Le gouvernement assure que les actions liées à la modification du système de retraite visent à améliorer le bien-être des citoyens qui prennent leur retraite après avoir atteint un certain âge. Cependant, les retraités qui travaillent ne sont pas d'accord avec cette affirmation. En 2016, l'indexation des pensions a été suspendue pour eux. En conséquence, le montant des paiements est amorti en raison d’une inflation constante. Certes, la pension sera recalculée après le licenciement d'un retraité actif. Mais une certaine quantité sera perdue dans tous les cas.
Moratoire sur l'indexation en 2016
La situation économique difficile dans notre pays a contraint le gouvernement fin 2015 à décider de ne pas indexer les pensions versées aux retraités qui continuent à travailler. Ceci est indiqué dans la loi sur les pensions d'assurance n ° 400-FZ. Selon l'article 26.1, ni l'assurance ni la partie fixe ne sont soumises à une augmentation annuelle depuis l'adoption de la décision correspondante.
Cette règle s’applique uniquement aux bénéficiaires de prestations d’assurance dont le fondement est l’âge de la vieillesse, l’invalidité ou la perte du soutien de famille. Toutefois, pour les citoyens qui reçoivent des paiements de l’État, y compris des prestations sociales, la pension sera indexée, qu’ils continuent ou non de travailler alors qu’ils bénéficient d’un repos bien mérité.
Il faut comprendre que l’augmentation de la rente n’est pas uniquement liée à l’indexation. Le paiement des retraités qui travaillent peut augmenter chaque année en raison d’un nouveau calcul effectué en août. Le montant de la pension augmente lorsque les points sont attribués à des retraités qui continuent à travailler officiellement et pour lesquels l'employeur verse régulièrement des cotisations de pension à la Caisse de pension.
L'indexation sera-t-elle renvoyée après le licenciement?
Les autorités n'ont pas complètement annulé l'indexation des pensions pour la catégorie de citoyens considérée. Les paiements requis leur seront versés. Cependant, la pension sera recalculée après le licenciement. Ensuite, le montant des prestations augmentera en tenant compte de toutes les indexations qui n’ont pas été effectuées pendant l’activité professionnelle du retraité.
Sur la ressource virtuelle officielle de la CRF, les citoyens peuvent voir le montant auquel ils ont droit après avoir été payés, en tenant compte de toutes les indexations. Cependant, si un retraité décide à nouveau d'obtenir un emploi de manière officielle, il n'y aura pas de réduction de la pension. En même temps, dans la nouvelle période de travail, l'indexation ne recommencera pas.
De nombreux retraités ont réussi à tirer parti de cette situation. Pour recevoir le recalcul de la pension après le licenciement, ils ont officiellement quitté leur travail. Et après avoir indexé, ils ont de nouveau été employés. D'autres ont décidé de continuer à travailler au même endroit, mais de ne plus être officiellement employés.
Nouveau calcul après le licenciement en 2017
Le calcul pour les retraités qui ont démissionné en 2017 a été effectué après un certain temps. La durée est associée à certaines circonstances, notamment:
- Réalisation d'un rapport mensuel par les employeurs. Au plus tard le quinzième jour de chaque mois, les sociétés doivent informer la CRF des employés actuellement employés.
- Prise en compte des informations fournies par les employeurs et prise de décision concernant le versement d’une sécurité appropriée.
- Les règles de paiement consistent en ce qu’après l’adoption de la décision correspondante, la pension n’est augmentée que pour les mois suivants.
Nouveau calcul après le licenciement en 2018
Pour les retraités actifs qui ont décidé de cesser de fumer en 2018, cette période de paie a été réduite. La raison en était le changement dans la partie 3 de l'art. 26.1 de la loi n ° 400-ФЗ, en rapport avec laquelle la loi n ° 134-З du 1.07.2017 a été adoptée. Il est entré en vigueur le 01.01.2018.
Indexation après licenciement: à partir de quel mois est effectué
À la suite des modifications adoptées, le délai de recalcul de la pension après le licenciement a été modifié. L'indexation est maintenant effectuée à partir du premier jour du mois suivant le départ à la retraite du retraité. Auparavant, la procédure durait environ trois mois et le calcul du montant approprié de la pension durait pendant la même période. Depuis cette année, l'indexation prend une période similaire. Cependant, la pension sera constituée à partir du mois suivant le départ du retraité. La compensation est effectuée en payant la différence entre le montant de la pension qui était avant et après l'indexation.
