Le Code du travail stipule que chaque employeur qui embauche un nouvel employé doit organiser avec lui une formation initiale sur le lieu de travail. Pourquoi est-ce nécessaire? Voyons le comprendre.
Le but des premières conversations de sensibilisation
Le briefing est effectué afin de garantir la vie et la santé de chaque employé de l'entreprise et de l'organisation. En effet, la valeur de la vie humaine est prise en charge par la protection du travail. Le briefing initial sur le lieu de travail aidera le nouvel employé à se sentir en sécurité et à respecter sans crainte les nouvelles conditions de travail pour lui, en toute confiance que tout ira bien.
Toutes les exigences dans ce domaine, inscrites dans la loi, visent spécifiquement à minimiser les risques de dangers traumatiques mettant en jeu le pronostic vital ou imprévus.
Qui est formé?
Le briefing initial sur le lieu de travail doit être effectué avec chaque personne qui rejoint la nouvelle équipe. Les travailleurs sont répartis dans les groupes suivants:
- Travailleurs embauchés pour un travail temporaire. Cela comprend le travail temporaire lié, par exemple, à la récolte de légumes et de champs.
- Combinateurs.
- Les travailleurs qui ne participent pas au processus de production dans l'entreprise mais travaillent à domicile, mais utilisent en même temps les équipements qui leur ont été attribués par l'employeur.
- Travailleurs qui sont arrivés à la production depuis une autre unité structurelle de l'entreprise.
- Etudiants en stage dans l'entreprise.
- Employés arrivés à l’entreprise en voyage d’affaires.
- Autres travailleurs directement impliqués dans le processus de production.
Quel ordre l'employeur doit-il respecter lorsque les employés ne suivent pas de formation primaire?
Les personnes qui ne participent pas au processus de production peuvent refuser de fournir un briefing initial sur le lieu de travail. Ils n'utilisent ni matériaux, ni matières premières, ni équipements.
Simultanément, l'employeur doit approuver la liste de ces postes et professions. Elle est appuyée par un règlement ou une ordonnance signée par le superviseur direct de la production. Le document doit avoir une date et un numéro pour en tenir compte dans la documentation de production.
De nombreux employeurs se demandent s'il est nécessaire de dispenser une formation sur le lieu de travail à des employés de bureau utilisant uniquement du matériel de bureau. Bien sûr, il est nécessaire que ce soit des conversations explicatives sur les règles de sécurité d'un ordinateur ou sur l'utilisation d'appareils électriques toujours présents au bureau (bouilloires électriques).
Néanmoins, les responsables qui estiment que cela n'est pas nécessaire devraient adresser une demande à l'inspection du travail de l'Etat sur cette question et tirer les conclusions appropriées en fonction de la réponse reçue.
Qui est responsable du briefing?
La responsabilité de la sécurité de leur équipe incombe aux leaders immédiats sur le terrain. Ce sont eux qui ont la responsabilité de veiller à ce que tous les employés nouvellement embauchés suivent une formation initiale sur leur lieu de travail.
Pour que le dirigeant ait la possibilité de le mener, il doit apprendre la sécurité au travail. Les foules de formation sont délivrées pour une période de trois ans. Le cours est conçu pour 40 heures.
La formation est dispensée par des centres de consultation spécialisés ou par une commission créée au sein même de l'entreprise.
Si la formation est effectuée dans un centre de formation, il est alors nécessaire de vérifier la disponibilité d'une licence pour effectuer un travail éducatif, de postuler et vous pouvez former non seulement un chef, mais également d'autres membres de l'équipe de travail. Après avoir passé la formation et payé pour cela, la tête reçoit une attestation de cela.
En ce qui concerne la formation au sein de l'organisation, il convient de rappeler que la commission créée pour dispenser la formation doit être formée de manière autonome.
Comment se passe la formation dans l'entreprise?
Comme on l'a déjà dit, la commission est créée par une commission composée de spécialistes eux-mêmes formés dans un centre de formation spécialisé.
Elle développe un programme de formation primaire sur le lieu de travail, compile du matériel de conférence et prépare des tickets pour tester ses connaissances.
