Les gardes de sécurité sont des employés importants de toute entreprise. Leurs responsabilités professionnelles consistent notamment à assurer la sécurité de l'entreprise. Ils peuvent travailler le jour ou la nuit. Dans certaines conditions, les agents de sécurité portent et utilisent des armes et d’autres moyens de protection. Ils doivent être capables de bien tirer et de posséder des connaissances théoriques relatives à certains actes réglementaires. Par conséquent, un contrôle périodique des gardes est nécessaire, qui consiste à évaluer leurs connaissances théoriques et leurs compétences pratiques. Des contrôles préliminaires peuvent être effectués directement dans l'entreprise où ils travaillent, si les conditions et le matériel nécessaires sont disponibles. Le plus souvent, la direction des entreprises s’adresse à d’autres organisations pour procéder à de telles inspections. La procédure obligatoire est effectuée par la commission du ministère de l'intérieur.
Caractéristiques du processus
Une inspection périodique des agents de sécurité privés devrait être effectuée pour les travailleurs de différents grades. Les fonctionnalités de ce processus sont les suivantes:
- généralement, la durée de la procédure ne dépasse pas trois heures;
- pour réussir l'examen, le gardien doit réussir l'examen sans formation préalable, il doit donc posséder initialement les compétences et les connaissances nécessaires;
- l'examen comporte des parties théoriques et pratiques;
- en passant la théorie, vous devez répondre à 7 questions relatives aux responsabilités du poste.
L'inspection périodique des gardes de la 6ème catégorie comprend en outre la prestation de l'entraînement au feu. Toutes les conditions ci-dessus doivent être respectées par les gardes dont la décharge est inférieure au 6ème niveau.
But de
Passer une vérification périodique par des agents de sécurité est une procédure obligatoire permettant d’atteindre divers objectifs. La nécessité de ce processus est due aux dispositions de l’arrêté du ministère de l’Intérieur n ° 647. Ce contrôle permet de réaliser les objectifs suivants:
- l'adéquation d'un citoyen donné à des conditions de travail spécifiques est établie;
- compétences et connaissances évaluées de la garde;
- la capacité de la personne à utiliser différents équipements de protection est déterminée
- révèle à quel point une personne est préparée psychologiquement et théoriquement à diverses situations imprévues.
L'inspection périodique des gardes fait partie du système de contrôle de sécurité. Il est exécuté par une commission spéciale du ministère de l'Intérieur, composée de spécialistes ayant des connaissances théoriques et pratiques et des compétences en matière de protection de divers objets.
Étapes du processus
La soumission d'un contrôle périodique de l'agent de sécurité implique la présence de deux étapes à la fois. Ceux-ci comprennent:
- Tester les connaissances théoriques d'un citoyen. Pour ce faire, le gardien donne des réponses à certaines questions. L'inspection périodique des agents de sécurité vous permet de déterminer dans quelle mesure une personne comprend les dispositions de diverses réglementations relatives aux activités principales. Ces actes réglementent non seulement les activités de sécurité, mais également l’utilisation correcte de diverses armes ou autres moyens de protection.
- Test des capacités pratiques. Ils consistent en l'utilisation d'armes ou d'autres moyens. Pour ce faire, les citoyens doivent effectuer certains exercices sur un site particulier. De plus, des moyens correspondant à leur catégorie sont utilisés.
Les gardes ne sont autorisés à pratiquer que s'ils ont réussi la partie théorique de l'examen.
Qui fait la vérification?
L'inspection périodique des gardes est effectuée par une commission spéciale du ministère des Affaires intérieures. L'examen doit être passé par tous les employés des organismes de sécurité, qu'ils soient publics ou privés.De plus, des personnes ayant des tâches statutaires spécifiques sont impliquées dans l'audit.
Certaines entreprises spéciales offrent la possibilité de faire un chèque avec elles. Dans ce cas, une commission privée est créée, composée de spécialistes possédant les connaissances nécessaires pour mener l'examen. Avec cette vérification, les gardes peuvent se préparer à l'examen MIA standard.