L'exemple suivant de recalcul d'une pension après le licenciement d'un retraité actif aidera à mieux comprendre ce processus. Si un citoyen quitte son poste en août, les informations selon lesquelles il est toujours employé seront envoyées à la CRF en septembre. En octobre, les rapports montreront que l'activité professionnelle de l'employé a pris fin. Ensuite, le recalcul de la pension après le licenciement sera effectué en novembre. La totalité du montant, en tenant compte des indexations, sera versée sur le compte du citoyen en décembre. Cependant, la période débutant en septembre sera prise en compte.
Actions des retraités après le licenciement
Depuis 2016, une nouvelle procédure de rapport a été introduite, sur la base de laquelle la procédure a commencé à être réalisée de manière simplifiée. Pour cette raison, la CRF reçoit des informations mensuelles sur chaque employé officiellement employé dans une entreprise donnée. Si un citoyen est inscrit au service des impôts en tant qu'entrepreneur individuel, notaire, avocat ou autre catégorie appartenant à la population des travailleurs indépendants, les informations pertinentes sur la cessation d'activité émanent de l'autorité fiscale.
Cependant, un citoyen peut s'adresser à la CRF avec une déclaration correspondante et de manière indépendante. Le formulaire de demande peut être trouvé sur le site officiel de la CRF ou rempli lors de votre demande auprès du fonds avec l'aide de spécialistes. Les documents permettant de recalculer les pensions peuvent être soumis personnellement, par l'intermédiaire d'un représentant (une procuration notariée est requise), par courrier et par Internet (sur le site officiel du PFR ou le portail électronique du service public).
D'une manière ou d'une autre, le licenciement sera enregistré sur la base des informations reçues par la CRF (directement de l'employeur ou du service fédéral des impôts). La candidature d’un citoyen ne peut pas être prise en compte avant la fin du licenciement légal d’un employé (ou de la cessation de l’activité lorsqu’un citoyen est classé dans la catégorie des travailleurs indépendants).
Est-ce que l'indexation sera retournée aux retraités qui travaillent?
Si la pension des retraités qui ne travaillent pas augmente régulièrement, on ne sait pas encore quand l'indexation des pensions sera rétablie dans le même ordre pour les retraités qui travaillent. Plus tôt, il avait été annoncé que le gouvernement reviendrait à résoudre ce problème en 2019.
Cependant, en 2017, les retraités actifs et non actifs ont reçu un paiement de cinq mille roubles. Pour les citoyens qui travaillent, il s'agissait d'une compensation pour l'abolition de la croissance prévue de la pension. Mais pour le moment, les autorités ont l'intention de résoudre les problèmes de crise en poursuivant l'indexation suspendue.
La question de la restitution de l'indexation annuelle aux retraités actifs a été maintes fois évoquée à la Douma. Mais jusqu'à présent, il n'a pas été possible de le résoudre positivement. Par conséquent, les citoyens ne peuvent que surveiller de près les nouvelles.
Pension pour retraités actifs
Au plus fort de la crise, diverses rumeurs ont couru sur la situation des futurs retraités actifs. Des opinions ont été exprimées pour arrêter complètement de payer les pensions aux retraités employés.Des propositions ont également été faites pour compléter les paiements uniquement aux bénéficiaires d’une pension d’un montant inférieur au minimum vital. Cependant, ni l'un ni l'autre ne s'est produit. La pension est versée aux retraités et aux travailleurs non actifs. Les citoyens continuent de recevoir des paiements à un âge avancé et continuent de travailler. En outre, la «péréquation» finale concernant les paiements de pension n'a pas encore été établie.
Augmentation de la pension en août
L'employeur verse régulièrement à la CRF des cotisations de pension de tous les travailleurs officiellement employés, y compris les retraités. Par conséquent, cette catégorie de citoyens continue de croître en ancienneté et accumule des points de pension. Le recalcul des pensions des retraités qui travaillent est effectué en fonction du nombre de points accumulés pour l'année précédente. Cette opération est effectuée en août. Par conséquent, le type de pension qu'un retraité reçoit peut être compris par le nombre de points.
Il faut bien comprendre qu’un maximum de 3 points de pension acquis l’année précédente peut être pris en compte en un an. Si leur nombre est supérieur, ces points sont transférés à l'année suivante. Ainsi, chaque année, à la suite d'un nouveau calcul, la pension des retraités actifs peut être augmentée d'un montant égal à 3 points de pension. En 2018, 1 point est de 81,49 roubles. Cela signifie que la pension peut être augmentée d'un maximum de 244,47 roubles.