La direction pour la formation est établie par l'ordre ou la résolution de l'entreprise. Après avoir réussi l'examen et réussi l'examen, l'employeur ou le spécialiste reçoit un certificat qui leur donne le droit d'effectuer des séances d'information initiales sur le lieu de travail.
Où puis-je trouver des fonds pour former les membres de la commission?
Comme vous le savez, pour suivre une formation dans un centre de formation spécialisé, vous devez payer.
Vous pouvez rédiger une déclaration à la caisse d’assurance sociale en demandant d’allouer des fonds au financement de mesures préventives visant à réduire le nombre de lésions professionnelles.
Il doit être soumis au plus tard le premier août. Il convient de rappeler que le montant fourni dépendra du montant des taxes versées au budget approprié pour la prévention des cas imprévus conduisant à des blessures sur les lieux de travail.
Après avoir reçu l'argent, il sera nécessaire de faire rapport au fonds sur leur utilisation.
Procédure de briefing
Une fois que les bases de son travail ont été expliquées à un nouvel employé, celui-ci procède à des explications plus spécifiques.
Les conversations sont menées sur des programmes spécialement conçus. En même temps, sur chaque site de production, il s’agit d’un plan propre à l’instruction initiale sur le lieu de travail. Exemple de programme:
- Informations générales sur la production et le lieu de travail du débutant dans son ensemble.
- Description des facteurs néfastes pouvant survenir sur le lieu de travail.
- Zones d'équipement ou de machines susceptibles de nuire à l'homme.
- Règles nécessaires à la préparation de la zone de travail (mise en marche de l'équipement et vérification de la sécurité).
- Mesures à prendre par l'employé lors d'une situation dangereuse.
- Familiarité avec l'équipement de protection individuelle.
- Actions des employés lors de situations d'urgence, d'incendies et d'autres facteurs ayant un impact naturel ou provoqué par l'homme.
Les instructions indiquent au nouveau venu comment il doit se comporter avant, pendant et après le travail. Ils contiennent également divers cas imprévus survenus au cours du processus de production et des règles de conduite applicables.
Toutes les instructions sont approuvées par les représentants de l’organisation syndicale. Ils sont publiés pour une période de cinq ans, à la suite de quoi ils sont revus et réapprouvés.
Parallèlement, l'enseignement primaire sur le lieu de travail sur la protection du travail peut être dispensé non seulement oralement, mais également à l'aide de supports de présentation et de vidéos.
Résultats du briefing
Une fois le briefing effectué, il est nécessaire de procéder à une vérification des connaissances avec un nouvel employé. Il en parle oralement ou par écrit. Après cela, le résultat est enregistré dans un registre spécial de formation primaire.
La forme du magazine se trouve dans des documents réglementaires fixés par la loi. Les feuilles du magazine sont numérotées, cousues et scellées. Après vérification, le journal est signé non seulement par l'instructeur, mais également par le débutant.
Si l'employé ne subit pas de coaching, il n'est pas autorisé à travailler et, en même temps, il émet un ordre indiquant la date du nouveau coaching. Pendant le temps d'arrêt spécifié, les salaires ne sont pas payés.
Qu'est-ce qu'un stage?
Une fois le briefing effectué, l’employé passe à ses fonctions officielles, mais si sa production compte parmi les nuisibles, il commence par effectuer un stage.
Durant son apprentissage, il apprend à mener à bien la production et à utiliser les équipements de protection individuelle. Un mentor lui est assigné.
Le stage est également délivré par ordre ou par ordre, ce qui indique la période de son passage. Après une réussite, un débutant est autorisé à travailler de manière autonome.
Les données sur les stages sont également enregistrées dans le journal de formation.
Le deuxième briefing, qui est enregistré dans le même journal, est effectué au plus tard un an après le précédent.
Qu'est-ce qui menace le refus d'exécuter des instructions explicatives?
Mesures punitives. Une amende pouvant atteindre 25 000 roubles est infligée à un fonctionnaire. Pour une organisation, cela représente entre 110 et 130 000 roubles.
L'inspection d'état peut identifier le fait de ne pas être informé. Cela se produit lors de l'enquête sur des situations imprévues entraînant des blessures, lors de la vérification des documents de protection du travail conformément au plan d'inspection ou à la suite d'une plainte des travailleurs de la production.