Types de chèques
Plusieurs contrôles de ce type sont sélectionnés en fonction des fonctionnalités disponibles. Ces variétés comprennent:
- Primaire Elle concerne les agents de sécurité qui, pour la première fois, occupent ce poste s’ils doivent utiliser des armes civiles ou officielles conformément aux exigences de la législation. Dans ce cas, les citoyens doivent avoir l'autorisation de stocker et de porter des armes.
- Prévu Elle est réalisée sur la base d'un plan préalablement établi. Un tel plan est formé par la gestion directe de l'entreprise. Pour un gardien de toute catégorie, le contrôle est pertinent une fois par an.
- Re. Nommé exclusivement lorsque le gardien a échoué pour la première fois avec la partie théorique ou pratique.
Les problèmes liés aux inspections périodiques des agents de sécurité privés diffèrent considérablement selon le rang de spécialiste. Ils peuvent changer avec le temps, mais ils sont en même temps nécessairement liés aux tâches officielles immédiates.
Fréquence des inspections programmées
Les inspections programmées doivent être effectuées à intervalles réguliers. L'intervalle entre les examens ne dépend pas du rang de la garde, mais les points suivants sont pris en compte:
- les gardes de sécurité de 6ème catégorie sont contrôlés une fois par an et le compte à rebours commence à partir du moment où ils obtiennent l'autorisation de stocker, de porter et d'utiliser des armes à feu;
- pour le personnel de sécurité de la 5ème catégorie, un contrôle annuel est également requis, mais le compte à rebours commence à partir de la délivrance du permis de port et d'utilisation d'armes civiles;
- pour les spécialistes de catégorie 4 et inférieure, les inspections sont effectuées une fois par an, mais le compte à rebours est effectué à partir de la date de la dernière inspection.
Le responsable de chaque entreprise de sécurité doit veiller de manière indépendante à ce que ses employés subissent des inspections obligatoires à temps.
Les nuances de l'abandon de la théorie
L'examen pour l'inspection périodique des gardes se compose de deux parties. Le plus simple est l'abandon de la théorie. Ce sont 7 questions qui sont incluses dans le programme de formation des gardes. Ils portent sur plusieurs sujets importants:
- préparation psychologique d'une personne à diverses situations inhabituelles dans lesquelles elle doit utiliser diverses possibilités et moyens de protection;
- l'utilisation correcte des équipements de protection spéciaux;
- connaissance de l'utilisation des armes à feu;
- formation technique et juridique;
- connaissance de la tactique à choisir dans une situation donnée;
- assistance aux victimes avant l’arrivée d’une ambulance.
Si les contrôles de sécurité de la 5ème catégorie sont effectués périodiquement, ils doivent répondre non pas à 7, mais à 9 questions. Si la procédure est mise en œuvre en relation avec les gardes de la 6ème catégorie, ils devront alors répondre à 10 questions, ainsi que montrer leur habileté à utiliser des armes à feu.
Un maximum de 2 erreurs sont autorisées. Ce n’est qu’après avoir passé la partie théorique que la garde a réussi la pratique. Si plus de deux erreurs sont commises, vous pouvez effectuer une reprise dans deux semaines. Si, deux fois de suite, une personne ne peut pas se soumettre à l'inspection périodique des agents de sécurité privés, elle devra alors se recycler. Seulement après cela, il sera admis jusqu'à la prochaine reprise.
Règles d'examen de pratique
La deuxième partie est pratique et n’est mise en œuvre que si la partie théorique a été livrée. Les règles de ce processus incluent:
- la vérification est effectuée uniquement sur un site spécialement aménagé, pouvant se trouver dans le bâtiment ou à l'air libre;
- les compétences du citoyen en matière de propriété sont testées à l’aide de divers outils spéciaux qu’il doit utiliser dans l’exercice de ses fonctions;
- si le garde appartient à la 5ème ou à la 6ème catégorie, il doit être testé sur le champ de tir, car il est important de prouver qu'il peut utiliser des armes à feu civiles ou des armes à feu aux fins auxquelles il est destiné.
- les inspecteurs confient au citoyen différentes tâches qu'il exécute sur la base de descriptions de poste et d'exigences légales.
