De nombreux territoires de la Fédération de Russie sont considérés comme des régions du Grand Nord. Ils ont les conditions climatiques les plus difficiles, difficilement tolérées par ceux qui ne sont pas résidents permanents de ces régions. La liste de ces lieux est en constante évolution et complétée en raison du changement climatique mondial. Cependant, vivre et travailler dans le Grand Nord offre aux gens un large éventail de garanties et d'avantages en ce qui concerne les salaires, les vacances et les retraites.
Emplacement géographique
Les terres situées dans la partie nord du cercle polaire arctique sont connues pour leur climat inhabituellement rude, leur végétation clairsemée et leur faune peu abondante. Mais les gens vivent ici aussi. Ces territoires sont généralement appelés régions du Grand Nord. Ici, les zones naturelles sont représentées par la toundra forestière, la zone arctique, la taïga nordique et la toundra.
Il existe une disposition légalisée relative à la réglementation de divers paiements en espèces aux personnes vivant dans des endroits soumis à des conditions climatiques assez sévères. Vous trouverez ci-dessous des exemples de territoires et de terres individuelles enregistrées, généralement classés en tant que districts du Grand Nord. Leurs brèves caractéristiques seront également données.
Territoires de la Russie assimilés à des régions du Grand Nord
Certaines zones de notre vaste pays sont légalement de telles régions, sans en séparer ni isoler les colonies individuelles. La liste des régions du Grand Nord est la suivante:
- Régions de Magadan et de Mourmansk.
- Îles de la mer d’Okhotsk et de la mer de Béring, ainsi que de l’océan Arctique.
- Toute la zone du territoire du Kamtchatka.
- Yakoutie et Okrug autonome de la Tchoukotka.
Les régions restantes ont le statut de régions assimilées au Grand Nord. Il y en avait beaucoup dans toute la Fédération de Russie:
- République de l'Altaï et de la Bouriatie (Burguzinsky, Kosh-Agachsky, etc.).
- Les régions d'Amour, d'Arkhangelsk et d'Irkoutsk avec leurs villes, Zeya et Tynda, Mirny, Plesetsk, Kholmogorsky et bien d'autres.
- Territoire de Trans-Baïkal, Krasnoïarsk, Perm, Primorski, dans lequel se distinguent 26 villes, districts, territoires et villages, qui sont des régions du Grand Nord.
- Ne pas oublier les conditions météorologiques difficiles des régions de Sakhalin, Tomsk, Tyumen. C'est Yuzhno-Sakhalinsk, la ville de l'Okrug autonome de Khanty-Mansi - Ugra et autres.
- Républiques de Komi et Tuva, où se distinguent Ukhta, Pechora, Kyzyl.
- Territoire de Khabarovsk (Komsomolsk-sur-Amour, Amoursk, Sovetskaya Gavan et autres), ainsi que la région de Léningrad avec un coefficient insignifiant dans le district de Podporozhsky.
Problèmes juridiques liés à la paie et aux vacances
Le chapitre 25 du Code des impôts de la Fédération de Russie régit les indemnités de vacances et les salaires, qui stipulent que les vacances dans le Grand Nord sont calculées sur la base des jours principaux et supplémentaires (vingt-quatre jours) et que, pour les résidents se trouvant dans des zones équivalentes à celles de la Cour constitutionnelle, quatorze jours. Pour les parents qui ont des enfants de moins de 16 ans, le Code du travail prévoit un jour de congé supplémentaire par semaine aux frais de l'employé (il est bien entendu considéré comme nécessaire).
Dans les régions du Grand Nord, les augmentations de salaire dans chaque région sont différentes. Par exemple, dans le territoire de Krasnoïarsk, le coefficient de prime est estimé à 30% pour les personnes au service de l’État.
Avantages pour les résidents de ces régions
Selon la liste ci-dessus, pour les employés des régions du Grand Nord, des conditions préférentielles sont offertes dans différents domaines de la vie. Ils ont été établis même sous la Russie tsariste.Après que les bolcheviks eurent conquis le pouvoir en 1932, les avantages furent révisés, mais conservés. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été complètement annulés. Cependant, à la fin des hostilités et de l'établissement de la paix, de tels privilèges ont été restitués aux habitants, mais le nombre de régions assimilées au Grand Nord a considérablement diminué.
