Les résidents d'été et les agriculteurs utilisent le plus souvent de la bouse de vache pour fertiliser les cultures agricoles et maraîchères. Ses avantages incontestables incluent un faible coût et une teneur élevée en nutriments. Cependant, d’autres types de fumier sont souvent utilisés comme garniture supérieure: poulet, porc, cheval, mouton.
Comme vous le savez, le fumier frais pour la fertilisation des plantes n’est pas utilisé. Le fait est que dans une telle masse, des processus biologiques et chimiques spéciaux se produisent, accompagnés par le dégagement d'une grande quantité de chaleur. Autrement dit, les plantes fertilisées avec du fumier frais peuvent simplement être brûlées. Avant d'entrer dans les lits, ce type de top dressing doit être traité de manière particulière. Le fumier peut être transformé en engrais en utilisant différentes technologies.
Le compostage
Le plus souvent, le fumier, qu'il soit de vache, de cheval, d'oiseau, de mouton ou de porc, est traité de cette manière. La popularité du compostage est due principalement au fait que cette technologie est, d’une part, simple et, d’autre part, peu coûteuse. Cette méthodologie de traitement du fumier comprend plusieurs étapes principales:
les déchets d'animaux sont empilés en piles de 2 à 4 mètres de haut;
Pour améliorer la qualité des engrais futurs, des copeaux, de la sciure de bois, de la paille, etc. sont ajoutés à la masse pendant le stockage.
Selon les caractéristiques, les différents types de fumier sont très différents. La quantité d'additifs dépend donc de la composition d'une masse donnée. Ainsi, par exemple, le fumier de vache contient beaucoup d'éléments nutritifs, mais en même temps, contrairement au fumier de cheval, il se caractérise par une densité accrue. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser davantage de "levure en poudre" lors du compostage.
Traitement du fumier de porc Le compostage est également souvent effectué avec une grande quantité de sciure de bois ou de tourbe. Le fait est qu’une telle masse fraîche contient beaucoup d’eau.
Aucun équipement spécial pour le traitement du fumier lorsque cette technologie n'est pas appliquée (outre les pelles ou les chargeurs). Dans ce cas, tout le «travail» principal est effectué par des microorganismes spéciaux qui s’installent naturellement dans la masse. Lors de la décomposition, le fumier de toute sorte se réchauffe à environ 60 ° C. En conséquence, en plus de tout le reste, toutes les bactéries, virus et parasites pathogènes y meurent.
Obtenir des granules
Les vaches, les chèvres et les moutons «produisent» généralement une assez grande quantité de fumier. Par conséquent, l'engrais de compostage est très pratique dans ce cas. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des excréments d'oiseaux. En outre, en ce qui concerne le contenu de divers types d’éléments, ce type de fumier de vache, de porc et même de cheval est nettement supérieur. Par conséquent, pour le compostage des déjections d'oiseaux, ce n'est souvent pas le compostage qui est utilisé, mais d'autres méthodes industrielles.
La technologie la plus courante dans ce cas est la granulation. Cette méthode de traitement des excréments d'oiseaux consiste à:
la litière est séchée jusqu'à 10-12% d'humidité;
la masse est soigneusement broyée;
la granulation du fumier est effectuée.
Les bienfaits des granulés
Les engrais produits sous cette forme sont populaires parmi les résidents d'été et les agriculteurs principalement pour les raisons suivantes:
garanti ne contient pas de microorganismes nuisibles;
contient la quantité optimale de minéraux;
commode pour appliquer au sol par des machines agricoles;
a une longue durée de vie.
Quel équipement est utilisé dans la production de granulés
Traitement surpanier au premier stade de cette production est réalisée dans des machines aérodynamiques à séchage spécial. Un tel équipement est assez coûteux, mais il se caractérise par une faible consommation d'énergie.
La préparation de la masse de fumier séché pour la granulation est effectuée dans des broyeurs spéciaux. Un tel équipement peut être configuré pour produire des particules de différentes tailles. Au stade final de cette technologie de traitement du lisier, la masse broyée entre dans le granulateur.
Utilisation de bactéries
Par ce procédé, il est possible d'obtenir des composés biologiques très efficaces et utiles pour les plantes qui contiennent, en plus des nutriments, des enzymes.
Est produit traitement fumier une telle technologie est généralement directement sur les fermes. En outre, il peut être utilisé à la fois dans les exploitations qui utilisent l’imprégnation à l’eau par lavage des déjections animales et dans le stockage de la masse en masse.
Dans le premier cas, ils sont généralement utilisés les bactéries pour le traitement du fumiercontribuer à la préservation de l'azote dans la masse. Lors du compostage en tas, les micro-organismes qui contribuent à la décomposition de la cellulose et de la lignine sont principalement utilisés.
Produits biologiques
Pour obtenir un engrais de haute qualité en utilisant cette technique, différents agents bactériologiques peuvent être utilisés. Par exemple, pour le traitement du fumier, la préparation "Chauffe-eau" est souvent utilisée. Une dose de ce produit suffit pour une utilisation dans les 25 jours. Avant utilisation, "Water Heater" est dilué avec de l'eau à raison de 100 g pour 5 litres. Après cela, il est infusé pendant 20 minutes. À 50 m3 mètres de fumier est généralement utilisé environ 1 kg de moyen sec "eau".