Ce processus est considéré comme le plus difficile pour chaque garde. Au cours de la partie pratique, il doit prouver qu’il peut facilement faire face à diverses situations non standard et qu’il peut également utiliser des armes si nécessaire. Si une personne se trouvant sur le pas de tir ne peut pas atteindre les cibles ou affiche un résultat trop mauvais, elle ne recevra pas la permission de porter et d'utiliser des armes à feu. Par conséquent, les gardes avant la partie pratique sont généralement pré-formés.
Quels sont les documents requis de l'agent de sécurité?
Pour réussir une vérification périodique, l'agent de sécurité doit préparer certains documents. Il fait référence à:
- passeport
- un certificat médical confirmant que l'état de santé du citoyen correspond au poste occupé;
- certificat de cession d'une catégorie spécifique;
- un permis de port et d'utilisation d'armes, qui peut être une arme à feu ou un civil;
- ancienne résolution si le contrôle est répété.
La documentation ci-dessus est soumise pour étude aux membres de la commission.
Règles de décision
La décision de déterminer si un garde particulier a réussi le test est prise par les membres de la commission nommée. Cela nécessite non seulement de répondre correctement à toutes les questions, mais également d'effectuer des exercices pratiques. En fonction des résultats du test, les solutions suivantes peuvent être appliquées:
- Le protecteur est reconnu comme étant adapté au travail dans des conditions spécifiques et à l’utilisation de tout équipement de protection.
- Un citoyen est reconnu comme ayant échoué au test. Par exemple, il ne peut pas répondre correctement à toutes les questions ni montrer les compétences optimales pour utiliser des armes et d'autres moyens spéciaux. Il est envoyé pour se recycler ou se recycler.
Si une personne n'a tout simplement pas assisté à l'examen, on considère qu'il n'a pas réussi l'examen. La décision a une durée de validité limitée d'un an. Après cette période, une vérification supplémentaire est obligatoire.
Si la décision est négative, l’entreprise dans laquelle l’agent de sécurité concerné est employé reçoit un ordre en vertu duquel elle doit remettre la carte personnelle de l’employé, ainsi que pour interdire l’utilisation et le port d’armes à feu ou d’autres équipements spéciaux.
Comment se préparer à l'examen?
Tous les gardes doivent réussir cet examen. Une formation spéciale est donc recommandée: tout le monde doit avoir confiance en ses capacités. Pour ce faire, vous pouvez contacter des sociétés spécialisées qui fournissent toutes les conditions d'un audit préliminaire. Dans ce cas, l'inspection périodique officielle des agents de sécurité privés est facile à effectuer. Les questions et réponses peuvent être obtenues directement de ces organisations.
Avant le contrôle, les gardes devraient être bien préparés pour la théorie, après avoir étudié tous les actes normatifs liés à leur travail. En outre, ils visitent les stands de tir et exécutent d'autres exercices sur lesquels une vérification peut être demandée.
Changements aux règles
Périodiquement, la législation est modifiée en ce qui concerne l'inspection périodique des agents de sécurité.En 2015, des modifications ont été apportées. Chaque gardien de sécurité, quel que soit son rang, son lieu de travail ou ses autres caractéristiques, doit être soumis à un contrôle annuel.
Sur ordre du ministère de l'Intérieur, si le gardien réussit bien la théorie, mais ne peut pas gérer la partie pratique, la reprise doit uniquement faire référence à la pratique, mais les résultats de l'examen théorique restent valables six mois. En 2015, les mesures ont été renforcées en ce qui concerne les conditions dans lesquelles il est autorisé d'utiliser des armes ou d'autres moyens spéciaux. Si le garde ne peut pas supporter le test pratique, il ne pourra pas accéder au pistolet.
Conclusion
Tout agent de sécurité, quelle que soit sa sortie, doit se soumettre à un audit annuel. Cela vous permet de déterminer quelles compétences théoriques et pratiques il possède. Le processus peut être légèrement différent pour des spécialistes de différents grades.
Seulement après avoir passé la théorie, la garde est autorisée à la partie pratique. Il doit prouver qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face à diverses situations spécifiques pouvant survenir lors de l'exercice de fonctions officielles.