Il existe aujourd'hui dans la Fédération de Russie un système de prestations spécial qui comprend plusieurs groupes. Les avantages du premier groupe comprennent:
- Congés supplémentaires et suppléments pour prestations d'invalidité.
- Suppléments de salaire (en tenant compte de l'expérience acquise dans le Grand Nord).
- Prestations de retraite.
Des paiements préférentiels sont accordés à certaines catégories d’employés de la Cour constitutionnelle:
- Augmentation de la rémunération lors du déménagement dans un lieu de travail.
- Remboursement de toutes les dépenses après la résiliation du contrat de travail et le retour à votre résidence permanente,
- Conditions préférentielles pour le recalcul de l'ancienneté pour les travailleurs qui sont arrivés dans les régions assimilées au Grand Nord au moins trois ans avant de présenter les documents nécessaires au versement des pensions. Il existe d'autres privilèges importants.
Age de la retraite et avantages masculins
Selon la loi de la Fédération de Russie sur les pensions d’assurance, les hommes qui sont venus travailler dans le Grand Nord et qui souhaitent présenter leur candidature à la retraite doivent remplir les conditions suivantes:
- Être âgé de 55 ans, sous réserve de la poursuite du travail ou de 50 ans avec condition de cessation d'emploi;
- Avoir une expérience en assurance de 25 ans avec une exécution continue des tâches et de 20 ans avec leur cessation d'emploi.
- La durée du service devrait être égale à 15 ans de travail dans le Grand Nord.
La procédure de retraite de la partie féminine de la population des territoires du nord
Pour pouvoir prendre sa retraite plus tôt que prévu, une femme doit avoir 20 ans d'expérience dans le secteur de l'assurance, au moins quinze ans d'expérience professionnelle (à compter de 2018) et 50 ans révolus. En présence de deux enfants ou plus, la durée du service peut être de douze années civiles.
Si une femme a travaillé pendant au moins vingt ans comme berger de renne, chasseur ou pêcheur (ayant sa résidence permanente dans le Grand Nord), elle peut prendre sa retraite à 45 ans.
Pourquoi aller sur le territoire du froid éternel
De nombreuses personnes quittent volontairement le territoire recouvert de neige et soufflé d’année en année par les vents du nord. Mais pour quoi? Tout le monde sait que les salaires, même dans les régions assimilées au Grand Nord, sont bien supérieurs à la moyenne de Moscou. Outre de bons revenus, les employés sont informés de tous les congés préférentiels et autres services publics pouvant être obtenus à partir du calcul du travail effectué sur un tel territoire. Le plus souvent, ils vont dans le Grand Nord pour travailler par rotation dans les domaines du pétrole et du gaz.
Travail posté: exigences pour l'emploi
Quelles sont les exigences pour travailler dans le Grand Nord? Étant donné que les conditions dans ces régions sont difficiles, il est d'abord nécessaire d'avoir une excellente santé. Une expérience dans une spécialité dans un climat tempéré est également souhaitable. Se recycler et repartir à zéro dans les zones de pergélisol n'est pas l'option la plus raisonnable. Non moins important est le fait de pouvoir effectuer un travail documentaire avec des papiers. Par exemple, un surintendant de la construction prend environ quatre-vingts pour cent de la paperasse.
Une fois par an, tous les travailleurs doivent se soumettre à une commission médicale spéciale, à la suite de laquelle un document officiel est publié, indiquant qu'ils sont aptes à travailler dans le Grand Nord. Une fois que l’employeur a accepté de vous accepter, vous devrez disposer d’un TIN et d’un numéro de travail, c’est-à-dire qu’ils feront le travail pour les travailleurs postés eux-mêmes qui ont exprimé le désir de travailler.
