Les rubriques
...

Fréquence de l'inspection des extincteurs avec une entrée de journal

Lorsqu’on organise la sécurité incendie pour des personnes irresponsables ou simplement myopes, la plus grande difficulté est de surveiller l’état des extincteurs. Remplir la paperasse et s’occuper de la maintenance de ces cloisons semble parfois être une perte de temps et d’argent supplémentaire. Et seulement pendant l'inspection, ayant reçu une amende gigantesque, tout le monde se souvient de la nécessité de ces procédures.

Pour que cette situation ne vous arrive pas, voyons le moment de l'inspection des extincteurs, les caractéristiques de leur rechargement, ainsi que le lieu où documenter ces actions.

Dispositif d'extinction d'incendie et ses principaux types

Inventé il y a un peu plus de cent ans, un extincteur est rapidement devenu le moyen de protection contre le feu le plus abordable et le plus pratique.

Indépendamment de l'OTV (substance d'extinction d'incendie) qu'il contient, la conception de cet appareil est approximativement identique et pour tous les pays du monde.

registre d'inspection et de rechargement d'extincteurs

OT est un cylindre de couleur rouge vif (il existe d'autres nuances) avec une gâchette et une cloche (ou un tuyau avec une buse) dans la partie supérieure. Toutes les données relatives à l’utilisation d’un tel dispositif sont imprimées sur son étiquette, sous forme de dessins et de pictogrammes.

Une conception est conçue pour permettre à une personne qui se trouve dans n’importe quel pays du monde, si nécessaire, sans même connaître la langue, d’identifier OT et de l’utiliser aux fins prévues.

En fonction de la charge, il existe de grandes catégories d'extincteurs:

  • à base d'eau (VO);
  • moussant (ORP) et chimique (OHP);
  • émulsion d'air (OVE);
  • poudre (OP);
  • dioxyde de carbone (OS);
  • Fréon (OH).

Il convient de mentionner tout de suite que le plus souvent dans les entreprises, elles utilisent OP et OA, car elles sont moins chères et plus durables. Chez les concessionnaires automobiles, les appareils à poudre sont le plus souvent utilisés en raison de leur compacité.

Pourquoi est-il important de connaître les variétés d'OT

Non seulement le type d'incendie qu'ils peuvent éteindre, mais la fréquence d'inspection et de vérification des extincteurs dépend du type de substance active utilisée.

Pourquoi Le fait est que bien que la durée de vie moyenne d'un tel instrument soit de dix ans, en raison d'interactions avec l'environnement (changements de température, humidité, impact physique), le contenu des bouteilles peut perdre leurs propriétés (par exemple, la poudre) ou même disparaître à cause d'un dysfonctionnement mécanisme (dioxyde de carbone).

Pour éviter cela ou pour diagnostiquer et corriger le problème à temps, la norme nationale prévoit une inspection régulière des extincteurs. Sa fréquence dépend directement de la façon dont OTV peut succomber aux influences environnementales. Sur cette base, les conditions de rechargement obligatoire du contenu sont définies.

Variétés de surveillance de l'état d'OT

Avant d’envisager la fréquence d’inspection des extincteurs, il est utile de connaître les variantes de cette procédure.

inspection d'extincteur

La vérification, en fonction de la minutie, peut être de deux types:

  • Simple Il s’agit d’une inspection de surface des extincteurs (la fréquence de sa mise en œuvre est indiquée ci-dessous). Cette procédure prend en compte l’état du boîtier de l’OT (bosselures, corrosion, décollement de la peinture ou du vernis) et le mécanisme. Il examine également l'emplacement et la disponibilité de l'appareil en cas d'incendie. Ce contrôle est effectué par le responsable de la sécurité incendie de l'entreprise ou de tout autre établissement. Dans le cas d'un seul véhicule - son propriétaire.
  • Une inspection complète (approfondie) des extincteurs (la fréquence de cette procédure est indiquée ci-dessous) implique non seulement de vérifier l'état externe, mais également les paramètres de la substance active à l'intérieur de la bouteille. Selon le type de TVN, la méthodologie est différente. Les résultats d’un examen approfondi permettent de tirer une conclusion sur le sort de l’appareil (retour sur place, rechargement, réparation, mise au rebut). Contrairement à une simple vérification, une vérification approfondie est effectuée par des entreprises ou des organisations spécialisées.

Quelle est la fréquence d'inspection des extincteurs?

Après avoir traité de la typologie du contrôle des OT, nous nous tournons vers le problème principal. Nous examinerons ensuite les conditions d’inspection des extincteurs dans les entreprises, les véhicules et d’autres institutions.

fréquence d'inspection des extincteurs avec entrée au journal

Un simple contrôle de surface est effectué:

  • lors de la réception de la comptabilité FROM (primaire);
  • tous les trois mois (trimestriel);
  • tous les six mois (uniquement pour les pièces présentant un risque accru d'incendie);
  • tous les douze mois (annuel).

