Le transfert d'un immeuble non résidentiel à un immeuble résidentiel est obligatoire pour presque tous les propriétaires de cet immeuble. Cette procédure offre de nombreux avantages au propriétaire du bâtiment, mais pose également de nombreuses difficultés. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire que la construction réponde à certaines exigences ou conditions. Une fois le processus terminé, un objet résidentiel est formé et peut être utilisé pour la résidence permanente, la location ou la vente. Souvent, les candidats sont des personnes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie.
Le concept
Dans l’écran LCD, le concept de bâtiment résidentiel et non résidentiel est fixe. Dans le premier cas, il y a un objet qui peut être utilisé pour la résidence permanente de personnes. Il doit être isolé, doté des communications nécessaires et des nombreuses conditions sanitaires appropriées.
Les locaux non résidentiels sont utilisés à des fins diverses qui ne sont pas liées à la vie des personnes. Ils peuvent être utilisés pour créer une entreprise commerciale ou à des fins domestiques. Il est permis qu'ils ne disposent pas de communication et de chauffage. Ces bâtiments comprennent diverses dépendances et autres structures.
Quand faut-il une traduction?
La procédure de transfert d’un bâtiment d’habitation non résidentielle à une installation résidentielle peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons. Les bâtiments non résidentiels sont des objets recherchés, car ils peuvent être utilisés à des fins commerciales ou autres. Si le propriétaire a besoin d'un objet résidentiel, il peut alors changer le but et la catégorie de son objet.
Le plus souvent, le transfert d'un bâtiment d'un bâtiment non résidentiel à un bâtiment résidentiel est requis dans les situations suivantes:
- Une grande entreprise doit fournir à ses employés des logements pour la résidence permanente, mais l'entreprise ne dispose que d'installations non résidentielles qui ne sont utilisées à aucune fin.
- Il n’est pas nécessaire que le propriétaire utilise la propriété à des fins non liées à la résidence de personnes; tous les locaux de l’immeuble sont donc convertis en salons.
- L'entrepreneuriat par une personne ou une entreprise cesse, par conséquent, un bâtiment non résidentiel est converti en un objet résidentiel.
Il peut y avoir d'autres bonnes raisons pour terminer ce processus. Elle est réalisée uniquement avec l’aide d’organes d’État et à condition que les installations existantes répondent à certaines exigences.
Quelles sont les exigences?
Le transfert d'un immeuble non résidentiel à un logement n'est possible que si certaines conditions importantes sont remplies. Ce problème est traité par les autorités locales. Les principales exigences comprennent:
- Il n’est pas permis d’encombrer cet établissement par une arrestation ou un gage.
- Si le propriétaire des lieux n'a pas encore remboursé l'hypothèque initialement émise pour l'achat de cette propriété, il n'est pas autorisé à apporter de modifications fondamentales aux documents relatifs à cette propriété.
- Le processus de transfert ne peut pas être effectué par le locataire, car seul le propriétaire direct de la propriété a cette possibilité.
- Les locaux existants sont conformes à de nombreuses normes sanitaires et techniques, ce qui en fait un lieu de vie idéal.
- Un système incendie est requis.
- Ce bâtiment doit être connecté avec toutes les communications nécessaires, y compris le chauffage, les eaux usées, le gaz et l'électricité.
- L'installation devrait être située dans une zone résidentielle dotée d'une infrastructure développée.
- La zone adjacente à cette propriété doit pouvoir être utilisée en toute sécurité.
Même si au moins l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, c'est le fondement du refus de transfert. La possibilité d'une traduction par une commission spécialement créée pour étudier toutes les caractéristiques d'une installation existante est à l'étude. Par conséquent, le propriétaire des lieux devrait d’abord veiller à mettre les biens en ordre et à se préparer au processus prévu.
Quand la procédure est-elle interdite?
La procédure de transfert d'un bâtiment non résidentiel à résidentiel dans les situations suivantes n'est pas autorisée:
- le bâtiment est en mauvais état;
- l'utilisation de ce bâtiment à des fins résidentielles peut nuire à la santé ou à la vie des citoyens;
- l'installation est située dans la zone industrielle de la ville;
- il est impossible de connecter les locaux aux communications techniques les plus importantes.
Dans ces conditions, dans tous les cas, un refus de transfert sera reçu.
Autres conditions importantes
Les exigences pour transférer un bâtiment non résidentiel à résidentiel sont très nombreuses. Par conséquent, d'autres conditions importantes incluent:
- il est souvent nécessaire de procéder à une reconstruction préliminaire ou à des travaux de réparation importants;
- le demandeur doit disposer de tous les titres de propriété nécessaires, car seul le propriétaire légal de l'objet peut participer au processus;
- le réaménagement est nécessaire, ce qui doit être convenu avec les employés de BTI et l'administration locale de la région;
- si un processus est en cours concernant un appartement situé dans un immeuble à plusieurs étages, une décision positive ne peut être prise que si cet objet est situé au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Si le bien appartient à plusieurs personnes, le transfert nécessite le consentement de tous les copropriétaires.
Les nuances du processus
La procédure de transfert d'un bâtiment non résidentiel à résidentiel consiste à effectuer certaines étapes séquentielles. Les principales caractéristiques de la procédure sont les suivantes:
- demander la traduction est nécessaire dans l'administration locale d'une ville donnée;
- Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'objet existant répond réellement à de nombreuses exigences.
- si nécessaire, une réparation ou une reconstruction est effectuée;
- Il est important de préparer les inspections de divers organismes d’État, qui doivent confirmer que l’immobilier peut être utilisé comme lieu de résidence principal des personnes.
