Les conducteurs doivent être responsables de la conduite. Malheureusement, tous les conducteurs ne peuvent pas se vanter de cela. Les règles de circulation changent rapidement, quelqu'un les oublie et certaines enfreignent intentionnellement la loi. Qu'est-ce qui menace le transfert du volant à une personne qui n'a pas de droits? Peut-on éviter les sanctions? Qui se chevauchent-ils en premier lieu? Les réponses à ces questions et non seulement simplifient grandement la vie de chaque conducteur.
Type de responsabilité
Rouler sans permis est une violation des règles de circulation applicables. Le fait est que, lors de la conduite d'un véhicule, un citoyen devrait avoir avec lui un certain paquet de papiers. Nous en reparlerons plus tard.
Si vous conduisez sans UEV, vous pouvez être soumis à des responsabilités administratives. C'est vrai, cela s'exprime de différentes manières. Tout dépend des circonstances et du type de violation survenus.
Qui est responsable
Qui a le droit de conduire un véhicule? Le propriétaire du véhicule, ainsi que celui à qui le propriétaire du bien meuble a donné l'autorisation pour l'acte en question. En conséquence, la violation ne peut être commise sur des biens meubles. Cela arrive assez souvent.
Qui sera tenu pour responsable? En vertu de la loi, le conducteur et le propriétaire de la voiture, avec la participation desquels une violation a été commise. Certes, dans certaines circonstances, des sanctions peuvent être évitées. Le propriétaire du véhicule est beaucoup plus susceptible de le faire.
Le document est là, mais il est oublié
Conduire sans permis est une infraction administrative qui est empêchée de différentes manières. Ensuite, nous considérons tous les modes de vie possibles.
La première situation est que le conducteur a des droits, mais ils sont absents au moment de l’arrêt par la police de la circulation. Par exemple, en raison de l'oubli du conducteur. Dans ce cas, le conducteur a droit à une amende. Ce n'est que 500 roubles.
Si vous corrigez rapidement la situation et revenez seul derrière le WU, vous pouvez vous en sortir avec l'avertissement habituel. Certes, ce scénario n’est pas si courant. Néanmoins, il n'est toujours pas nécessaire de l'exclure.
Pilote oublieux et propriétaire inattentif
Passer le poste de barre à une personne qui n’a pas de droits constitue une violation administrative. De plus, une peine sans équivoque ne le menace pas. Il faudra tenir compte des circonstances dans lesquelles l'infraction correspondante s'est produite.
Quelque chose menacera-t-il le propriétaire de la voiture s’il laisse le conducteur conduire sans UEV? Par exemple, à condition que WU soit simplement oublié? Oui, ils traduiront le citoyen en justice.
Dans de telles circonstances, vous devez payer 3 000 roubles. Il est possible que le conducteur soit réprimandé. Ensuite, en règle générale, vous ne pouvez pas payer, en prenant un avertissement.
Absence totale
Le transfert du volant à une personne qui n’a pas de droits est assez courant. De plus, le citoyen devra tenir compte des circonstances dans lesquelles l'infraction a été commise.
Parfois, les conducteurs qui n’ont pas de permis de conduire sont assis au volant d’un véhicule. C'est un acte plus grave. Et il est supprimé de manière plus rigide.
Conduire sans permis coûtera au conducteur négligent, à condition que le document correspondant soit totalement absent d'au moins cinq mille roubles. Mais la peine maximale pour l'acte décrit est de 15 000 roubles.
Il n'y a rien de difficile ou d'incompréhensible à comprendre. Le paiement mentionné ne menace pas le propriétaire de la voiture, mais celui qui conduisait. Le propriétaire du véhicule a une pénalité différente.
WU en retard et la conduite
Mais que se passe-t-il si le conducteur a expiré une licence appropriée? Certains croient qu'ils peuvent même contrôler le véhicule avec de telles notes d'introduction. Est-ce vraiment le cas?
NonLorsque la WU est retardée, la conduite sera considérée comme un transfert de conduite à une personne qui n’a pas le droit de conduire un véhicule. Un document arrivé à expiration est considéré comme invalide. Donc, à son absence complète.
Si WU privé
Il arrive également que, pour une raison ou une autre, le conducteur soit privé de son permis de conduire. Dans ce cas, la personne ne doit pas conduire en arrière des circonstances jusqu'à la restauration du document concerné. Malheureusement, tous ne sont pas conscients de cette règle.