Quant à l'inspection complète, avec une simple, elle est effectuée:

  • lors de la recharge de l'appareil en raison de son utilisation pour éteindre un incendie
  • tous les six mois (si l'extincteur est rangé dans des pièces présentant un risque accru d'incendie);
  • chaque année.

En plus des périodes spécifiées dans GOST et SP, les fabricants peuvent établir des exigences supplémentaires concernant la fréquence d'inspection de leurs produits. Ils doivent également être pris en compte.

Un autre facteur ayant une incidence sur la fréquence de contrôle des OT est la fréquence d'utilisation fournie par le fabricant. Pour les extincteurs réutilisables, les mêmes règles s'appliquent. Mais leur variété unique n'est vérifiée que conformément aux instructions. Ces ergothérapeutes ne sont pas sujets au ravitaillement en carburant.

Types d'extincteurs: l'ordre et la fréquence de leur inspection

La législation prévoit des périodes uniformes pour tester l'OT de toutes les variétés - une fois par an (tous les six mois pour les zones dangereuses). Cependant, l'ordre de leur mise en œuvre dépend des caractéristiques de leur contenu.

Le tableau ci-dessous indique la fréquence d'inspection des extincteurs avec une entrée dans le journal de bord (pour plus d'informations sur le document, voir ci-dessous).

Temps de rechargement de l'extincteur Fréquence d'inspection de l'extincteur

Les données fournies ici sont très brèves. Examinons de plus près les fonctionnalités de surveillance de l'état d'OT, en fonction de son contenu.

Essais d'extincteurs à base d'eau

Temps de rechargement de l'extincteur Fréquence d'inspection de l'extincteur

Appareils (dont le contenu principal est H2O et additifs) sont inspectés de la manière suivante:

  1. Le spécialiste démonte l'appareil et verse son OTV dans un récipient préalablement préparé.
  2. Ici, visuellement, le fluide est testé par des paramètres physiques. Si tout est normal - il se régénère (restaure). Sinon, le cylindre est rempli d'une nouvelle composition, l'ancienne est éliminée conformément aux instructions.

Étant donné que les normes exigent le rechargement annuel de cette variété d'OT, même si les paramètres de la substance sont normaux, ils sont toujours envoyés en récupération et le cylindre lui-même est rechargé.

Caractéristiques de vérification extincteurs à poudre

Un contrôle total sur l'état de ce type d'OT est beaucoup plus simple. Contrairement aux autres variétés, il n'est pas nécessaire de démonter chaque instance. Les règles exigent que seulement trois pour cent des extincteurs à poudre présents dans l'installation réussissent le test. Dans le même temps, pas moins d'une pièce.

Une fois par an, dans le centre de service, les PO sélectionnés sont démontés et leur contenu est soumis à une étude des paramètres de fonctionnement de base:

  • voir;
  • fluidité;
  • humidité
  • grosseur
  • les impuretés;
  • dispersion;
  • destructibilité des grumeaux détectés lors de tremblements ou de chutes.

Pour réussir le test, la substance doit absolument répondre à toutes les exigences. Si au moins l'un d'entre eux montre des violations de la norme, non seulement l'OT est rechargé, mais également le lot entier d'extincteurs à poudre, qui figure au bilan de l'institution.

Si tous les indicateurs sont normaux - l'appareil est assemblé et envoyé pour servir jusqu'au prochain contrôle.

Dans tous les cas, selon les règles établies, tous les PO doivent être rechargés une fois tous les cinq ans, même si leur OTV est normale.

Comment les HFC et le CO2 sont-ils testés?

Les extincteurs remplis de substances gazeuses ont la propriété de "décaper". En raison de la forte volatilité du gaz à la moindre dépressurisation ou fuite de l'équipement, ces OT peuvent s'échapper même sans activer l'appareil lui-même.

types d'extincteurs ordre et fréquence de leur inspection

C'est cette fonctionnalité qui est contrôlée lors de la vérification annuelle complète du contenu. À propos, cela peut être réalisé à l’entreprise elle-même. Pour cela, chaque cylindre est pesé. Le résultat obtenu est comparé aux données de l'inspection précédente.

Selon les normes, la limite annuelle de perte de poids est de cinq pour cent de l'OTV total. Si cette limite est dépassée, de tels extincteurs sont envoyés à un centre de service pour vérifier le mécanisme et le contenu. Et il y a déjà recharge, recharge, réparation ou élimination.

Comme dans le cas des extincteurs à poudre, il est nécessaire d'effectuer un plein complet de HFC et de dioxyde de carbone tous les cinq ans, même si leurs performances sont normales.

Journal de bord: qu'est-ce que c'est, quelles données contient

Après avoir examiné la procédure et la fréquence de surveillance de l'état de santé, il convient de se familiariser avec la conception de ces procédures. À cette fin, dans chaque entreprise, un journal de bord spécialisé indiquant la disponibilité et la fréquence d'inspection des extincteurs est lancé.