Les citoyens ne doivent pas s’inquiéter et ne doivent pas s’empresser de faire une demande à la CRF. Ce mois ne dépend pas du mois à partir duquel la pension sera recalculée après le licenciement. Ce paiement est augmenté de manière non spécifiée sur la base des données mises à jour reçues par le fonds.
Les autres motifs de recalcul des paiements de pension comprennent les suivants:
- Atteindre 80 ans.
- Changement de statut d'invalidité.
- Si l'enfant qui a perdu un soutien de famille perd un autre soutien de famille.
Indexation pour les retraités non actifs
En 2018, l'indexation était de 3,7%. Ainsi, avec un paiement moyen de 13 657 roubles, il augmentera d'environ 400 roubles.
Si une indexation antérieure avait été réalisée en février et avril, elle ne l’aura plus qu’une fois par an - le 1er janvier. Une loi spéciale a été adoptée à ce sujet. Cette commande a été introduite de 2019 à 2024. Dans le même temps, l'augmentation sera supérieure au taux d'inflation de l'an dernier.
Comme indiqué dans le gouvernement, cet amendement permettra d'augmenter les paiements de pension d'environ 1 000 roubles par an. En outre, les retraites devraient augmenter d’un montant supérieur au taux d’inflation. Ainsi, en 2019, l'indexation des paiements sera de 7,05%. Ainsi, comme prévu par les autorités, la pension moyenne devrait être de 20 000 roubles d'ici 2024.
Auparavant, l'ordre d'indexation était le suivant:
- Le 1 er février, une augmentation a été appliquée, dont la valeur dépendait de l'inflation l'an dernier.
- Le 1 er avril, une indexation supplémentaire a été réalisée si les revenus de PFR le permettaient.
Actuellement, la procédure de recalcul des pensions n'a pas beaucoup changé. Mais il supposera un pourcentage d'indexation plus élevé, rendu possible par une augmentation de l'âge de la retraite. Par conséquent, la loi adoptée est inextricablement liée à la réforme des retraites menée sur cette question. Néanmoins, ces mesures ne sont mises en œuvre que pour les retraités qui ne travaillent pas.
Initialement, il était prévu de relever l'âge de la retraite pour les hommes de 60 à 65 ans et pour les femmes de 55 ans à 63 ans. Mais le président V.V. Poutine est intervenu dans la discussion du projet de loi. Il a fait une série de concessions qui ont été adoptées par les députés de la Douma d'Etat. En particulier, la proposition visait à relever l'âge de la retraite des femmes non pas à 63 ans, mais à 60 ans. En outre, des mesures spéciales ont été introduites pour protéger les personnes âgées de plusieurs années avant la retraite, les mères nombreuses, ainsi que certains autres groupes de citoyens vulnérables.
Les autorités affirment que tout l'argent économisé grâce au relèvement de l'âge de la retraite devrait être utilisé pour augmenter le versement des pensions. Mais il faut comprendre que cette mesure ne s’applique qu’aux pensions d’assurance, à savoir: par âge, invalidité et perte du soutien de famille.
Le montant des prestations sociales sera fixé chaque année par le gouvernement. Vous ne devez pas vous attendre à ce que leur taille augmente également d'environ 1 000 roubles. L'indexation de ces paiements sera effectuée le 1 er avril et le nouveau montant dépendra du niveau de subsistance établi. Relever l'âge de la retraite n'a rien à voir avec cela. Par conséquent, une forte augmentation des paiements n'est également pas prévue.
Ce que tout le monde appelle une augmentation de pension de 1 000 roubles n'est pas le montant exact de l'augmentation du paiement pour tous les retraités. Cet indicateur dépend directement de la taille de la pension déjà payée. Par conséquent, il peut être inférieur ou, au contraire, supérieur à 1 000 roubles.
Conclusion
Les pensionnés qui s’inquiètent de la question de savoir si un nouveau calcul de la pension après le licenciement sont dus connaissent désormais exactement la réponse. L'indexation sera prise en compte. Mais une partie des fonds qu’ils auront encore perdus.
Le gouvernement soutient la suspension de l'indexation des retraites précisément parce que les citoyens qui travaillent ont un revenu sous forme de salaire. De plus, leur pension augmente en raison des points de pension. Cependant, les retraités eux-mêmes ne sont pas d'accord avec ces arguments. À leur avis, ils ont le droit de recevoir non seulement les paiements de pension, mais également toutes les augmentations dues aux retraités qui ne travaillent pas. Ils estiment que la loi sur le recalcul des pensions après le licenciement porte atteinte à leurs droits.