Peut être utilisé bactéries pour le traitement du lisier de porcéquin, mouton, cheval Une technologie similaire est utilisée pour obtenir des engrais de haute qualité à partir de fientes d'oiseaux.
Vermicompostage
Cette méthode de traitement du fumier est également souvent utilisée dans les fermes. Dans ce cas, la masse est également compostée, mais en utilisant non pas des vers de terre, mais des vers de terre. Cette technique vous permet d’obtenir un engrais contenant un grand nombre de macronutriments utiles, mais également de micro-organismes.
Vers pour le traitement du fumier élevé spécialement. En plus de la pluie, un fumier simple peut être utilisé dans ce cas pour obtenir un engrais de haute qualité.
Séchage
L'avantage de cette technique est tout d'abord que, grâce à son utilisation, il est possible d'obtenir un engrais organique débarrassé au maximum de ses germes pathogènes et des graines de mauvaises herbes. Les excréments ne peuvent être séchés qu’à l’usine avec un équipement spécial. À la maison, cette méthode de traitement n'est pas recommandée. Le fait est qu’avec un simple séchage à l’air libre, une grande quantité de substances utiles pour les plantes «se volatilisent» à partir de la masse de fumier. En particulier, la teneur en azote est considérablement réduite dans l'engrais.
Quel équipement est utilisé dans les entreprises
Est produit traitement fumier nà propos de cette technologie dans les magasins le plus souvent avec l'utilisation de:
centrifugeuses et filtreurs pour l'extraction de la masse initiale;
séchage dans des chambres spéciales équipées de sources de chaleur.
Récemment, une autre technologie a été utilisée pour traiter le fumier de cette manière: le vide. Dans ce cas, les équipements suivants sont utilisés:
transporteur à raclettes pour approvisionnement en masse;
réacteur à vide.
Ce dernier type d’équipement vous permet d’obtenir une masse contenant le maximum de nutriments utiles pour les plantes. Le fumier est traité dans des réacteurs sous vide à des températures inférieures à 100 ° C et à basse pression.
Au stade final, lors de l'utilisation de cette technologie, le fumier pénètre dans le mélangeur continu. Ici, si nécessaire, d'autres substances utiles y sont ajoutées - cendres, produits biologiques.Parfois, un complexe sous vide pour le séchage du fumier peut être complété par un granulateur ou une usine à pellets. Dans ce dernier cas, le produit final n'est pas utilisé comme engrais, mais comme combustible pour les chaudières.
Fumier, traitement de la litière: production de biogaz
Le plus souvent, le fumier frais est utilisé pour obtenir des engrais ou des granulés. Mais une telle masse peut servir de sources et de combustibles gazeux. Ce dernier peut être utilisé, par exemple, pour générer de l'énergie thermique et électrique.
Le biogaz est un mélange combustible spécial composé principalement de méthane, d’hydrogène sulfuré, de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote, d’ammoniac. Le plus souvent, les déjections de bouse de vache, de porc et d'oiseaux sont traitées de cette manière.
Comment obtenir du biogaz
Est produit traitement du fumier selon cette technologie utilisant des stations spéciales, dont la conception peut être différente. Le plus souvent, le biogaz est produit dans des installations comprenant:
systèmes de réception et de préparation;
systèmes de transport de masse au sein de l'installation;
un bioréacteur équipé d'un agitateur;
systèmes de chauffage de réacteur;
systèmes d'élimination et d'épuration des gaz;
réservoirs de stockage de gaz et de masse fermentée;
automatisation et systèmes de contrôle.
Utiliser du fumier frais
Toutes les méthodes de traitement décrites ci-dessus impliquent l'utilisation d'équipements coûteux ou fastidieux. Par conséquent, les résidents d'été et les agriculteurs utilisent parfois du fumier frais pour fertiliser les plantes. Dans ce cas, la technologie la plus simple est utilisée pour son traitement - infusion et dilution avec de l'eau. Pour obtenir des engrais de haute qualité avec cette technologie, seuls des récipients d'un volume suffisamment important sont nécessaires. Ils sont préalablement lavés à l'eau, puis:
un quart rempli de fumier;
ajoutez de l'eau chaude au sommet du réservoir.
La perfusion est réalisée pendant environ 2 semaines. Dans ce cas, la composition est quotidiennement mélangée avec des bâtons ou une pelle.
Le fumier de bétail est généralement traité de la même manière. ou du poulet. La masse résultante peut être utilisée. non seulement en tant que nutrition des plantes. Très souvent elle appliquer ainsi que des biocarburants pour chauffer les serres et les foyers. Dans ce cas, le fumier de mouton ou de vache peut être utilisé comme source. L'utilisation de ce dernier est encore plus préférable. Le fait est que le fumier de mouton peut atteindre une température de 70 ° C. Le poulet et la vache, lorsqu'ils sont surchauffés, ne «gagnent» pas plus de 60 ° C.