Ce que vous devez savoir sur le travail dans le Grand Nord avant de signer un contrat
Habituellement, la qualité du travail effectué dépend des collègues. C'est-à-dire qu'une bonne équipe de professionnels sera un atout. Mais tous ne peuvent pas supporter des conditions aussi graves.Le point peut être non seulement dans les gelées et les vents, mais aussi dans le fait que ces conditions climatiques (en particulier les jours et les nuits, durant six mois), ont un effet déprimant sur le système nerveux. Pour cette raison, des querelles et des querelles peuvent être observées dans les équipes.
Mais les paysages sont magnifiques à leur manière. Étonnamment, le fait que, dans de telles zones, les habitants ne boivent pas d’alcool fort. Peut-être en raison de son absence en quantité suffisante. Avant de rentrer chez vous, ici, vous pouvez échanger quelques kilos de caviar rouge contre une bouteille de vodka. Il est strictement interdit aux travailleurs de boire pendant le travail, car cela peut entraîner une situation extrêmement dangereuse dans le champ pétrolifère.
Aux inconvénients de ces territoires, on peut ajouter l'inaccessibilité du terrain dans les principales régions du Grand Nord pour la livraison de produits. Parfois, un blizzard de deux semaines commence ici. Cela signifie que pendant deux semaines, les travailleurs risquent de ne pas voir leur réapprovisionnement en vivres et en pain.
Quelle connexion de transport est possible parmi les neiges
Dans certaines régions du Grand Nord, il n’ya que des communications maritimes. C'est le moyen le plus rapide de livrer des produits finis de la Sibérie et de l'Extrême-Orient aux pays européens. À l'intérieur des territoires eux-mêmes, qu'il s'agisse de la toundra ou de la zone arctique, il est très difficile d'établir une connexion de trafic.
Les procédés gelés détruisent les chemins de fer et les routes. À l'heure actuelle, il n'y a pas une seule bonne chaussée qui ait résisté à de telles conditions froides. La réparation des remblais locaux étant très coûteuse, les principales livraisons de fret sont effectuées pendant la saison hivernale, en empruntant les routes hivernales. Presque tous les bâtiments sont construits ici sur des pilotis enfoncés dans un sol gelé solide de 15 mètres de profondeur.
Conditions de vie
Les villes et les régions du Grand Nord ne sont pas très densément peuplées. Il y a environ 12 millions de personnes. La superficie totale de ces territoires est de 12 millions de kilomètres carrés, soit près de 70% de l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Parmi la population, on trouve à la fois des peuples autochtones de Sibérie et d'Extrême-Orient (Karéliens, Komis, Yakoutes, Bouriates, Markovites, Oustyens de Russie, Kodchane, Yakoutiens) et des visiteurs temporaires.
Les populations autochtones sont mieux adaptées aux conditions climatiques, moralement plus stables et tolèrent beaucoup plus facilement la vie dans le pergélisol. Les scientifiques ont prouvé l'existence du "syndrome de tension polaire". Fondamentalement, il se manifeste chez ceux qui viennent pour une courte période (jusqu'à trois mois). Les changements psycho-émotionnels peuvent commencer car ils se trouvent sous des latitudes trop élevées et dans des climats nordiques. Les processus métaboliques modifiés peuvent également affecter négativement la psyché.
Le Grand Nord présente les perturbations géomagnétiques les plus fortes, qui entraînent des modifications des processus oxydatifs du corps humain et des perturbations structurelles des membranes cellulaires. Cela signifie que les cellules manquent d'oxygène, que les processus de réactions aux stimuli externes sont inhibés et que le fonctionnement des récepteurs est perturbé. Parfois, une perturbation métabolique générale survient dans tous les organes internes, le cerveau et le système nerveux central commencent à en souffrir. La personne a des symptômes de fatigue, elle est en tension du moment du réveil à l'heure du coucher. Il ralentit également le processus de perception des processus d’information et de pensée.
Surtout souvent, de telles difficultés surviennent pendant la nuit polaire, lorsque l'obscurité se poursuit jour et nuit. Si le travailleur posté arrive dans la région du Grand Nord au cours de cette période, il ne pourra pas s’adapter en principe aux conditions. De plus, il peut aggraver toutes les maladies cachées, qu'il n'avait pas anticipées.