Conduire une voiture sans droits en raison de la privation de ceux-ci est une violation flagrante. Et il est supprimé assez sérieusement. Le conducteur qui a commis une telle violation devra payer 30 000 roubles. Aucun moyen de passer la sanction n'est impossible.
Responsabilité du propriétaire du véhicule
Le transfert du volant à une personne non autorisée est de plus en plus courant. Il est vrai que parfois les propriétaires de voitures ne savent pas qu’ils commettent une violation administrative. Vous pouvez donc essayer d’éviter toute responsabilité. C'est vraiment possible, bien que l'obtention du résultat souhaité soit extrêmement problématique.
Pour l'admission d'un citoyen avec des droits expirés ou invalides, ainsi que lors de la conduite d'un véhicule avec un conducteur privé d'une "carte de conducteur" / ne l'ayant pas du tout, vous devrez payer 30 000 roubles. Cette pénalité est imposée au propriétaire de la voiture. C'est vrai, il y a des exceptions. Nous les familiariserons avec ci-dessous.
Si le conducteur est ivre
Mais il y a une autre violation, peut-être la plus grave. Nous parlons de passer à la barre d'un conducteur qui boit ou a récemment bu de l'alcool. En règle générale, dans ce cas, une affaire pénale peut être ouverte contre des participants négligents dans l'incident.
En fait, tout commence par une amende. Le transfert du volant à une personne qui n’a pas de droits, comme cela a déjà été dit, est punissable par 30 000 roubles. Si le conducteur est également ivre, il peut être arrêté jusqu'à quinze jours.
Mais le propriétaire du véhicule devra faire face à des sanctions plus sévères. Le transfert du volant à une personne qui n’a pas droit et qui est en état d’ivresse (boire de l’alcool en conduisant) coûtera au propriétaire inattentif une confiscation des droits. Combien De 1,5 à 2 ans. Et peu importe si le propriétaire de la voiture est en état d'ébriété ou non.
Si un accident survient
La remise à la personne non autorisée et l'accident sont d'énormes problèmes pour tous les participants à l'événement. La chose est que vous devez payer pour:
- manque de droits de conducteur;
- accès au volant d’une personne sans permis de conduire;
- dommages causés par un accident.
De plus, la compagnie d'assurance remboursera l'argent à la victime, mais le demandera ensuite au propriétaire de la voiture. Ce dernier peut récupérer les fonds appropriés auprès du chauffeur.
Eviter les sanctions: information pour les automobilistes
Nous avons examiné les dispositions existantes et communes relatives aux permis de conduire. Comme déjà mentionné, le propriétaire de la voiture peut éviter les sanctions, mais seulement dans certaines circonstances. Lesquels?
Par exemple, si vous prouvez que le propriétaire du véhicule ne savait pas qu'il contribuait à une infraction administrative. Le deuxième scénario consiste à signaler le vol. Pour les véhicules volés, leurs propriétaires ne sont pas responsables. L'essentiel est que le vol ait vraiment eu lieu. Sinon, vous devrez répondre conformément aux principes ci-dessus.
Quand tu ne peux pas avoir WU
C’est difficile à croire, mais il existe des situations dans lesquelles le permis de conduire n’est pas obligé de conduire. Ils sont extrêmement peu nombreux, mais ils existent toujours.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas avoir de VU pour ceux qui sont formés pour conduire dans des véhicules spécialement équipés. Pour cela, la formation devrait avoir lieu dans des endroits désignés et un instructeur devrait être à proximité. Ce dernier devra rechercher un permis et un permis de conduire auprès de l’une ou l’autre catégorie de conduite.
Il est également possible de ne pas avoir de droits sur les participants aux compétitions directement lors des événements. Il est vrai que la probabilité d’une collision avec des agents de la circulation routière tend à être nulle.
Quoi porter
Certains s'intéressent à ce qui est utile au volant. Ou plutôt, comment chaque conducteur devrait préparer ses déclarations. Pour éviter une amende, les documents suivants sont requis:
- Permis de conduire
- identifiant personnel (idéalement un passeport);
- certificat d'immatriculation de la voiture;
- police d'assurance automobile.
Si une personne a pris le volant du transport de quelqu'un d'autre, il est nécessaire qu'elle soit inscrite dans une assurance. La présence d'une procuration officielle du formulaire établi sera également utile.
Il est maintenant clair que le transfert du volant à une personne qui n’a pas de droits en état d’ivresse et qui ne sera pas le seul à se révéler. Comme le montre la pratique, il est beaucoup plus facile d’empêcher la commission d’une violation appropriée que de faire face à ses conséquences plus tard.