Ce document est mis à jour par le responsable ou par l'un des employés de l'entreprise ayant suivi le cours minimum technique d'incendie dans des cours spécialisés, réussi l'examen et obtenu un certificat de qualification. Le contrôle OT peut être effectué sans interruption par rapport à l'activité principale de l'institution.

inspection d'extincteur

Un tel magazine est lancé un pour tous les extincteurs sur le bilan de l'institution. Les données suivantes sont entrées ici:

  • numéro d'inventaire;
  • date de mise en service;
  • lieu
  • type de protection contre l'incendie et données sur les classes d'incendies avec lesquelles il peut faire face;
  • fabricant;
  • numéro de série;
  • date de production;
  • type de TVO;
  • dates des inspections;
  • leurs résultats;
  • dates de maintenance;
  • données sur l'apparence et l'état de l'extincteur;
  • masse (particulièrement utile pour le dioxyde de carbone et la chladone) ou pression (en présence d'un indicateur);
  • état du train de roulement (pour OT mobile);
  • les mesures prises pour éliminer les lacunes découvertes;
  • poste, nom complet et signature du responsable.

Toutes ces informations doivent figurer dans le journal de bord indiquant la fréquence des inspections et les dates de rechargement des extincteurs. Et surtout, cela doit correspondre à la situation actuelle. Lors de l'inspection, ce document est la première chose à vérifier. Sur la base des informations qu’il contient et de sa conformité avec l’état actuel des choses, des conclusions sont tirées concernant le niveau de sécurité incendie dans l’institution.

Comment ce document est-il mis à jour?

La législation ne prévoit aucune forme claire de tenue d’un journal de bord d’inspection ni le calendrier de rechargement des extincteurs. L'essentiel est que toutes les données ci-dessus soient clairement enregistrées et effectuées en russe (pour l'Ukraine - en ukrainien).

Ce document contient généralement une liste complète de tous les équipements de lutte contre l’incendie qui sont ou étaient disponibles. Et ce n'est pas seulement OT, mais aussi d'autres outils.

registre d'inspection et de rechargement d'extincteurs

En outre, il est recommandé d’avoir une page distincte pour chaque extincteur, où seront enregistrées toutes les données relatives à sa surveillance et à sa recharge.

Cela se produit lorsque le formulaire de conception du journal d'enregistrement est confondu avec un passeport opérationnel (EP). C'est le nom du papier dans lequel sont enregistrées toutes les données sur la "vie" de l'extincteur. Chaque OT a son propre passeport, qui l’accompagne vers les centres de services. Les informations de la signature électronique sont toujours dupliquées sur une page individuelle du journal.

S'agissant de la surveillance obligatoire des performances d'un extincteur, il convient de mentionner l'étiquette (étiquette supplémentaire). Il est collé ou suspendu à l'ergothérapeute après le premier contrôle simple effectué dans l'entreprise. Les données sur les inspections et les recharges sont brièvement entrées ici.

Les informations sur l'étiquette doivent correspondre à celles enregistrées dans le journal. En fait, il s’agit d’une version simplifiée du passeport d’exploitation.

Outre la signature électronique et les étiquettes, le magazine est également associé au passeport technique OT (il s'agit également d'une instruction d'usine). C’est à partir de cet emplacement que les données initiales de l’appareil sont écrites (date d’expiration, objectif, poids, OTV, etc.).

Un tel magazine peut être décomposé manuellement ou acheter un formulaire prêt à l’emploi imprimé dans une imprimerie. Dans le second cas, il convient de comparer son contenu avec les recommandations des normes de l'État. La meilleure option consiste à coordonner sa conception avec le service d'incendie local. Ceci, incidemment, s'applique à toute la documentation.

Réglementation régissant la fréquence d'inspection et de recharge

En conclusion, déterminez où vous pouvez trouver toutes les informations sur les fonctionnalités de fonctionnement de ces appareils.

Des informations à jour sur les temps de recharge des extincteurs, la fréquence de contrôle des extincteurs, leur emplacement, la préparation de la documentation d'accompagnement, etc. figurent dans le code de réglementation SP 9.13130.2009 "Equipements de lutte contre l'incendie. Extincteurs. Conditions de fonctionnement."

Les exigences en matière de documentation sont clairement indiquées ici. De plus, la fréquence d'inspection des extincteurs avec une inscription dans le journal de bord est indiquée.

En plus de cette loi, le fonctionnement de l’ergothérapeute est régi par la norme GOST R 51057-2001 "Équipement de lutte contre l’incendie. Extincteurs portables. Exigences techniques générales. Méthodes d’essai."

Ces deux documents sont des normes pour la Fédération de Russie. En ce qui concerne l’Ukraine, GOST 4297: 2004 est pertinent ici. Service technique des extincteurs. Vimogi technique étranger. "


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement