiel, existe-t-il un moyen de prévenir la violence domestique et que faire si vous vous trouvez encore dans une telle situation?
Battre n'est plus un crime?
Les coups portés contre des êtres chers sont décriminalisés par un nouveau projet de loi adopté par la Douma d'Etat, c'est-à-dire transféré dans la catégorie des infractions du pénal au administratif. Ainsi, le 7 février 2017, le président de la Fédération de Russie a approuvé la loi et les modifications apportées à l'article 116 du Code pénal de la Fédération de Russie. Auparavant dans le Code pénal, l'article 116 était utilisé pour qualifier les passages à tabac de personnes proches, ce qui prévoyait non seulement un travail correctif et obligatoire, mais également une restriction de la liberté d'une durée maximale de deux ans. Cela s'appliquait à la fois à ceux qui battaient des proches et des proches, ainsi qu'à ceux qui manifestaient des actes de violence motivés par le racisme, le vol et le hooliganisme.
En vertu de la nouvelle loi, les sévices infligés par un violeur à ses proches pour la première fois ne sont plus considérés comme des infractions pénales. Les membres de la famille sont la femme, les enfants, les parents et les travailleurs qui s’occupent des tâches ménagères. Et aujourd’hui, la sanction ne prévoit pas de restriction de la liberté si les blessés se font infliger une douleur physique (écorchures, ecchymoses) ne causant aucun préjudice à la santé. En outre, conformément à l'article 116, la peine de violence pour conduite désordonnée, vol qualifié, activité interraciale reste la même.
Quelle punition est prévue pour les coups infligés aux êtres chers?
Le principal argument en faveur de la décriminalisation des actes de violence qui causent des souffrances physiques aux proches sans nuire à leur santé est la réduction du nombre d'interventions de l'État dans la vie privée de la famille. En outre, après l'adoption de la loi de 2016 sur la responsabilité pénale des coups portés aux proches, le nombre de cas de privation des droits parentaux et de placement d'enfants dans des orphelinats pour meurtrissures et écorchures a augmenté. Pour éviter cela, des modifications ont été apportées au projet de loi et à l’article 116 du Code pénal.
Conformément à l'article 6.6.1 du Code des infractions administratives, une amende de 5 000 à 30 000 roubles peut être infligée aujourd'hui pour violence domestique, une peine de travail obligatoire de 120 heures au maximum ou une arrestation de 15 jours au maximum.
En cas de récidive, la victime pourra se prévaloir de l'article 116.1 du Code pénal, qui prévoit que le violeur peut être tenu pour responsable sous la forme d'une peine maximale de trois semaines de liberté, d'une amende pouvant aller jusqu'à 40 000 roubles, d'une peine de travaux forcés ou d'une peine de correction.
Comment se comporte un tyran à la maison
La soumission d'une femme à elle-même est la principale forme de manifestation d'un tyran. Cela devient particulièrement visible lorsqu'une femme est en congé de maternité et devient financièrement dépendante de son mari. Ensuite, le tyran du foyer limite son épouse financièrement, l'obligeant à lui demander de l'argent, même pour quelques petites choses nécessaires.
Dans le même temps, le plus souvent, la pression commence, visant à réduire l’estime de soi de la femme - affirmations constantes que personne n’a besoin d’elle, qu’elle est une mauvaise mère, une maîtresse, etc. Le mari perd l’habileté de demander - il demande, il ne peut pas tranquillement exprimer une revendication.
Crier, lancer des objets, claquer des portes - devient son comportement normal.De plus, dans ses crises, il blâme exclusivement la femme, affirmant que ce sont ses actions ou ses paroles qui lui ont causé une telle réaction négative. Le premier cas d'agression indique clairement qu'il est temps de courir, sinon la vie peut se terminer dans des circonstances très tragiques.
Comment déterminer qu'un homme a tendance à la violence
Un tyran familial ne peut pas toujours être reconnu immédiatement, la période des relations amoureuses avec un tel homme est pleine d’émotions positives. Les psychologues attribuent cela au fait que les tyrans avec des étrangers se distinguent souvent par une excellente maîtrise de soi. Comment un violeur peut-il se manifester:
- La critique est péjorative - il n'aime pas le livre qu'une femme lit, n'aime pas la robe, qui la "rend pleine" ou "a l'air indécent", n'aime pas son passe-temps. Il admet le ridicule, les "blagues" sur l'apparence, l'esprit, les compétences d'une femme.
- L’éviction d’amis et de membres de la famille du cercle social commence, ainsi que les déclarations négatives qui leur sont adressées.
- Interdiction, par exemple, de porter des vêtements courts, un décolleté, de communiquer avec des amis en dehors de sa présence, de communiquer sur les réseaux sociaux avec des personnes de sexe opposé. Les interdictions sont souvent complétées par des vérifications constantes: obligation d'ouvrir les mots de passe d'e-mail, d'afficher la liste des appels et des SMS dans le téléphone, d'essayer de déclarer coupable d'un mensonge, etc.
Que ne peut-on pas faire si le mari s'est révélé être un tyran?
Une situation très difficile se présente lorsque le mari commence à lever les mains sur sa femme (enfants). D’une part, je ne veux pas perdre ma famille (père de mon enfant), d’autre part, la vie devient insupportable. La principale chose que vous ne pouvez pas faire si le chef de la famille s’avère être un tyran est d’espérer qu’il comprendra et changera quelque chose, mais aussi de penser que vous pouvez vous protéger de son agression par un «bon comportement» et en satisfaisant toutes ses exigences.
Un tyran n'a pas seulement besoin d'humilité, il a juste besoin d'un endroit (sur quelqu'un) pour éclabousser son agression intérieure. Habituellement, il choisit une femme pour ce rôle - une femme physiquement plus faible, qu'il considère comme sa propriété.
Dans ce cas, le passage à tabac systématique par rapport aux êtres chers est le moyen le plus simple et idéal de subjuguer et de montrer qui est responsable de la famille. Malheureusement, les enfants qui grandissent dans un tel environnement adoptent très souvent ce modèle de comportement dans la famille.
Que faire - sauver une famille ou partir?
Il y a deux façons de sortir d'une situation dans laquelle une femme est confrontée à la violence de son mari (elle est battue jusqu'à ce que sa mort ne soit pas une issue):
- Persuadez votre mari de consulter un psychothérapeute spécialisé qui saura vous apprendre à gérer votre colère. Certes, dans le cas d’une telle proposition à son mari, la femme court le risque d’être sérieusement battue à nouveau, car le tyran de la famille ne voit aucune culpabilité et ne croit pas que le problème est en lui quand il fait preuve de cruauté et frappe des proches.
- Vol et divorce. Dans cet ordre! La menace de divorce et de "laisser à maman" ne fonctionne pas. Avant un divorce, vous pouvez rester chez des parents ou des amis. Si une femme s'est déjà laissée aller dans un vide social et qu'elle n'a «nulle part où aller», elle devrait alors chercher de l'aide dans un centre de crise pour les victimes de violence domestique. Mais dans tous les cas, se séparer du tyran familial peut sauver la santé et même la vie d'une femme, ainsi que la santé psychologique de ses enfants.