Le processus de traduction est gratuit, mais vous devez tout de même vous préparer à certains frais financiers liés à la reconstruction ou à la réception de divers documents. Les amendements à l'USRN exigent le paiement d'une taxe.
Les étapes de la procédure
Au début, vous devez vérifier la faisabilité et la faisabilité du transfert du bâtiment d’un bâtiment non résidentiel vers un bâtiment résidentiel. Est-il possible de compléter ce processus, vous pouvez le savoir dans les entreprises spécialisées offrant ces services. Les employés de l'organisation étudieront l'objet et les documents disponibles, après quoi ils vous expliqueront comment effectuer la procédure. Certaines entreprises offrent des services payants pour le transfert d'un bâtiment d'un bâtiment non résidentiel vers un bâtiment résidentiel. Dans ce cas, les spécialistes de la société participent à toutes les étapes et à la préparation des documents, mais le coût de ce travail est considéré comme élevé.
La traduction directe est divisée en étapes:
- les documents nécessaires à l’administration pour déterminer la possibilité de traduction sont préparés;
- une demande avec d'autres documents est soumise à l'administration locale de la région;
- si une reconstruction ou des réparations majeures ont été effectuées, des pièces justificatives sont alors nécessaires;
- une demande accompagnée d'une autre documentation est considérée dans les 45 jours;
- les employés de l'administration prennent une décision objective concernant le changement de statut d'un objet ou le refus d'effectuer ce processus.
Le demandeur peut être non seulement le propriétaire direct de l'objet, mais également son agent, qui dispose d'une procuration notariée. Les coûts nécessaires pour mener à bien le processus dépendent du besoin de reconstruction et de la création de documents techniques.
Quels papiers sont requis?
Les documents requis pour transférer un bâtiment de non résidentiel à résidentiel, confirmant la validité et la faisabilité de ce processus, sont préparés par le demandeur direct. Ceux-ci incluent la documentation suivante:
- passeport du propriétaire de l'objet ou du mandataire;
- procuration, si le représentant du propriétaire est impliqué dans le processus;
- documents de titre pour l'objet;
- si le réaménagement a été effectué, un projet approprié est nécessaire;
- les conclusions des employés des services d’inspection des incendies et des stations sanitaires et épidémiologiques selon lesquelles les installations répondent réellement à toutes les exigences et peuvent donc être utilisées pour la résidence permanente de personnes;
- documents reçus de l'organisation de la comptabilité technique;
- d'autres certificats confirmant que l'objet répond à différentes exigences.
C’est uniquement sur la base de cette documentation que le transfert officiel du bâtiment d’un bâtiment non résidentiel à un bâtiment résidentiel est effectué.
Où postuler?
De nombreux propriétaires d'immeubles non résidentiels réfléchissent à la manière de transférer un immeuble d'un immeuble non résidentiel à un immeuble résidentiel. Comment transférer de l'immobilier? Pour ce faire, vous devez collecter les documents transférés à différentes organisations de la manière suivante:
- appel direct aux représentants de l'administration locale de la région;
- transfert de documents par un intermédiaire fourni par le MFC.
Si, après vérification, une décision positive est reçue, elle est soumise par un document officiel. Il est transféré au Rosreestr avec d'autres documents relatifs à l'installation, à la suite de quoi certaines modifications sont apportées à l'USRN. Sur la base de ces ajustements, l'objet devient un immeuble résidentiel.
Comment obtenir une décision positive?
Pour que, à l'issue de ce processus, les représentants de l'administration prennent une décision positive, il est tenu compte des recommandations suivantes:
- si un réaménagement est prévu, cette procédure est effectuée avec le consentement de tous les copropriétaires de l'installation;
- Vous pouvez savoir exactement combien de documents vous avez besoin directement auprès de l'administration locale de la région;
- pour préparer un plan technique, vous devez contacter l'ingénieur cadastral autorisé à effectuer ce travail.
Si une décision positive est prise, elle est alors fixée dans un document officiel. C'est lui qui sert de base pour apporter des modifications à l'USRN. Afin de s’assurer qu’il ya vraiment un immeuble résidentiel, un extrait de l’URSS est commandé, contenant des informations sur les paramètres de l’objet.
Quelles sont les limitations?
Il n’est pas toujours possible de transférer un bâtiment d’un immeuble non résidentiel à un immeuble résidentiel. Souvent, les propriétaires doivent faire face à certaines difficultés et limitations. Ceux-ci comprennent:
- Seul le propriétaire des lieux peut effectuer la procédure, pas le locataire ou l'utilisateur;
- requiert le consentement de tous les copropriétaires;
- il est impossible d'achever le processus s'il y a un fardeau;
- dans certains cas, même le réaménagement ou la reconstruction ne permet pas de préparer un objet à la résidence permanente des personnes;
- il n'est pas toujours possible d'apporter différentes communications d'ingénierie au bâtiment.
Les documents soumis à l'administration locale sont examinés dans un délai maximal de 45 jours. Les coûts que le propriétaire devra assumer dépendent du type de travail à effectuer dans la pièce afin qu'elle réponde à de nombreuses exigences.
Conclusion
Tout propriétaire d'un bien non résidentiel peut essayer de transférer le bâtiment en immobilier résidentiel.Pour cela, certaines règles et exigences doivent être respectées. Le processus est effectué uniquement lorsque vous contactez l'administration locale de la région.
Dans certains cas, la traduction n'est pas possible. Vous devez donc vous assurer à l'avance que la reconstruction ou le réaménagement est approprié. Pour mettre en œuvre la traduction, il est nécessaire de préparer de nombreux documents confirmant la conformité de l'objet à des exigences différentes.